AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gillian Flynn (1068)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lieux sombres

Bon je viens de le terminer, et que dire mise à part que je l'ai dévoré en quelques jours. Je lisais les pages comme une soif de plus encore et encore.

C'est un polar noir, sanglant, envoutant et déroutant.

Nous sommes plongés dans une mérique profonde des années 1980, dans un monde ou la pauvreté domine, ou les agriculteurs ont du mal à survivre, ou la condition fénimine est terrible ou règne la misère morale de ces années, le tout mêlant formidablement thriller et chronique sociale .



La plume est excquise, les récits, les descriptions sont fortes.

Un moment l'auteur nous parle de Libby seule rescapée d'un drame terrible aujourd'hui se replongeant malgré elle dans ces souvenirs malheureux, pour enfin trouver le fin mot de cette histoire, et à un moment l'auteur nous plonge dans ce maudis jour mêlant les récits de trois personnes l'ayant vécu.

Trois points de vues, différents, mais menant au même sort, en ajoutant un peu plus sur les conditions, et l'atmosphère de l'époque.



On peut imaginer qui est l'auteur, mais malgré tout l'auteur nous surprend au dernier moment, à la dernière ligne avec un revirement de situations, dont pourtant nous avions les indices tout au long du récit.



Bref un polar incroyable, dont on ne peut sortir que différent, ému de certaines choses, et mal à l'aise par d'autres.



A recommander
Commenter  J’apprécie          00
Les lieux sombres

Comme chaque été, j’ai glissé dans mon sac quelques polars dont je n’étais pas sûre de la qualité mais au succès public certain. Parmi eux, Les Lieux sombres, à la quatrième prometteuse.



Seule rescapée du meurtre de sa mère et de ses sœurs, alors âgée de 7 ans, Libby Day a accusé son grand frère Ben. L’adolescent de 15 ans, un peu rebelle, un peu drogué, et surtout très paumé, a été condamné sur la seule foi du témoignage de la petite fille, entre-temps devenue pour toute l’Amérique le symbole de la folie des hommes.

Vingt-cinq après, Libby est une jeune femme antipathique : revêche, vindicative, intéressée, asociale. Son histoire est terrible, mais son aigreur et son cynisme le sont tout autant. Passant son adolescence de maison en maison, elle a su se rendre chaque fois plus odieuse, même aux membres de sa famille, et se retrouve immensément seule.

Elle vit depuis son enfance des donations pour la « pauvre petite » – nombreuses les premières années mais se raréfiant à mesure qu’elle grandit et que d’autres tueries viennent faire oublier celle de sa famille. Elle est parfois revenue à la une, lors des tristes anniversaires ou, ironie des choses, avec un livre expliquant comment se reconstruire !

À 32 ans, elle est totalement fauchée, sans famille, sans travail et bien sûr sans amis.



Contactée par Lyle Wirth, président du Kill Club, un groupe de passionnés de faits-divers entendant mener leur petite enquête, Libby est d'abord tentée de refuser mais la promesse d’une belle rémunération la convainc. Après quelques apparitions et autres ventes de souvenirs macabres (une page du journal de sa grande sœur, etc.), elle accepte même de rendre visite à Ben en prison. Ben, qu’elle n’a jamais revu, s’est « pacifié » derrière les barreaux, a fait des études et clame son innocence depuis deux décennies.

Les retrouvailles sont évidemment perturbantes et Libby va commencer à envisager qu'il existe des zones d’ombre. Dès lors, accompagnée de Lyle, elle entreprend de fouiller Les Lieux sombres : les vieux cartons, le mobile-home de sa tante, l’ancienne ferme familiale…



La suite sur le blog...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Une petite ville américaine où les pré-ados s'ennuient et cherchent des distractions.



Une mère folle et sa fille qui se scarifie.



Des rapports mère-fille et soeur-soeur passionnants.



Un bon polar qui tient en haleine, même si on se doute de plus en plus du coupable : comment sera-t-il démasqué ?



Un bon premier polar prometteur, par l'auteur des "Lieux sombres".



L'image que je retiendrai :



Celle de Camille dans son bain avec sa mère à ses côtés.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les lieux sombres

Une histoire qui raconte la vie de Libby en 1985, racontée alternativement par sa mère et par son frère à travers la dernière journée avant le massacre d'une grande partie de la famille. Des chapitres viennent s'intercaler pour nous raconter la vie de Libby 25 ans après ces terribles évènements.



Libby doute du témoignage qu'elle a fait à l'époque et qui a fait inculper son frère, elle veut trouver la paix et surtout la vérité.



