AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Portes (414)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Intouchable

Dix ans après le suicide de sa fille Manon, Anne n'arrive pas à se reconstruire et à passer à autre chose. Surtout qu'elle est persuadée que Manon ne s'est pas supprimée.

Elle est convaincue que le Dr Bonnamy, ancien concubin de Manon, y est pour quelque chose.

Mais cet homme "respectable est .......intouchable.



Connu pour la série des "Victor Dauterive", Jean-Christophe Portes change de registre avec ce thriller psychologique à vous glacer les sangs.

Préparez-vous à traverser une palette d'émotions.

Entre la tristesse (oui, j'ai versé une larmichette), la rage, l'incompréhension etc...., on ne peut rester insensible à cette maman qui fera tout pour confondre l'homme qu'elle subodore être un meurtrier.

Mais comment y parvenir alors que le "bonhomme" est un médecin réputé et que sa famille, qu'elle néglige, n'y croit pas une seconde?

Avec une écriture fluide et addictive, l'auteur nous retrace le combat de cette femme abîmée et nous tient en haleine du début à la fin.

Il nous confirme aussi que le manque de preuves matérielles contraint la police à laisser un éventuel coupable en liberté même si les doutes sont ténus.

Pas besoin de plus de logorrhée pour vous convaincre que ce roman vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Intouchable

Le Sach'Avis de Sacha



La nouveauté du jour:

Intouchable de Jean-Christophe Portes



Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l'homme qu'elle soupçonne d'avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.



Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l'homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu'elle avait peur.



Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s'engage. Elle va les conduire aux confins de l'enfer...





! J'avoue, j'ai eu l'honneur et la fierté de le lire un peu avant toi! Et ouaiiiis! Chanceuse, je suis!

Et ce que je peux te dire, c'est que ce livre m'a retournée, déjà dans le fait divers que je ne connaissais pas, mais aussi dans la complexité du personnage principal! On aurait envie de lui dire tellement de choses, de l'engueuler, de la secouer même parfois, mais comment chacun reagirait-il à la place de cette mère!? Comment garder son esprit... lucide dans cette situation? Et non, je n'en dirai pas plus, à part, Plonge toi dedans sans tarder, si tu veux lire une géniale et prenante histoire!

Merci a toi et bravo Jean-Christophe Portes

!
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          60
Intouchable

Jean-Christophe Portes est un touche à tout. Il est l’un de ces rares auteurs capables d’écrire de tout. Du roman policier historique, au roman d’aventure, en passant par un document aussi savoureux qu’un bon livre il s’invite aujourd’hui dans le thriller et le fait avec brio.



Ecrit à la première personne du singulier et au présent, une forme que j’apprécie particulièrement, ce roman a été, pour ma part une véritable immersion dans le calvaire d’une mère, mais aussi dans la tête d’un personnage absolument infame, le Docteur Simon Bonnamy. Que vous dire des émotions ressenties…J’ai vécu la détresse d’Anne, étreinte par sa douleur mais aussi sa combativité pour faire toute la lumière sur la mort de sa fille mais aussi de celles de tant d’autres victimes. J’ai été révulsée par le détestable et énigmatique Simon Bonnamy.



Jean-Christophe nous offre la puissance de l’instinct maternel, son regard sur les ravages que cause la perte d’un enfant. Il parle, sans pudeur, et avec des mots très justes du deuil qui est une démarche individuelle, des vies volées par l’absence d’un seul être, de l’implosion des familles. Il parle aussi de la maltraitance sur les enfants, de ses conséquences sur ces adultes en devenir. Des sujets durs. Des sujets forts. Des sujets qui résonnent.



Le choix de construction qu’a fait l’auteur, les incursions dans l’esprit malade de Simon Bonnamy sont aussi intéressantes que glaçantes. On vit ce livre autant qu’on le lit, et en le refermant, une question : qu’auriez-vous fait à la place de Anne Leclerc ?



