AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gillian Flynn (1068)
Sur ma peau

Après Les Apparences pour lequel j’avais eu un vrai coup de cœur littéraire, je me languissais de commencer ce roman.



Une journaliste se rend dans sa ville natale après l’assassinat d’une petite fille. A travers l’enquête, c’est son adolescence qui va renaître à travers sa famille… La découverte de la vérité va passer par des grandes révélations, qu’il faudra encaisser pour pouvoir avancer.



La lecture est fluide, parfois un peu addictive mais malheureusement, je n’ai pas été transportée comme dans le premier roman. A découvrir pour les addicts de thriller !
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma peau

Offert par "lecteurs.com" que je remercie ,j'ai bien apprécié ce thriller que j'ai lu en quelques jours.Une enquête journalistique et policière au dénouement surprenant.A lire
Commenter  J’apprécie          50
Sur ma peau

un bon livre,une bonne psychologie avec des personnages intrigants qui nous font nous reconnaître dans certaines situations. Cest pour ça que jai aimé ce livre en partie.





Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Récemment j'ai lu Sur ma peau de Gillian Flynn. Un thriller efficace, rythmé ou Camille Preak journaliste couvre l'affaire sur une petite fille disparu dans la ville où elle a elle-même grandit.⁣⁣

⁣⁣

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est les personnages féminins qui sont au cœur du récit et de manière très approfondies. Les relations toxiques entre mère et fille vont être abordées. Un roman qui explore un côté très obscure de l'être humain.⁣⁣

⁣⁣

Un roman noir dérangeant à l'ambiance malsaine à découvrir si vous aimez les thrillers psychologiques. ⁣⁣
Commenter  J’apprécie          30
Sur ma peau

Vous l’aurez compris si vous suivez le blog, je me suis lancée dans les écrits de Gillian Flynn à corps perdu, puisque j’ai enfin réalisé que je lisais très peu de livres d’un même auteur, même quand ce dernier m’avait énormément plu. Et j’aimerai connaître un peu plus mes auteurs favoris, leurs univers, et c’est d’autant plus intéressant qu’on commence à voir ce qui revient dans chaque histoire, ce qui en dit beaucoup sur l’écrivain. Bref, Gone Girl m’ayant beaucoup beaucoup plu, Les lieux sombres aussi, c’était l’occasion de découvrir le reste, dont la nouvelle Nous allons mourir ce soir que j’ai lue récemment. J’ai continué par Sur ma peau… et je suis très heureuse de pas avoir commencé par là, parce que je n’aurai pas considérée Gillian Flynn comme une auteure favorite. Il est indéniable qu’elle a énormément progressé depuis ce roman, c’est même plutôt intéressant de voir à quel point, mais ça ne rend pas la lecture du roman plus agréable…



Comme le résumé l’annonce, le roman contient beaucoup, beaucoup, de déclencheurs possibles. Je met la liste à la fin de la chronique, comme d’habitude, pour pas spoiler inutilement si vous n’avez pas de triggers particuliers 😉



Alors, le thriller en lui-même est plutôt bien réussi je pense. La partie « suspens » du genre est moins bien gérée que dans ses romans plus récents, mais ça marche tout de même. Mon problème avec ce roman a été le personnage principal. Et comme c’est un point de vue interne avec une narration à la première personne… cela devient très vite difficile de passer outre.



Donc, cette Camille. Après des problèmes de familles et une enfance difficile, elle a refait sa vie professionnelle et personnelle dans une autre ville et y est plutôt bien. Mais son patron l’envoie écrire des articles sur les meurtres de petites filles survenus à Wind Gap, elle débarque donc chez sa mère, dans la maison de famille, avec appréhension. Déjà, j’ai trouvé que ça ne clochait pas vraiment, puisque l’intérêt d’être adulte, c’est de pouvoir arrêter de fréquenter des parents et personnes qu’on n’a aucune envie de voir. Il me semblerait donc malin qu’elle loge ailleurs, et voit sa famille de temps en temps à la limite. Mais non. Et puis tant qu’à faire, après des mois sans contacts, débarquer sans prévenir. Si, si. Elle arrive sur le pas de la porte et annonce à sa mère qu’elle va rester quelques temps. Bon, c’est un point très particulier, mais finalement ça représente assez bien les incohérences du roman concernant la relation très malsaine entre Camille et sa mère. Et la demi-sœur au milieu n’arrange rien.



