AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (727)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

J'ai reçu A pas de loup d'Isabelle Villain dans le cadre de la Masse Critique de Mars 2021. J'ai choisi ce roman car j'ai été séduit par la couverture et par le résumé. De plus, les avis déjà rédigés sur ce livre ont conforté mon choix.



Avec 240 pages en format poche, autant dire qu'il se lit très vite, je l'ai dévoré sur une journée hier. Le rythme est assez irrégulier, l'autrice alterne entre des chapitres sur l'intrigue principale puis des chapitres de simple description des personnages et enfin des chapitres sur l'environnement et l'écologie.



Plusieurs couples accompagnent Rosalie et Philippe dans ce village, chacun est détaillé et ceci est très répétitif. On a bien compris qu'à chaque fois il s'agissait de citadins qui ne supportaient plus la vie stressante et les embouteillages des villes et qui, du jour au lendemain, ont décidé de tout plaquer pour venir vivre au fin fond de la France. Ces couples n'ont rien de bien intéressant ni d'utile pour l'histoire, on sent bien qu'il fallait en faire une description... c'est un peu comme si l'autrice nous donnait simplement ses fiches personnages. On se croirait un peu dans un épisode d'une émission du dimanche soir sur M6 sur les gens qui changent de vie.



Venons-en à Rosalie, Philippe et Martin. Je ne peux malheureusement pas dire tout ce que je pense d'eux sans dévoiler certains aspects de l'intrigue.





L'intrigue est intéressante, il y a un bon fil conducteur, malgré quelques ficelles tellement évidentes (les zones blanches, les puces GPS, certains personnages très stupides...). En fait, il faudrait garder ce scénario de base et le garnir de descriptions, de personnages plus profonds, pour en gros en faire quelque chose comme l'Illusion de Maxime Chattam (qui a lui aussi ses défauts, il faut le dire).



Je ne suis pas auteur, je sais que c'est un métier difficile et je me sens mal de critiquer. Mais le style n'est vraiment pas là. Les mêmes expressions sont répétées (tous les couples ont découvert le village "au détour d'un chemin"), on note toutes les phrases clichés des romans & séries policières.



Concernant les passages sur l'écologie, l'environnement, la question des loups... mon avis est le même que pour Impact d'Olivier Norek. Ils n'apportent rien de spécial à l'histoire. On peut comprendre en quelques phrases ces problématiques, il n'est pas nécessaire d'en coller des chapitres entiers dans un livre qui est censé être un thriller et pas un manifeste sur l'écologie.



Bref, en conclusion, certains aspects de l'histoire et des personnages sont positifs, mais je n'ai globalement pas été séduit.







Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Un roman policier intéressant, actuel, qui aurait pu être un peu plus étoffé.



L'intrigue se déroule dans un lieu magnifique, un petit hameau des Alpes de Haute-Provence. Michel y a fondé une petite communauté "écologique" qui vit en harmonie jusqu'à ce que tout bascule.



L'intrigue a des rebondissements et part dans une direction que l'on ne soupçonne pas du tout au début. J'ai surtout aimé le décor de ce roman qui respire la lavande, le soleil et le miel, ainsi que les questions écologiques d'actualité qui y sont discutées sans manichéisme (la place des loups, l'auto-suffisance, la médecine par les plantes...)
Commenter  J’apprécie          100
À pas de loup

Et voici mon troisième livre voyageur, reçu dans le cadre des booktrotteuses. Il me permet de découvrir une nouvelle maison d'édition et de valider mon épreuve du dé-lire challenge d'été, ainsi que celle du cap d'été puisque le récit se déroule en été (malgré ce que peut laisser penser cette couverture enneigée).



Le roman est assez court, construit avec une double narration : un décompte des jours dans l'instant présent, et des retours dans le passé pour découvrir les différents personnages, et les circonstances qui les ont amenées à rejoindre La Barberie. Isabelle Villain déroule les faits et introduit dans son récit des renseignements sur les espèces menacées, les médecines alternatives ou encore l'écologie. Ces informations sont amenées par le biais de dialogues, ou lors d'un constat sur la vie d'un des personnages, et donnent parfois l'impression d'une énumération dans le simple but d'éclairer le lecteur. Pour autant, ces éléments sont plutôt intéressants.



