AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Moyen Age

J'ai bien aimé le premier conte, intéressant, le vocabulaire n'était pas trop compliqué. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Les Bâtisseurs de Notre-Dame

le hasard existe t'il ?



Vaste question ! J'ai, comme beaucoup d'entre vous, des centaines de livres en attente dans ma PAL. Je suis partie en vacances avec quelques uns d'entre eux et pourtant, dans une boite d'échange d'un hôtel du Havre, j'ai découvert cette petite pépite.



C'est un très joli roman, tout frais, plein d'aventures, de personnages plus attachants les uns que les autres.



Attention, il ne faut pas s'attendre à du Ken Follett non plus, ce livre relève plus d'une littérature ado ou jeunesse mais il permet de passer un super moment lecture, de voyager au temps des cathédrales, de vivre le quotidien de tous ces artisans qui nous ont transmis de si magnifiques témoignages.



Et c'est ce quotidien que nous fait revivre l'auteure.



Commenter  J’apprécie          60
Les Bâtisseurs de Notre-Dame

La vie d'Aubri se déroule au Moyen-Âge, sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Il apprend à tailler des pierres et à vivre au milieu des hommes, le plus difficile n'étant pas ce qu'on croit.

Art, religion, jalousie et gros sous se mêlent dans ce récit habilement mené, faisant découvrir aux enfants à partir de dix ans la société du Moyen-Âge, entre artisans et bourgeois.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chevaliers de la Table Ronde

un livre agréable à lire!! j'ai bien aimé!!
Commenter  J’apprécie          60
Les Chevaliers de la Table Ronde

le livre est intéressant il y a plusieurs personnages et plusieurs histoires
Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de la Table Ronde

Loin d'être mon "dada" , et pourtant , un livre qui se laisse lire sans difficulté , et qui se trouve être le maître d'un mythe passionnant .
Commenter  J’apprécie          40
Libraire de nuit

Le métier de libraire n’a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd’hui où il s’exerce sur deux fronts, à savoir à titre de libraire indépendant ou de vendeur de livres au sein d’une chaîne. Le métier de libraire était en effet bien différent au XVIIIe siècle, même si la concurrence existait déjà et qu’elle était parfois féroce. Entre libraires ambulants et ceux ayant pignon sur rue, chacun s’adressant à un public différent et offrant des éditions bien spécifiques, il y avait à la fois des alliances et de la compétition, comme nous le montre Jacqueline Mirande avec son Libraire de nuit.



Ce libraire, c’est Sylvain Graindorge. Commis pour le vieux Belle Humeur, un vendeur de livres qui l’a adopté il y a des années, Sylvain se retrouve avec un lot d’exemplaires de l’Encyclopédie, laquelle a été interdite à la vente par Louis XIV, entre les mains, lesquels doivent bien sûr être rapidement remis aux à ceux qui les ont commandés pour éviter toute sanction. Il devra agir vite, car Belle Humeur est malade et la justice l’attend au détour d’une ruelle. Mais heureusement, il aura le soutien d’une complice pour mener la délicate opération sans se faire prendre.



Roman d’aventure autant que roman historique, Libraire de nuit s’adresse aux 9-12 ans épris d’Histoire, l’aspect aventure du roman étant bien mince alors que tous les détails concernant l’édition, la vente et la distribution de livres sont très précis. de plus, il a l’originalité d’explorer le monde du livre au XVIIIe siècle, ce qu’on ne retrouve dans aucun autre livre destiné à cette catégorie d’âge.



Libraire de nuit, un livre que les libraires d’aujourd’hui devraient lire pour savoir d’où ils viennent à défaut de savoir où ils vont à l’heure où le monde du livre est en crise une fois de plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Marine, je me souviendrai de toi !

Cette histoire d'amour est construite sur le même schéma que de nombreuses histoires du même genre et présente peu d'intérêt, même si la lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à l'abbaye : 3 enquêtes au Moyen Âge

Une enquête subtile au sein d'une période troubles, dans la ville de Pleaux. Trois meurtres, donc trois enquêtes? Trois coupables ou un seul? Tel est le mystère ;) Le roman se lit très bien et les descriptions des personnages ne prennent pas le pas sur le reste de l'intrigue!
Commenter  J’apprécie          70
Pauline en juillet

Un roman jeunesse qui sonne bizarrement à mes oreilles.

