AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Cheng (462)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cinq méditations sur la mort

Un très bel ouvrage de réflexions et de partage, court mais incroyablement dense et intense l’ écriture oscille entre questionnement, une forme de sincérité, une simplicité dans le choix des mots et la contemplation de la vie, des vies.

Ce n’est pas un texte d’ abord facile, l’ approche très « philosophique » demande beaucoup d’ attention aux lecteurs.

Le seul reproche que je pourrais lui faire est d’ être presque trop concis pour son sujet (il en devient par moment un peu fourre-tout), j’aurais aimé voir certaines notions approfondis.

Ce sont des « méditations » m’accompagneront longtemps, je les ai lus au bon moment pour moi elle m'auront apporté un peu de réconfort et de détachement face à ses périodes difficiles de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Cinq méditations sur la mort

Du grand art ! la légèreté et la délicatesse des mots mais aussi une grande lucidité. Lire Cheng, c'est entrer dans les circonvolutions de la pensée, mais pas pour tourner en rond, non ! Il nous offre l'occasion du jeu des perspectives, des changements de points de vue "renverser notre posture, inverser notre perspective", et ne vous y trompez pas "cinq méditations sur la mort" est un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          341
Cinq méditations sur la mort

Enfin ! Déjà ? Qui peut prédire le moment propice ? Une certitude : immanquable ! Seul le temps...



Une attente depuis .... ? Quelle connerie aussi d'avoir voulu le trouver en bibliothèque alors qu'il s'agit d'un petit livre 140 pages à 6,30 Eur en format poche, idéal pour être emmené partout, et être ouvert sur l'instant, en tout endroit inspirant. Bienheureuse bévue qui m'a valu d'approcher François Cheng par les sentiers détournés de L'éternité n'est pas de trop et de découvrir le sens qu'il accorde à l'amitié à travers Quand reviennent les âmes errantes, avant d'enfin aborder ses pensées les plus profondes. Les fruits riches d'une longue vie érudite, cadeau ultime à ses amis.



Bien sûr,

"Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins"...

Le geste de François Cheng est infiniment plus beau : réunir ses amis pour partager ses méditations.

Un de ces très rares gestes qui force l'admiration et dont Milan Kundera dans l'immortalité, nous révèle ainsi nous faire toucher à l'éternité car sa beauté ne peut rester inaperçue et sera dès lors perpétuée par les êtres qu'elle aura inspiré. Pour la beauté du geste, donc 4 étoiles. Une dernière étoile en suspension car la vie est elle-même d'une beauté fragile, incertaine, suspendue à la mort.



Peut-on résumer une vie ? ... Il n'y aura de résumé.

Peut-on critiquer un poète ? ... Il n'y aura de critique.

Que faire à la rencontre d'un arbre dont la ramure dépasse le dôme des invalides et les racines s'enfoncent jusqu'en Chine ? Sinon ramasser les feuilles qu'il nous a légué, les scruter encore et encore, et par le vent qui les fera tourbillonner en admirer tous les aspects pour à travers leur chute découvrir la lune, les étoiles et l'immensité. Dites. Dites-moi. Vous les lirez ?



Je n'ai à l'instant ni la force morale, ni la grandeur d'âme, ni la pratique, ni l'érudition nécessaires. Et pourtant que ce geste pousse à l'envie de se joindre à cette fraternité.



J'ai toujours admiré les pyramides et la sagesse des Pharaons. La vie est un don. La mort est un mystère. Elles forment un cycle. Toutes deux intimement liées, également précieuses. Notre civilisation occidentale a grand tort aujourd'hui de vouloir l'occulter guidée par de morbides tendances sécuritaires. le risque zéro n'existe pas, dénigrer la mort c'est nier la vie, fuir la première revient à tourner le dos à la seconde. Ainsi ce qui paraît un certain désordre fait partie de la vie, aussi vais-je juste jeter pêle-mêle le résultat de quelques pensées glanées ci et là au fil du temps et de mes errements.



Déjà ? N'attendez pas comme moi. Les méditations de François Cheng sont profondes et bien rangées, présentées en toute amitié. Ni confusion, ni confession. Mais savoir accumulé pour être partagé. Il élargit le cercle de ses intimes par cet essai, je ne fais que transmettre son invitation. Bien que peu aguerri, il me paraît évident que les salles d'attentes à l'hôpital ne sont pas l'endroit idéal à la méditation. Heureusement j'avais déjà lu que la sagesse est pareille à un lac de montagne, peu importe le chemin qui y mène : l'endroit sera calme, profond et sans pareil.