Si je n'ai pas vraiment ressenti de tension à la lecture de se thriller, je me suis facilement laissée entraîner par la plume de l'auteure, et l'envie de savoir ce qui était arrivé à Philippe deux ans auparavant. Ce hameau qui, au premier abord, peut paraitre idyllique dans sa manière de fonctionner, au plus près de la nature, en quasi auto-suffisance, n'est finalement pas ce qu'il parait et c'est ce que nous constatons au fil des pages; même si nous n'arrivons pas à mettre précisément le doigt sur ce qui cloche tout de suite.



Le résumé parle de cauchemar et il est vrai que le mot est plutôt approprié. Le récit prend une direction que l'on ne voit pas vraiment venir ; un fait isolé qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe puis, lorsqu'une nouvelle occurrence se produit, la lumière commence à se faire et notre perception des choses bascule. On pourrait craindre que l'action ne dérive vers du "trop" ou du "sensationnel" et pourtant Isabelle Villain arrive à cadrer son scénario et à le rendre crédible.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosalie, sa construction, sa façon de voir les choses, de tout vouloir contrôler, son ambigüité. J'ai trouvé les réactions de Martin un peu en décalage par rapport à son âge (10 ans), comme se cacher derrière son père ou mesure le temps avec ses bras, mais cela peut être lié à la manière particulière dont il a été élevé, coupé de tout.



Malgré quelques petites imperfections, A pas de loup est drôlement bon et je suis encore très perturbée de ma lecture. Ce petit roman qui parle d'idéal de vie, de protection de la nature et de retour aux sources, énonce avec justesse des dérives de notre société; mais il met aussi le doigt sur ces choses qui se passent sous notre nez sans que l'on ne s'en aperçoive. Tout est raconté à la troisième personne du présent, passant d'un personnage à l'autre, listant avec simplicité les faits et prenant le lecteur comme confident. On entre dans la vie de chaque personnage, sans réellement s'y attacher mais entrainé par une dynamique plutôt efficace, on cherche à comprendre comment s'articulent les différents éléments.



La fin m'a laissée pantoise même si, d'une certaine façon, je l'attendais. Ce que l'auteure met en avant dans son roman est accentué par les notes qu'elle a insérée à la toute fin du livre, et cela fait aussi froid dans le dos que le devenir de La Barberie.



Un court thriller qui fait réfléchir, qui fait se repasser encore et encore les évènements dans la tête en se disant "et si...".
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Un roman noir prenant et glaçant

❤❤❤❤

.

La Barbarie est un eco-hameau en plein cœur des Alpes de Haute Provence où sont venus s'installer des familles motivées par l'envie de vivre en communion avec la terre, la nature, en harmonie avec les saisons, loin du tumulte et de la vie stressante des grandes cités urbaines. Parmi eux Rosalie et sonars, Philippe, sont arrivés quand leur fille Martin avait 6 mois. Sauf qu'aujourd'hui Philippe n'est plus là et on sent bien qu'il n'est plus le bienvenu dans cette communauté. Alors quand Martin, 6 ans, disparaît en pleine nuit, c'est le début des ennuis, le premier maillon d'une chaîne d'événements qui vont mettre à mal le rêve qui se jouait jusqu'alors à la Barberie.

.

En alternant passé et présent, l'autrice nous présente tous les acteurs de cette histoire, elle nous présente chacun des membres de cette communauté et les raisons, diverses, propres à chacun, qui les ont conduit à tout abandonner pour venir vivre à la Barberie.

.

L'autrice joue avec nous, elle decortique ce mode de vie, les règles mises en place pour organiser cette micro-société, elle place les pièces de son puzzle et peu à peu le voile se fissure et on se rend compte que tout n'est pas aussi idyllique qu'on voudrait bien nous le faire croire à la Barberie.

.

