AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Georges Lapierre   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le mot “autonomie“ fait peur, mais qu’importe le mot si nous avons la chose.
Commenter  J’apprécie          110
Nous pourrions ainsi remonter loin dans le temps et nous nous rendrions compte que ce qui a disparu peu à peu ce fut le goût des autres, la vie sociale dans ce qu’elle a de sensible et pour tout dire dans ce qu’elle a d’humain ; cela en dépit de toutes les bourrasques qui l’ont traversée. Nous sommes accrochés à cet aspect sensible du vécu et il disparaît peu à peu. Au fil des ans, la vie sociale se dégrade progressivement. Nous allons vers un isolement de plus en plus grand, vers une absence de vie sociale dans le sens d’une vie avec les autres. Cette vie avec les autres implique un savoir-vivre, que nous avons perdu à la longue, elle implique une manière d’être liée à la conscience d’entrer comme sujet dans une relation avec d’autres sujets. Nous avons tenu bon et puis tout s’est effiloché peu à peu sans que nous en prenions conscience, nous nous sommes retirés en nous-mêmes comme la mer se retire ne laissant plus qu’une plage désertée.
Commenter  J’apprécie          52
Retrouver son humanité, c’est s’emparer de l’universalité confisquée par le monde occidental. 
Commenter  J’apprécie          60
Il serait temps que - réagissant contre la passivité, le manque de créativité, le fatalisme, l’obédience aux bureaucrates politiques et syndicaux - les démocrates européens, avilis, crétinisés, couillonnés par les démocraties corrompues qu’il sont portées au pouvoir, découvrent dans la volonté d’émancipation qui se manifeste à Oaxaca la conscience de cette dignité humaine qui, de la Révolution française au mouvement des occupations de Mai 1968, n’a cessé de faire entendre ses exigences.  (Préface de Raoul Vaneigem)
Commenter  J’apprécie          20
Loin d’être une organisation purement politique, le CIPO prend racine dans des activités d’échanges pratiques ; il fonctionne un peu à la manière des tontines africaines ; l’argent des cotisations est prêté aux associations membres qui en font la demande afin de développer des activités collectives, comme les jardins, l’artisanat et autres projets. L’intérêt, qui est de l’ordre de 2 à 5%, est ensuite réparti équitablement entre toutes les organisations. Cette base pratique donne au CIPO une cohésion interne exceptionnelle : tous se sentent solidaires de l’échec ou de la réussite du projet des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont des États totalitaires qui se sont construits contre les cultures. Le totalitarisme mène une guerre sans relâche contre les cultures, et il grossit de la désagrégation sociale qu’il engendre. 
Commenter  J’apprécie          00
Nous refusons que l’isthme soit transformé en une contrée de stations-service et de parcs touristiques dont nous serions les clowns.
Commenter  J’apprécie          00
La conception communale de la terre et de ses ressources s’oppose à l’appropriation privée et l’intérêt particulier. 
Commenter  J’apprécie          00
On dit que celui qui veut marcher risque de trébucher. C’est l’expérience des erreurs qui nous permets d’avancer.
Commenter  J’apprécie          01
Tout travail social doit être gratuit. Il s’agit de donner son temps à la population, à la société.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Lapierre (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases extraites de Shakespeare

De quelle pièce de théâtre est tirée la phrase « Etre ou ne pas être, c'est là la question » ?

La tempête
Hamlet
Richard III

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}