AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (727)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

Une couverture attrayante, un résumé alléchant, une quatrième de couverture prometteuse, et pour parfaire l'ensemble, des critiques élogieuses. En somme, un packaging réussi pour susciter l'intérêt, attirer et plaire.

Et c'est la déception. Une déception ressentie dès les premières pages lues. L'échappée en pleine montagne a capoté et s'est lourdement enlisée. Le scénario captivant et séduisant annoncé n'est pas suffisant pour faire d'un livre, un bon livre. Il faut une plume et un style, et dans ce roman, cela a fait cruellement défaut. Une écriture trop linéaire. Et l’encéphalogramme reste plat.

La présence de nombreux clichés grossiers, des personnages exempts de relief et peu crédibles dans leur rôle ont fini par me décevoir. Par contre, ils connaissent parfaitement leurs textes. Dégoulinants de vérités bien pensantes sur les modèles écologiques, ils les récitent sans rien oublier. On assiste à un déballage wikipédia, tellement convenu et caricatural, que les scènes jouées regorgent de fausseté. Je n'ai vraiment pas été convaincue par ces "valeureux" ex-citadins qui, en un claquement de doigts, ont changé de vie et se sont improvisés agriculteur, apiculteur et berger. Mais aussi herboriste, médecin et enseignant. C'est bien de croire qu'en plantant la bonne graine, on fera vivre vint-cinq personnes. C’est utopique d’espérer que distiller des propos écolos, on transformera radicalement la société. C'est courageux de vouloir changer le monde en prônant des préceptes idéaux. Mais présenté ainsi, ce n'est juste pas crédible et c'est finalement presque navrant et grotesque.

Mais n'oublions pas que ce roman est aussi un thriller. Finalement, il reste peut être le seul intérêt : un enlèvement d'enfant a ajouté la touche un peu stressante et les quelques meurtres sordides, la note violente. Je lui accorde la note de 3 car il avait l'avantage d'être court et de se lire rapidement.
Lien : http://serialliseuse.ek.la
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Premier livre de cet auteur que je lis. Une histoire dans la montagne, j’adore. Le milieu ecolo: original et une fin en apothéose à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Ce livre est donc une très bonne surprise qui tient en haleine tout du long .
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Mon avis



Une agréable surprise pour ce roman qui commence comme un rêve utopique, un idéal de société écolo et centré sur des valeurs vers lesquelles tout le monde aspire. Malheureusement, le jardin d'Eden de la Barbarie cache de nombreux secrets et entre idéal démocratique et dérive sectaire, il n'y a qu'un pas... Au final, le tout se passe très légèrement par petites touches et on est sous le charme sans s'en rendre compte. Jusqu'au moment où on réalise que l'idéal est beaucoup moins clinquant qu'on ne le pensait. Le roman nous berce jusqu'à l'explosion et j'ai apprécié la manière dont il dépeint ses personnages



Ce que j'aime: la progression du roman, la manière dont on est séduit peu à peu par les idéaux présentés puis le choc de la réalisation de ce qui s'est réellement produit et de la vraie nature des personnages et de la communauté



Ce que j'aime moins : le destin de Philippe qui ne méritait pas ça, quelques passages "hors sujet" comme le meurtre de l'activiste écolo, certes le lien est fait à la fin du roman mais quelques paragraphes de plus n'auraient pas été du luxe



Pour résumer



Une écriture maitrisée et un scénario bien mené.



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

La Barberie, un éco-hameau caché loin de tout au coeur des Alpes de Haute Provence, accueille plusieurs familles et couples qui ont souhaité tout quitter pour vivre plus simplement et proche de la nature. Mais quand Martin, le jeune fils de Rosalie, disparaît enlevé par son père dont elle est séparée, les fissures de cette vie qui aurait pu être idéale se révèlent. Pourquoi Philippe en est-il réduit à enlever son fils ? Rosalie reverra-t-elle son enfant un jour ?