Outre l’intrigue machiavélique, une chose effraie : la véracité de telles pratiques. Comme le mentionne Jean-Christophe Portes au début du roman, il s’est inspiré de faits réels et je dois bien avouer que si je connaissais les anges de la mort, jamais je n’aurais imaginé que des médecins, à qui l’on confie nos vies, pouvaient être aussi des tueurs impitoyables…



Un rythme qui monte crescendo, un style percutant, une construction intelligente et une fin qui vous laissera KO. Intouchable est un thriller glaçant et il marque l’entrée fracassante de Jean-Christophe Portes dans un genre qu’il n’avait pas encore exploré.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire des corps sans tête

1791

Je découvre enfin le jeune Victor Dauterive et sa première aventure. Je dois dire que la partie politique n'était pas facile à lire pour moi (je déteste la politique), mais indispensable ici pour comprendre le contexte de la Révolution.

Le couple royal, La Fayette, Robespierre, Marat... Première rencontre avec Olympe de Gouges, l'Histoire apprise à l'école refait surface dans nos souvenirs.

L'enquête est intéressante et on a l'impression de visiter le Paris de la Terreur. Angoissant à souhait, sans temps morts, un excellent roman sur fond historique.

Je ne regrette pas cette lecture, ce fut un régal pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Intouchable

Je connaissais les romans de JC Portes dans le cadre de ses polars historiques.

Alors quand l'auteur m'a proposée de lire son nouveau roman en avant première, j'ai directement sauté sur l'occasion. Car avec Intouchable il change de registre avec un thriller contemporain.



La plume de l'auteur est toujours très agréable et assez addictive.

Mais c'est son intrigue qui tient le roman de bout en bout. Et pourtant il faut reconnaître que les deux premiers chapitres m'ont fait peur.

En commençant ce roman j'ai eu peu d'empathie pour le personnage principal : cette mère qui a perdu sa fille : suicide ou meurtre tout la question est la.

Et au fils des pages, on comprend mieux cette femme pleine de défauts et loin du politiquement correct... Mais au final tellement humaine. ( Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).



Un thriller palpitant, qui se lit aisément et qui tient le lecteur en haleine. L'auteur arrive à garder une certaine ambiguïté pendant une grande partie du roman... J'avoue que je ne savais pas quel parti prendre.



Et puis JC Portes nous fait voyager aux quatre coins de la France. Des endroits que je connais bien.

Et aujourd'hui j'habite à Besançon, une ville ou un jugement est très attendu. Le procès d'un anesthésiste dont j'ai croisé le chemin lors d'une intervention chirurgicale... Ais-je eu de la chance ? Seul le verdict nous dira ce qu'il en est.



En tout cas ce roman est très intéressant et montre un certain manichéisme.



JC Portes est un très bon auteur que je conseille fortement, aussi bien pour ce roman que pour ses polars historiques.



Intouchable sera chez votre libraire préféré le 3 février... Foncez vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          906
Intouchable

Anne a du mal à se remettre de la mort de sa fille, jeune adulte. Suicidée, c'est cela qu'elle a du mal à concevoir même dix ans après.



Ce n'est pas son autre fille Clara, qui réussit à la faire remonter la pente, et pourtant elle vient de donner naissance à un petit garçon. Elle a donc besoin d'elle pour l'aider dans cet événement certes magnifique mais demandant beaucoup de travail.
Commenter  J’apprécie          20
L'assassin de septembre

Il s’agit du sixième tome de la série, et je dois dire que je suis toujours autant attaché au personnage principal. Même si ce tome peut se lire de manière indépendante, il est très utile d’avoir lu les précédents afin de bien comprendre le personnage de Victor Dauterive et son cheminement de pensée.



Notre héros vit de près les événements du siège de Verdun, de la bataille de Valmy, des massacres dans Paris. Plusieurs missions l’attendent. Des proches sont touchés, et il doit se sortir de situations encore plus compliquées que dans le tome précédent. Il est toujours impétueux (et pourtant, il a mûri depuis le premier livre).

