AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , 1923
Mort(e) le : 15/12/1993
Biographie :

Jacques Meuris est un écrivain, photographe, critique d'art et poète belge.

Jacques Meuris a débuté comme journaliste avant d'entrer à la Fédération des entreprises de Belgique où il assuma la direction des publications. Critique d'art mais aussi poète, romancier, photographe de talent, il est l'auteur de plusieurs livres d'analyse sur certains peintres contemporains (dont Magritte, Delvaux, Mondrian), Jacques Meuris
Il fut un critique d'art régulier pour La Libre Belgique, Industrie et Coloquio/Artes. Il fut professeur émérite à l’École supérieure des Arts visuels (La Cambre, Bruxelles), membre de la Libre Académie de Belgique, et l'un des animateurs de l'Association Internationale des critiques d'art (AICA).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Meuris   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ce que je peins n’implique aucune suprématie de l’invisible sur le visible ; celui-ci est assez riche pour former le langage poétique, évocateur du mystère de l’invisible et du visible.
Commenter  J’apprécie          20
A l’occasion d’une exposition à laquelle il participa, intitulée : « la part du rêve, aux Musées royaux des beaux-arts à Bruxelles, on avait installé une vitrine dans laquelle figuraient des objets façonnés pour l’occasion, empruntés au vocabulaire de ses tableaux ; une notice les qualifiait de symboles.

« Il me semble souhaitable d’éviter autant que possible la confusion à ce sujet, écrivit le peintre au conservateur, il s’agit d’objets (grelots, ciels, arbres…) et non de « symboles ».
Commenter  J’apprécie          10
Soit qu'en reproduisant au plus fidèlement les objets, les choses - y compris les gens -, et tout ce qui est donné à voir dans le quotidien, on peut forcer les spectateurs de ces images à s'interroger sur leur propre condition. A une exigence près, toutefois: il faut seulement que ces objets et ces choses soient associés ou opposés de façon inattendue - donc, inhabituelles. C'est en cela que le peintre retourna la logique convenue sur elle-même, comme d'un gant.
Commenter  J’apprécie          10
Cette poésie triomphante a remplacé l’effet stéréotypé de la peinture traditionnelle. C’est la rupture complète avec les habitudes mentales propres aux artistes prisonniers du talent, de la virtuosité et toutes les petites spécialités esthétiques. Il s’agit d’une nouvelle vision, où le spectateur retrouve son isolement et entend le silence du monde.
(Conférence au Musée des beaux-arts d’Anvers 1938)
Commenter  J’apprécie          10
1958 (interview G. d’Amphaux) : « Certes, il est plus facile d’utiliser une étiquette pour désigner une école ou une soi-disant école … Je ne désire pas cependant que l’on qualifie ce que je peins ».

1962 (interview J. Walraven) : « C’est la conception que la vie de l’homme doit absolument être digne d’être vécue ».
Commenter  J’apprécie          10
Comment devient-on un artiste ?
Comment devient-on un artiste-peintre ?
Comment devient-on,même, un peintre qui ne soit pas artiste ?
Comment devient-on, s'agissant de René Magritte, ce peintre-là, si particulier, si en dehors des normes acceptées à la fois par le sens commun et par les longues traditions qui ont fait la nature de l'art, au moins jusqu'au début du vingtième siècle ?
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Meuris (43)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77625

Son lieu de naissance?

Tremadoc, au Pays de Galles
Burslem, en Angleterre

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : officier , écrivain , aventuriers , archéologues , pseudonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}