C'est fluide dans l'écriture, ça se lit tout seul et les pages se tournent très vite pour savoir comment ça va finir. J'ai énormément aimé cette lecture que j'ai trouvée originale dans les thèmes abordés, dans les relations des personnages et même si certains aspects de l'intrigue m'ont semblé un peu trop faciles et auraient mérité, selon moi, un plus de développement pour augmenter la tension, c'est une intrigue bien construite, prenante et glaçante jusqu'à la toute dernière page que l'autrice nous propose.

.

J'avais déjà beaucoup aimé mes précédentes lectures (Mauvais genre et Blessures invisibles) et celle-ci vient s'ajouter à la liste.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Rosalie, Philippe et Martin âgé de 6 mois décident de changer de vie, intégré un hameau écologique situé en plein cœur des Alpes de Hautes Provence. Dans ce cadre idyllique, des distensions vont apparaitre au cours de leur couple, est ce qu'ils seront assez fort pour rester unis malgré les conflits ?



Rosalie, Philippe et Martin âgé de 6 mois décident de changer de vie, intégré un hameau écologique situé en plein cœur des Alpes de Hautes Provence. Dans ce cadre idyllique, des distensions vont apparaitre au cours de leur couple, est ce qu'ils seront assez fort pour rester unis malgré les conflits ?



L'autrice as eu la bonne idée de nous présenter les diverses familles qui compose le hameau, pourquoi ils ont choisi ce changement de vie ? Et surtout quelle est leur activité à l'intérieur du groupe, donc une ambivalence passé/présent.

Cela nous permet de nous intégrer totalement au contexte, bon c'est vrai pour une publication de cette maison d'édition, ça commence calmement, tranquillement, on n’a pas vraiment l'habitude, bien que j’aie été surprise, je me suis dit pourquoi pas, je me suis laisser aller à l'écriture entrainante de l'autrice.

L'atout de ce roman, c'est justement le passage de la vie banale de ce charmant lieu de vie au tragique, on ne s’y attend pas, et c'est d'autant plus déstabilisant, mais tellement appréciable pour une lectrice comme moi qui aime lire du noir.

Le sujet central qui est le changement de vie est étonnamment moderne, c'est un thème qui est couramment traitée dans les médias ou dans divers romans, mais j'ai aimé la tournure que l'autrice as pris, en partant de cet état de fait et en allant dans une direction dramatique, un peu passer du blanc au noir.

C'est différent, on rencontre très rarement ce type de roman, et cela m'as beaucoup plu, de plus d'autres sujet sont traités, d'abord l'histoire du loup, faut-il le préserver ou le chasser ? Et également la place du père dans une fratrie, et encore d'autres thèmes que je ne dévoilait pas pour garder le mystère de l'intrigue.

C'est un récit comme indique le titre qui avance a pas de loup, tout doucement, le rythme monte crescendo jusqu'à la fin qui arrive à son apothéose.

Ce livre me conforte dans la découverte de cette autrice, et j'ai très envie de me pencher sur ses autres publications, j'attends avec impatience Mauvais genre ou Rebecca son enquêtrice, que j'ai connu dans Blessures intimes et que j'ai vraiment apprécier et que j'ai envie de retrouver.




Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Je découvre l'autrice avec ce thriller psychologique et sociétal et je dois dire que c'est une réussite ! Je lirais d'autres livres de l'autrice avec grand plaisir !



Rosalie, accompagnée de son mari et de son fils vont décider de quitter leur vie à mille à l'heure pour s'installer à La Barberie, un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Plusieurs familles y sont installées et apprennent à vivre en communion avec la terre et en harmonie avec les saisons pour fuir cette société de surconsommation. Mais un jour, l'équilibre de cette nouvelle vie va ce fissuré et virer au cauchemar...



Comme le dit l'autrice, l'histoire commence "À pas de loup". Elle prend le temps de mettre en place l'environnement, les personnages et la façon de vivre de ces familles.

L' abattage des loups est-il la solution pour éviter aux éleveurs de perdre leurs brebis ? Décider de changer de vie en ne vivant que de ces récoltes que ce soit pour ce nourrir ou pour en vivre, est-il vraiment le secret du bonheur ? Plusieurs sujets abordés dans ce roman m'ont beaucoup intéressé et m'ont poussé à la réflexion plusieurs fois.