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
Les experts du crime

Vous avez à de nombreuses reprises lu des mots flatteurs sur les écrits de Jean-Christophe Portes, Priscilla est en effet la spécialiste des polars historiques de l’auteur. Je vous invite d’ailleurs à lire ses chroniques, si ce n’est déjà fait.



De mon côté, l’aspect criminel me plaît davantage et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous parle aujourd’hui de ce livre qui n’est pas un roman, mais plutôt un entretien, une oreille attentive afin de nous dévoiler la véritable face des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie, ces hommes et femmes qui travaillent souvent dans l’ombre, mais qui sont pourtant un maillon primordial de nombreuses enquêtes.





J’ai particulièrement apprécié cette lecture, tout d’abord parce qu’elle traître de façon simple et éclairée le sujet, l’auteur nous ôte de la tête cette vision télévisuelle ou romanesque de la police scientifique et nous démontre à la fois son véritable aspect, mais également la passion qui anime tous ceux qui s’y sont engagés. Nous découvrons la multitude de spécialités qui composent l’IRCGN: institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, que ce soit le déminage, l’entomologie, l’informatique, la balistique, la toxicologie et bien d’autres que je vous laisse découvrir. Vous le constatez, Jean-Christophe Portes n’a pas fait les choses à la va-vite, il a pris le temps de rencontrer chacune des mémoires, chacun des piliers de cette corporation qu’est l’IRCGN afin d’enfin révéler leurs vrais visages, leur humanité et surtout leur importance. Des anecdotes parfois très difficiles, vous l’imaginez, nous sont racontées, pourtant tout évoqué avec un recul et une dignité, qui donnent à tout ceci le juste équilibre et qui ne permettent pas de tomber dans le voyeurisme et le scabreux...
Lien : http://livresque78.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          161
Minuit dans le jardin du manoir

Denis Florin est un jeune notaire, installé en Normandie. Depuis le décès de ses parents alors qu’il avait sept ans, il vit avec sa grand-mère Colette dans le manoir de Caudebec. Célibataire, un peu inadapté au monde qui l’entoure, sa grande passion consiste à reconstituer des batailles célèbres avec des soldats de plomb.



Son monde bien ordonné va voler en éclat lorsqu’il se retrouve face à une tête posée sur un pique dans son jardin ! En parallèle il s’aperçoit de la disparition de sa grand-mère qui s’est proprement volatilisée. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le voilà sous les feux des projecteurs des médias et envisagé comme coupable par la police. Et son attitude pour le moins étrange ne va pas aider à le disculper.



Aidé d’une journaliste télé convaincue de son innocence il va se lancer à la recherche de sa grand-mère, poursuivi par un policier zélé et par des tueurs sans pitié. Une enquête qui va le mener de la Normandie en Espagne dans les pas des conquistadors et sur les traces d’un mystérieux trésor.



Mélange de Club des Cinq (même s’ils ne sont que deux !), de James Bond (les cascades spectaculaires en moins) et de Gaston Leroux pour le côté un tantinet désuet (oui, je me rends compte que “tantinet” est lui-même un peu démodé mais je viens de sortir de ma lecture), ce roman est le parfait divertissement d’une fin d’année pluvieuse. Il met de la légèreté et du sourire dans une lecture qui met en scène des barbouzes, des mamies flingueuses et un héros totalement dépassé par les événements et qui les subit plus qu’il ne les comprend.



C’est bourré d’invraisemblances et de moments totalement burlesques. La fin est hautement improbable voire surréaliste. Mais le tout est suffisamment déjanté pour qu’on sente que l’auteur ne prend pas tout cela vraiment au sérieux et cherche à ouvrir à son lecteur une porte vers une évasion bienvenue, une sorte de retour vers l’enfance et la magie de l’imaginaire.