La narratrice Pauline, 15 ans, écrit des lettres à sa meilleure amie durant tout le mois de juillet. Ce qui nous parle d'un temps que leS moins d'un certain âge ne peuvent pas connaître... un temps d'avant, avant la communication instantanée des réseaux. Où à chaque vacances on guettait le facteur et on échangeait de longues lettres avec ses amies...

Bref, concernant ce roman, nous avons Pauline, 15 ans.

Sa mère refuse qu'elle parte en vacances avec sa meilleure amie et ses parents et l'expédie donc chez un cousin inconnu, âgé de 27 ans, qui cache un sombre secret, dans une maison isolée dans la campagne... Non mais sérieusement quel parent ferait ça ?

Quant au personnage de Pauline, qui repère le sombre mystère, à aucun moment donné, elle n'a l'idée d'appeler sa mère, son père, sa grand mère ou son frère pour essayer de savoir ce qu'il en est... Elle préfère échafauder de bien curieuses théories tout au long de longs courriers verbeux, avant que le cousin ne demande à une amie de lui raconter ce qui c'est passé.

De plus, l'attitude du cousin en question vis à vis de sa cousine de 15 ans est assez ambigu, voire dérangeant. Et la fin, qui sous entend une relation à venir entre eux, ne me plait pas du tout...

Peut être que cela passait à l'époque ...
Commenter  J’apprécie          20
Sans nom ni blason

Cette histoire se passe au évidemment. Il s'agit d'un jeune homme trouvé dix-huit ans plus tôt. Ce jeune homme moissonne le blé pour le comte Bérard. Ce comte n'hésite pas à donner des coups de fouets à ses paysans. Le jeune homme se révolte et décide de s'enfuir avec l'anneau qu’Arnaud de Craon lui a donné. Ensuite il partira en voyage et rencontrera un homme...Puis plus tard il découvrira que cet anneau est l'emblème d'un chevalier franc et noble habitant en Syrie.

Je vous conseille de lire ce livre, il n'est pas très long (188 p). L'histoire est passionnante. L'écriture n'est pas très difficile et est à portée de tous... Le suspense est à son comble. C'est une histoire de quête et de conquête... Puis, au fil du livre on découvre de nouveaux personnages.



Nathan - 5è





Un jeune serf s’enfuit de la seigneurie de son maître car, dans un excès de colère, celui-ci lui a planté un couteau dans l’épaule. Le seigneur en question est un homme méchant et brutal qui ordonne de le capturer mort ou vif. Au cours de son périple le jeune homme va découvrir sa véritable identité, parfois au péril de sa vie…



En lisant ce livre, je me suis plongée dans l’histoire d’un jeune homme qui va tout faire pour découvrir sa véritable identité, quitte à mettre sa propre vie en danger. « Sans nom, ni blason » est un livre d’environ 150 pages. Je pense que ce livre est plutôt réservé pour les bons lecteurs. Car il y a pas mal de détails ce qui peut déranger certaines personnes. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre.



Si vous avez envie de découvrir le périple de ce jeune homme, une seule solution existe : il faut lire ce livre.



Chloé - 5è





« Sans nom ni blason » est l’histoire d’un serf abandonné à la porte d’une église, Guillaume, qui fuit son maitre, le compte Bérard, car son seigneur veut le pendre. Dans sa quête à la fois religieuse et riche en aventures, Guillaume rencontrera un sculpteur pour église du nom de Bertrand. Les deux compagnons feront un périple où Guillaume apprendra la vérité sur ses parents, sur son étrange collier et donc sur son identité.



C’est un bon roman d’aventures et de religion.



Jérôme - 5è





Commenter  J’apprécie          240
Sans nom ni blason

Ce roman parti de la campagne en plein Moyen-Âge nous entraîne jusqu'en Terre Sainte, où le héros trouvera enfin sa place.

Un bon roman historique pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          120
Sans nom ni blason

Un livre jeunesse ayant pour contexte les croisades qui se lit plutôt bien. Cependant, si vous recherchez un roman avec pour fond, la véritable histoire des croisades, ce livre n'est pas pour vous : l'auteur prend beaucoup de libertés (chose normale lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un roman jeunesse et non pas d'un livre d'histoire). Je l'ai trouvé un peu frustrant tout de même, dans le sens où, dès la moitié du livre, on sait comment va finir l'histoire et je ne suis pas très friande de ces façons d'amener le lecteur vers la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Sans nom ni blason

C'est l'histoire d'un enfant abandonné.Il essaye de retrouvé sa vraie identité grâce à beaucoup de personne...



