AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double meurtre à l'Abbaye

Voici un livre jeunesse très instructif et bien écrit. L'intrigue est prenante.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Très bon polar, classé pour enfant sa lecture est agréable à tout âge. Le cadre médiéval est plutôt bien dressé et rend crédible cette histoire. Pas de suspense à l'excès mais juste ce qu'il faut pour que vous ne lâchiez pas l'ouvrage avant la toute dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

[...] J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, beaucoup trop de personnages sont présentés dès le premier chapitre, on n'y comprend pas grand chose, on ne sait plus qui est qui. Au fil de la lecture, j'ai pris plus de plaisir car j'ai quand même réussi à différencier les protagonistes (heureusement!) Mais franchement, comme roman policier on fait mieux. Pour commencer, j'avais deviné qui était le meurtrier dès les chapitres 2 ou 3. Les raisons étaient plus obscures mais finalement l'explication n'est pas passionnante. Et puis on se perd dans les histoires secondaires, qui du coup ne sont pas assez développées pour être intéressantes. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

ce livre est très compliqué et nul ce n'est pas un livre pour les 11 ans mais bien pour les 18 ans le vocabulaire et trop compliqué surtout pour débuter
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

lecture du collège: bon l'enquête reste bien ficelé et l'idée de départ pas mal, mais franchement pas mon truc... Ce sont des lectures obligatoires dont je n'ai tiré aucun plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Double meurtre à l'Abbaye

Un meurtre a été commis près de l'abbaye de Hautefage. En ouvrant les portes de l'abbaye, frère Jérôme aperçut un homme mort au pied de la porte. D'après les passants, c'était un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle. Peu après, un deuxième meurtre est commis. Un jeune homme jongleur, qui avait des informations sur le meurtrier du pèlerin, est retrouvé noyé.

Dans ce roman policier ce n'est pas un, pas deux, mais trois meurtres qui ont été commis par le même criminel. Ce roman a beaucoup de retournements de situation ainsi que du suspense, même si le livre est très court.

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas le Moyen-Âge et je trouve qu'il y a trop de personnages pour un livre si petit. L'histoire était originale même si j'aurais préféré qu'elle se passe à l'époque contemporaine. J'ai bien aimé Jean l'Oiselet car j'aimerais bien savoir imiter les oiseaux même si je suis déçu qu'il soit assassiné. Je trouve aussi que l'époque du livre est très violente, de plus il y a beaucoup de suspens parce que l'on a toujours peur qu'il arrive un meurtre. Si vous aimez le Moyen-Âge, les chevaliers, les romans policiers, l'église et le suspense, oui. Mais si, comme moi, vous n'aimez pas le Moyen-Âge ou le suspense, non. Cela dépend de vos goûts.



Léane ©®••••••••§­☺



Lors d’un hiver très froid, Thomas le Rouge, tenta de retrouver un objet. Il chercha longtemps et finit par tomber sur un bâton de pèlerin. Mais il n’y avait pas de trace du pèlerin. Pourquoi ce bâton était-il ici ? Ce qu’il ignorait c’était qu’un corps mort avait été trainé sur le sol proche de lui. Mais pas n’importe quel corps… C’était le corps du propriétaire du bâton. Celui-ci ne fut retrouvé que le matin, dans l’abbaye de Hautefrage.

Le livre se passe à la période du Moyen-âge. Il y a eu un meurtre dans l’abbaye de Hautefrage. C’est un roman policier. Les moines de l’abbaye vont tomber sur un corps mort. Ils vont chercher qui a tué le pèlerin. Ce livre est rempli de suspense.

Je trouve que ce roman comporte un petit peu trop de personnages, on s’y perd facilement. J’ai tout de même bien aimé ce livre car il nous instruit énormément par rapport à ce qu’il se passait au Moyen-âge. On veut vite savoir la suite du livre. Ce livre m’a permis de m’évader. Je conseille fortement à tout le monde de lire ce livre !

