AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 14/01/1943
Biographie :

Jean-François Mattei est médecin et homme politique.

Professeur de médecine à la Faculté de Marseille, il exerce la pédiatrie avant de se consacrer à la génétique médicale.

Il a assuré les fonctions de Directeur d'un département de génétique au CHU de Marseille et a été membre du Comité consultatif national d'éthique jusqu’en 1997.

Il a aussi été président de la Croix-Rouge française, du 19 décembre 2004 au 22 juin 2013.

Il est membre titulaire de l’Académie nationale de médecine depuis juin 2000, et a été conseiller d’État en service extraordinaire de 2004 à 2008.

Député des Bouches-du-Rhône de 1989 à 2002, il a été Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004.



Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Mattéi (II)   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'homme n'est donc pas le couronnement ou l'apothéose d'un processus d'évolution naturelle même s'il a pris place, de manière autoproclamée, sur le trône de la création. Il s'est raconté à lui-même une histoire de singe passé à la perfection. Il a voulu croire que la nature n'a jamais cessé de se reprendre pour atteindre le moment suprême, la "cerise sur le gâteau " de la création, la venue de l'homme. Un conte de fées inventé par l'homme qui masque mal la blessure narcissique que lui inflige la conscience de l'étendue de sa débilité foncière.
Commenter  J’apprécie          110
Le monde moderne vit donc dans un affrontement entre deux amours bien différents : l'amour de Dieu poussé jusqu'au mépris de soi et l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de dieu
Commenter  J’apprécie          120
Là où, pour nos grands-parents, le monde n'avait guère changé entre leur naissance et leur mort, nous assistons désormais à une accélération sans précédent de l'accumulation des connaissances et des techniques. Nous sommes tous embarqués dans un train à grande vitesse mais dépourvu de signal d'alarme et de freins
Commenter  J’apprécie          70
À bien y regarder, il semble qu’on peut changer les organes, les tissus, les cellules et même les gènes d’une personne sans qu’elle-même change véritablement. Elle reste la même, au point d’en déduire que ce qui fait l’humanité de l’homme ne se trouve probablement pas dans sa seule matérialité.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être bénis des dieux, nous sommes marqués par le manque et l'"avoir-moins" ... L'homme est un néotène, un être mal fait, terriblement incomplet à la naissance
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Mattéi (II) (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9760 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}