AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double meurtre à l'Abbaye

Double Meurtre à l’abbaye est un très bon roman jeunesse.



L’auteure, historienne de formation, écrit un polar court qui nous immerge avec justesse dans le Moyen Age.



Rapide à lire pour un adulte, environ une centaine de pages, ce livre a le mérite de bien introduire le thème du roman policier pour un jeune adolescent, tout en lui apportant des éléments enrichissants pour ses connaissances historiques.
Commenter  J’apprécie          100
Double meurtre à l'Abbaye

Un premier chapitre difficile, car riche en personnages et informations. De même le mobile du crime, plutôt élaboré, peut sembler obscur aux jeunes lecteurs. Mais dans l'ensemble l'enquête regorge de rebondissements et de mystères, et nous immerge parfaitement dans l'atmosphère médiévale : l'ambiance de la fête St Martin avec ses marchands et ses troubadours, la vie à l'abbaye, etc.

Un roman que je propose régulièrement en défi lecture !
Lien : http://www.takalirsa.fr/doub..
Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

J'ai trouvé ce livre ennuyeux à mourir, il se force à décrire des scènes du Moyen-Age à des enfants, en transformant cette époque violente en sorte de conte gentillet et puéril, où les gentils triomphent et les méchants sont punis. Trop de personnages, on s'y perd. Si votre enfant aime le Moyen-Age, qu'il lise plutôt les romans de chevalerie tels que Yvain, le chevalier de la charettes ou les légendes arthuriennes, qu'ils sont bien plus à même d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          611
Double meurtre à l'Abbaye

Ce livre a une histoire. Il est paru l'année de mes vingt ans, année qui ne fut pas, vu la manière dont elle a commencé, une bonne année. Quand j'ai commencé mon année de professeur stagiaire, ce livre était donné comme LA référence du roman de littérature jeunesse pour parler du moyen-âge, pour "accompagner" le programme de 5e. C'était un classique qu'il fallait absolument avoir lu. Vingt-quatre ans plus tard, je n'ai plus de cinquième (depuis dix ans), je n'ai donc plus vraiment l'occasion de le faire lire. Quel regard portè-je sur ce livre aujourd'hui ?



Il est un personnage que je retiens, c'est le seigneur Hugues des Merle. Il est "hors-norme", le seul dans le récit, le seul qui en temps que lectrice adulte a retenu mon attention - il restera tout aussi intéressant dans les deux tomes suivants. L'intrigue est en effet classique, et pour qui connaît (un peu) les rouages de la littérature jeunesse, et la manière dont un récit devait être construit pour "plaire" aux professeurs (les romans de littérature jeunesse sont mois stéréotypés de nos jours), il contient des descriptions nettement délimités, des dialogues fréquents qui font progresser l'intrigue, des retours en arrière (pratique pour l'enseigner) contenus dans des récits qui nous en apprennent plus sur le passé des différents protagonistes. Les personnages sont nettement caractérisés et, parfois, assez manichéens. Il est question aussi de la vie quotidienne, avec les foires, qui ont leur importance, et les pèlerinages - sans oublier les ménestrels, de passage de ville en ville, voire de village en village. Oui, ce paragraphe est signé par un professeur de français.



Le roman est court, par conséquent, l'intrigue se résout vite, très vite, pour ne pas dire qu'elle est parfois cousue de fil blanc - oui, j'avais vu venir le coupable, ce n'était pas très difficile. Présomptueux ? Non, simple logique pour qui lisait déjà beaucoup de livres de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          180
Double meurtre à l'Abbaye

Je l'aime bien car c'est un roman policier et avec du mystère et tu te dis "Ah ! c 'est peut-être lui" mais finalement, ce n'est pas ce personnage donc quand on sait la personne qui a commis le meurtre on se dit "Ah je ne le voyais pas venir".





Mais je n'aime pas lire, je préfère les films.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

[...] J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, beaucoup trop de personnages sont présentés dès le premier chapitre, on n'y comprend pas grand chose, on ne sait plus qui est qui. Au fil de la lecture, j'ai pris plus de plaisir car j'ai quand même réussi à différencier les protagonistes (heureusement!) Mais franchement, comme roman policier on fait mieux. Pour commencer, j'avais deviné qui était le meurtrier dès les chapitres 2 ou 3. Les raisons étaient plus obscures mais finalement l'explication n'est pas passionnante. Et puis on se perd dans les histoires secondaires, qui du coup ne sont pas assez développées pour être intéressantes. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