Enzo
Commenter  J’apprécie          80
Double meurtre à l'Abbaye

A l’abbaye de Hautefage, c’est la stupéfaction lorsque le frère Jérôme, moine portier, découvre devant les hauts vantaux de l’abbaye le cadavre d’un pèlerin tué d’un coup de dague reçu par devant. Le père abbé Arnould vieillissant croyant au départ que la victime a été tuée sur place crie au sacrilège ; il faut dire que cela tombe mal, c’est justement le seul et unique jour, où l’on ouvre les portes du lieu saint à l’occasion de la fête de la Saint-Martin. Les fidèles doivent arriver en nombre.



Qui peut bien être ce pèlerin ? Pourquoi l’avoir tué ? Qui sont les deux cavaliers qu’un braconnier, Thomas le Rouge, a vu alors qu'ils traînaient le corps hors d’un bois ? Et quel est cet anneau décoré de deux merlettes trouvé près du mort que Thomas s’est empressé de cacher ?



Ce roman court, policier et médiéval à la fois, est de prime abord simple à lire ; mais un conseil : ayez bonne mémoire des noms des personnages et des lieux et de leurs relations, car dans cet imbroglio policier, tout ce tient jusqu’à l’épilogue.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Ce livre n'est pas bien il y a trop de personnanges et il ont tous des surnom chiant a retenir,en plus et il a des long long chapitres qui decrivent une scène de 5 mins.De plus il faut deviner une grande partie de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

J'ai adoré ce livre car j'adore les livres d'enquête. Il y a des fois dans les dialogues, je ne comprenais pas qui parlait mais ça ne m'a pas trop déstabilisé pour comprendre le livre. Super livre d'enquête avec beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

on démarre carrément dans la scène du meurtre j'ai eu du mal à me mettre dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

C’est le matin de la grande fête votive de Saint-Martin que le corps sans vie d’un pèlerin est découvert devant l’abbaye de Hautefage par le frère Jérôme. S’en suit alors une petite enquête qui entraînera des personnages typiques du Moyen-Âge tels que le prévôt Taillefer, le vicomte de Pleaux ou le chevalier Guy dans une recherche ardue de la vérité. Le lecteur est immédiatement mis dans l’ambiance de cette époque, car dès la deuxième page, l’auteure évoque le roi Henri II d’Angleterre. J’avoue avoir mis quelques secondes à comprendre pourquoi on parlait du roi d’Angleterre alors que l’intrigue se déroule en « France », mais c’est bien sûr la citation du nom d’Aliénor d’Aquitaine qui a empêché toute incompréhension. J’ai aimé retrouver une histoire se déroulant dans le duché d’Aquitaine, car on comprend bien là toute la complexité de la « géopolitique » de l’époque ! De plus, Jacqueline Mirande, de par ses descriptions du marché ou de l’abbaye réussit parfaitement à nous plonger dans une atmosphère moyenâgeuse où l’on s’imagine déambuler au milieu des marchands, des gentes dames et des damoiseaux. J’ai également apprécié le fait que, malgré que le mot d’abbaye soit présent dans le titre, la religion était loin d’être omniprésente dans l’œuvre. Elle était bien sûr évoquée au travers du père abbé Arnould, mais la justice des hommes dépassait celle du divin.



Mon principal problème avec ce livre a été l’enquête en elle-même – oui, pour un livre traitant de la résolution d’un double meurtre, c’est un peu déroutant. En fait, j’ai eu l’impression que l’histoire était un peu trop simple et quand je découvrais de nouveaux personnages, je n’avais qu’à les classer dans la catégorie « gentil » ou « méchant » sans trop me poser de questions. J’ai conscience, bien sûr, que ce livre est destiné à des jeunes adolescents donc on ne peut pas leur servir un livre de mille pages avec des détails sur la psychologie de chaque personnage, mais tout de même. J’aurais souhaité un peu plu de profondeur dans la description des protagonistes afin de comprendre davantage l’intrigue. Il est vrai qu’elle est un peu confuse, ou peut-être pas assez aboutie. J’ai eu le sentiment que les « rebondissements » – si on peut les qualifier ainsi – tombaient comme des cheveux sur la soupe, ce qui était parfois dérangeant. Je n’ai pas vraiment été surprise par le dénouement, je ne m’attendais pas à grand-chose. On peut même dire que j’étais satisfaite, car j’avais peur qu’on nous apprenne l’existence d’un autre personnage responsable de tout ça !