J’ai l’impression que Denis Florin pourrait devenir un personnage récurrent, avec sa grand-mère ou pas, mais ses aventures pourraient être infinies !



Bref, vous l’aurez compris, c’est une lecture amusante qui mélange polar, aventures et histoire. Entortillez-vous dans un plaid et accompagnez donc Denis et Colette dans leur folle équipée !
Commenter  J’apprécie          60
Minuit dans le jardin du manoir

Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe Portes… ou le prix du roman d’aventures mérité ! L’action démarre « in media res » avec l’explicitation du titre. Denis Florin, jeune notaire célibataire, un peu extravagant mais introverti, se trouve embarqué dans une histoire rocambolesque : il découvre devant le manoir, dans lequel il vit avec sa grand-mère Colette, une tête sur un piquet, avec des pièces d’or à la place des yeux et de la bouche, et la disparition de son aïeule. Vivante ou morte ? Kidnappée ou en fuite ? Et quel est le rapport avec la tête décapitée ? Premier suspect, Denis va trouver en la journaliste Nadget Bakhtaoui une alliée à son opposé, culottée et déterminée à prouver l’innocence de cet étrange héros malgré lui.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce genre qui fait « old school » ou « vintage » : des péripéties en cascade, un rythme dynamique, des personnages attachants et typés, à la façon du duo Tintin et Haddock, dans une de leurs aventures, un mélange entre le langage grossier du capitaine et le courage du jeune homme à la houpette. Les chapitres entremêlés entre temps de la narration et passé espagnol corroborent la cadence soutenue et permettent une meilleure compréhension des événements fictifs mais aussi réels (très justement documentés par l’auteur). Seule la fin m’a un peu déçue par sa tournure, achevant une sorte de « James Bond » en équipe par un aspect historique que j’apprécie moins.

Petite Mention : Distinction et Admiration pour la Réflexion et la Décision des titres !

En somme, un vrai bon roman d’aventures « à l’ancienne », écrit par un auteur résolument déterminé à réactualiser le genre.
Commenter  J’apprécie          30
L'assassin de septembre

Si vous aimez vous plonger dans un contexte historique passionnant et très réaliste, alors vous adorerez cette série de polars historiques vraiment bien écrite! Je pense sincèrement que cet auteur devrait être encore plus connu qu'il ne l'est déjà car il est bouleversant! Quelle plume magnifique! Quel bonheur à chaque fois de se plonger dans ses romans! N'hésitez pas, vraiment, cette saga de livres est parfaite, sans fausse note, vraiment géniale!



Revenons-en à l'histoire, car il faut bien vous mettre l'eau à la bouche... Nous sommes en aout 1972, en pleine Révolution, et Victor Dauterive essaie tant bien que mal de sauver cette Révolution, mais surtout, de sauver sa propre peau, bien mise à mal. En effet, en tentant de sauver ses amis et complices, il va mettre sa vie en jeu, au front près des allemands, puis à Paris, où c'est la pagaille totale.



Cette série est passionnante par bien des aspects. Tout d'abord, l'auteur est très très documenté, il nous relate l'Histoire parfaitement et parvient à donner du réel dans des évènements qu'on ne connait que par ce dont on nous en a dit (pour ma part, les cours du collège et lycée, tout simplement). Et dans cette Histoire, il réussit avec brio à nous conter une aventure (fiction celle-ci) qui s'imbrique parfaitement dans le contexte. Une histoire dans l'Histoire, tout simplement. Et comme je suis une grande fan de polars, alors je me régale! Même si l'Histoire n'est pas d'habitude ma tasse de thé.



L'auteur aide également le lecteur, dans ses premières pages, en expliquant les différents personnages (ils sont nombreux) et en proposant une carte de Paris de l'époque afin de se situer plus facilement.



