AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 14 juin 1926
Mort(e) à : Neustrelitz , le 14 août 2016
Biographie :

Fils d’un jardinier et frère aîné de l’auteur pour enfants, Uwe Kant. Après le lycée, il commence une formation d’électricien, qu’il termine avec succès en 1944 en devenant installateur. Le 8 décembre 1944, il est appelé comme soldat et fait prisonnier par la suite en Pologne. Il est conduit à la prison de Varsovie, puis dans un camp de travailleurs forcés. Là-bas, il devient membre fondateur du Comité antifasciste et professeur dans une école centrale antifasciste.

En 1949, il rentre en République démocratique allemande et s’inscrit au SED. Il repasse son baccalauréat en 1952 à Greifswald et étudie la littérature Allemande à Université Humboldt de Berlin. A partir de 1959, il travaille en tant que rédacteur au journal Neue Deutsche Literatur et devient dès l’année suivante, collaborateur indépendant de l’Association des Ecrivains de RDA.

En 1965 son œuvre la plus connue est publiée : Die Aula.

Dans les années 50, il prend fonction en tant que secrétaire du parti de l’organisation des germanistes à l’Université Humboldt de Berlin, ainsi que membre de la direction au sein de l’université. Il s’investit dans l’Association des Écrivains à partir de 1959 (dont il occupe le poste de vice-président en 1969, puis le poste de président entre 1978 et 1990) et devient membre du PEN Club en 1964, dont il sera dans le comité de présidence entre 1967 à 1982. Entre 1969 et 1992, il est membre de l’Académie des Arts.

En 1979, il sanctionne des écrivains membres de l’Association comme Adolf Endler, Stefan Heym, Karl-Heinz Jakobs, Klaus Schlesinger. En 1987, il soutient prudemment la tentative de Günter de Bruyn et Christoph Hein, d’assouplissement de la censure en RDA.

Entre 1974 et 1979, il est membre de la direction du SED pour le district de Berlin, représentant à la Chambre du Peuple de 1981 à 1990 et membre du Comité Central du SED entre 1986 et 1989. Depuis 1990, il est inscrit sur les listes du PDS. Après la Réunification, de nombreuses critiques le dénoncent pour sa collaboration avec la Stasi, ce qu’il nie jusqu’à ce jour.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hermann Kant   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aber ganz unten-da sinnt man nicht nur auf Mittel, wie der Herrscher zu besänftigen sei, da träumt man auch am heftigsten von Freiheit , und schliesslich, wenn das Träumen nicht verfängt, sucht man nach Wegen, sie zu erlangen.
Commenter  J’apprécie          30
La France a ses baguettes, l'Allemagne ses brötchen. Nous aurions pu traduire par "petits pains" [...] mais ces tribulations vont auraient donné un arrière-goût intempestif de cantine scolaire ou de cafétéria toutes françaises. Or, les brötchen sont une institution en Allemagne et, à ce titre, ils méritaient de garder leur nom et leur saveur !

(note des traducteurs)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermann Kant (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
399 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}