Comme je l’ai dit plus haut, l’auteure réussit à nous plonger dans une atmosphère moyenâgeuse, ce qui est agréable dans le cadre de l’intrigue, mais qui l’est moins pour le style d’écriture. Effectivement, que ce soit dans les dialogues ou dans les descriptions, on sent bien la lourdeur de l’époque avec l’usage de mots de vocabulaire parfois complexes et de tournures de phrases alambiquées. Est-ce un point négatif ? Je ne pense pas. Certes, cela a freiné ma lecture car je n’avais pas toujours la motivation de me plonger dans ce livre, mais si l’auteure avait utilisé un autre type de langage, je pense que j’aurais trouvé ça déplacé ! Ce n’est donc ni un point négatif, ni un point positif, juste un élément que j’ai trouvé important de souligner pour montrer l’attachement de Jacqueline Mirande à l’époque qu’elle nous fait découvrir au travers de ses écrits.



[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Je trouve audacieux d'avoir écrit une enquête se déroulant au Moyen-âge destiné aux enfants. Toutefois, j'ai trouvé que le vocabulaire spécifique au Moyen-âge est trop pointu pour les jeunes adolescents.

D'autre par, il y a trop de personnage et l'intrigue est mal expliquée. L'auteur aurait peut-être due mettre un lexique afin d'expliquer les termes spécifiques du Moyen Age.

Une carte géographique aurait été le bienvenu pour situer l'histoire et une liste des personnages historique cités aurait pu faire comprendre le contexte historique aux enfants qui ne connaissent pas cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Au Moyen-Age, un pèlerin a été retrouvé mort près de l'abbaye de Hautefage. L'enquête est alors ouverte. Un garçon appelé Jean l'Oiselet dit le reconnaître sans en dire plus car une fille qui l'accompagne l'a empêché de parler. le lendemain, Jean est retrouvé lui aussi mort, noyé dans la rivière. Un chevalier appelé Guy, qui est en train de mener sa propre enquête, est accusé par de nombreuses personnes car on dit l'avoir vu traîner le corps du pèlerin. Mais lors de son procès, les choses vont prendre une tournure inattendue...

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et il y a du suspens jusqu'au bout. Ce qui est dommage, c'est que le langage est parfois dur à comprendre, et j'ai dû, quelque fois, relire des passages 2-3 fois pour les comprendre. Je conseille ce livre aux personnes de plus de 10 ans (à cause de la violence), qui aiment les enquêtes et les intrigues.

Timéo.S



Commenter  J’apprécie          22
Double meurtre à l'Abbaye

je met aucune étoile à ce livre car il est très compliquer à comprendre causes:

phrase bizarre

trop de personnages non expliqué

trop de personnages qui parle



JE NE LE RECOMMANDE PAS
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

Je mets une demi étoile pour être sympa mais le livre était ennuyeux : j'ai été obligée de le lire pour le cours de Français, je n'ai rien compris, et moi qui m'attendais à un livre palpitant (meurtres), j'ai été très déçue. Je vous le déconseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