Puis, il y a eu ce moment. Je n’étais pas encensée par le roman, mais je suivais avec plaisir. Jusqu’à ce que le personnage féminin annonce haut et fort au mâle qui la convoite (et inversement proportionnel) « ouais il y en a marre de dire qu’un rapport sous l’influence de l’alcool c’est du viol, on peut être complètement pété et avoir envie quoi, d’abord, faut arrêter de victimiser les femmes, c’est sexiste ». La douche froide, vous connaissez ? J’en ai eu des frissons d’horreur en écoutant ça dans ma voiture (oui, j’ai succombé au livre audio encore une fois). J’attendais désespérément que le récit aille à l’encontre du personnage principal, ou qu’elle se rende compte de l’horreur de ses propos… mais non. Il y a d’autres propos du même style sur le viol, et ces derniers sont vaguement nuancés, par la suite, on arrive à comprendre (si on est attentif) que le personnage est en déni. Mais ça reste beaucoup trop ambigu à mon goût.



Globalement, j’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages (qui sont finalement tous des gens malsains, pas très malins ou au mieux inintéressants) et les relations entre eux ne sauvent pas la mise. Globalement, ça sonne faux, je n’y ai pas cru une seconde…



Encore une fois, je suis ravie de ne pas avoir découvert ce roman en premier, ce qui m’aurai probablement fait fuir la plume de Gillian Flynn ! Puisque ses derniers romans m’ont beaucoup plu, je continuerai à suivre ses publications quoi qu’il en soit.



Liste des déclencheurs possibles : scarification, mutilation, alcoolisme, maltraitance, hospitalisations, des rapports sexuels sous l’influence de l’alcool, viols d’une mineure par plusieurs adolescents, utilisation de drogues… bon, meurtres et tentatives de meurtre, bien sûr.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
Sur ma peau

C'est un livre vraiment spécial. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour commencer, j'ai lu "Les apparences" qui est aussi un livre de Gillian Flynn et qui est devenu mon livre préféré; la plume de l'auteur pour ce livre était très différente. Tout un peu malsaine et machiavélique mais avec plus de douceur. Ce livre représente une histoire assez glauque de famille. A certain moment, même si le livre n'était pas répétitif et que l'histoire était interessante je me suis quand même ennuyer, peut être un peu trop de blabla à certains moments. J'attribue tout de même à ce livre un quatre étoiles car j'ai étais surprise par la fin, que je trouve particulièrement saisissante et dont on ne si attends pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Sur ma peau

Très bien écrit. Un roman assez noir, qui m'a un peu dérangé par moment. Les relations très particulières entre la mère, la fille, la sœur... Un peu glauque. Et une fois de plus : pourquoi les personnages principaux des romans américains sont-ils si souvent alcooliques ?
Commenter  J’apprécie          30
Sur ma peau

J'ai trouvé la mise en place un peu longue à démarrer, sûrement à cause de passages narratifs qui revenaient un peu trop souvent dans les 1ers chapitres. Aux alentours des 200 pages, on rentre plus aisément dans l'histoire qui s'accélère, avec un final on ne peut plus surprenant !!
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma peau

Une journaliste se rend dans sa ville natale après la disparition d’une fillette qui va réveiller en elle de mauvais souvenirs



Sur ma peau est un livre que j’ai vraiment bien apprécié, on s’attache vite au personnage de Camille, la journaliste. On vit avec ses peurs et ses angoisses. Je recommande ce livre :)
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Polar psychologique que j'ai dévoré dans la journée, ce n'était pas prévu.....



Si les crimes sont horribles, on ne peut guère leur enlever ça, la force brute et noire de ce roman réside dans ses descriptions psychologiques. Tout y est malsain, aucun personnage ne semble heureux ni bien dans sa peau. Les mères comme leurs filles semblent totalement sans boussole, passant d'une débauche un peu précoce à une vie "bien rangée" digne des années 50, tandis que les hommes sont fades et guère moins perdus tout compte fait.



