AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (727)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

J'ai aimé ce livre; Isabelle VILLAIN a été une découverte littéraire; j'ai d'ailleurs lu dans la foulée un autes de ses livres: "blessures internes? intimes?" Apparemment, le livre m'a frappé, maiss non le titre !

* C'est très bien écrit

* Les sentiments humains sont bien rendus

* L'intrigue va crescendo

* Sont abordés les thèmes de l'écologie, et de la vie communautaire

* Evocation de lieux que j'aime : les Alpes de Haute Provence, et la ville de Marseille, avec sa plage des Catalans, où j'ai appris à nager, et le quartier du Panier, où a été tourné "Plus belle la vie" , ce qui a fait flamber les prix de l'immobilier, paraît-il.



Un livre de qualité, dont je ne peux que recommander la lecture.

PS: et je ne l'ai pas reçu gratis !

Commenter  J’apprécie          93
À pas de loup

C'est avec impatience et plaisir que j'ai suivi Isabelle Villain dans son nouveau roman. Elle m'a emmenée dans un hameau écolo des Alpes de Haute-Provence, loin de Paris et des trépidantes enquêtes du groupe de Lost, au cœur d'un thriller inhabituel.

Ce changement radical de style et d'ambiance prouve, s'il en était besoin, le talent de l'auteure. Une écriture abrupte comme un chemin de montagne, un style rude comme un éboulis, des personnages délibérément moins attachants, une atmosphère pesante comme une après-midi de canicule avant l'orage.

La 1ere partie, assez lente pour simuler le "slow life" du hameau pose le cadre mais surtout campe les personnages. Il y a quelque chose de pourri dans ce cadre utopique...

Parmi ces citadins reconvertis en survivalistes autosuffisants, venus chercher un sens à leur vie ou fuir le sens de leur vie, les failles ne manquent pas. Ces"nouveaux départs" ressemblent finalement bien plus à des fuites qu'à des renaissances. Et la question qui se pose, dès le début, n'est pas si mais quand va se produire la tragédie.

Isabelle Villain aborde ici des thèmes on ne peut plus brûlants : l'écologie, la société de consommation, les médecines alternatives, la radicalisation, les dérives sectaires...

Hormis la radieuse figure tutélaire de Michel, fondateur du hameau, authentique, généreux, convaincu, positif tous les personnages sont malsains, tous cachent une tare, un excès ou un vide, tous ont des faiblesses, tous sont influencables car en perdition, (ce qui rend crédibles leurs installations aussi soudaines qu'ahurissantes au hameau)

Tout est donc réuni pour dériver vers la fatalité à la mort du patriarche sous l'égide possessive et autoritaire de Rosalie conjuguée à la violence latente d'Arthur. L'idéalisme béat, le mysticisme et la lâcheté des habitants devient le terreau fertile de l'endoctrinement. La lucidité de quelques autres, le déclencheur du drame.

Isabelle Villain signe ici un thriller atypique et en dehors des codes du genre que j'ai beaucoup aimé, dévoré en une journée, la tension grimpant de page en page jusqu'au dénouement logique et amer.

Je recommande ++ pour le fond et la forme !
Commenter  J’apprécie          90
À pas de loup

Qui n'a révé de tout quitter pour élever des chèvres dans le Larzac ? si comme beaucoup de néo-écolos, ce projet vous habite parfois, alors ce livre est pour vous.

Abandonner cette vie de dingues, changer ses priorités, créer une communauté à la campagne autour des valeurs d'entraide, de nature, d'écologie : ils l'ont fait et l'on chemine avec eux dans la réalisation de ce projet.

...sauf que tout va partir de travers, l'homme est un loup pour l'homme, nulle utopie ne saurait rien y changer.
Commenter  J’apprécie          90
À pas de loup

Alors, je suis partagé, j'ai deux ressentis, un pour la première moitié du récit auquel j'ai moyennement accroché, tout simplement car j'ai trouvé long et répétitif sur le côté communautaire écolo auto-suffisant car c'est un principe auquel je n'adhère pas du tout, j'ai du mal avec l'humain en général, encore plus avec le bobo lait de chèvre, alors en communauté et avec des règles strictes, ce n'est pas pour moi, je déteste que l'on me dise quoi faire, que l'on me donne des ordres ou encore que l'on m'impose des tâches, donc forcément ça coince sur le début du livre.