J'ai lu plusieurs avis excellents sur ce livre qui disaient que l'histoire était palpitante et haletante, je n'ai pas eu cette impression même si j'ai trouvé que cette histoire était bien construite. Au plus on avance et au plus on se demande à quelle vérité on va aboutir. Les 40 dernières pages sont vraiment palpitantes, 40 sur 506 cela ne me suffit pas pour avoir été tenue en haleine.



L'atmosphère est plutôt sombre, l'ambiance est particulière, je qualifierais ce livre de roman noir plutôt que de thriller.



Les personnages sont tous très bien analysés et presque tous un peu bizarre, il faut dire que la vie de la famille de Libby n'est pas rose du tout, leur niveau de précarité est important. L'auteur nous raconte cela en détail, c'est intéressant et révoltant par moment.



Tout ceci est très bien écrit et documenté. L'auteur ne laisse rien au hasard et tout est cohérent même si l'histoire est complexe.



Je pense maintenant lire le premier livre de cet auteur : Sur ma peau.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Les lieux sombres

Libby Day est une jeune femme perturbée, plutôt inadaptée socialement, cleptomane, dépressive et hantée par le passé... Il faut dire qu'elle ne peut qu'être traumatisée puisque 24 ans auparavant elle a échappé de peu au massacre de sa mère et de ses deux soeurs. Son frère est sous les barreaux à vie pour ce crime. Il était alors considéré comme le seul coupable possible. C'était un adolescent rebelle et différent et en conflit avec sa mère. Libby avait 7 ans au moment des faits et son témoignage a joué dans la condamnation de Ben.



Mais aujourd'hui, les convictions de Libby sont quelque peu bousculées par un groupe de "fans" de Ben qui cherchent à prouver son innocence et par appât du gain et par une certaine curiosité, Libby "mène l'enquête" sur son passé.



Le roman est découpé en trois parties qui s'alternent : Libby Day de nos jours, Patty Day sur la journée du 2 janvier 1985 à la nuit du 3 janvier 1985 et Ben Day sur cette même période. Donc, en parallèle, la journée des meurtres est racontées du point de vue de la mère et du frère. On apprend alors beaucoup de choses sur la famille, sur leurs relations et leur entourage.



C'est un roman très noir, très accrocheur avec des personnages très finement développés. Libby par exemple est très intéressante car elle est la fois touchante dans son histoire et son traumatisme mais également exaspérante. Ben, l'adolescent qui ne sait pas où se situer dans sa propre vie en 1985 est aussi très bien brossé.



J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré et je dois dire que j'ai continué à y penser après avoir refermé le livre, j'ai même eu du mal à me plonger dans autre chose immédiatement après. Si je n'ai pas mis de coup de coeur c'est que j'ai juste trouvé que la fin perdait un peu de rythme.




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Je viens tout juste de lire la première critique (j'avais sauté cette page), et bizarrement j'aurais pu écrire les mêmes mots :"a stunning debut novel Sharp Objects, a wickedly dark thriller that Stephen King calls a "relentlessly creepy family saga" and an "admirably nasty piece of work "- il avoue surtout avoir eu peur des 30 dernières pages mais n'a pas pu s'empêcher de les lire d'une traite, comme moi ! Comme dans un film d'horreur où l'on porte ses mains devant ses yeux, mais finalement on écarte les doigts pour voir.



Gillian Flynn signe un premier roman noir, doté d'une intrigue policière (qui avouons-le passe assez vite au second plan) pour se consacrer sur la famille très singulière de l'héroïne. Je ne mentirais pas en disant que si assez rapidement j'ai eu une idée, puis deux (l'identité du meurtrier, la maladie qui ronge la famille) la fin m'a quand même surprise. Sans doute parce que je lis trop, ou que je suis une accro de séries policières, j'ai compris certaines choses mais cela ne m'a pas freiné dans ma lecture, et j'ai dévoré les dernières 30 pages. Quel bien fou ! J'adore ça, tourner les pages, redoutant la fin prochaine d'un histoire qui me passionne mais trop curieuse de connaître la fin.



http://theflyingelectra.blogspot.com/2010/08/sharp-objects.html
Commenter  J’apprécie          00
Les lieux sombres

Conseillé par la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon à la suite des Quais du polar.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Pour Lecteur Averti ! ce livre est trash, a ne pas mettre a la porté de tous. C'est vraiment un livre pour adulte. L'histoire est une histoire dramatique d'une jeune reporter psychologiquement sensible qui se scarifie et les détails sont a donner des nausées. Malgré cela, l'histoire est extrêmement bien tourné ! sur une thriller psychologique et dramatique. l'histoire de familles qui perdent tout... c'est un super roman a lire mais a ne pas s'y perdre...

Âme sensible s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gillian Flynn Voir plus

Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}