C'est un polar d'une grande violence psychologique qui nous dérange et nous malmène jusqu'à la dernière page

Commenter  J’apprécie          30
Sur ma peau

Chicago, Illinois

Camille Preaker est en train de boucler un article. Son patron se pose derrière elle. Lui demande de venir dans son bureau et lui pose des questions sur sa ville natale. Camille répond, mais questionne, se demande pourquoi soudainement un intérêt pour ses origines. Dans toute sa splendeur, son patron lui annonce qu'elle doit faire ses bagages pour aller y couvrir une affaire.



Wind Gap, Missouri

Il y a quelque temps, une fillette a été retrouvée morte, édentée. Cette petite ville en apparence tranquille a été sous le choc... mais l'est encore plus depuis qu'une autre fillette a été portée disparue, enlevée. Voici l'affaire que devra couvrir Camille. Et ce n'est pas de gaité de coeur, puisque c'est volontairement qu'elle a quitté sa ville natale, sa mère et sa petite soeur et que ça la fait plutôt ragé de devoir y revenir.



J'ai bien aimé ce roman de Flynn. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle aime nous présenter des personnages féminins torturées, pleine de démons et d'addiction. Bien que présente, l'enquête policière est souvent personnage secondaire et c'est pas plus mal. L'intrigue principal s'articule surtout sur la rédemption du personnage principal, ici Camille, jeune femme à l'enfance tourmentée avec beaucoup beaucoup de zones sombres et de douleurs. Ici, comme dans Les Lieux sombres, ce personnage principal devra faire face à ce qui lui torture l'esprit, l'âme en peine, mais avec tout de même cette rage de vivre. Un beau personnage, très beau même. Je me suis vraiment prise d'affection pour Camille, ses douleurs, avec tous ces mots qu'elle s'est gravé sur le corps, pour exorciser ses tourments.



Un très bon bouquin, sombre, noir. Des personnages avec une psychologie complexe, mais captivante. Une histoire qui tient la route avec une finale très intéressante. Et puis, le décor l'est tout autant. Petite ville remplie de secrets, de non-dits, de reines du secondaire déchues, de haines qui datent de Mathusalem, de relations complexes. Pas un bouquin avec de grands rebondissements, mais plutôt un roman qui prend son temps, qui place les choses. Et qui captive.
Commenter  J’apprécie          160
Sur ma peau

De quoi ça parle ?

Camille Preak est une jeune journaliste vivant à Chicago. Un jour, son patron lui demande de se rendre à Wind Gap, afin de couvrir l'enquête sur le meurtre d'une fillette à qui on a arraché les dents. Après une hésitation et pleine d'angoisse, Camiille accepte. Wind Gap est la ville où elle a grandi et où vivent sa mère Adora, son beau-père et sa demi-soeur Amma. Les relations sont tendues entre la mère et la fille depuis qu'adolescente, la jeune journaliste s'automutilait suite à la mort de sa petite soeur. Obligée de vivre sous le même toit qu'elle le temps de l'enquête, Camille va devoir affronter son passé et sa famille, et plus particulièrement Adora qui semble la détester, et tenter de découvrir l'identité du tueur.



Mon avis :

C'est le troisième livre de cette auteure que je lis et pour tout vous dire c'est même la deuxième fois que je le lis, fait jusqu'ici inédit pour moi, n'ayant jamais lu deux fois le même bouquin. et y a pas à dire j'adore le style de cette auteure !

Gillian Flynn nous livre ici deux histoires parallèles complètes, racontant les relations tumultueuses d'une jeune femme et de sa mère qui flirte avec la folie et la cruauté ; et l'enquête sur le meurtre étrange d'une fillette originaire de la ville. Pour moi, on peut classer ce roman en huis-clos. Pas un huis-clos ayant comme décor une cave ou une maison hantée, non, c'est bien plus fourbe que cela : un village entier ! Le genre d'endroits qui semble impossible à quitter, où rien de bien ne peut arriver et où les habitants semblent englués dans le désespoir et la cruauté.

C'est un des premiers livres que je lis traitant de la relation mère-fille, sujet qui m'intéresse et je n'ai pas été déçue du voyage. Une mère comme ça on ne la souhaite même pas à son pire ennemi ! Méprisante, cruelle, susceptible, adorant passer pour la victime et incapable d'amour, ce personnage est saisissant.