Puis vient un super ressenti sur la seconde partie qui est très bonne, tient le lecteur en haleine et nous réserve son lot de surprises, avec des rebondissements, des retournements de situations, de l'angoisse et du suspense à nous en retourner le cerveau, j'admire la manière dont "Isabelle Villain" torture ses lecteurs à ce moment là.



Les personnages eux sont bien construits, même si je n'ai pas eu d'affinité particulière avec les principaux, mais un petit plus pour la "gendarme" qui est attachante et qui même si nous la voyons peu, m'a fait bonne impression.



Les décors eux sont magiques, les Alpes-de-Haute-Provence, la montagne, isolée, la nature à l'état brut.



Malgré un début ne me correspondant pas, je conseille tout de même ce thriller qui au final s'avère très efficace et surprenant jusque dans les derniers instants.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          90
À pas de loup

Wouhaou quel excellent roman… Le titre est juste parfait ainsi que la couverture, il n'en fallait pas plus pour décrire ce texte et le résumé ne dévoile rien de l'intrigue. La mise en place de l'histoire se fait délicatement, on apprend à connaître les personnages et leur environnement.



"Rosalie va bientôt fêter ses quarante ans. Un petit bout de femme ; des cheveux blonds indisciplinés qui encadrent un visage rond ; des yeux vert émeraude dans lesquels n'importe quel homme normalement constitué souhaiterait pouvoir plonger. Dans une ancienne vie, Rosalie était ingénieure dans le transport ferroviaire. Citadine. Débordée. Stressée. Épuisée…"



Leur nouvelle façon de vivre en communauté dans un lieu dédié comme il s'en construit réellement et actuellement dans nos campagnes. Un éco-hameau. Pratiquement indépendant, se partageant les tâches des quelques habitants choisis, un rêve pour sortir d'une civilisation toxique pour quelques familles. Ici nous sommes dans les Alpes-de-Haute-Provence une région propice à ce style de vie, même si les hivers y sont rudes.



L'auteure a su faire prendre au bon moment un virage serré à ce récit, et heureusement car je me demandais bien où elle nous emmenait! Comme le dit le résumé Rosalie, Philippe et leur petit Martin âgé de 6 mois s'installent dans ce village particulier : La Barberie. Tout y est serein… mais voilà ce ne serait pas un thriller sans que casse ce si bel engrenage!



Le loup est bien entré dans la bergerie, intraitable, impartial et au-delà de l'entendement de cette vie si paisible… à vous de découvrir ce que nous a concocté l'auteure qui a savamment mené ce texte, je ne peux en dire plus au risque de faire apparaître l'intrigue.



Je remercie l'auteure, les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance renouvelée et toujours nous proposer d'excellents romans bien noirs.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Blessures invisibles

Isabelle Villain a l’art et la manière de maîtriser avec perfection le suspense. Cette nouvelle enquête a eu le mérite de me faire tourner la tête et je me dois de le mentionner.



Rebecca de Lost remonte doucement la pente depuis la dernière enquête. Des conséquences bien trop lourdes et insurmontables, des nuits blanches succèdent aux cauchemars et à ce sentiment d’impuissance qui la bouffe littéralement. Pourtant Rebecca de Lost a tout de la guerrière mais sa dernière affaire l’a profondément bouleversée. Depuis ses congés forcés, elle reprend peu à peu du service et son équipe aussi. L’affaire « le tueur au marteau » est sur toutes les lèvres, malgré le silence de ce dernier. Plus aucune victime depuis 6 mois.





Dépêchée sur une scène qui ne ressemble que très peu à un suicide, Rebecca se plonge dans cette nouvelle affaire. Indices, confrontations, découvertes, peu à peu l’affaire s’étoffe et tout mène à un seul coupable. Qui de la grande famille des militaires ou de la famille proche de la victime est le coupable ? De Lost et son équipe font devoir être attentif à tous les éléments en leur possession et surtout se méfier des apparences.





En parallèle de cette enquête, le mystérieux « tueur au marteau » refait son apparition. Les victimes sont de retour et en un laps de temps très court. Toute l’équipe est sur le qui-vive et de Lost émet certain soupçons. Des lettres et des messages lui mettent une grande pression. Richard, le procédurier, met le doigt sur un indice capital. Une course poursuite s’engage, arriveront ils à mettre la main sur ce psychopathe ?





