AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


Sur la continuation du boulevard des Batignolles, qui prend à cet endroit le nom de boulevard de Clichy, entre la place Blanche et la place Pigalle, se trouve un affreux labyrinthe de ruelles étroites, fermé d'un côté par un ignoble cul-de-sac ; le tout prend le nom pompeux de cité du Midi. Certes, rien dans ce lacis de passages obscurs et nauséabonds ne rappelle le bleu ciel de Provence. Une grille tordue, des murs couverts d'une gale grisâtre, des fenêtres béantes sans vitres, pour la plupart sans rideaux, donnent à ce cloaque des airs de cité morte. Parfois aussi il monte de là des odeurs d'évier infectes qui se mêlent aux relents d'une cuisine alliacée, et à des effluves vineux et alcooliques.

Le soir, cet antre s'anime et il en sort toute une cohorte de l'armée du vice. On entend alors des bruits vagues, des frôlements sinistres et aussi des cris et des chants, qui se termineront généralement par un bruit de verres et de bouteilles cassées. A l'aube, le silence reprend ses droits.

En face de l'entrée de la cité du Midi se trouvait un banc. Par cette température de glace, personne n'avait eu, naturellement, le courage de s'y asseoir ; il était demeuré libre durant toute la soirée qui avait suivi les événements racontés dans le précédent chapitre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}