AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Bonotaux (31)


En octobre 1973, les pays du Golfe persique exportateurs de pétrole décident d'augmenter le prix du baril et de diminuer leur production. Les prix flambent : en trois mois ils sont multipliés par quatre. C'est le premier choc pétrolier. Le gouvernement français prend des mesures pour économiser le pétrole : limitations de vitesse sur l'autoroute, baisse de 2,8°C du chauffage dans les établissements publics. Il encourage également les Français à économiser les autres énergies, telle l'électricité : arrêt des programmes de télévision à 23 heures, mise en place de l'heure d'été à partir de 1976.
(glossaire en fin d'ouvrage)
Commenter  J’apprécie          80
Mon chat a parfois des quarts d'heure de folie.
Il sursaute sans raison, court dans tous les sens, marche en crabe, le poil tout hérissé, et me regarde d'un air bizarre.

Je me demande si mon chat n'est pas un peu psychotique.
Commenter  J’apprécie          80
En matière de confort, mon chat est inventif et adaptable. Quand il fait chaud, il ressemble à un gros saucisson, à une carpette ou à un chat crevé.
Commenter  J’apprécie          70
Pour résumer, mon chat est hypocrite, voleur, exigeant,capricieux, psychotique, inquiétant, trouillard, vandale, frimeur, égoïste, opportuniste, jaloux, rustre, hédoniste et ridicule. Et c'est justement pour ça que je l'aime !
Commenter  J’apprécie          50
Chacun garde sa propre technique pour vandaliser le mobilier !
" Ah oui ?! Tu préfères le bois ? Moi, je serais plutôt tissu ! "
Commenter  J’apprécie          50
Mon chat fait des câlins... Quand il veut... Où il veut... A qui il veut. Mon chat est vraiment un opportuniste.
Commenter  J’apprécie          40
Mon chat gène tout le monde quand il est chez lui mais ne se gène pas quand il est chez les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne éducation ne se fait pas sans l'apprentissage des "bonnes manières": ne pas répondre quand on est appelé, boire l'eau du vase sans manger les fleurs!
Commenter  J’apprécie          30
Un bibelot castré ne fait pas le poids face à un indigène couillu !
Commenter  J’apprécie          30
Quand mamie avait mon âge, elle n'était pas plus grande que moi, et elle était toujours en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à vous signaler que vous n'aurez pas de verrues en touchant un crapaud. Seules deux glandes qui se trouvent près du cou sécrètent une substance toxique (pour se défendre de ses prédateurs). Celle-ci est inoffensive pour la peau mais peut être irritante pour les yeux ou la bouche. Aussi, n'embrassez pas un crapaud (d'ailleurs il a horreur de ces familiarités).
Commenter  J’apprécie          20
A nos chats et aux maîtres qui leur appartiennent.
Commenter  J’apprécie          20
(...) à table, les enfants n'avaient pas le droit de parler (privilège des grandes personnes). Il fallait aussi se tenir correctement, mettre les mains sur la table, surtout pas les coudes, terminer son assiette sous peine de la retrouver le lendemain matin au petit déjeuner et bien entendu, ne pas sortir de table sans autorisation.
Commenter  J’apprécie          21
Rhinocéros, vous êtes un chauffard !

(...)

- Vous êtes responsable dans la savane de plusieurs accidents de 4x4. Votre cerveau primitif, votre mauvaise vue, votre poids et votre vitesse excessive (45km/h) font de vous un dangereux chauffard de la brousse.

(...)

- Vous voyez, messieurs les jurés, ce pacifique herbivore n'a aucun prédateur si ce n'est l'humain (encore lui !). (...)
En outre, les rhinocéros sont en voie d'extinction, ce qui n'est pas le cas des 4x4 qui prolifèrent dans les grandes villes, faute de prédateurs. Aussi, je préconise l'introduction des rhinocéros à Paris, Lyon et Marseille. Cela pour la protection de l'environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Maître Gallinac, votre réquisitoire, aussi lyrique soit-il, n'est qu'un tissu de fadaises, fariboles et billevesées. Car enfin, jamais aucune chauve-souris n'a confondu une touffe d'herbe avec une mèche de cheveux. Ce n'est que pure légende. De plus, sur 950 espèces de chauve-souris de par le monde, 3 seulement sont hématophages (se nourrissent de sang). Ma cliente, la pipistrelle, est un honnête insectivore qui nous débarrasse de désagréables tipules et moustiques qui gâtent nos soirées d'été.
Commenter  J’apprécie          10
Que reproche-t-on à mon client ? D'être bête ? Ignorant ? L'accusation est bien légère ! Qui d'entre nous pourrait prétendre à l'intelligence ?
Commenter  J’apprécie          10
Vergerette : attention cette calamité canadienne peut produire des milliers de graines. Forte récompense pour l’arrachage.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un travail à temps plein !
Commenter  J’apprécie          10
Tout être vivant à l'état sauvage a un rôle à jouer !
Commenter  J’apprécie          00
Mais les volailles ne sont pas les seules à détester ce malfaisant [renard] ! Nos amis les chasseurs se font systématiquement dérober les perdrix ou faisans qu'ils ont amoureusement élevés pour des lâchers de tir... et les voilà privés de leur simple et innocent plaisir de tuer ! Tout ça parce que le renard trouve ce gibier plus facile à attraper.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bonotaux (275)Voir plus

Quiz Voir plus

MON CHAT EST UN HYPOCRITE

Mon chat a une technique bien particulière (quand il voit un plat) :

Faut que fasse vite
Faudrait pas que je le renverse
Surtout ne pas se faire repérer
J'aime pas du tout

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Mon chat est un hypocrite et en plus, il est gros de Gilles BonotauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}