Ce livre était bien.Il y avait beaucoup d'action, de combats et de suspense. Je n'ai pas trop accroché au début mais j'ai réussi au cours de l'histoire.Elle se déroule au Moyen-Age.



Pour ce qui aime tous ce qui est combat et action je leur conseille ce livre.





Rédigé par Corentin T

Commenter  J’apprécie          20
Sans nom ni blason

Je n'ai pas trop aimé ce livre car c'etait du vieux français mais je le conseille a ceux qui aime les anciens livres.

Commenter  J’apprécie          20
Sans nom ni blason

Le héros veut découvrir sa véritable identité, et bien entendu, elle ne sera pas celle d'un hère dans la peau duquel il ne se sent pas bien, forcément.

L'auteur maitrise l'époque et l'écriture, mais la quête du héros m'a semblé un peu vaine?
Commenter  J’apprécie          100
Sans nom ni blason

Je déconseil ce livre pour ceux qui aime plus des types de livres comme les bandes desinées,mais je conseil,ce livre pour ceux qui aime l'aventure.Il parle d'un garçon adopté par un monsieur,il grandit jusqu'a ces 18 ans ou il décide de trouver ses vrais origine il va parcourir le monde pour trouver de ou il vien. Diego ©
Commenter  J’apprécie          41
Simon, bâtisseur de cathédrale

[...] Voici un nouveau roman très court de Jacqueline Mirande. Après Double Meurtre à l'abbaye, je fondais beaucoup d'espoir dans ce nouveau titre, malheureusement les deux se ressemblent beaucoup : profusion de personnages sans importance, dédale d'histoires secondaires... Bref, 120 pages qui nous semblent bien longues !



Simon, bâtisseur de cathédrale est construit en cinq chapitres totalement indépendants. Leur seul lien est qu'ils se passent pendant la construction de la cathédrale Notre-Dame, mais sur une période qui s'étend sur environ cent ans. Le titre en lui-même est très mal choisi puisque Simon n'apparaît que dans le second chapitre. Le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages en rapport avec la construction de la cathédrale :

1.L'évêque de Paris et l'architecte tentent de faire adopter leurs plans au roi de France.

2.Simon vient rejoindre les ouvriers du chantier, grâce à son talent de tailleur de pierres.

3.Enlend de Scanie est un étudiant de l'"école cathédrale" amoureux de Bianca, fille d'un maître de musique.

4.Jean-de-loin est un ouvrier verrier amoureux de Remiette et pour qui il veut faire un vitrail de la couleur de ses yeux.

5.Guilhem est un étudiant qui parvient à résoudre le mystère d'un crime survenu sur le parvis de la cathédrale.



Toutes ses histoires sont à la fois très courtes, peu détaillées, et paradoxalement pleines de personnages secondaires qui ne facilitent pas la compréhension. La construction de la cathédrale n'est finalement que peu évoquée et on reste sur sa faim de ce point de vue. De plus, chaque chapitre tourne en histoire d'amour c'est un peu pathétique à mon goût.



J'espérais mieux, notamment en ce qui concerne la construction des cathédrales. J'aimerai trouver un roman qui l'évoque un peu mieux[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Simon, bâtisseur de cathédrale

Je n'ai pas aimé ce livre car il raconte jamais la même histoire et je n'aime pas le moyen âge. Sur le premier chapitre c'est Simon qui fuit le seigneur ,sur le deuxième c'est Simon qui va construire notre Dame de Paris, sur le troisième on finit la cathédrale , sur le quatrième on finit les détails de la cathédrale et sur le dernier on parle d'un meurtre.

BENOIT D.



SIMON bâtisseur de cathédrale est l'histoire d un jeune garçon qui veut aller construire NOTRE DAME DE Paris .chaque chapitre est indépendant, je n'est pas aimé.





QUENTIN B.

Commenter  J’apprécie          40
Un château pour Mahaut

L'Histoire est vraiment super ! J'aime beaucoup la façon de parler des personnages. On a vraiment l'impression d'être au Moyen-âge.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui va perdre sa famille et venir habiter à la cour du Comte Thibault, elle va découvrir ses origines durant sa vie et faire la rencontre d'un chevalier prétentieux qu'elle ne laissera pas indifférent. Mahaut est une jeune charbonnière au caractère bien trempé, très vive et très belle. Gilles est un jeune chevalier prétentieux et désobéissant qui n'en fait qu'a sa tête contrairement au frère Basile qui est très calme et très sage.

Allez lire ce livre il est vraiment bien !



Camille – 5è

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (944)Voir plus


{* *}