Les 100 dernières pages ont été beaucoup moins reposantes ! Un enchaînement de violence déferle de chapitre en chapitre et nous mène droit en enfer. Nous y découvrons toute la noirceur humaine sur fond d'emprise, de soucis psychologiques ou encore de secte. En commençant le livre, jamais je n'aurais pensé que l'autrice nous emmènerait vers une fin aussi machiavélique !



Un livre au départ très instructif au vue des sujets, avec des personnages de caractère, et par la suite, un thriller comme je les aime, bien noir ! N'hésitez pas ! La plume d'Isabelle Villain vous transportera au-delà de ce que vous pouvez imaginer...
Commenter  J’apprécie          130
À pas de loup

Jusqu’où iriez-vous pour vos enfants ? Cela dépend de ce que vous souhaitez pour eux. Rosalie et Philippe ont tous les deux une bonne situation, ils auraient pu offrir à leur fils une bonne école privé, des loisirs à gogo, et les meilleurs soins. Ils ont préféré un choix autre, plus sécurisant à leurs yeux : sous l’égide de Michel, ils ont rejoint un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils vivent ainsi loin de tout, retirés de tout, dans une parfaite sécurité, ou presque. Oui, Toby, le patou, a été dressé pour les avertir du danger, de la présence d’un intrus. Aussi, s’il n’aboie pas, c’est que tout va bien, ou presque. Mais quel intrus, ai-je envie de dire ? Qui peut avoir envie de pénétrer dans cette petite communauté, qui se suffit quasiment à elle-même, qui vend quelques produits, assurant ainsi à ses membres une (petite) source de revenue ? A moins qu’il ne s’agisse de ce loup qui prête son nom au titre du roman. Oui, le loup est là, non loin. Le loup, ou plutôt les loups, qui ont été réintroduits en France, et qui posent problèmes à la petite communauté. J’ai trouvé que les arguments des uns et des autres étaient intéressants, j’ai trouvé plus intéressant encore la plongée parmi les militants pro-loups, leurs arguments particulièrement pesés, documentés, leurs comparaisons avec nos voisins européens. Oui, la douleur d’un éleveur qui doit achever une bête agonisante est bien réelle, et il est difficile d’argumenter face à elle.



Et si le loup n’était qu’un prétexte, qu’il était déjà là, dans la bergerie ? Au matin, c’est Martin, le fils de Rosalie, qui a disparu. Qui l’a enlevé, nous le saurons très vite, puisqu’il s’agit de son propre père. Depuis deux ans, Philippe avait été exclu de la communauté. Depuis deux ans, il n’avait vu son fils qu’une seule fois. Ce qui s’est passé deux ans plus tôt, ce qui s’est passé dans cette communauté, c’est tout le roman qui nous l’apprendra, en un récit tissé serré, entre aller-retour dans le passé, pour nous apprendre aussi comment les différentes familles sont arrivées au hameau puis ont décidé d’y rester – oui, il est des familles qui sont venues, puis qui sont reparties, parce qu’elles ne se sont pas faites à ce mode de vie. Je parle bien de familles, parce que c’est le point commun entre tous ceux qui sont restés : un couple, des enfants. Une exception : Vladimir et Nadia, qui n’ont pas pu avoir d’enfants, mais qui reportent leur amour pour les enfants sur ceux de la communauté. Tous ces couples ont un autre point commun : bien connaître la société moderne et ne plus vouloir d’elle pour leur progéniture. Oui, c’est un beau projet que celui de cet éco-hameau. Alors comment a-t-il pu dévier de sa voie ? J’avais écrit « déraper » au début, mais c’est bien plus profond que cela.