------------------------------------------------------------------------------



Ainsi l'annonce d'une nécessaire opération d'un méningiome est un puissant aiguillon à ce partage afin de perpétuer le geste lumineux de François Cheng, mais rien ne vaudra de vous abreuver directement à la source de ses belles méditations. Cependant, qu'il me serait chaud le souffle d'une petite pensée d'amitié en ce très prochain 28 février. Un soutien ténu qui traverserait l'éther. le même que je ne cesse de prôner en faveur d'Asli Erdogan pour ce noir 14 mars à venir, jour de son "jugement".



Si pour médire il faut forcément être plusieurs j'ai longtemps pensé que la méditation pouvait avantageusement se faire dans la solitude. Peut-être..., mais d'évidence elle a plus de force lorsqu' ensemble des êtres vibrent à l'unisson. Alors pourquoi pas vous entraîner le mardi 28 février pour être fin prêts ce 14 mars ? Et par de douces pensées positives, influer la marche du monde.



Comment transmettre une pulsation, résultat d'une belle pensée collective ?

Voici donc en vrac quelques idées dont l'une ou peut-être une autre pourrait vous inspirer.

Idées en liberté ainsi confiées pour qu'elles ne soient pas totalement perdues, qui sait ? La réalité est un Rubik's Cube, il ne faut pas s'étonner si certains le croient tout entier de la même couleur que la seule face qu'ils observent. A plusieurs toutes les chances de percevoir la richesse de la complexité se réunissent sauf à vouloir imposer sa vérité.



J'ai de longtemps été traversé par l'idée d'écrire. le sens de l'urgence et celui de la fragilité m'ont toujours manqués. Une bonne raison de lutter. Toutefois je ne décrirai ni ce limpide lac de la sagesse, ni encore moins un de ses chemins d'accès. Trop grand amour de la liberté pour vouloir vous en priver. Sachez juste qu'il est à l'intérieur de vous, mais que mystérieusement c'est le plus souvent par l'extérieur que l'on fini par y accéder.



Le jour où l'on venait de m'annoncer la nécessité de très rapidement opérer cette tumeur au cerveau, je passai en face du dynamusée, au BAM, soudain les cris des enfants : quelle énergie bienfaisante, quelle source de joie. Ca vous prend là. La voilà, dans la simplicité de son rayonnement : la vie.

La vie est courte ET ne contient que la vie. Inutile de s'inquiéter : rien ne vaut la vie. Et rien ne vaut que de s'y jeter ; entièrement. La vie est plus belle lorsqu'on l'écrit soi-même.



Aucun obstacle sauf soi-même n'est insurmontable pour celui qui a un rêve et l'envie de le réaliser. Souviens-toi, lorsque tu as besoin d'une main secourable tu en trouveras déjà deux au bout de tes bras. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Mon grand-père paternel était représentant de commerce, il disait souvent : on ne pleure pas pour vendre sa marchandise. Ris la grimace est plus belle ! (Et pourtant il n'était pas cantonnais, alors que François Cheng, lui est chinois;-)) La vie est une aventure, la mort en est le sel, elle en relève le goût.



Il n'y a pas de point d'appui dans l'univers pour soulever le monde. Tout prend sa place par la grâce de l'attraction. Ainsi aimer est plus puissant qu'écraser. Tout être est une étoile, issue du cri primal, animé de la même vibration. L'infiniment grand contient l'infiniment petit mais l'inverse est tout aussi vrai. Ainsi donc il suffit d'un simple battement d'aile d'un petit papillon...



Je suis la vague et je suis l'océan. :«En chaque être le brahman proclame «Aham brahmasmi», je suis l'absolu, l'infini, l'immensité». En fin d'un long voyage, la vague s'écroulera alanguie sur le sable ou verra trop vite se dresser devant elle la falaise où elle s'écrasera. Elle n'enlacera plus d'autres vagues, fini le roulement des galets, les caresses du soleil, les rouleaux de printemps, mais l'océan qu'elle a modelé lui survivra... immensément.



De toutes les professions disparues, celle d'allumeur de réverbères est sans doute la plus merveilleuse à avoir existé, que pourrait-il y avoir de plus précieux que maintenir la flamme d'un regard d'enfant. Voilà pourquoi il faut lire les poètes : François-Cheng, Asli Erdogan. Eux qui ont côtoyé la mort pour propager la vie.



Décidément il faudra que je m'y mette, voilà donc une promesse !



Faites que la vie soit belle ...

Bien malin qui pourrait classer la beauté d'une vie du scintillement d'une goutte d'eau à celle d'un papillon, d'un éléphant, d'un arbre, d'une étoile ...

à votre manière qu'elle soit belle

Et qu'en retour, la vie vous soit douce.
Commenter  J’apprécie          5818
Cinq méditations sur la mort

Discussions sur tatami, ou plutôt monologue car aucun ne pipe mot quand le maître parle. Donc chut, on n'écoute même pas la mouche voler !

Il faut dire qu'il en impose le François, tellement il est cultivé, concentré et en phase avec son auditoire.

