AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Danemark
Né(e) à : Hammelev , le 15/03/1886
Mort(e) à : Frederiksberg, Copenhague , le 28/07/1940
Biographie :

Gerda Wegener, née Gerda Gottlieb, est une portraitiste, peintre de genre, caricaturiste, dessinatrice et illustratrice.

En 1902, elle entre à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague où elle rencontre le peintre Einar Wegener (1882-1931) et l'épouse en 1904. Elle participe à la Charlottenborg Spring Exhibition jusqu'en 1909. Le couple voyage en Italie, en Angleterre et en France, où il se fixe à Paris, à partir de 1912.

Elle publie ses dessins dans de nombreux journaux humoristiques de l'époque, de La Vie parisienne, à Fantasio, au Rire, à La Baïonnette, ou encore dans Je sais tout, Politiken et dans les revues de mode de luxe. Elle signe aussi plusieurs créations publicitaires. De l'illustration de presse Gerda Wegener passe rapidement à celle des livres. D'abord avec quelques vignettes et ornements, puis, répondant à la demande des éditeurs de ce qui devient, entre les deux guerres, l'âge d'or du livre illustré, avec de grandes compositions tirées hors texte.

Elle expose ses portraits de femmes aux Salons d'automne, des Indépendants et au Salon des humoristes, dessine des vitraux, mosaïques et façades des boutiques de luxe. Elle expose également à la Société des amis des arts de Bordeaux de 1926 à 1930.
Son mari Einar est un de ses modèles favoris et découvre ainsi son identité féminine qui le pousse ensuite à entamer une transition. Avec le soutien de Gerda dans ses transformations physiques, elle devient ainsi, en 1930, la première femme transgenre bénéficiant d'une chirurgie de réattribution sexuelle, sous le nom de Lili Elbe. Leur mariage est annulé en octobre 1930, à la suite de cette transition. Malheureusement, cette opération crée des complications et Lili Elbe meurt en 1931.

Après la mort de Lili, Gerda se remarie avec un officier italien, le pilote de guerre Fernando Porta, avec qui elle vit principalement au Maroc ; elle divorce en 1936. Ruinée par son dernier mari, elle retourne vivre à Copenhague en 1938 où elle connaît une dernière exposition juste avant sa mort et l'invasion de son pays par l'Allemagne nazie.
En 2000, l'écrivain américain David Ebershoff publie "Danish Girl", qui raconte la vie de Lili et Gerda. Ce livre est adapté au cinéma sous le même titre, réalisé par Tom Hooper et sorti en 2015. Dans le film, elle est interprétée par Alicia Vikander.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerda Wegener   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Camille Moineau et Lucia Pesapane, commissaires de l'exposition "Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles" reviennent sur les particularités de cette exposition ainsi que sur le parcours atypique de ces artistes femmes comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Chana Orloff ou encore Gerda Wegener. Peintures, sculptures, photographies, films... Découvrez les oeuvres de ces pionnières qui ont marqué les années 20 et ont influencé des générations entières d'artistes. L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » est à retrouver au Musée du Luxembourg du 2 mars au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/pionnieres Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerda Wegener (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux dans les titres

é……… des Baskerville" (A. Conan Doyle)

Le cheval
Le chien
L’étalon

20 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}