Parce que Rosalie et les autres sont dans l’air du temps, finalement. Tout plaqué, oui, mais en gardant le plus souvent un immense filet de sécurité. Tout plaquer, mais utiliser les ressources juridiques, judiciaires qui sont disponibles. Tout plaquer, et s’en remettre à d’autres pour prendre les décisions les plus importantes, afin de… De quoi au juste ? De pouvoir se consacrer véritablement à sa vie de famille et à ses activités éco-professionnelles ? Oui, l’inquiétude a pour moi grandi au milieu du roman, et même si j’ai (comme souvent) tardé entre le moment de la lecture (j’ai fini le roman le 2 janvier) et le moment de l’écriture, je revis cette émotion tout en tapant ses lignes. Rosalie est un personnage qu’il est difficile d’oublier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
À pas de loup

Juillet 2019, La Barberie, un petit hameau éco-responsable dans le Verdon. C'est une petite communauté d'une vingtaine d'habitants qui vit là. Elle s'est formée petit à petit une dizaine d'années plus tôt sous l'impulsion de rencontres avec Michel, un doux rêveur qui vendait du miel sur les marchés.



C'est au hasard de rencontres de personnes ne croyant plus à notre mode de vie, de consommation, de stress et de profit en quête d'autre chose qu'est né La Barberie. Michel proposait un monde alternatif, un peu utopique ou cesse toute course à l'argent, au profit. Un monde où chacun participe à la vie du hameau ; repas collectifs, potager, miel, garde du troupeau dans les alpages, médecines alternatives, éducation des enfants... Un projet adopté par chacun au fil du temps dont Rosalie notre narratrice installée au village avec son fils Martin.



Mais aujourd'hui, Martin a disparu ! Elle est persuadée que c'est son père Philippe Dorval qui en est la cause. En effet privé de son fils depuis deux ans, chassé à l'époque du village, banni par la communauté, c'est plausible ! Mais pourquoi a-t-il été banni ? ça vous pensez bien je ne vais pas vous le dire.



Philippe, c'est une autre voix du récit, il nous raconte son histoire mais il n'est pas le seul, c'est un roman polyphonique où tour à tour chaque habitant nous expliquera son histoire, ses raisons d'installation à La Barberie !



A côté de cela, il y a des morts, une enquête policière, des rebondissements et une tension qui va crescendo !



J'ai passé un excellent moment même si l'écriture est simple et que la description de ce mode de vie alternatif est un peu poussé à l'extrême, utopique mais cela a le mérite de nous faire réfléchir à nos comportements, on se questionne sur notre façon de vivre. L'essentiel est certainement d'avoir passé un excellent moment de lecture.



Ma note ; 8.5/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Quand j'ai appris qu'Isabelle Villain sortait de sa zone de confort, le polar, pour s'essayer au thriller, cela a piqué ma curiosité ; D'autant plus que j'avais apprécié Mauvais genre et Blessures invisibles. Du coup je l'ai pré-commandé et dès que je l'ai reçu, je m'y suis plongé. On connaît tous des endroits comme La Barberie. Des coins de nature nichés au creux d'une vallée, près d'une rivière ou perchés à flanc de montagne, dans lesquels on se verrait bien poser nos bagages pour s'échapper d'un quotidien trop pesant. À pas de loup, c'est l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants qui ont franchi ce cap et qui ont décidé de vivre autrement, plus proche de la nature, dans le respect de leurs valeurs. Mais derrière cette noble et respectable aspiration, peut se cacher bien des désillusions et Isabelle Villain, au gré des pages, les distille subtilement jusqu'à finir par concocter le poison qui tue et laisse le lecteur pantois.

Alors oui, pour ceux qui aiment mettre les livres dans des cases, on est pas tout à fait sur du thriller, mais bon... qu'importe. L'histoire est sombre à souhait et c'était bien ce que j'étais venu chercher.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Pas mal dans l'ensemble..je style est sommaire et heurté les phrases courtes parfois sans verbe Au début on a droit à de longs développements un peu scolaires sur l'écologie et la protection animale toutes choses que lon connait déjà et qui nont rien a faire ici La suite redevient plus conforme à ce quon attend d'un thriller jusqua la fin spectaculaire mais au fond previsible vu le contexte Se laisse lire surtout parce que le mélange écologie et policier est original
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Dans ce roman, nous découvrons Rosalie, Philippe et leur fils Martin. Quasiment du jour au lendemain, le couple quitte tout pour s’installer dans un éco-hameau, fondé par Michel. Isolé du tumulte de la ville, produisant ses propres ressources, le petit village est un havre de paix, un retour aux sources. Pourtant dans ce cadre idyllique, on comprend vite que les deux époux ont eu des différends qui ont conduits à l’éviction de Philippe de La Barberie, deux ans plus tôt. Craignant pour la vie de son fils, Philippe vient le chercher en pleine nuit et va tenter de protéger Martin de l’influence de sa mère et des autres habitants du hameau. Que s’est-il passé pour que les deux époux se vouent une haine profonde ?