L'immersion totale du polar et des personnages dans un contexte difficile de cette période révolutionnaire permet au lecteur de se rendre compte de l'époque. Il peut également se prendre au jeu et se découvrir une passion pour cette année 1972 importante de notre société. C'est remarquable et je le redis, cet auteur est un génie! Il a trouvé le bon filon et j'espère bien qu'il ne le laissera pas s'échapper...



Un beau mélange de réalité et fiction, des enquêtes superbement menées et intégrées au contexte, des personnages toujours aussi attachants pour certains, réels pour d'autres, un tome hautement réussi, un auteur à ne pas rater!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          62
Minuit dans le jardin du manoir

Cette lecture a été un bol de fraicheur dans une période assez morose. Un peu circonspect au début de la lecture, jugeant le roman peu crédible voir parfois un peu caricatural, je me suis finalement laissé porter avec plaisir. Ce livre se lit facilement, c’est léger et divertissant. Après tout, le polar peut aussi se permettre un peu de fantaisie de temps en temps. Cela m’a même fait penser aux romans de Nadine Monfils par moment, sans être aussi délirant.
Commenter  J’apprécie          20
La trahison des Jacobins

Dans ce tome, tout commence en juillet 1792 et se termine fin août. Et pourtant 400 pages ! Pas une seule pendant laquelle on a l’impression de prendre un cours d’histoire et pourtant quelle précision dans les dates, dans les faits. Je me suis sentie complètement immergée dans cette sombre période qui redevient, sous la plume de Jean-Christophe Portes, ce qu𠆞lle a réellement été : pas un rassemblement populaire uni et justifié au rythme d’une Marseillaise à l’unisson, mais un terrible bain de sang, désordonné et pourri de l’intérieur par des ambitions personnelles et des complots.



Encore une fois, l𠆚uteur parvient à faire de la variation sur un thème apparemment unique, Révolution française et enquête policière. On retrouve Victor et Olympe comme on les a quittés, désespérés et à la recherche du petit Joseph. J𠆚i découvert alors un monde que je ne soupçonnais pas, celui du trafic d𠆞nfants. La peinture de Bicêtre, sa maison de Correction, son asile et le quartier du Palais Royal, ses bijoux, ses mignons m𠆚 glacé le sang. L’Homme y est dépeint comme le barbare qu’il peut être, mais surtout on se rend compte que souvent les plus affreuses réalités sont connues du plus grand nombre et que personne ne réagit. Une grande partie du roman est consacrée à ses enfants, mêlés à la cohue générale parce qu’ils n’ont plus rien, parce qu’ils ne peuvent qu𠆞spérer un monde meilleur…quand on ne les a pas déjà réduits à l’état de jouets, de pantins qui n’ont même la force d𠆞spérer.



Victor Dauterive, âgé alors de vingt ans, est un jeune homme déchiré. Fasciné par Olympe de Gouges, attiré et réfractaire à Charpier, chamboulé par les vrais idéaux révolutionnaires, mais pris de pitié pour la famille royale, méfiant envers l𠆚ssemblée, déçu par La Fayette, Victor doit également se battre entre son envie de retourner Paris tout entière pour retrouver ce Joseph qu’il aime autant qu’il l𠆞xaspère et son désir de vengeance contre ceux qui l’ont torturé, Dossonville et ses acolytes.



Olympe gagne encore en force. Personnage central, autant pour ce qu𠆞lle fait que pour ce qu𠆞lle représente. Elle est le symbole de tout ce qu’il reste à faire, mais aussi la Cassandre de tout ce qui va arriver, cette femme entre deux âges, entre deux mondes, entre deux époques. Amour, amitié, croyances, tout se mélange dans ses sentiments pour Joseph, pour Victor, pour Paris. Elle confère à l𠆞nsemble de l’œuvre une dimension supplémentaire, une dimension humaine.