Isabelle Villain signe un nouveau polar totalement hallucinant. J’ai été accaparée par ces deux enquêtes. Isabelle Villain n’y va pas de main morte. Deux intrigues totalement indépendantes pour deux fois plus de suspense. Je dois dire que je me suis prêtée au jeu et l’autrice a réussi à me balader et ça je l’apprécie énormément. Je me suis fait bananée ! Outre le côté polar, Isabelle Villain approfondit la personnalité de Rebecca. Je retrouve une femme blessée qui fait tout pour sortir la tête de sous l’eau. Son côté persévérant, entêté et colérique est omniprésent. Côté sentimental c’est le grand flou. Son cœur voudrait tant continuer cette histoire avec Tom et sa tête lui dicte le contraire. Isabelle Villain met l’accent sur deux autres personnages, Cyril, l’ancien procédurier, et Mélina la dernière arrivée. J’ai aimé découvrir leurs personnalités respectives et leurs secrets.





Isabelle Villain signe un polar excellent et addictif. Deux intrigues, des personnages cabossés, une atmosphère oppressante portés par une plume qui ne ménage pas son lecteur. Et un final qui laisse sur les genoux. Je pense avoir le droit de dire que Blessures invisibles est un super page turner !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          90
Blessures invisibles

En librairie le 9 janvier 2020.



Avec Isabelle Villain, je crois qu'on tient là un grand nom du polar. "Blessures invisibles " est un de ces romans impossibles à lâcher. L'écriture est maîtrisée, rythmée, et l'alternance entre les deux enquêtes parfaitement fluide. Je suis partie comme une grande dès le début sur une fausse piste et je me suis fait balader comme si je n'avais jamais lu un polar. Bien joué !

J'avais raté les romans précédents de la dame. Je vais essayer de corriger ça au plus vite.



#BlessuresInvisibles #IsabelleVillain #Taurnada #lecture #livres #chroniques #thriller #polar



Le quatrième de couverture :



Le major Maraval est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, son arme à la main. La thèse du suicide est pourtant très vite abandonnée par le groupe du commandant Rebecca de Lost, et les pistes militaires et familiales se multiplient. Dans le même temps, le « tueur au marteau «, demeuré silencieux depuis l’enterrement du capitaine Atlan, décide de reprendre du service. Deux enquêtes sous haute tension. Un final explosif !
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          90
Âmes battues



Un meurtre dans une ruelle sombre, une prostituée étranglée par un homme sans pitié, c’est le début d’une série de meurtres dont l’équipe du commandant Rebecca de Lost va devoir s’atteler à la tâche.

Après ses traumatismes dus à sa précédente enquête, elle va devoir surmonter ses peurs, ses doutes et ses addictions.

Rebecca de Lost va devoir entrer dans un monde milieu très dur, celui des femmes battues. Toutes les femmes dans cette enquête ont un lieu en commun, une maison qui donne asile aux femmes maltraitées.

Je me suis régalée à la lecture de ce polar très bien ficelé et dont le dénouement était incroyable.

L’auteure réussit encore une fois à m’épater de par son imagination et elle m’emporte aux 36 quais des orfèvres avec ses personnages très attachants.



Je lis dans un ordre décroissant mais ce n’est pas grave car chaque histoire peut se lire indépendamment.

Je vous conseille vivement de découvrir les livres d’Isabelle Villain qui sont des véritables petits trésors de surprises, de rebondissements et d’actions.

Vivement que je continue en lisant Peine Capitale.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance car à chaque fois se sont des véritables pépites.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
In vino veritas

Très bon thriller qui se lit facilement. L'histoire de famille commence sur les chapeaux de roues...."de velo" (bon d'accord humour noir, c'est très bas mea culpa!!!)



Que celui qui n'a jamais vécu de bouleversement émotionnel au sein de sa famille me jette une pierre! Cependant, on ne finit pas tous psycopathe heureusement.