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman c'est le nom de l'auteure. Cette dernière a un style d'écriture que je trouve addictif et "déplacé" En effet, elle peut décrire des scènes malsaines tout en gardant une note de légèreté et même une pointe d'humour. Son écriture détaillée englobe complétement l'esprit du lecteur, en tout cas ça a marché sur moi. J'ai été littéralement happée par cette ambiance malsaine et angoissante.

Son point fort, c'est aussi la création de ses personnages, surtout les féminins. Dans tous ses livres lus, j'ai trouvé au minimum une femme sournoise, manipulatrice et/ou cruelle, que j'ai adoré détester. Elle a un don pour rendre des personnages fictifs réalistes, c'est vraiment bluffant ! Celui de Camille, l'héroïne principale, m'a percuté : sa détresse est palpable, contrastant avec son envie de sortir des griffes de sa mère. C'est vraiment un personnage complet, que Gillian Flynn décrit tellement bien qu'on a l'impression au final de la connaître personnellement. Sa relation pudique mais sincère avec son chef et la femme de celui-ci est vraiment touchante.

Le dénouement n'est pas en reste : efficace, direct avec un retournement de situation inattendu à la toute fin du roman. Pour tout vous dire, alors que c'est la seconde fois que je le lis, j'ai été encore scotchée par cette fin, très bien amenée.

Je vous conseille fortement cette lecture qui happe le lecteur, à l'écriture pétillante mais angoissante, à l'intrigue présente de la première à la dernière page. C'est carrément un coup de cœur, je peux le clamer haut et fort, Gillian Flynn fait partie de mes écrivains favoris. Alors n'hésitez pas, les habitants de Wind Gap vous accueilleront à bras ouverts.. ou pas !




Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          100
Sur ma peau

J avais lu ce livre il y a quelques années. Il avait tout pour me plaire, moi qui aime les thrillers sombres.

Eh bien non. J en suis ressortie avec un grand sentiment de malaise. Un univers malsain, brrrrrrrrrr

Par la suite, j ai essayé de lire d autres livres de cet auteur, je n accroche pas……….
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Après avoir lu Les apparences, qui ne m'avait pas particulièrement séduite, je me suis laissée tenter par Sur ma peau. Et décidemment, je n'accroche pas avec les romans de Gillian Flynn. Je n'ai adhéré ni à l'intrigue, ni aux personnages ni à l'ambiance poisseuse, malsaine. Du sexe, de l'alcool, de la drogue à chaque chapitre....et une surenchère de glauque. Et tout ça pour un résultat qui ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          61
Sur ma peau

Ce roman n’est pas qu’un roman policier puisque l’enquête de Camille la confronte avec son passé, un passé très douloureux. L’intrigue policière est presque accessoire, cependant, la fin m’a surprise et effrayée. Pourtant, elle est conforme à l’ensemble du roman qui dessine une atmosphère malsaine et oppressante autour de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Malgré la difficulté à parvenir au bout des Apparences (scénario topissime mais d’une lenteur trop mortelle pour moi… et en plus je revoyais le film image par image), j’ai voulu retenter la plume de Gillian Flynn, suivant les conseils d’une de mes auteures préférées : Maud Mayeras ! Ça s’est mieux passé qu’avec Les Apparences, mais il faut dire qu’il est deux fois plus petit. La lenteur m’a encore dérangée mais l’installation de l’ambiance glauque et malsaine est tellement bien maîtrisée que ça a un peu rattrapé la lecture !



Gillian Flynn prend pas mal de sujets dérangeants ou tabous et les distillent au compte-goutte pour nous perturber de plus en plus. Meurtres de petites filles, alcoolisme, automutilation, violence, rejet d’une mère pour sa fille, présomption d’inceste… Le tout dans une petite ville du Sud des États-Unis. La lecture fait frémir souvent et dérange fortement ! Et ça c’est un challenge réussi !



Le final, que j’ai à moitié deviné, est bien amené et le sujet, de moins en moins méconnu est passionnant, comme la plupart des syndromes peu connus !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          30
Sur ma peau

Une ambiance pesante.

Une violence sourde et naturelle.

Une petite ville américaine loin de tout soupçon et qui pourtant regorge de secrets cachés.