C'est un petit livre que voici, mais si j'ai souhaité le lire, c'est parce qu'il y a longtemps quand j'étais en cinquième, notre professeur nous a fait lire "Le Seigneur sans visage" de la même collection (Castor Poche), et qui se passais à la même époque (Moyen-Age), et que j'avais adoré ce livre. Du coup, sans trop savoir pourquoi et m'imaginant les moines mener l'enquête (ce qui aurait pu être intéressant), j'ai acheté ce livre. Ce ne sont pas des moines qui mènent l'enquête, mais finalement un peu tout le monde. Mais ce n'était pas bien grave en fait. Il était plutôt sympa comme livre, je me suis même presque pas douté de qui était le coupable, et je savais pas du tout pourquoi il a fait ça, avant qu'on nous laisse un bon gros indice vers la fin (soit, un chapitre avant la résolution des meurtres). Donc je ressors de cette enquête pas du tout déçue du coup. J'ai eut du mal à accrocher au début, trop de personnages d'un coup, c'était violent. Mais je m'y suis faite, et j'ai adoré Guy ou encore Jean (qui meurt deux pages après que je me sois attaché à lui, mais bon). J'ai beaucoup aimé Hugues aussi. Les autres étaient bien également, sauf Raymond et le prévôt qui m'énervaient. Je pense que c'est un bon livre d'enquête pour les enfants sinon.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Un court roman policier au coeur du Moyen Age. Il ne faut pourtant pas se fier à la taille du roman car il est plutôt difficile d'accès pour de faibles lecteurs.

L'intrigue est assez bien menée, même si l'on peut déplorer le fait que certains passages soient un peu trop vite "expédiés".
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Un vrai polar médiéval, adapté aux bons lecteurs à partir de 10 ans. L'auteur ne ménage pas ses efforts pour nous faire découvrir un Moyen-Âge qu'elle connait bien, sans que cela ressemble à une leçon d'histoire quotidienne, et le polar tient la route.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Ce livre a une histoire. Il est paru l'année de mes vingt ans, année qui ne fut pas, vu la manière dont elle a commencé, une bonne année. Quand j'ai commencé mon année de professeur stagiaire, ce livre était donné comme LA référence du roman de littérature jeunesse pour parler du moyen-âge, pour "accompagner" le programme de 5e. C'était un classique qu'il fallait absolument avoir lu. Vingt-quatre ans plus tard, je n'ai plus de cinquième (depuis dix ans), je n'ai donc plus vraiment l'occasion de le faire lire. Quel regard portè-je sur ce livre aujourd'hui ?



Il est un personnage que je retiens, c'est le seigneur Hugues des Merle. Il est "hors-norme", le seul dans le récit, le seul qui en temps que lectrice adulte a retenu mon attention - il restera tout aussi intéressant dans les deux tomes suivants. L'intrigue est en effet classique, et pour qui connaît (un peu) les rouages de la littérature jeunesse, et la manière dont un récit devait être construit pour "plaire" aux professeurs (les romans de littérature jeunesse sont mois stéréotypés de nos jours), il contient des descriptions nettement délimités, des dialogues fréquents qui font progresser l'intrigue, des retours en arrière (pratique pour l'enseigner) contenus dans des récits qui nous en apprennent plus sur le passé des différents protagonistes. Les personnages sont nettement caractérisés et, parfois, assez manichéens. Il est question aussi de la vie quotidienne, avec les foires, qui ont leur importance, et les pèlerinages - sans oublier les ménestrels, de passage de ville en ville, voire de village en village. Oui, ce paragraphe est signé par un professeur de français.



Le roman est court, par conséquent, l'intrigue se résout vite, très vite, pour ne pas dire qu'elle est parfois cousue de fil blanc - oui, j'avais vu venir le coupable, ce n'était pas très difficile. Présomptueux ? Non, simple logique pour qui lisait déjà beaucoup de livres de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          180
Double meurtre à l'Abbaye

L'histoire était assez intriguante, même si c'était facile de trouver le nom du meurtrier. Je me suis un peu perdu dans les noms des personnages, mais cela n'était pas très dérengeant aprés avoir un peu repris l'histoire. J'ai était un peu déçu par la fin, trop prévisible a mon goût. Ce n'était pas totalement dommage, vu que j'espérais un peu qu'elle finisse comme ça mais avec un rebondissement en plus. Globalement,j'ai bien aimé ce livre, je conseille de le lire si l'on aprécie les enquêtes !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (944)Voir plus


{* *}