J'ai aimé l'enquête menée dans l'histoire. Mais il y a beaucoup de vocabulaire compliqué dans le livre. Cela rend la lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Voici un livre jeunesse très instructif et bien écrit. L'intrigue est prenante.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Roman policier dont l'action se situe au Moyen Âge, concernant le suspense nous ne sommes pas tous d'accord : certains d'entre nous trouvent qu'il y a de l'action - d'autres pas assez. Il y a quelques mots difficiles mais il y a des notes en bas de page.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Très bon polar, classé pour enfant sa lecture est agréable à tout âge. Le cadre médiéval est plutôt bien dressé et rend crédible cette histoire. Pas de suspense à l'excès mais juste ce qu'il faut pour que vous ne lâchiez pas l'ouvrage avant la toute dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          70
Gannorix

Avec Gannorix, Jacqueline Mirande poursuit sur sa lancée des petits romans historiques à destination de la jeunesse (11-15 ans en général). Même si le contexte historique est bateau et toujours intéressant (les Romains en Gaule), je n'ai pas retrouvé ici le même plaisir que dans Double meurtre à l'abbaye où l'intrigue était digne de ce nom. À l'inverse, Gannorix peine à motiver son lectorat : sous l'effet de cette petite histoire mignonnette, on se rend vite compte qu'il n'y a pas spécialement de scénario bien défini. Ajoutons à cela que certains thèmes sont peut-être un peu trop forts pour cette tranche d'âge, comme la violence militaire ou l'esclavagisme antique qui peut prêter fortement à confusion.

Une lecture assez décevante pour moi, en tout cas c'est le souvenir que j'en garde encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          170
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

Une série d'aventure ayant pour cadre un même château : un choix de narration original, un cadre bien reconstitué. Les personnages sont parfois un peu faibles dans leur construction, mais un bon livre dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

je n' 'ai pas aimé le livre car il met trop de suspense et il n' y a pas trop d'action et je n'aime pas les personnages qui font tout pour une femme.
Commenter  J’apprécie          10
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

Gauthier bâtisseur de château fort est un livre qui parle de construction de château et de prise d'otage du château. Je n'ai pas trop aimé ce livre car chaque chapitre raconte une histoire différente et il y à beaucoup de noms de rois et de châteaux.

BAPTISTE CH.



Gauthier bâtisseur de château fort est un roman écrit par Jacqueline MIRANDE. Il y a 5 chapitres qui racontes différentes Histoire. Je nais pas trop aimer ce livre car il y a trop de personnage et je n'aime pas trop le moyen-age.



Antoine B
Commenter  J’apprécie          20
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

Gauthier est un seigneur. Il rencontre un étranger dans la forêt qui refuse de travailler. L'étranger lui dit qu'il fait des plans pour construire des châteaux. Gauthier lui demande de faire un nouveau château parce qu'il veut un château pas comme les autre. Il veut un édifice en pierre. L'étranger qui se fait appeler le Tolosan construit le château du seigneur. Un jour il sauve un jeune garçon durant la construction. Va t-il le sauver ? Est-ce-que le château sera terminé ?









Kamin
Commenter  J’apprécie          30
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

Ce livre est un recueil de 5 nouvelles sur le thème de la vie dans un château fort. Jacqueline Mirande est connue pour ses romans se passant au Moyen Age destinés à la jeunesse. Ici on trouve 5 épisodes très documentés sur la vie des serviteurs ou la justice du seigneur. C'est cet aspect documentaire qui est très intéressant et permettra aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances sur la période. A conseiller pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le cavalier

1788, Jean-Baptiste, un jeune commis qui travaille pour une drapière sur le point de faire faillite, fait la rencontre d'un mystérieux cavalier qui semble le connaître. Lorsque les événements se déchaînent, que la police veut embastiller l'oncle Picard et que le rôtissier réclame ses dettes à la maîtresse du jeune garçon, celui-ci ne réfléchit pas et court chercher le cavalier. Il en est sûr, seul cet homme peut les sauver ...



Avec ce livre historique pour la jeunesse qui dessine les contours de la révolution française, Jacqueline Mirande nous livre un récit de vie touchant doublé d'un mystère à élucider. Elle nous montre avec force et vérité le quotidien de jeunes gens de basses conditions qui se battent pour sauver le peu qu'ils possèdent face aux bourgeois, aux usuriers ainsi qu'aux parvenus.

Même si le style est parfois dur à comprendre pour un jeune lectorat, sans l'étayage d'un adulte, ce mini roman dresse le portrait d'une société à une époque donnée pour le rend accessible aux enfants.

Pour ce qui est de l'enquête et du mystère, c'est le nerf qui tient en haleine. Tout le monde veut savoir qui est ce fameux cavalier et pourquoi il intervient de cette façon, si énigmatique, dans la vie de Jean-Baptiste et des siens.

A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Le cavalier

En cette fin de novembre 1765, ayant fini de ramasser des sarments de vigne, de les fagoter puis de les mettre sur le dos de sa mule, Jean-Baptiste quitte le petit village de Vaugirard et s’apprête à rejoindre le quartier de Saint-Germain-des-Prés dans Paris.