Premier roman de l'auteur, Sur ma peau nous plonge en plein coeur des troubles adolescents, de la puissance de la féminité et ce qu'elle peut cacher de plus vil. Des personnages dont on peine, jusqu'aux dernières pages, à comprendre les motivations, alliés à des meurtres de jeunes filles à peine sorties de l'enfance. Les ingrédients de ce thriller sont détonnants, pour autant ne vous attendez pas à une déferlante d'actions : le récit est plutôt centré sur l'enquête personnelle d'une jeune journaliste, revenue pour cette affaire dans sa ville natale.



Sur ma peau est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable !


Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Sur ma peau

Un premier roman de Gillian FLYNN REMARQUABLE.

Une démarche psychologique particulièrement intéressante.

La construction, le final sont à couper le souffle et émotionnellement fort.

De retour dans sa ville natale, WIND GAP sur l'ordre de son rédacteur en chef pour couvrir la disparition d'une petite fille, Camille PREAKER, journaliste va se confronter à son passé et à sa mère.

L'accueil est froid, la ville semble endormie. Et pourtant que de choses cachées, de faces sombres.

L'auteure dresse une caricature d'une petite ville perdue dans le Missouri et de ses habitants.

Une petite fille a déjà été tuée il y a moins d'un an. Y a-t'il un rapport? Quels liens entre les deux fillettes?

Camille, l'héroïne narratrice va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé, mais à quel prix.

Gillian FLYNN m'a emmené et capturé dans cette enquête, malgré un vocabulaire parfois vulgaire mais bien utilisé, malgré des passages durs et parfois un peu obscènes. Je me suis attaché à Camille, sa personnalité blessée, son acharnement à savoir.

Ce livre m'a sorti de mes lectures habituelles, m'a aussi confronté à des situations inhabituelles, dire que je suis fan, non. Mais il est addictif et d'une certaine originalité.

Peut-être lirai-je d'autres livres de Gillian FLYNN, auteure de "Apparences". En tout les cas on devine dans ce premier roman le talent d'une grande écrivaine, les descriptions nécessaires pour la compréhension de l'intrigue et des personnages. Une question reste en suspens. Je vous laisse deviner laquelle, si toutefois l'envie de lire ce livre vous tente. Mais ce serait dommage de ne pas le lire.

J'ai adoré malgré ce que j'ai dit plus haut et mon manque d'intérêt pour les romans américains.

A savoir que ce roman a été adapté pour OCS en une série de 8 épisodes, je pressens au vu de celui-ci que le rythme ne soit pas très dynamique. A voir.
Commenter  J’apprécie          157
Sur ma peau

Me voici réconciliée avec Gillian Flynn ! Autant je n’avais pas aimé du tout la nouvelle « Nous allons mourir ce soir », autant j’ai pris un plaisir fou à lire ce roman. Les critiques découvertes sur Babelio étaient élogieuses ; je comprends maintenant pourquoi. 🙂



Tout d’abord, l’héroïne, énigmatique, rongée par son passé, est terriblement attachante. Le fait qu’elle soit la narratrice de l’histoire m’a permis d’entrer un peu plus dans son intimité, de connaître davantage ses tourments.



Ensuite, j’ai vraiment apprécié les descriptions subjectives et très visuelles de l’auteur. J’avais l’impression d’évoluer dans un film policier, d’y mener moi-même l’enquête.



En résumé, malgré l’absence de grands rebondissements, ce roman m’a plu grâce à son atmosphère pesante et malsaine, ses personnages intrigants voire perturbés et son héroïne sensible au passé délicat.



***



Maintenant, j’attends avec impatience de découvrir l’adaptation du roman en série : «Sharp objects ». J’espère ne pas être déçue du résultat. Des avis à partager ?






Lien : https://aromechocolat.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

J'ai adoré ce thriller. Entre thriller psychologique et enquête policière il y en a pour tous les goûts.



J'ai beaucoup aimé le côté investigation de la journaliste. Elle mêne une enquête parallèle à celle de la police.



Enfin, le plus intéressant pour nous lecteurs, c'est la complexité du personnage princiapal, Notre enquête à nous c'est de découvrir le passé de Camille et ce pourquoi cette petite ville de Wind Gap fait tout pour ne pas révéler ses secrets.



Pour moi c'est un 5 sur 5.



Foncez lire ce livre !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gillian Flynn Voir plus

Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}