Isabelle Villain a construit très astucieusement son roman, entremêlant le récit de la disparition de Martin avec des chapitres consacrés aux différents membres du hameau, racontant l'histoire de sa création par un idéaliste et l'arrivée petit à petit des familles qui l'ont rejoint. Au fil des pages la tension monte, d'abord par ce couple dont le lecteur se demande qui est le méchant et ce qu'il s'est passé entre eux : une séparation, un père privé de son fils depuis des mois, un enlèvement qui pourrait mal finir... qui a tort, qui a raison et au milieu de tout ça un petit garçon qui voudrait juste voir sa maman ET son papa. En parallèle, on distingue des failles ou des bizarreries dans ce hameau censément démocratique et soudé, des disputes, des décisions un peu hâtives, des morts suspectes. Et là aussi le lecteur s'interroge, l'auteure entremêle subtilement ses fils, rien n'est tout noir ni tout blanc, chaque décision porte son lot de controverse : est-ce bien raisonnable de retirer les enfants de l'école mais pourtant ils semblent si heureux de profiter de la liberté et de la classe à la maison dans leur village, pourquoi ne pas avoir appelé un médecin quand certains étaient malades mais puisque c'était leur choix et qu'ils ne souhaitaient pas être hospitalisés... Le rythme s'accélère, le lecteur va d'hypothèse en hypothèse et comprend petit à petit jusqu'au final lui aussi bien orchestré et surprenant !



En lisant ce roman, je craignais un peu la caricature concernant l'éco-village, sujet dont il serait assez facile soit de se moquer soit au contraire d'idéaliser cette façon de vivre. J'ai été agréablement surprise car l'auteure semble bien informée, loin de tout jugement hâtif ou description grossière et elle rend très réaliste son petit monde, décrivant finalement une société utopique qui a mal tourné et où l'autarcie et le manque de transparence vont se révéler fatals. Le style est agréable, les chapitres courts ajoutent à la tension ambiante, les personnages sont bien croqués. Bref ce fut une lecture très agréable, un petit polar sans prétention avec un thème original, une intrigue bien construite et pas trop sanguinolente et des personnages très attachants. A découvrir !



PS : ne cherchez pas trop le loup du titre et de la couverture... il fait une très brève et très vague apparition mais n'a quasi aucun rapport avec l'intrigue et le récit. Pourquoi l'éditeur a-t-il choisi de mettre ce thème en valeur, mystère et boule de gomme car cela n'a pas grand chose à voir avec la réalité du roman !
Commenter  J’apprécie          200
À pas de loup

Se promener dans les bois tant que le loup n’y est pas est un véritable bonheur, mais lorsque le prédateur montre le bout de son museau, la balade peut virer au cauchemar. Pourtant ce n’est pas le loup qu’il faut craindre mais bien l’Homme, et Isabelle Villain nous en fait la démonstration dans son dernier roman, A pas de loup.



D’abord, il faut que je vous avoue que c’est avec ce roman que je découvre la plume d’Isabelle Villain. Je n’ai donc aucun point de comparaison et c’est vierge d’a priori que j’ai entamé cette lecture.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans les dix premières pages craignant de voir arriver un thriller écolo dont la littérature noire regorge ces derniers temps. Il faut bien avouer qu’il y a des années « à thèmes », oui oui, comme les soirées, et que l’écologie est au cœur de nombreux ouvrages récents. Mais si A pas de loup sensibilise par certains passages, point de volonté de sermonner. Isabelle Villain présente une façon de vivre très hype sans pour autant jouer les moralisatrices. Ecologie donc, autosuffisance, médecine par les plantes et changements de mode de consommation ne servent que de toile de fond à un sujet autre. Un sujet fascinant : l’emprise mentale et les dérives sectaires. Malheureusement là, sur l’ensemble du roman, il m’a manqué de la profondeur et notamment au travers des personnages. J’aurais aimé en savoir plus sur les mécanismes, sur la manière dont un esprit prend le dessus sur un autre. Quelques chapitres de plus n’auraient pas été de trop pour développer cet aspect.



Quoiqu’il en soit, une fois ce petit bémol mis de côté, A pas de loup est un thriller plutôt bien mené. Les chapitres courts apportent du rythme, la tension narrative est croissante et c’est avec une « faim de loup » que j’ai tourné les pages, décalant même ma séance de ménage. La plume de l’auteur est agréable, fluide et très féminine. Il y a de la tendresse et de l’amour dans le style et même sans avoir le nom de l’auteur, il est aisé de deviner que c’est un roman écrit par une femme. N’y voyez là aucune critique négative, bien au contraire.



