AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-les-Bains , 1952
Biographie :

Gilles Uriel Bernheim est un philosophe (agrégé de philosophie) et un rabbin français. Le 22 juin 2008, il est élu Grand rabbin de France pour un mandat de sept ans qui commence le 1er janvier 2009. Il était jusqu'alors rabbin de la Synagogue de la Victoire à Paris, où il était en fonction depuis le 1er mai 1997.

Gilles Bernheim naît à Aix-les-Bains dans une famille juive alsacienne originaire d'Europe de l'Est. Il perd son père, commerçant en bois, à l'âge de quatorze ans. Sa mère, Berthe (Blime), née Klein, enseigne les mathématiques.
À Aix-les-Bains, Gilles Bernheim et son frère sont scolarisés dans l'enseignement public.À la fin de la classe de seconde, il part en Israël, où il étudie dans une yeshiva de Netivot, dans le Néguev.
Avant de devenir rabbin (diplômé du Séminaire Israélite de France), Gilles Bernheim participe activement au mouvement de jeunesse Yechouroun (où il est moniteur et animateur de colonies), sous la direction de Henri Ackermann et de Liliane Ackermann. Il y fréquente aussi Théo et Edith Klein.
Il devient rabbin des étudiants en 1978, puis des universitaires (jusqu'en 1996). Il dirige le département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société.
Gilles Bernheim a engagé un dialogue avec les plus hautes autorités des autres grandes religions. Dans un ouvrage - par ailleurs controversé au sein de la communauté juive - d'entretiens avec le cardinal Barbarin intitulé Le rabbin et le cardinal, il met en exergue « la richesse d'un dialogue inter-religieux vigilant et respectueux des identités historiques et contemporaines de chacun ».
Lorsqu'il s'est présenté en 1994 à l'élection au grand rabbinat de France contre le grand rabbin sortant Joseph Haïm Sitruk, Gilles Bernheim, tenant d'un judaïsme orthodoxe, a représenté une alternative face à certains courants ultra-conservateurs de la communauté.
Le dimanche 3 février 2008, en déplacement à Toulouse pour donner une conférence, il se porte une deuxième fois, en quatorze ans, candidat au poste de Grand Rabbin de France contre le grand-rabbin sortant Joseph Haim Sitruk.
Le dimanche 22 juin 2008, Gilles Bernheim est élu Grand rabbin de France. Son mandat de 7 ans a pris effet le 1er janvier 2009
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Bernheim   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gilles Bernheim était l'invité des Jeudis de La Procure pour parler de ses deux derniers ouvrages, Quarante méditations juives, et N'oublions pas de penser la France.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au lieu d'écrire et de prononcer le mot Dieu, s'habituer à utiliser le mot "étsèm", essence, centre. Notre Père qui est au centre... S'il n'est qu'aux cieux, il est vraiment si loin de nous qu'on se débrouille pour se passer de lui: il a son royaume et nous avons hélas le nôtre - qui a l'avantage, lui, d'être tangible.
Commenter  J’apprécie          10
Les points de vue sur l'humain sont divergents: ceux qui encouragent l'euthanasie disent: la vérité du mourant est sur ses lèvres. Les partisans des soins palliatifs pensent, eux, et fort justement, que sa vérité est dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous lisons le début de son commentaire sur le traité du Talmud Sanhédrin, nous apprenons que le Voyant de Lublin, rabbi Yaacov Yitzhak Horowitz, fermait les volets pour être dans le noir et « parce que la Torah ne parle en nous que dans le silence des perceptions ».
(On n'écoute bien que dans la nuit des sens)
Commenter  J’apprécie          00
Tout livre est acte d’enfantement : on le porte en soi, on le mûrit durant le temps de notre vie, et, lorsqu’il vient à naître, nous souhaitons – comme pour l’enfant – qu’il soit porteur de vie, qu’il soit cette poignée de main donnée au lecteur, selon l’expression de Paul Celan.
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous lisons le début de son commentaire sur le traité du Talmud Sanhédrin, nous apprenons que le Voyant de Lublin, rabbi Yaacov Yitzhak Horowitz, fermait les volets pour être dans le noir et « parce que la Torah ne parle en nous que dans le silence des perceptions ». 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bernheim (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}