C'est l'histoire, ici, d'une riche famille bordelaise productrice de vin de renom composée des parents et de 2 fils. Lorsque la femme du plus jeune, directrice d'une galerie d'art arborigene meurre assassinée, l'enquête se porte sur plusieurs suspects, et dévoile au fur et à mesure l'obscure personnalité de chacun, jusqu'au dénouement que je n'avait absolument pas vu venir.



Très bon moment de lecture. Je recommande vivement. J'ai d'ailleurs apprécié également les références sur l'art australien en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          80
In vino veritas

Merci à Babelio et Masse critique pour l’envoi de cet ouvrage.

On va suivre dans In vino Veritas l’enquête suite au meurtre d’une jeune femme propriétaire d’une galerie d’art lors d’un vernissage. L’action se passe dans le monde du vin dans le Bordelais et les grandes familles présentent dans cet univers particulier.

Le rythme est rapide vif on ne s’ennuie pas et les auteures nous mènent sur des pistes qui changent souvent en distillant petit à petit des suspects et tout le monde se le pouvoir être l’auteur du crime : le mari, la belle famille, l’amante du mari, l’assistante et ainsi de suite.

J’ai aimé le rythme et les pistes qui nous mènent dans un sens puis un autre sans que cela complexifie la compréhension. Seul bémol la révélation finale m’a semblé moins réussie.

J’ai passé un très bon moment et une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Peine capitale

Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d'éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n'a aucun Sens. À partir d'un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rébecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre.



Découvrir le début de la série du commandant Rébecca est vraiment intéressant, je les ai lues dans le désordre, alors il y a des susceptibilités que je ne comprenais pas, c'est pour cela, c'est tellement important de connaitre le début d'un personnage.



J'ai retrouvé le même, ton dans les autres volets, la solidarité entre les membres de l'équipe, mais aussi quelques petites disputes, mais ce qui fait l'intérêt de cette saga, c'est que c'est tellement réel qu'on vraiment, on y croit.



L'autrice nous offre une enquête palpitante, hyper addictive, j'ai fait en sorte de le lire doucement, je voulais le déguster, la fin est dingue, j'ai juste envie de me jeter sur le second volet.



J'ai aussi aimé le côté violent de l'enquête, qui nous plonge dans l'immersion totale de l'enquête et vraiment, je raffole de ça.



Et ce que j'aime aussi avant tout, c'est qu'on suit les protagonistes dans leurs vies privées que dans le cadre du professionnel cela donne plus d'émotion, plus d'empathie au personnage.



Je dis juste à bientôt Rébecca.
Commenter  J’apprécie          80
À pas de loup

Aussitôt lu, aussitôt chroniqué. Rare sont les livres qui parviennent à me sortir de ma procrastination et me donne envie d’écrire de suite. Ce livre l’a fait. Ce livre est un coup de coeur. Le premier de l’année.



Je vous parle aujourd’hui de A pas de loup d’Isabelle Villain paru aux éditions Taurnada.



Le problème de terminer un coup de coeur à minuit est qu’il faut du temps pour pouvoir s’en remettre. Résultat, j’ai dû m’endormir vers deux heures du matin tant ça cogitait dans ma tête. Isabelle Villain m’a bouleversé à bien des égards et encore maintenant, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas pu entamer de nouvelles lectures.



Je vais essayer d’être concise sans trop vous parler de l’intrigue. Je ne l’aborderais que légèrement vous laissant le plaisir de la découvrir à votre tour.



Déjà, je peux vous dire que c’est un condensé d’émotions qui m’a traversé de part en part. Oui rien que ça. La compassion tout d’abord, puis elle a laissé place à l’émerveillement. Peu à peu, le doute s’est installé jusqu’à ressentir de l’effroi.



C’est ce que j’ai principalement ressenti et pour le coup j’ai pleinement vécu ma lecture grâce à tout ce melting pot.



L’auteure prend quelques pages pour nous présenter les protagonistes de son histoire. Ces derniers vivent au sein de La Barberie, un village quelque peu isolé et qui se veut autonome. Les habitants privilégient le circuit court en cultivant eux-même leur nourriture et en les revendant par la suite à d’autres particuliers. Chacun a une raison de se retrouver dans ce village qui se situe loin de la pollution sonore et technologique. Chacun partage les mêmes convictions et espèrent rencontrer une certaine sérénité à La barberie pour promettre un meilleur avenir à leurs enfants.



Un projet beau sur le papier, mais qui possède tout de même sa part d’ombre.