C𠆞st encore bien du danger qui se dessine sur le chemin de notre héros qui perd peu à peu sa naïveté devant la déchéance et l’horreur de la nature humaine. En devenant un homme, sur bien des points dans ce tome, Victor va devenir une figure qui compte, au lieu de rester l’instrument des Grands. L’on sent bien dans son regard sur tout ce qui se passe les horreurs qui s𠆚nnoncent encore avec les décapitations de la famille royale, puis la Terreur et l’on comprend que Jean-Christophe Portes a encore des centaines de choses à nous raconter… Alors pour ma part, je me réjouis ! Parce qu𠆞n plus de tous ces points positifs, chaque opus me semble meilleur que le précédent. Vivement la suite, donc !...

Commenter  J’apprécie          30
La disparue de Saint-Maur

L'ennui voilà se qu'il en ressort de ma l'ecture... surtout qu'en prenant des figures historiques il ne faut pas trop faire d'erreur.

Le livre est bourré de détails inutiles, un peut brouillon si c'était un film ce serait une série B....

Le courage m'a conduit au bout du livre, et sans me vanter je me dois le respect face à ce monstre de beaucoup de page, que j'ai réussi à vaincre... en bref j'ai fait un exploit.
Commenter  J’apprécie          10
La trahison des Jacobins

Juillet 1792. La France est en révolution depuis trois ans. Paris suffoque, une chaleur insupportable accable la population.



Au-delà de cette canicule, la tension politique est à son paroxysme. Les héros de la veille deviennent impopulaires, tel La Fayette dont les intentions sont de moins en moins claires...



La violence est partout. Un passant sans cocarde tricolore est suspect. Le moindre motif futile peut vous coûter la vie.



Et les politiques tels que Danton, Pétion calculent. Ils agitent le peuple tout en négociant secrètement avec le Roi...

D'autre part, Robespierre, Marat, Collot d'Herbois souhaitent l'abolition de la royauté.



Le contexte politique nous est présenté avec une grande précision. Nous "respirons" l'ambiance du Paris révolutionnaire.

La vie sociale du peuple est présente avec une description des rues parisiennes tant au niveau de l'hygiène que de la circulation. Nous pouvons entendre les bruits du Paris de la fin du XVIIIème siècle.



Pour ce cinquième opus, Jean-Christophe Portes a réussi à nous immerger dans cette époque agitée de la Révolution française. C'est son talent absolu.



Ses héros : le lieutenant Dauterive, le petit et émouvant Joseph, Olympe de Gouges, Chapier, Delpierre sont tous attachants.



Nous sommes plongés dans une sinistre affaires d'enlèvement d'enfants.



Nous insistons sur le fait qu'au delà de l'action, ce récit est passionnant car il met bien en relief les calculs politiques d'une partie importante du personnel politique de la Révolution. Faits historiques véridiques : les manipulations de Danton et de son entourage.



Au-delà de la précision historique, du style d'écriture agréable, c'est l'émotion qui est toujours présente avec notre héros, Dauterive. Car il a des doutes, il a parfois peur et ne le cache pas. Et par dessus tout, il est très sensible.



Tout ces éléments font de ce livre un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'espion des Tuileries

La France révolutionnaire est en guerre contre l'Autriche, suivant en cela la volonté des Girondins.



Péril aux frontières. Tension dans le pays.



Avec une précision scientifique, Jean-Christophe Portes nous offre une vision panoramique de la France de 1792.

Les affrontements politiques, les calculs, les tentatives de complot...tout y est.



Au milieu de la situation très compliquée du pays, notre héros, Victor Dauterive, lieutenant de gendarmerie, est chargé par son mentor, La Fayette, d'escorter un convoi transportant la solde de l'armée du Nord.

Les fourgons sont attaqués et 500.000 livres sont dérobés.

Une poursuite pleine de rebondissement s'engage. C'est haletant !



Victor Dauterive a recueilli Joseph, un petit mendiant dont il veut s'occuper et lui assurer une éducation. Tous les deux s'engagent à coeur perdu dans l'aventure.