Tout en marchant dans le brouillard, Jean-Baptiste rêve de voyages, de Louisiane, de Mississipi ou encore des Indes. Ce n’est pas qu’il est mal traité chez Dame Anne-Françoise Floche comme commis marchand-drapier, mais l’aventure le tente, le tenaille.



Il longe le mur du clos Périchot, préférant prendre le petit chemin herbu à la grande route, trop encombrée. C’est alors que surgit un cavalier devant lui et il n’a que le temps de se jeter contre le mur. Un vif échange s’établit entre ce jeunot d’une quinzaine d’année et ce cavalier vêtu de gris et qui paraît la trentaine. Toutefois Jean-Baptiste raconte quelque peu sa vie d’orphelin, vivant chez la marchande-drapière devenue veuve et mère de Pernette, treize ans, et indiquant son adresse. Et ils se quittent, le cavalier promettant de se revoir car il doit se rendre justement dans le quartier de Saint Germain.



Jean-Baptiste aide de son mieux Dame Anne-Françoise mais les temps sont durs. Il n’y a plus guère de clients car la pénurie de tissus se fait sentir. Pourtant le vieil Eloi Picard reste attaché à cette boutique, vivant au dernier étage dans le grenier. De plus la boutiquière est criblée de dettes, à cause d’un voisin maître-rôtisseur qui pratique l’usure. Jean-Baptiste narre sa rencontre à Dame Anne-Françoise, laquelle est fort intéressée. Cela lui remémore sa jeunesse, ses quinze ans, avant qu’elle se marie avec Floche, la quarantaine sonnée, auprès de qui elle avait trouvé refuge.



Un soir, le jeune Gilles fait irruption dans la boutique. Il n’en peut plus d’être maltraité par son grand-père, perruquier de son état et qui n’est autre que le frère d’Eloi. Alors n’écoutant que leur bon cœur, Eloi et sa patronne recueillent le gamin de quatorze ans, un facétieux qui ne rêve lui que de devenir comédien et se produire sur les planches.



L’entente cordiale ne règne pas toujours entre Jean-Baptiste, Gilles et Pernette, qui est quelque peu capricieuse, mais bientôt ils se ligueront contre l’adversité. En effet Eloi, qui est considéré comme un oncle, possède des livres interdits et il a été dénoncé par le perruquier et son ami le rôtisseur. Mais quelqu’un se cache derrière cette délation. Heureusement, grâce à l’esprit de décision de Jean-Baptiste et aussi à sa bravoure, la situation peut s’arranger provisoirement. Et le cavalier inconnu, surnommé le Marquis Carême, va aider la veuve à se dépêtrer de ces malheurs.







Ce roman pour enfants, non interdit aux adultes, met en avant deux points cruciaux en cette fin de règne de Louis XV. L’interdiction d’ouvrages considérés comme des livres incitant à la révolte, écrits notamment par Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, et qui sont bannis par la censure. Des ouvrages qu’on ne pouvait que se procurer sous le manteau et imprimés la plupart du temps à l’étranger.



Mais un autre point, pas assez développé à mon goût, est celui qui secoua le début des années 1750, lorsque des enfants, considérés la plupart du temps comme orphelins mais ne l’étaient pas forcément, étaient traqués et enlevés par la maréchaussée puis déportés vers la Louisiane et le Mississipi, avant que ces possessions françaises tombent sous la domination britannique en 1763.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40
Le Chevalier à la licorne, tome 1 : Sur les t..



Roman de jeunesse relatant l'adolescence de Guiraud, trouvé encore bébé dans la forêt de Senlis. Il a été adopté par une noble, Dame Magdeleine, qui a pris soin de lui.

Aujourd'hui il s'interroge sur ses origines et comme sa tutrice ne veut rien lui révéler, il fugue, à la recherche de son passé.



Cette histoire simple et peu pourvue de rebondissements est peinte sur une toile de fond historique très documentée. Nous sommes au temps des premières croisades et de nombreux éléments sont à trouver, à décoder pour caractériser l'époque, le style de vie et le vocabulaire qui lui sont propres.



Un défi intéressant pour un jeune lectorat !
Commenter  J’apprécie          30
Le Chevalier à la licorne, tome 1 : Sur les t..

Guiraud ne connait rien de sa famille, la dame qui l'a recueilli veut faire de lui un clerc. Mais il a une toute autre envie : devenir chevalier et tenter de retrouver des traces de ses origines.



Un roman sur le Moyen Âge facile à lire, le héros est assez attachant mais il y a trop de personnages secondaires parasites qui sont à mon avis inutiles et alourdissent un peu l'action du récit.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (944)Voir plus


{* *}