Parfois, il suffit d’un grain de sable pour que la machine s’enraye et que le cauchemar commence.



Ce grain de sable, il va être décortiqué tout au long de l’intrigue. Tout d’abord en nous dévoilant les personnages à travers des chapitres courts et leur rôle à La Barberie. Ensuite, en nous montrant ce qu’il se passe également à l’extérieur du village qui pourrait avoir un lien direct ou non avec ce village.



Plus on avance, et plus on se pose des questions. Et les réponses ne vont pas forcément plaire.



J’ai clairement suivi un fil conducteur où les doutes ont commencé à s’immiscer en moi et les hypothèses ont peu à peu germé dans mon esprit.



C’est un véritable thriller psychologique que nous offre Isabelle Villain.



En effet, plus on avance dans l’intrigue et plus l’atmosphère s’alourdit, entraînant une véritable sensation d’oppression. D’autant plus que les faits se déroulement principalement sur un même lieu. Le temps s’assombrit au même rythme que le quotidien des protagonistes.



Je me suis réellement angoissée à certains moments, me trouvant dans l’obligation de fermer le livre quelques instants, histoire de reprendre mon souffle. Chose à souligner car assez rare dans mes lectures.



Il m’a littéralement pris aux tripes et la fin est juste magistrale.



En bref,



C’est un thriller court mais efficace. L’intrigue s’installe tranquillement mais elle vous happe une fois le grain de sable coincé dans le rouage. J’ai aimé les mots de l’auteure et j’ai apprécié chacun des personnages présents qui ont tous quelque chose à apporter dans l’histoire de La barberie.



Ils vont me hanter quelques jours encore mais je suis bien contente d’avoir découvert A pas de loup.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
De l'or et des larmes

Qu’un polar devienne presque un documentaire, c’est la réussite d’ Isabelle Villain qui remplit parfaitement cette fonction avec De l’or et des larmes. Ce polar raconte l’enquête traditionnelle menée au sein du sport de haut niveau, et plus particulièrement du milieu de la gymnastique. Cette catégorie rassemble de très jeunes athlètes qui ont par essence une vie sportive très courte.



Jean-Luc Provost est un entraineur reconnu et adulé. Il est engagé par la Fédération de gymnastique pour permettre à la France de gagner au moins deux médailles d’or aux prochains JO de 2024 à Paris. Les résultats aux Mondiaux permettront de dégager des athlètes susceptibles de répondre à cette exigence. En effet, trois jeunes filles et deux jeunes hommes se démarquent de la Team Provost qu’il a constituée dès le début de leur adolescence pour les conduire sur la plus haute marche du podium. Sa femme, Rita, l’assiste dans sa tâche en tant que kiné, mais aussi infirmière, enseignante et même maman lorsque c’est nécessaire.



Un jour d’entraînement comme un autre, le coach Provost doit s’absenter une petite heure pour revenir rapidement afin de décortiquer les vidéos des enchaînements des sportifs pour améliorer, encore et encore. Il ne trouve plus les clefs de sa moto et décide de prendre la voiture de sa femme. Sur le chemin, un accident lui coûte la vie. A la suite des investigations habituelles, la police découvre que les freins ont été sectionnés !



Le groupe de Rebecca de Lost est choisi pour résoudre cette affaire hyper sensible aux ramifications politiques évidentes à six mois des JO de Paris.



Isabelle Villain décrit une enquête traditionnelle mais minutieuse où chaque piste est suivie de façon à trouver le ou les assassins. Des rebondissements savamment disséminés viennent renforcer une intrigue où les personnages ont suffisamment d’épaisseur pour paraitre crédibles. De plus, l’équipe de Rebecca est constitué de profils de policiers acharnés au travail mais aussi avec des spécificités dans leur vie privée les rendant accessibles et crédibles.



Mais, la valeur ajoutée de ce roman est le milieu qu’il décrit. La documentation fouillée approfondie un sujet terriblement d’actualité. Mais, c’est aussi tout le sport système auquel les JO n’échappent pas qu’Isabelle Villain semble aussi dénoncer.



Est-ce que la performance de l’or justifie toutes ces années de jeunesse sacrifiées à une passion. Ce rêve inaccessible où la douleur est sublimée, où le corps est maltraité consciemment et l’influence de l’entraineur frisant le harcèlement. Évidemment, la référence a des entraineurs connus n’est pas fortuite !