Ayant grandi à la campagne, au milieu des champs, je me suis toujours mal adaptée à la ville. Je ne suis pas une citadine et ne le serai probablement jamais. Je peux donc comprendre ces familles qui ont besoin de se mettre au vert, même si La Barberie fondé par Michel est un peu extrême pour moi (pas citadine mais j’aime bien la ville pour les loisirs ^^). Néanmoins, Isabelle Villain dépeint parfaitement les différentes familles composant l’éco-hameau et les raisons qui les ont poussé à tout plaquer pour vivre à l’écart de tout.



La plume de l’auteur fait que l’on se plonge immédiatement dans A pas de loup, aux côtés des personnages. Au départ le récit peut nous semblait un peu décousu car les événements semblent indépendants les uns des autres, mais petit à petit (et même A pas de loup…) les pièces du puzzle s’assemblent et l’on se prend une vraie claque en allant de rebondissement en rebondissement.



Une fois de plus, Isabelle Villain nous livre un roman de qualité, sombre à souhait et parfaitement documenté. J’y ai beaucoup appris sur les loups, sur la Russie (avec Vladimir et Nadia). Si vous ne connaissez pas Isabelle Villain et que vous n’avez pas peur d’avoir froid dans le dos, partez à la découverte de A pas de loup.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

La Barberie, retour aux sources pour une vie en totale harmonie avec la nature. Voilà le concept de cet éco-hameau perdu au loin dans les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence.



Vivre autrement, communier avec la nature, ressentir tous ses bienfaits, ne manger que ce que l'on produit et bannir toute source de technologie, du moins en apparence ^^

Une vie dédiée aux autres, le partage, mieux se comprendre et dire au revoir au stress c'est le choix de vie des habitants que l'on va suivre.

Mais quand on est isolé de tout, rien n'est simple.

Ce cadre idyllique peut vite tourner au cauchemar et le temps que vous réagissiez, il sera déjà trop tard!



À la fois thriller psychologique, d'ambiance, écolo et le tout en huis clos l'auteure nous propulse dans les noirceurs de l'âme humaine.

L'écologie et l'humanisme se veulent meurtriers dans cette histoire coupée du monde.



L'écriture de l'auteure est magnifique et la plongée n'en est que plus intense.

Un pari osé qui est payant, Isabelle qui nous a habitué aux romans noirs nous prouve avec "À pas de loup" qu'elle maîtrise également les ficelles d'un bon thriller.



J'ai dévoré ce livre en une journée tellement il est prenant.

Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on s'invite et que l'on participe à la vie de cette communauté.



Un séjour hors du commun ça vous dit?

Isabelle nous prouve que l'on peut vivre autrement... à nous de voir si nous pouvons lui faire confiance.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/a-..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

Encore une excellente lecture pour ce #challengeleslouvesdupolar !

On se retouve dans une communauté isolée, un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Rosalie, Philippe et leur bébé Martin, viennent s'y installer pour fuir la ville et ses inconvénients, suite à leur rencontre avec Michel, le fondateur de la Barberie. Tout est idyllique, le retour à la nature, à l'autosuffisance....

10 ans plus tard, on retrouve Rosalie et Martin vivant toujours à la Barbarie, Philippe en a été chassé 2 ans auparavant. Un matin, Martin a disparu. Son père est venu le chercher en pleine nuit, et compte bien le garder avec lui, l'éloigner de cette communauté dont Rosalie est devenue la "cheffe" suite au décès de Michel.

Au même moment, un défenseur des loups est battu à mort.... une femme échappe de justesse à la mort après avoir été tabassée chez elle....

Ya t-il un rapport entre le hameau et ces tabassages ? Pourquoi Philippe a-t-il été chassé ? Communauté ou secte ?

A pas de loup, la machine s'emballe.....