Notre héros est également chargé par La Fayette de rencontrer le roi Louis XVI en vue de rétablir son autorité sur une France qui sombre dans l'anarchie.



Nous assistons au crépuscule de la monarchie.



Encore une fois, Jean-Christophe Portes nous montre avec son grand talent sa passion pour la période révolutionnaire.



Une excellente lecture tant au niveau purement historique que de l'action.
Commenter  J’apprécie          30
La trahison des Jacobins

Vu comment se terminait l’opus précédent j’avais hâte de me plonger dans la suite et surtout de prendre des nouvelles de Joseph.



Un personnage très attachant qui accompagne Victor et qui fait parti de sa vie. Il est à la fois son serviteur, son messager, sa famille. Son absence marque un tournant dans la vie de Victor obligé de se rendre compte du manque laissé par la place vide et de la responsabilité qu’il porte sur ses épaules envers cet enfant.



Un opus bouleversant qui nous embarquent dans les bas-fonds parisiens où règnent la terreur, la violence et le trafic des enfants.



Pendant ce temps là Victor reçoit des missions particulières qui de nouveaux mettent sa vie en danger. Les temps sont troublés, alliances et complots sont de rigueur. A qui faire confiance ? Victor grandit et murit aux travers les différents volets, il se rend compte que Paris n’est pas sûr pour lui.



Il peut compter sur ses amis, mais là aussi son comportement ou sa naïveté pouvant parfois heurter, il va se retrouver seul ou presque pour faire face à ses ennemis et mener à bien cette enquête qui soulèvent bien des questions.



L’auteur jongle très habilement avec l’Histoire, ses personnages et les nerfs du lecteur !! Et oui la tension est à son comble. Une écriture toujours aussi précise et détaillée nous entraîne à cette période mêlant temps obscures et naissance de la République. Mais à quel prix ? La liberté tant attendue est-elle à porter des français ?



Ce volet soulève également un thème très poignant, dur et réaliste. Le rôle des enfants, des orphelins et le traitement qui leur est réservé. La violence envers l’innocence ne date pas d’hier malheureusement et les vices ont su malheureusement traverser les époques. J’ai été émue et profondément touchée tout autant que révoltée et dégoûtée par certains passages bien amenés et narrés par l’auteur.



J’étais déjà très convaincue par mes lectures précédentes ! Je trouve celui-ci un cran au-dessus, peut être par la dimension d’espionnage ou de complot est d’autant plus révélatrice, tant sur la période que par les petits arrangements qui malheureusement peuvent avoir de lourdes conséquences.



Olympes a un rôle très important et sa place est parfois dominante, son caractère et ses convictions prennent un tout autre visage. Ce personnage s’affine de par les événements que par ses mésaventures. Elle ne recule devant rien, ni personne ; même si elle doit s’allier à des personnes peut recommandables, aucun obstacle ne peut se dresser entre elle et son objectif.



Une parfaite réussite, un excellent moment de lecture ! Des rôles qui se dévoilent peu à peu. Des enquêtes haletantes et rudement bien menées, qui tiennent le lecteur en haleine.



Hâte de retrouver Victor et ses amis et continuer de découvrir à travers les écrits de l’auteur notre Histoire.
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'assassin de septembre

Mais quel plaisir de retrouver Victor, le petit Joseph et Olympe ! Comme je viens de quitter le Gabriel de Henri Loevenbruck, je suis toujours dans la période de la Révolution Française et en pays de connaissances. Danton est toujours de la partie, et j’ai recroisé des personnages, ce qui est sympa.

Ah comme il a bien évolué le jeune Victor qui avait 17 ans quand j’ai fait sa connaissance ! Il a pris de l’ampleur et il a gardé toute sa fraicheur et son authenticité. Toujours le premier à se lancer tête baissée dans les ennuis, mais cette fois-ci je dois dire que la charmante Olympe réussit pas mal non plus à fourrez son nez (non le nez ce n’est pas elle !!) là où il ne faut pas ! et toujours le petit Joseph qui se faufile partout et est de plus en plus proche de son bienfaiteur.