C’est donc un premier essai thriller transformé pour Isabelle Villain. Un roman court mais addictif à lire en quelques heures pour aller s’évader du côté des Alpes de Haute-Provence.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Premier roman de cette auteure pour moi, j’ai apprécié l’écriture et le rythme, le suspense est maîtrisé jusqu’à la fin à laquelle je ne m’attendais pas. De plus le cadre est original et terriblement d’actualité: des familles, lassées du stress, de la pression professionnelle, des transports en commun bondés, décident de changer de vie, d’opérer un retour à la nature, vers plus d’authenticité et de simplicité. Elles viennent rejoindre cet eco-hameau dans les Alpes de Haute Provence, pour le meilleur et peut-être le pire.

Une belle découverte!

Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Un roman bien prenant qui traite d’un sujet trop peu exploiter. Ne pas se fier aux premières impressions voilà qui pourrait être une phrase clef pour cette histoire.

Au lieu de suivre l’enquête policière c’est à travers les yeux des acteurs, ceux des enfants, des adultes, de ceux qui ont vécus le drame, que le roman s’articule.

Une horreur, un drame, un déchirement... un bon thriller qui doit encourager l’autrice à continuer dans cette voie.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Taurnada ainsi que Joël Maïssa pour leur confiance qu'ils m'ont accordé en m'envoyant le service presse d'Isabelle Vilain que j'apprécie vraiment étant donné que j'ai lu ses deux précédents "Mauvais Genre" et "Blessures invisibles" que j'ai beaucoup apprécié.

Dans son nouveau bébé, Isabelle Vilain, nous emmène dans un thriller psychologie avec un suspens maîtrisé du début à la fin puisque nous n'arrivons plus à le lâcher dés les premières pages.

Rythme effréné, émotions sont au rendez-vous.

Je ne veux pas en dire plus car ce sera vraiment dommage de spoiler ce thriller qu'il faut absolument lire.

Si vous ne l'avez pas dans votre PAL alors courez chez votre libraire l'acheter.

Merci pour ce très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Plutôt habituée à écrire des polars, Isabelle Villain s'essaie au thriller avec ce nouveau roman.



J'en sors quelque peu mitigée, même si le positif l'emporte car j'ai beaucoup apprécié la thématique du livre et la tension montant crescendo mais j'ai regretté une mise en place trop longue et des inserts de personnages tardifs qui m'ont un peu chamboulé dans la chronologie (Tristan et Sophie).



Tout commence quand Philippe et Rosalie font la connaissance de Michel, producteur local, sur un marché, lors de leurs vacances. Il leur montre son éco-hameau où il vit sereinement en harmonie avec la nature.



Rosalie et Philippe, avec leur fils Martin, bébé, font le pari audacieux de quitter la ville et leur quotidien stressant pour rejoindre le hameau de Michel. Le roman commence dix ans après, Philippe a été banni depuis deux ans et Rosalie est à la tête du hameau.



Tout de suite, le lecteur se pose de nombreuses questions : on lui montre certes une façon de vivre assez marginale mais où les habitants semblent heureux... Et en même temps, on apprend que Philippe, banni du hameau et qui n'a pas vu son fils depuis deux ans, l'enlève en pleine nuit en certifiant à sa mère qu'il lui rendra au bout d'une semaine.



On sent que Rosalie n'est plus la douce femme des flashbacks lus lors de leur arrivée au hameau mais une femme froide qui gère tout avec une main de fer.



Tout se déroule assez lentement ensuite, on se demande où va nous mener l'auteure et j'ai beaucoup aimé le final mais avec les bémols qui m'ont gêné, comme dit plus haut.



A pas de loup est un bon roman que j'ai personnellement du mal à classer en tant que thriller, plus un roman noir sociétal sur les dérives de la vie en communauté.



J'attends le prochain roman d'Isabelle Villain car j'avais vraiment aimé ses polars avec Rebecca De Lost sur un autre thriller, en l'espérant plus abouti, selon MES critères.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!