J'ai adoré l'écriture d'Isabelle. Pas de rebondissements à tous les chapitres, au contraire, tout se met en place doucement et on veut en savoir plus ! La plume est addictive, fluide et on a vraiment envie d'habiter ce petit hameau...

On s'attache à Martin et Philippe, mais aussi à Vladimir... Tous les personnages sont extrêmement bien décrits on apprend pourquoi ils sont là, leur passé et leurs envies.

Et cette fin, waouh !!!

Thriller au suspens maitrisé, qu'il est difficile de lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup

Et oui encore une fois c’est un thriller policier très intéressant puisqu’il est vraiment original. Au début on ne sait pas trop où Isabelle Villain veut nous emmener, puisqu’on a une jolie description du hameau de la Barberie qui a l’air assez idyllique. Mais comme le titre du livre l’indique on avance dans l’histoire et donc dans les problèmes à pas de loup.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Quand le psychologique prend le dessus...



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Isabelle Villain change de registre et nous bluffe carrément ! Elle sort de sa zone de confort et c'est vraiment très bien fait ! Merci à Joël des éditions Taurnada et à Isabelle pour leur confiance 😘



Les Loulous, nous voici dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Dans un hameau où les gens vivent en communauté participative et où la vie se déroule sans encombre. Enfin presque. Nous apprenons le fonctionnement, la douce sympathie de faire ce que l'on veut, en toute liberté. Rosalie et son fils vivent ensemble. Philippe est parti voilà deux ans de ça. Et bien sûr arrive un moment où il veut revoir son fils... Une action va en entraîner une autre et tout va partir en quenouille !



Isabelle nous fait monter doucement en pression ! Elle nous harponne avec une belle histoire bucolique, pleine de belles choses, un tableau idyllique et plein de couleurs. Elle nous fait voyager et aimer ce département. Pas franchement montagneux, pas très loin de la mer, avec des plateaux de lavandes magnifiques. Et puis, petit-à-petit, le tableau s’assombrit. Les histoires s'entremêlent, les paroles se heurtent, se choquent, s'envolent vers un dessein différent.

Elle joue avec notre cerveau limbique et reptilien. Elle actionne l'un ou l'autre, elle active telle ou telle commande voire les deux en même temps. En véritable chef d'orchestre, elle nous amène avec une facilité déconcertante jusqu'au dénouement de son histoire où l'on reste scotché, la mâchoire sur les genoux et le souffle court !



Le Bibou tient absolument à ce que j'aborde quelques sujets du livre. Alors en effet, on repart quelques années en arrière avec des faits divers et des histoires très connues dans cette région ! On voit également apparaître les mésententes sur le sujet du loup ! Pas si simple de trancher cette affaire. Mais le sujet phare restera pour moi (Le Bibou est plus ou moins d'accord avec moi 😏 ) les relations entre les êtres humains ! En fonction du lieu, de la configuration et de l'environnement...



Je ne vous en dirais pas plus...



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir cette nouvelle lecture « A pas de loup » d'Isabelle Villain. C'est un thriller psychologique qui vous embobine sans que vous ne vous en rendiez compte ! Grâce à sa plume touchante et pleine de couleurs, elle joue sur le panel du sombre grâce aux jeux de lumière ! Et c'est très bien fait ! Alors on fonce ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Ce livre semblait attrayant et je me réjouissais de le lire. Ce fut une déception !



Tout d'bord le thème, qui apparaît dans beaucoup d'œuvres, et qui commence à m'insupporter, je parle de l'écologie, le retour à la nature, etc. alors que je suis très proche de la nature, c'est assez paradoxal, j'avoue, mais lire cela me saoule !



Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Le style d'écriture est simple, en cela rien à redire. Pour autant, désolée, mais rien de m'a permis d'accrocher.

Ceci dit, je n'ai pas vu venir la fin. Pour cela, bravo !
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Pour avoir déjà lu 2 romans de cette auteure "Blessures invisibles" et "Mauvais genre" que j'ai adorés et j'ai découvert "A pas de loup".



Rosalie, Philippe et leur petit Martin de 6 mois vont tout quitter pour s'installer à la Barberie qui esr un éco hameau.