Sur un rythme d’enfer, sans temps morts, plusieurs enquêtes se chevauchent :

des complots, des intrigues amoureuses, les conséquences de la Révolution qui s’enchainent, les magouilles, l’espionnage, la guerre, les massacres … Il y a également des réflexions sur le pouvoir, l’amitié, la loyauté, la famille, le traitement des personnes internées pour raisons psychiatriques…

J’ai également apprécié la grande place faite aux femmes dans ce récit : les sœurs Fernig, Mary Wollstonecraft (qui est mentionnée et cela m’a donnée envie d’en apprendre davantage sur elle), Olympe de Gouge, le rôle des femmes dans l’espionnage et dans l’armée.

Quant à « La pension Belhomme » cela me fait penser au livre de Frédéric Lenormand que j’ai mais qui fait partie de ma pile, que dis-je, ma Tour de Pise de livres à lire…


Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          40
L'assassin de septembre

Ce roman est le 6ème d’une série qui se déroule pendant la Révolution française et met en scène les enquêtes policières d’un jeune aristocrate Victor Brunel de Saulon, chevalier d’Hauteville dit Dauterive, ayant épousé les idées des Lumières sur la liberté et l’égalité. Je n’ai pas lu les autres tomes mais ce n’est pas gênant pour la compréhension de l’intrigue.



Nous sommes en septembre 1792 et les Prussiens sont devant Verdun. Pour éviter que cette place forte tombe, Danton charge Dauterive de se rendre sur place pour convaincre le responsable de ne pas céder à la panique et d’attendre l’arrivée des volontaires de l’armée de Dumouriez. A son arrivée, Dauterive s’aperçoit que la population est plus pressée de céder aux prussiens que de leur résister, encouragés par un mystérieux jeune homme qui disparaît dès que la ville capitule. De retour sur Paris, alors que la population parisienne massacre des prêtres et des aristocrates, Dauterive aperçoit de nouveau le jeune homme au milieu de la populace en colère. Qui est-il, que cherche-t-il ? Dauterive est alors entraîné dans un tourbillon d’intrigues qui va le mettre plus d’une fois en danger.

Ce roman s’adresse à ceux qui aiment l’histoire et notamment la Révolution française car l’enquête policière m’a semblé bien légère, j’ai eu du mal à comprendre de quel crime on parlait au départ. Sa résolution est même tirée par les cheveux. Il n’empêche, j’ai beaucoup aimé le contexte historique et l’écriture de l’auteur qui nous fait vivre ces jours de septembre 1792 particulièrement houleux et dangereux. Les pages consacrées aux massacres de septembre et celle de la fameuse bataille de Valmy sont particulièrement saisissantes. Un auteur que je ne connaissais pas et que je vais suivre désormais.



Challenge Multi-défis 2020







Commenter  J’apprécie          280
L'assassin de septembre

Excellent roman historique et très belle découverte ! Je ne connaissais ni l’auteur, ni la série, mais j’ai été séduite par ce polar dont l’intrigue se déroule pendant la Révolution Française. Pourtant, je n’ai pas été perdue car l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et guide bien le lecteur dans cette période aussi mouvementée que cruelle. L’écriture est vive, alerte et sans temps morts !

J’ai particulièrement apprécié les quelques pages de notes de l’auteur à la fin du roman. Il nous apporte un bon éclairage historique et nous permet de démêler le vrai du faux ! De manière générale, l’ensemble est sérieusement documenté. Un bon roman policier à découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (655)Voir plus

Quiz Voir plus

Raretés

Un chanteur qui ne s’est jamais montré sur scène.

Paul Mc Cartney
Renaud
Gérard Manset
Dick Annegarn

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}