Du coup, en cette période de début des JO d’hiver, les performances sont à ressentir en pensant au travail acharné qu’elles ont nécessité. Et, pourtant, ces moments de liesse font partie de la fascination que nous éprouvons pour ces héros modernes.



Devant l’enthousiasme, mérité, de toute la blogosphère, j’ai fait connaissance avec une nouvelle écriture du polar, l’écrivaine Isabelle Villain, et aussi une nouvelle enquêtrice, opiniâtre, volontaire et sensible à la fois. Une lecture dont je partage l’avis avec plaisir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80
De l'or et des larmes

Il est rare de lire des romans noirs autour du sport. Un sujet brulant d'actualités réelles et qui parlera indéniablement à certaines de mes amies ayant pratiqué avec intensité un sport menant aux médailles olympiques ou presque…



Sur le début du récit j'ai été déstabilisée, je me demandais bien où allaient me rendre ces informations sur ce sujet; mais bien rapidement on entre dans le vif du sujet. On retrouve le groupe de Lost, avec Rebecca, sur l'assassinat d'un entraîneur de haut niveau. On découvrira aussi au travers de l'enquête l'implication des jeunes gymnastes et de leurs parents pour atteindre l'or olympique au détriment du reste de leur famille.



Et si le sport n'est pas du tout ma tasse de thé j'insiste sur le fait que ce texte est très prenant, qu'il fait mal au cœur, que l'on ne peut s'imaginer derrière son écran ce qu'est la vie d'un sportif de haut niveau; en dehors de l'enquête qui nous mène vers un autre sujet brûlant que vous découvrirez en le lisant.



En détaillant le titre et la couverture je sais par avance que certaines sauront de quoi il s'agit, des sujets dévoilées, je pense à une amie en particulier. Ce titre est basé sur des faits réels et l'auteure a su s'entourer de professionnels pour nous rendre précisement ce monde si particulier.



Je remercie vivement les éditions Taurnada, Joël Maïssa et son équipe, qui encore une fois font un travail avec les auteurs qui est formidable. Je ne me lasse pas de retrouver la brigade de Lost en suivant régulièrement au fil des titres leurs vies personnelles bringuebalées, la vie de flic n'est pas de tout repos, rapidité et efficacité sont demandées… Et j'ai particulièrement aimé ce titre pour le sujet abordé qui n'est pas simple de traiter actuellement.



Je suis Isabelle Villain depuis ses débuts chez les éditions Taurnada avec ce huitième roman, une nouvelle, et jamais jusqu’à ce jour je n'ai été déçue de ses écrits. "De l'or et des larmes" est juste poignant, bouleversant, émouvant et terrible à la fois.




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
De l'or et des larmes

Isabelle Villain poursuit son brillant parcours chez les très intéressantes Éditions Taurnada.

Elle signe là de façon remarquable le retour du commandant de police Rebecca De Lost et de son groupe dans une enquête parfaitement documentée et crédible dans le milieu du sport olympique de très haut niveau. J'étais déjà attachée au groupe de personnages récurrents, à savoir l'équipe d'enquêteurs, mais là j'avoue avoir aussi été touchée par les victimes de l'histoire. Isabelle Villain leur donne une grande profondeur et beaucoup d'humanité, tout en menant à bon train une intrigue sous haute tension.

Un très bon polar qui sort le 13 janvier et que je vous encourage vivement à vous procurer, voire à précommander.



#DeLorEtDesLarmes #IsabelleVillain #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #Noir #Policier #JeuxOlympiques



Le quatrième de couverture :



Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.

L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?

Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.

Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          80
Peine capitale

Peine capitale est la première enquête de Rebecca de Lost.

Un corps d’une femme est retrouvé dans le lac du bois de Boulogne à Paris, c’est l’équipe de Rebecca de Lost qui est sur le coup, ils vont d’ailleurs après se retrouver avec d’autres meurtres, mais je ne vous en dis pas plus !



J’avais ce livre dans ma pal numérique depuis un petit moment et comme j’ai eu la chance de recevoir le dernier de l’auteure en service presse, et que je ne la connaissais pas, je me suis dit que ce n’était pas plus mal de la découvrir et de commencer cette série par le début et de continuer avec le dernier pour reprendre les autres par la suite !