Ces premières méditations sur la mort (donc sur la vie) traitent surtout de philosophie à un niveau optimal pour moi, c'est à dire que tout le monde peut comprendre. Il ajoute même aux Anciens grecs quelques ajouts forts instructifs de philosophes chinois auxquels je ne suis pas accoutumé mais qui ont « la voie » en commun.

Tout se passait très bien. Je commençais à percevoir ce qu'était mourir - mais aussi « bien » vivre d'abord - quand tout à coup François Cheng se fit l'apôtre d'un autre François, pape de son état, et d'une pensée pourtant double millénaire qui me laisse de plus en plus de glace.

Fin des bans, et là je suis sorti du tatami avant qu'il ne devienne un tapis de prières...
Commenter  J’apprécie          325
D'où jaillit le chant: la voie des oiseaux ..

François Cheng a publié chez Phébus un certain nombre d'ouvrages d'art, tous consacrés à la peinture chinoise, tous se caractérisent par la qualité des reproductions, la précision des explications et la beauté des oeuvres choisies.

Ce volume est consacré au motif académique des oiseaux et des fleurs qui s'imposa sous la dynastie des Song du Nord et brilla de tous ses feux sous le règne de Huizong.
Commenter  J’apprécie          20
D'où jaillit le chant: la voie des oiseaux ..



Difficile d'échapper à la magie de cet ouvrage que François Cheng a imaginé et réalisé pour nous initier à l'art pictural Chinois .



Chaque tableau est expliqué et accompagné du poème écrit par le peintre , peinture et poésie dialoguant sans cesse dans cette culture qui ne distingue pas le coloriste du lettré .



le livre s'ouvre sur un tableau célèbre du XIème siècle de CUI BO

"lièvre dérangeant un gîte de pies"

Il s'achève sur un peintre contemporain ZHANG DA -ZUHANG

Hommage à la mémoire du grand Poète (Fête populaire en Chine)

"le soir elle loge dans les parvis du ciel"



François Cheng a utilement et habilement ouvert cet ouvrage par une courte présentation de cet univers si particulier qui va de la calligraphie à la peinture en passant par la philosophie et la poésie .



Des choix de textes et de peintures utilisés régulièrement dans les écoles de peintures comme par Wenjue Zhuang à Nantes .





Commenter  J’apprécie          80
De l'âme

Beau jeu d'assonances pour clore un livre qui avait commencé avec le mot « amie » et qu'on referme avec la sensation grisante d'avoir trouvé un compagnon pour cheminer à ses côtés.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
De l'âme

"Sur le tard, je me découvre une âme", François Cheng répond à la phrase de son amie sous la forme de sept lettres manuscrites. Afin d'argumenter au mieux ses réponses,il fait de riches références, notamment à Pascal pour l'introspection de l'âme ,à Rimbaud pour la poésie de l'âme .... et à Simone Weil pour la place de l'âme.

À lire pour la beauté du langage et la description de la bonté de l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
De l'âme

L'académicien célèbre en de superbes pages la part immatérielle de l'homme.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
De l'âme

François Cheng, âgé de 91 ans est un homme de lettre d'origine chinoise. Il occupe un siège à L'Académie Française et est l'auteur de nombreux essais et romans sur la pensée, l'esthétique, l'art et la poésie. Il obtient plusieurs prix littéraires et le grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre. Dans ce livre, l'auteur reçoit une lettre d'une amie chère à son coeur perdue de vue depuis trente années. Celle-ci lui lance une requête singulière, celle de disserter sur l'âme. « Sur le tard, je me découvre une âme, (…) Parlez-moi de l'âme.. ». C'est en sept lettres que François Cheng va répondre à ce qui lui est demandé. Le thème est abordé avec finesse, élégance, maitrise, érudition. de grandes notions sont évoquées, certaines sont spirituelles, d'autres plus scientifiques ou intellectuelles. Comment sépare-t-on l'esprit et l'âme ? Comment les reconnait-on ? De nombreuses citations à méditer sont ici réunies pour former un ensemble magnifique, une poésie empreinte d'expériences humaines tel que l'exode chinois. Certains philosophes sont cités telle que Simone Weil dont il résume le destin par la formule : « un cheminement vers l'âme ». Cet ouvrage invite à la méditation, permet de consoler, d'aller de l'avant empli d'optimisme et de motivation. Monsieur François Cheng est un grand Sage, je l'ai vu et écouté à de nombreuses reprises à la télévision et j'ai été profondément émue, éblouie. Ce livre est à lire, à relire, à garder près de soi.
Commenter  J’apprécie          322
De l'âme