Afin de changer de vie, de vivre de nouvelles expériences, Philippe, Rosalie et leur bébé de 6 mois Martin, décident de s'installer dans un éco-hameau, la Barberie. Nichés au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, ils avaient le sentiment d'avoir trouvé l'endroit parfait pour fuir le quotidien, la vie au plus près de la nature va malheureusement virer au cauchemar.

Coup de cœur pour ce nouveau roman d'Isabelle Villain, ce thriller psychologique est incroyable.

Au fil des chapitres, l'ambiance devient de plus en plus lourde, le regard que j'avais sur certains personnages s'est vu se modifier plus j'avançais dans ma lecture.

Je me suis laissé embarquer par ce récit, l'action est prenante, l'ambiance sombre est palpable, je ne m'imaginais pas que l'histoire allait prendre une telle tournure. L'intrigue est implacable, le personnage responsable de tout ce qui va se passer fait preuve d'une force énorme, elle va user de la manipulation à un haut niveau.

C'est un récit d'une grande efficacité, une histoire qui va laisser des traces, l'auteure a trouvé un style qui lui va super bien, vivement le prochain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

Bienvenue au hameau de La Barberie.

Un petit village des Alpes-de-Haute-Provence, un coin de paradis originel où la pollution, le stress, les ondes négatives n’existent pas. Il y’a le parfum du miel, des pins et de la menthe, la beauté des fleurs champêtres et du paysage sauvage.

Et cette petite communauté qui a choisi l’autosuffisance, la liberté, et la nature. Un retour aux sources et à l’essentiel, un retour à la vraie vie.



En lisant ce roman, on se sent bien et une question se pose : mais pourquoi je ne fais pas pareil? Le ciel est si bleu quand on est débarrassé des parasites du quotidien.

Alors, à quel moment ça dérape? C’est toute la force de cette histoire : On y entre à pas de loup, on se retrouve à lui tirer la queue et on finit dévoré.

C’est tellement fait de manière subtile que le mal s’immisce avec une douceur qui vous enveloppe avant de vous broyer.



La lecture de ce roman amène une réflexion très intéressante sur ces communautés bien intentionnées où l’être humain reste toujours le plus dangereux des prédateurs.

Commenter  J’apprécie          10
Âmes battues

Au début, j'ai tréssailli de joie : le premier chapitre se déroule dans un cadre enchanteur, l'île de Porquerolles, que je connais bien ! Mais rapidement on apprend que Rebeccca est là en attente d'une enquête menée par l'IGPN... et ensuite, on se retrouve à Paris, au 36... sans surprise.



Le récit est enlevé, vivant : je me suis senti intégré au groupe de Lost, avec l'impression de participer à l'enquête.

J'ai simplement trouvé le portrait de la petite nouvelle, Mélina, un peu sacrifié, même si le petit jeu des questions, au bar, nous apprend pas mal de choses sur elle;..



C'est le quatrième livre d'ISABELLE VILLAIN que je lis,et j'y prends toujours autant de plaisir ; alors, à vous de voir...

Commenter  J’apprécie          72
Âmes battues

Folie ou pas du tout !

Et c’est reparti, une asso de femmes battues, des prostituées et des meurtres. La nouvelle équipe de Rebecca est de retour. Pendant une longue période sans indices, deux nouveaux corps étranglées et ensuite battues ? Une remise en question du commandant de Lost suite à sa première aventure. Suspens garanti, chapitre cours et écriture sans « chichi »... un polar bien écrit ou on en ressort juste indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Âmes battues

Second de la série du commandant Rebecca de Lost, celui-ci est plus élaboré et détaillé que le premier et c'est une belle avancée. Un roman policier bien noir à souhait où l'auteur nous entraîne sur une série de meurtres.



La lecture est assez captivante, les faits s'enchaînent rapidement, la vision des scènes est très représentative. Un tueur assez intelligent, machiavélique, psychopathe avéré va donner du fil à retordre à l'équipe enquêtrice.



Au tout début il y a quelques références à nos contes, qui nous ont été rabâchés dans l'enfance et qui m'ont interpellée. Il est vrai que si j'ai versé dans le roman noir depuis un bon bout de temps il y a peut-être une raison à cela (ou pas)!