Bon revenons en à Peine capitale ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, à part que c’était la première enquête de Rebecca et que la couverture était plutôt pas mal !

J’ai été agréablement surprise !

Dès les premières pages, cette histoire m’a vraiment donné une bonne impression ! Je me suis directement attachée au personnage et à Rebecca. J’ai très vite été envouté et embarqué par l’enquête !

L’écriture fluide et la façon de mener ce livre ont fait que je l’ai lu casi d’une traite, je n’avais pas envie de reposer mon livre numérique pour continuer cette histoire plus tard !



Voilà donc pour moi mon premier coup de cœur de l’année 2022 ! Pour moi Peine capitale est un très bon premier livre digne d’un excellent policier qui pour moi est aussi bon que les grands du genre ! Il ne fait aucun doute que ces autres livres sont dans ma wishlist !



Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir Isabelle Villain, foncez sans plus attendre !

Commenter  J’apprécie          80
Blessures invisibles

J'ai commencé par lire le dernier roman de cette autrice "A pas de loup", et, comme j'avais beaucoup aimé, j'ai voulu en savoir plus : hé bien, J'ai adoré ce roman.:

* Le style est très nerveux; les phrases sont courtes, souvent nominales.

* J'ai vraiment été captivé par l'intrigue policière. Je suis pourtant passé maître es polars, mais Isabelle VILLAIN m'a bluffé..

* Il y a des rebondissements jusqu'aux dernières pages; de quoi vous tenir en haleine (et vous faire passer une nuit blanche) !
Commenter  J’apprécie          82
À pas de loup

Je découvre Isabelle Villain avec ce thriller et le hasard a voulu que je l'entame tout de suite après avoir terminé "Le berger" d'Anne Boquel qui ont tous les deux comme thème principal l'emprise que peut exercer une secte. A la différence de la secte religieuse du "Berger", nous sommes là au sein d'une communauté qui aspire à vivre en dehors d'une société qu'elle considère comme délétère, dangereuse, hostile.

Tout commence, en juillet 2019, dans un éco-hameau des Alpes de Haute Provence, fondé dix ans auparavant par un homme, Michel, et auquel sont venus s'agréger dix-huit personnes, en couple ou en famille. Tout semble harmonieux, le hameau vit pratiquement en autarcie, chacun remplit avec plaisir les tâches qui lui sont dévolues ; c'est Rosalie, qui élève seule son fils Martin, séparée de son mari depuis deux ans, qui est l'autorité morale de cette communauté, celle vers laquelle les autres se tournent naturellement lorsqu'un problème apparaît. Par petites touches, l'atmosphère s'alourdit et lorsque le père de Martin, enlève son fils qu'il n'a pas pu voir depuis deux ans, tout se détraque et s'accélère.

Rosalie, vue d'abord comme consensuelle, rassembleuse, dévoile une personnalité autoritaire et glaçante; la communauté accueillante, chaleureuse, se transforme en piège cauchemardesque. J'ai apprécié ce changement d'atmosphère qui crée suspense et tension; un peu lent au début, le rythme s'accélère jusqu'au drame final. Bien que fictionnel, ce récit ne peut que nous faire penser à Waco au Texas ou plus près de chez nous, en France, à l'ordre du temple solaire.

Isabelle Villain a profité de ce thriller pour aborder un sujet sensible qui donne lieu à de très fortes crispations pouvant générer agression et violence entre les pro et les anti : le loup comme peut l'être aussi l'ours dans les Pyrénées. Elle a consacré quelques pages aux différents argumentaires certes très intéressants, mais qui n'ont pas vraiment leur place dans un thriller.

Je n'ai pas été totalement embarquée car il faut pas mal de temps pour se familiariser avec les très nombreux personnages (j'ai dû prendre quelques notes pour me souvenir qui était marié avec qui, de quelle famille étaient les enfants), ce qui a entravé la fluidité de la lecture. Par ailleurs, j'invite l'auteure à venir vivre quelque temps au fin fond de la campagne, s'adapter à la nature parfois hostile, cultiver un potager, s'occuper de bêtes, pour donner une image un peu moins simpliste et idéalisée de la vie rurale.