Je me suis sentie happée dès les premières pages par cette histoire dont certains personnages sont très attachants comme le petit garçon Martin et son papa. Par contre, la maman, Rosalie au fil du temps nous montre un visage endurci au fur et à mesure dans ce récit.



Tout se passe bien pour eux dans cette nouvelle vie, jusqu'au jour où des grains de sables vont s'infiltrer jusqu'à une fin de non retour et le cauchemar va commencer..



Comme pour ces autres romans, j'ai aimé la plume de l'auteure, ses recherches sur la vie en éco hameau. Les personnes qui y habitent ont chacun un rôle déterminant et chacun y participe (jardin, cuisine, travaux, école pour les enfants...). 



Personnellement, je suis trop citadine pour apprécier cette vie mais qui sait d'autres parmi vous, vont se découvrir l'envie de tout quitter en lisant ce roman ...



En tous les cas, 👏 Isabelle, pour moi c'est encore un sans faute car j'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique.



J'aime beaucoup l'univers sombre dans lequel l'auteure nous guide dans chacun de ses romans, cela démarre doucement jusqu'à évoluer crescendo. C'est de cet univers de lecture dont je raffole ...


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

J'ai passé mon dimanche après-midi avec Isabelle Villain.



Elle m'a embarqué avec elle au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, à « La Barberie », un éco-hameau tout ce qu'il y a de plus paisible. Un village d'un genre nouveau peuplé de néoruraux bien décidés à fuir la folie des hommes et à trouver un autre mode de vie où la surconsommation n'est plus la règle. Une communauté en phase avec la nature pour des habitants plus apaisés et donc plus heureux. Las, les meilleures intentions n'aboutissent pas toujours aux meilleurs résultats…



Ayant lu les précédents polars d'Isabelle Villain, Mauvais genre et Blessures Invisibles, je me doutais bien que l'aventure n'allait pas être si paisible que ça. Et je dois reconnaitre que quelques scènes ont bien failli me faire avaler la chantilly de mon chocolat liégeois de travers ! de « Barberie » à barbarie, il n'y a qu'un pas et qu'une lettre…



En effet, ce qui commence comme une histoire de bobos en mal de grand air glisse imperceptiblement vers un redoutable thriller peuplé de faux-semblants. Ne jamais se fier aux apparences, le mal s'insinue parfois… À pas de loup !



Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment passé mon dimanche après-midi avec Isabelle Villain mais avec son dernier roman que j'ai dévoré en quelques heures et que je vous recommande vivement.




Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          352
À pas de loup

Isabelle Villain fait partie des auteurs que j'ai plaisir à lire. Et cette fois-ci ne déroge pas à la règle.

Même s'il y a eu quelques passages un peu longs à mon goût et un faible attachements aux personnages, j'ai aimé l'histoire.

D'ailleurs, cette histoire, je dois vous avouer que je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis laissée avoir par le titre. Mais à quoi m'attendais-je ? Certainement à une histoire de personnes vivants en autarcie, aux prises avec des loups... Que sais-je ? En tout cas, je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'a donnée Isabelle à son roman.

Grâce à un gros travail de recherches, elle pose le décor, magnifique à première vue. Puis diffuse peu à peu la noirceur. De celle qui s'ancre au début en arrière plan puis qui se distille au goutte à goutte jusqu'à ce qu'elle atteigne le devant de la scène.

J'ai été totalement surprise et happée par cette histoire. Et je ne peux que vous suggérer de la lire.
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Rosalie, Philippe et leur fils Martin décident de tout quitter pour vivre à la Barberie, un petit hameau ou le maître mot est auto suffisance.

Une petite hameau ou tout ce passait bien... Mais un jour.... Tout bascule et la les choses changent....



J'ai apprécié ma lecture malgré quelques longueurs...

J'ai découvert des associations que je ne connaissais pas...



Ma lecture fut relativement fluide, avancé pas à pas en découvrant l'histoire de chacun mais surtout de Rosalie...

Découvrir que rien n'est jamais ce qu'il paraît...

Que la confiance aveugle n'est jamais bonne...

J'ai beaucoup aimé le dénouement...
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}