"Son pire souvenir est certainement celui de La Petite Fille aux allumettes, tristesse ultime, où une nuit de Saint-Sylvestre, une enfant erre dans la neige, pieds nus. Elle n'ose rentrer chez elle de peur d'être battue par son père. Alors, elle craque une allumette et pense à des scènes heureuses de sa vie d'avant. Arrive le moment où il ne lui reste plus aucune allumette, la petite fille s'assoit et meurt de froid…"



Toutes ces histoires qui nous font peur enfant restent ancrées dans nos mémoires et qu'en ressort-il?



La mise en avant sur les femmes battues, les filles de l'Est prise en otage par des proxénètes extrêmement violents, les plaintes de femmes harcelées non prises en compte et les hommes violents laissés en liberté faute de preuve "accablante". Il en faut toujours plus pour que l'on vous croit… Dans l'attente de quoi?!



"Lorsque j'ai été déposer plainte au commissariat, le flic m'a dit que je ne saignais pas, donc il ne pouvait rien faire…"



Ces thèmes sont révélateurs et réels, toujours d'actualité, c'est ce qui m'a le plus touchée dans ce roman. Voilà, après avoir lu "Mauvais genre", "Blessures invisibles" qui sont le troisième et le quatrième de la série, "Peine capitale" le premier lu en juin de cette année, j'ai pu constater l'avancée de l'écriture et c'est avec plaisir que je recommande cette série. Je remercie Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour ces lectures captivantes.



Pour connaître l'ordre de lecture voir mon retour pour "Peine capitale".


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          40
Âmes battues

J'ai plutôt bien aimé ce second roman, pour moi qui découvre cette auteure, et qui est d'ailleurs la suite de peine capitale. Une écriture agréable, réaliste bien cousue, qui n'est pas alambiquée. 5 étoiles donc.

J'aime à dire que nos vies s'alimentent des personnes que l'on croise et avec qui on décide ou non de faire un bout de chemin.... Bonne lecture...

Commenter  J’apprécie          10
Âmes battues

Enquête efficace de Rebecca et son équipe sur une série de meurtres (3 femmes). On suit en filigrane la détérioration des rapports entre Rebecca et Antoine Atlan son ancien adjoint. Les meurtres sont réalisés par un jumeau et schizo qui veut se venger d’avoir été abandonné au profit de son frère. Efficace mais pas transcendant… J’aime tout de même le style d’Isabelle Villain, direct, imagé, qui nous propulse au sein du travail d’enquêteur.



Commenter  J’apprécie          20
Âmes battues

Je vous parlais hier de Peine capitale qui est le roman qui précède celui-ci. Je vous disais alors que j'avais déjà lu plus de la moitié et qu'il était aussi captivant que le précédent. Et je l'ai déjà fini. J'aurais aimé faire durer un peu plus le plaisir, mais la tentation de savoir la fin m'a poussée à ne pas quitter ma lecture. Je me suis régalée à nouveau, tout autant que le premier.



J'ai retrouvé Rebecca de Lost peu après les événements de la fin de Peine capitale. Suite à cela, elle a été suspendue, et elle passe quelques jours de vacances sur l'ile de Porquerolles. Là, elle peut analyser la situation, se reposer et prendre ses distances. Le séjour prend vite fin, elle est rappelée sur Paris et reprend du service. Elle va être vite remise dans le bain car une femme est retrouvée assassinée et mutilée dans une ruelle. À peine remise de ses émotions, elle va devoir faire face à un nouveau détraqué car il y aura d'autres meurtres. Le lien entre eux est difficile à cerner. Rebecca va encore avoir fort à faire. En plus, il faut qu'elle fasse aussi avec une équipe un peu modifiée, une nouvelle recrue va venir remplacer le collègue absent. Rebecca va devoir régler ses problèmes personnels en même temps qu'elle mène l'enquête. Et celle-ci va l'entrainer une nouvelle fois vers des pistes insoupçonnées.



C'est le troisième roman que je lis avec le personnage de Rebecca. Chacune de ses lectures va devenir un rendez-vous avec une équipe d'enquêteurs auquel je me suis attachée. C'est un peu comme ces séries qu'on aime regarder, où la vie personnelle se mêle à l'enquête policière et qu'on prend plaisir à retrouver. Un peu comme le commissaire Maigret en littérature.