Commenter  J’apprécie          83
À pas de loup

Quel roman incroyable au début je me suis laissé emporter dans cette histoire de famille poignante, j'avais beaucoup de peine pour ce couple séparé et je me suis posé beaucoup de questions.



- Comment un père peut-il être séparé de son enfant et quelles sont les raisons?



Mais en continuant ma lecture, j'ai sombré dans l'angoisse et la vérité arrive à petit pas.



Ce roman est différent de ses autres thrillers, Isabelle Villain y aborde un sujet que je trouve terrifiant et je pense que vous serez de mon avis.



Manipulation, folie, violence jusqu'où peut-on aller lorsqu’une personne perverse n'a plus rien à perdre.



Les extrêmes sont très dangereux, des gens prêts à tout pour vivre hors de ce monde de surconsommation et c'est toujours pour des bonnes causes au départ puis après plusieurs dérapages incontrôlés, ils sombrent vers un point de non-retour.



On sombre dans une folie où la mort se frotte les mains quand elle voit arrivés ces pauvres âmes piégées par le loup.



Vraiment terrifiant ce roman et je ne m'attendais pas à une telle conclusion. Quelle horreur!!!



Un très gros coup de cœur pour moi avec ce roman qui ne m'a pas laissé indifférente, ça fait peur, c'est terrifiant et surprenant jusqu'où une âme humaine peut contrôler et prendre le pouvoir sur certaines personnes plus faibles. C'est incompréhensible, cette folie qui peut se propager et prendre le pouvoir sur ces gens faibles et perdus.



Merci beaucoup à l'auteur pour ce nouveau roman très réussi et aux éditions Taurnada pour leur confiance.



Je vous conseille vivement de lire ce livre qui parle d'écologie, de la nature mais aussi d'un autre sujet très grave et rarement abordé.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Mauvais genre

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour l'envoi de cet ouvrage. Je ne suis pas une grande amatrice de polar et mon choix lorsque j'ai coché ce livre lors de la dernière opération Masse Critique s'est fait un peu par hasard et assez paresseusement.

Et pourtant, Mauvais genre a été une excellente surprise et une très bonne expérience de lecture !

Assez rapidement, j'ai apprécié l'efficacité du style très visuel. Pas de fioriture certes, mais aucune longueur superflue non plus. Chaque phrase sert le récit. J'avais l'impression en lisant de regarder une bonne série policière française.

Ensuite, j'ai apprécié la construction des personnages, celle de l'enquêtrice au cœur du récit, Rebecca de Lost, en premier lieu, mais aussi l'ensemble des personnages féminins. Ceux-ci sont tous réalistes. Pas de princesse charmante à sauver, ni de nana ultra sexy, plutôt des femmes fortes et indépendantes de tous âges, toujours séduisantes à 40, 50 ou 60 ans, sans être stéréotypées. Les femmes mûres et expérimentées le sont parce qu'elles sont aussi relativement âgées. C'est franchement agréable à lire ! Les mères de famille ne jouent plus à "bobonnes" à domicile, elles élèvent seules leurs enfants et courent éventuellement après les pensions alimentaires que leurs ex-époux devraient leur verser. Les hommes ne sont pas en reste : parfois jaloux, parfois nerveux, parfois fragiles ou infidèles, ce ne sont pas de super héros et cela ne les empêche pas d'être responsables de leurs actes autant que possible, comme ils peuvent, comme dans la vraie vie. L'homosexualité et la transsexualité sont également abordées avec beaucoup de finesse et sans cliché. J'ai vraiment aimé ce portrait réaliste et bien ficelé de notre société.

L'autrice s'est visiblement bien documenté sur les questions psychologiques notamment liées au choc post-traumatique et sur le fonctionnement d'un service de police.

Le récit est construit de manière assez linéaire, ce qui n'empêche pas plusieurs enquêtes de se mêler les unes aux autres de manière cohérente. Les rebondissements sont nombreux, inattendus et toujours adaptés. Les scènes de violence ne sont pas décrites plus que nécessaire, pas de voyeurisme salace. Et pour tout vous dire, l'émotion est au rendez-vous puisque j'ai même versé ma petite larme !

En bref, Isabelle Villain m'a réconcilié avec le polar, je vous la recommande ! ;)



Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}