AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-en-Bresse , 1991
Biographie :

Heloïse Chochois est une illustratrice.

Titulaire d'un DMA en illustration de l’École Estienne (2010-2012), elle obtient avec les félicitations du jury son DSAA en Design d’illustration scientifique (2012-2014).

Elle a effectué plusieurs stages auprès de la communauté scientifique afin d’alimenter ses écrits : au Laboratoire de physique des solides de Paris Sud (2014), au CIT Blackrock Castles Observatory d’Irlande (2013), ou encore chez Limbs & Things à Bristol (2013).

Elle débute en BD, avec son blog "Infiltrée chez les physiciens" (2015) sur lequel elle raconte ses premiers contacts avec cette communauté.

Depuis elle met son talent de dessinatrice aux services des sciences et signe son premier album, "La fabrique des corps" (2017) (le second album de la collection Octopus), sur l’histoire de l’amputation, un sujet jamais encore exploité en BD.

Héloïse travaille également pour l'"Infirmière Libérale Magazine", en tant qu’illustratrice.

Elle signe avec "Intelligences Artificielles" (2019), son deuxième album de bande dessinée, suivi de "Voyage au centre du microbiote" (2022), son troisième album de bande dessinée dans la collection Octopus.

son site : www.heloisechochois.tumblr.com

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Héloïse Chochois   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Evolution et héritage Nous sommes tous des héritiers qui fabriquons d'autres héritiers avec la matière même qui tisse notre essence. le legs de l'ancien prépare et annonce l'émergence du nouveau. Les mutants, héritiers directs des terreurs nucléaires, racontent l'exclusion et la ségrégation. Que léguons-nous vraiment aux générations futures ? Les intervenants : Héloïse Chochois, Annabelle Kremer-Lecointre, Michael Roch, David Val-Laillet Moderateur : François Bontems

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
"La cinématique s'interrompt, et le jeu vidéo démarre...Une main sur le clavier et l'autre sur la souris, les yeux rivés sur l'écran, les oreilles attentives aux instructions : tous les sens du joueur dont à l'affût. Sa concentration sera à son paroxysme pendant plusieurs heures, tandis qu'il réalisera une véritable performance : intégrer les différents stimuli et gérer le mouvement de chacun des doigts tout en analysant des situations de jeu évolutives. Un vrai tsunami pour le cerveau qui traite une multitude d'informations, mais aussi une épreuve pour le corps qui doit y réagir instatanément ! Pour se hisser parmi les meilleurs, les joueurs ont une seule solution : développer des capacités cognitives et physique hors du commun."
Commenter  J’apprécie          190
"Depuis quelques années, grâce au développement de la puissance de calcul des ordinateurs, les architectes navals délaissent les essais en bassin avec des maquettes à l'échelle réduite et se tournent vers la simulation numérique. Objectif : estimer la vitesse sur l'eau des bateaux avant même de les construire."
Commenter  J’apprécie          160
L'amputation, ça ne date pas d'hier. On a trouvé des outils permettant l'amputation et on en a observé des traces sur des squelettes du Mésolithique (10 000 à 5 000 av JC). A cette époque, on parle déjà d'Homo sapiens depuis longtemps, hein. C'est à dire nous !
On peut affirmer que les squelettes trouvés ont été amputés car les os tranchés présentent des sections trop nettes pour être le fruit d'un accident. C'est jamais très net, un bras boulotté par un smilodon, par exemple.
En France, on a retrouvé à Buthiers-Boulancourt des traces de chirurgie datant d'il y a 6 900 ans. Fait marquant : le patient a survécu, on peut observer des traces de cicatrisation. L'homme est même mort assez âgé, donc contrairement à ce qu'on peut croire, on n'abandonnait pas forcément les faibles et les blessés, à l'époque.
(p. 16)
Commenter  J’apprécie          100
"Grâce à ces mesures, un prothésiste trouvera une forme d'emboîture plus adaptée au moignon de chaque athlète. Objectif : rafler toutes les médailles en 2024, mais aussi aider toutes les personnes amputées des membres inférieurs !'
Commenter  J’apprécie          90
- D'autres scientifiques étudient les lézards afin de voir si on n'arriverait pas nous aussi à faire carrément repousser nos membres perdus !
- Ouais, enfin faut faire un peu gaffe quand même. On sait ce que ça donne ce genre d'expérimentations.
Commenter  J’apprécie          80
- Bonjour ! Ambroise Paré, père de l'amputation ! Sans vouloir me vanter, j'ai révolutionné l'art de découper les gens... et de les garder en vie.
Commenter  J’apprécie          80
Au Moyen Âge, on fait simple et efficace : on coupe... on plonge dans l'huile bouillante... et on finit au fer rouge. C'est très bien pour réguler la population.
Commenter  J’apprécie          72
- Ça n'a pas l'air d'être la grande forme.
- Pas vraiment, non.
- C'est parce que tu as perdu ton bras ?
Commenter  J’apprécie          40
Un esprit sain dans un corps sain.
Commenter  J’apprécie          40
Tout petit déjà, j'ai décidé de lancer mon pyjama dans la cheminée de mes grands-parents : la preuve d'une appétence certaine pour la combustion ! Ainsi, lorsque j'ai eu l'opportunité de choisir les "flammes froides" comme sujet de thèse, je n'ai pas hésité à me lancer dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Héloïse Chochois (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}