Isabelle Villain travaille bien la psychologie de chacun de ses personnages que l'on regarde évoluer et se transformer. Dans ce roman, elle va encore pousser un peu plus loin les détails. En tant que lecteurs, on assiste aux meurtres, on voit généralement les victimes évoluer un peu juste avant de mourir. Des détails sur le meurtrier nous sont donnés. Je me suis amusée à essayer de les noter pour trouver le coupable, mais je me suis fait avoir tout de même. Mes soupçons se portaient à chaque fois sur une autre personne. J'aime beaucoup cet effet de jeu du chat et de la souris que veut donner l'auteure. Le final m'a laissée pantoise. Et je trouve que l'auteure a bien construit son roman. Dans certains, il faut lire tout le livre pour avoir les grosses révélations à une cinquantaine de pages de la fin. Ici non, les indices sont donnés régulièrement, les pistes se mêlent et s'entremêlent, pour arriver sur la surprise de la fin où on apprend qui est le meurtrier. Et là, je peux vous dire que pour trouver, il faut vraiment s'accrocher ! Je suis vraiment épatée par la grande imagination de l'auteure qui sait embrouiller les pistes.



À travers ses personnages, Isabelle Villain parle aussi de faits de société importants et graves qu'il est toujours bon de mentionner dans les romans pour ne pas les oublier et rester vigilant. Ici, il sera question des femmes battues au travers d'une association qui les accueille, avec tous les problèmes qu'elles peuvent rencontrer pour se séparer de leurs compagnons. L'auteure n'hésite pas à faire mention de cas réels dont on a pu entendre parler aux infos.

Dans un autre registre, Isabelle Villain retrace avec précision la procédure de l'autopsie. Je trouve toujours ça très intéressant quand l'auteure rentre en profondeur dans le sujet. Cela doit sans nulle doute représenter pas mal de travail en amont, et c'est toujours appréciable de lire un roman complet, qui divertit et qui pousse à la réflexion en même temps.



Comme pour Peine Capitale et Mauvais genre, la lecture se fait facilement et avidement. La plume de l'auteure, fluide et entrainante, qui distille les informations avec parcimonie fait que j'ai été totalement accro à ma lecture. Elle m'a fait vivre des sensations fortes à travers ce qui arrive aux personnages et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre Rebecca de Lost et son équipe. Et je suis prête à la suivre de nouveau dans de nouvelles enquêtes ! Avec l'imagination débordante de Isabelle Villain, je pense que je vais encore passer d'autres bons moments de lecture. Elle travaille tellement bien le caractère de son héroïne que je suppose qu'il y a encore matière à créer de belles histoires et d'autres enquêtes.



Je ressors de ces deux lectures consécutives de la même auteure complètement conquise. C'est assez rare que je fasse comme ça, j'aime alterner les lectures et leurs genres. Mais là, le suspense de la fin de Peine capitale était tellement à son comble que je ne pouvais pas résister à me plonger dans sa suite très vite. J'ai aimé passer ces instants avec Rebecca. Je prendrai beaucoup de plaisir à lire une nouvelle enquête avec elle. J'ai d'ailleurs déjà hâte de la retrouver.

Si vous ne connaissez pas encore Isabelle Villain ou Rebecca de Lost, n'attendez plus et plongez vous aussi dans la lecture de ses romans. À prendre bien entendu dans l'ordre pour mieux comprendre toute la psychologie et l'évolution des personnages. D'avoir commencé par Mauvais genre ne m'a pas gênée, mais maintenant j'ai de nouveaux détails qui me font encore mieux comprendre les réactions de chacun. Par contre, il faut absolument lire Peine capitale en premier, avant celui-ci, ce sera plus simple pour la compréhension générale.



Comme je le disais dans ma chronique précédente, je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue par un roman publié par les éditions Taurnada qui portent vraiment bien leur nom. C'est une mini tornade, un mini séisme à chaque lecture, on n'en ressort pas indemne. Un grand merci à eux de me faire vivre de si bons moments de lecture.

