AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hannah Arendt (524)


Le repli sur soi même alla de pair avec un affaiblissement décisif de l'instinct de conservation.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans cette atmosphère, parmi l'effondrement de la société de classes, que s'est développée la psychologie de l'"homme de masse" européen.
Commenter  J’apprécie          00
Les premiers signes de l'effondrement du système, sur le continent européen, ne furent pas les désertions des membres anciens du parti, mais l'incapacité à recruter parmi la jeune génération.
Commenter  J’apprécie          00
Les partis devinrent de plus en plus psychologiques et idéologiques dans leur propagande, de plus en plus apologétiques et nostalgiques dans leur approche politique.
Commenter  J’apprécie          00
Le fanatisme des mouvements totalitaires s'effondre à l'instant où le mouvement laisse en rade ses partisans fanatisés.
Commenter  J’apprécie          00
Hannah Arendt
L'oeuvre d'art ne vaut que si elle ouvre le public à un champ de possibles insoupçonnés qui renouvelle sa perception du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Table

Pour dire au revoir à Hannah
par Mary McCarthy ........................ 7
Considérations morales .................... 25
Notes ................................................... 89
Commenter  J’apprécie          00
[…] la pensée accompagne la vie lorsqu’elle se tourne vers des concepts tels que la justice, le bonheur, la tempérance, le plaisir, dénominations de choses invisibles que le langage met à notre disposition pour exprimer la signification de tout ce qui peut nous arriver dans la vie et se produire tandis que nous vivons. (page 67)
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, quiconque possède la véritable faculté de pensée (nous), et connaît en conséquence la faiblesse des mots ne se risquera jamais à organiser par le discours des pensées, et, moins encore, à les figer sous une forme aussi rigide que la lettre écrite. (page 46)
Commenter  J’apprécie          00
Le besoin de penser ne peut être satisfait que par la pensée, […] (page 36)
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des pays d’Europe sont encore gouvernés par les mœurs. Mais si par un long abus de pouvoir, si pas une grande conquête, le despotisme s’établissait à un certain point, il n’y aurait plus de mœurs ni de climat qui tinssent; et dans cette belle partie du monde, la nature humaine souffrirait, au moins pour un temps, les insultes qu’on lui fait dans les trois autres. Dans ce passage Montesquieu résume les périls qui menacent un corps politique dont la cohésion n’est plus assurée que par les mœurs et les traditions, donc par la simple force de liaison que constitue la moralité. [ ... ] L’homme, cet être flexible, se pliant dans la société aux pensées et aux impressions des autres, et également capable de connaître sa propre nature lorsqu’on la lui montre, et d’en perdre jusqu’au sentiment lorsqu’on la lui dérobe.
Commenter  J’apprécie          00
C'est certainement l'apogée de la vie du philosophe, et c'est là que la tragédie commence. Étant toujours un homme mortel, il n'appartient pas à cet endroit et ne peut y rester, mais il doit redescendre dans la caverne en tant qu'elle est sa demeure terrestre, et pourtant dans la caverne il ne peut plus se sentir chez lui.
Commenter  J’apprécie          00
Notre désir de savoir, qu'il soit né de nécessités pratiques, d'embarras théoriques ou de la simple curiosité, peut être satisfait lorsqu'est atteint le but recherché, tandis que notre soif de connaissance n'est peut-être pas étanchante en raison de l'immensité de l'inconnu et du fait que chaque domaine de la connaissance élargit les horizons du savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Des diverses "règles de langage" méticuleusement mises au point pour tromper et pour camoufler, nulle n'eût un effet plus décisif sur l'état d'esprit des tueurs que ce premier décret du temps de guerre émis par Hitler, dans lequel on avait remplacé le mot "meurtre" par l'expression "accorder une mort miséricordieuse". Lorsque l'officier de police demanda à Eichmann si l'ordre d'éviter "des souffrances inutiles" n'avait pas un côté ironique, puisque de toute façon ces gens étaient destinés à mourir, il ne comprit même pas la question, tellement la conviction était encore ancrée en lui que le péché impardonnable n'était pas de tuer des gens mais de leur infliger des souffrances inutiles.
Commenter  J’apprécie          00
La stupéfiante complaisance avec laquelle, en Argentine comme à Jérusalem, Eichmann reconnaissait ses crimes, était moins l'effet de sa propre capacité criminelle d'automystification que de l'ambiance de mensonge systématique caractéristique de l'atmosphère générale, et généralement acceptée, du IIIè Reich.
Commenter  J’apprécie          00
La logique n’est pas équivalente au raisonnement idéologique, mais elle révèle la transformation totalitaire à l’œuvre dans toute idéologie.
Commenter  J’apprécie          00
Et puisque vous avez soutenu et exécuté une politique qui consistait à refuser de partager la terre avec le peuple juif et les peuples d’un certain nombre d’autres nations – comme si vous et vos supérieurs aviez le droit de décider qui doit et ne doit pas habiter le monde – nous estimons qu’on ne peut attendre de personnes, c’est à dire d’aucun membre de l’espèce humaine, qu’il veuille partager la terre avec vous. C’est pour cette raison, et pour cette raison seule que vous devez être pendu.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité devient effectivement ici ce que certains logiciens affirment qu'elle est - cohérence -, si ce n'est que poser une telle équivalence implique qu'on nie l'existence de la vérité, dans la mesure où cette dernière est toujours supposée révéler quelque chose tandis que la cohérence n'est qu'une manière de combiner des énoncés et ne possède donc pas en tant que telle de pouvoir de révélation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hannah Arendt Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}