Et bien sûr un grand merci également à Isabelle Villain pour ses histoires prenantes qui font se déconnecter de la réalité, et ça fait toujours du bien. Je lui donne rendez-vous pour une nouvelle enquête de cette chère Rebecca de Lost, je serai là, fidèle au poste.
Commenter  J’apprécie          60
Âmes battues

Je tiens tout d’abord à remercier Joël des « Éditions Taurnada » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Après avoir terminé le 1er tome « Peine capitale », je n’ai pas pu faire autrement que de me plonger dans cette suite. J’avais beaucoup aimé les personnages qui avaient été bien malmenés et qui, dans de 2ème tome, ne vont pas être au bout de leurs surprise. En effet, chez les criminels, le temps de s’arrête pas un seul instant et lorsqu’ils ont pris la décision de tuer, rien ne pourra les en empêcher, sauf peut-être Rebecca de Lost et son équipe. L’enquête qu’ils vont devoir résoudre ne va pas être de tout repos et va les mener dans le milieu de la prostitution et des femmes battues. Les criminels deviennent de plus en plus retors et leurs profils psychologiques deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui les rend encore plus difficile à arrêter... Cependant, Rebecca et son équipe parviennent à les débusquer, mais je ne vous dis pas comment, sinon vous n’aurez pas le plaisir de le découvrir par vous-même. Isabelle Villain a fait un incroyable travail de recherche pour nous servir une histoire qui tient la route et, surtout, qui nous apprend nombre de choses tant au niveau de la façon de mener une enquête que de la médecine légale en passant par l’étude des psychopathes auxquels notre héroïne est confrontée. La plume d’Isabelle est toujours aussi fluide, savoureuse, addictive. Si vous n’êtes pas friands des polars, je peux vous dire que l’écriture de l’auteure saura vous convertir et vous ne lirez pas ce livre, vous le dévorerez. En revanche, juste un petit conseil, commencez par le 1er opus intitulé « Peine capitale ». Un 2ème tome palpitant et captivant. Une excellente suite à lire, sans hésitation !

#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Âmes battues

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Le corps d'une prostituée est retrouvé, frappé à mort, elle a été abandonnée dans une ruelle sordide. Malgré le traumatisme qui touche Rebecca de Lost, depuis sa précédente enquête, elle est chargée avec son équipe d'élucider le meurtre. Les enquêteurs vont devoir faire face à un psychopathe très intelligent, il compte bien aller jusqu'au bout de ce qu'il a prévu. Une manipulation est en marche, la partie est-elle perdue d'avance ?

Encore une fois, j'ai un coup de cœur pour l'enquête qu'Isabelle Villain vient de me proposer. Deuxième enquête que l'auteure a écrite mais c'est la troisième que je lis, à chaque fois les scénarios qu'elle nous propose sont différents, c'est vraiment très bien écrit, les situations sont bien décrites ce qui donne l'impression d'être au plus près de l'action et des enquêteurs. Le personnage de Rebecca me plaît décidément toujours autant, dans ce roman, elle doit faire face au traumatisme qui l'a particulièrement touché lors de sa précédente enquête. J'espère avoir la chance de découvrir une prochaine enquête avec cette équipe.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Âmes battues

Tome 2 après : Peine capitale.



Après les révélations de la fin du roman précèdent, on retrouve Rebecca de Lost, commandant à la Crim de Paris, qui ne va pas tarder à reprendre son poste.

Un homme traverse Paris, repère une prostituée, l’étrangle puis une fois morte s’acharne sur elle à coups de pieds pour la chosifier... il semble satisfait de ce crime en apparence gratuit... Pourquoi? Qui est-il?

D’autres assassinats du même type vont avoir lieu. Le groupe du commandant de Lost va mener l’enquête.



J’ai apprécié ce roman j’ai passé un très bon moment.

L’auteur nous dirige vers la thématique des violences intra familiales, le parcours émotionnel et administratif relevant de la fuite de ces femmes. Un peu déçue que la psychologie particulière de ces victimes ne soit pas plus approfondie.

Après, ce roman reste intéressant mais classique... à 1\3 de cette lecture on repère à plein nez le tueur...

Je lirai toutefois la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}