Il y a une quinzaine d'années, un sinologue confiait à l'assistance dans laquelle je me trouvais : "Où que ce soit, si vous croisez un livre de François Cheng, recueil de poésies, essai, roman... ne vous posez pas de question, achetez-le !" Et ma pile s'est étoffée au fil des années. Cette fois, sous couvert d'une correspondance avec une femme mystérieuse, l'octogénaire nous entraine sur le chemin libre de son intime conviction toute spirituelle. Qu'est ce que l'âme ? Héritier du taoïsme, admirateur de Saint François D'assise, François Cheng tente de répondre, l'esprit grand ouvert, comme un poète philosophe, et ressuscite même au passage la jeune Simone Weil (dont l'Atelier du Verbe 17 rue Gassandi programme deux représentations prochainement le 20 et 28 janvier 2017). Et l'idée m'est venue, que s'il y avait une personne au monde actuellement à même de livrer une traduction juste du "Tao Te King" ce serait forcément lui. Alors je le demande : "A quand une traduction du Tao Te King Monsieur Cheng ?"
Commenter  J’apprécie          30
De l'âme

tres beau livre, d'une grande subtilité et délicatesse, j'aime beaucoup
Commenter  J’apprécie          20
De l'âme

C'est toujours un peu difficile de donner un avis sur un ouvrage dans un genre quelque peu hors norme, ni roman, ni poésie, épistolaire certes, mais philosophique aussi. J'apprécie François Cheng, car il incarne l'humilité et la sagesse dans ses propos et de sa personne également. J'avais visionné la GL où il présentait cet ouvrage, et bien sûr, le peu qu'il a dit, on se sent tout à fait impressionné par son discours.

Dans ce livre, il répond donc à une amie à sa demande, de lui parler de l'âme. En fait qu'est- ce l'âme ? Non point l'esprit qui lui peut être défini, déficient, tout comme le corps, mais l'âme ? Cette chose, substance, invisible et pourtant partout dans notre corps, cette âme qui nous quitte quand le corps s'éteint.

Il aborde également la beauté, c'est récurrent dans les écrits de M. Cheng, la beauté de toute chose, savoir s'émerveiller, apprécier la beauté de la vie, du souffle de cette vie qui nous porte sur notre chemin. Et la beauté de l'âme, ne dit on pas : c'est une belle personne. Non pas pour son aspect physique, pour ce qu'elle dégage, son aura, son comportement, la bonté de l'être.

Il philosophe donc sur cette âme, lettre après lettre il nous dépeind simplement, cette âme qu'elle est bien en nous, et qu'on peut, si on l'accepte, s'élever vers une autre dimension "spirituelle", le corps étant qu'une enveloppe charnelle, mais l'âme peut-on la modeler, l'améliorer, pourquoi y a t il des gens "avec le fond mauvais" et d'autre de toute bonté ? l'âme peut elle être noire ou mauvais, bonne ou sensible ?

Voilà beaucoup de sujets qui s'ouvrent à nous en lisant cet essai philosophique. Beaucoup de références d'ailleurs qui appuient ses dires ou donnent des exemples de cette réalité de l'âme.

A lire pour ceux qui s'intéressent à la trilogie de l'être humain 'corps-âme-esprit-

SAvoir que l'âme existe n'est pas le Graal pour mourir serein ou sans crainte, mais pour vivre sa vie dans la conscience de la beauté et la fragilité de la vie.

J'ai encore besoin de relire ce livre plus doucement , distiller ces propos, pour mieux saisir toute la teneur de vérité.

Commenter  J’apprécie          468
De l'âme

A lire et relire sans doute d'ici quelques temps. F. Cheng nous donne ici sa réflexion sur l'âme qu'on a tendance à oublier, tellement nous sommes coincés entre corps et esprit. Mais voilà, il n'y a pas que ça...et l'univers nous le rappelle par sa poésie et sa vitalité.

Un livre philosophique et poétique, simple et pourtant profond.
Commenter  J’apprécie          60
De l'âme

Ni encyclopédie, ni précis, "De l'âme" est une invitation à vagabonder sur un chemin de pensée, en très bonne compagnie.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
De l'âme

Échanges épistolaires autour de la vie, de l'âme, de l'amour, de ce qui constitue le cœur de l'humain et sa richesse. Les sept lettres permettent de s'interroger chacun sur sa propre conception de sa spiritualité.
Commenter  J’apprécie          20
De l'âme

Un essai splendide où François Cheng, à travers 7 lettres évoque avec clarté et érudition, l'âme, l'esprit, Dieu et la vie. Loin de la pure théologie, c'est une véritable réflexion philosophique. On y retrouve le style de l'auteur, sa poésie, sa concision, son talent. Cet ouvrage résonne de sagesse, il nous invite à faire nous aussi, notre propre voyage intérieur, pour nous découvrir, et tenter de trouver ce que nous sommes, ici et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          230
De l'âme

Poétique, philosophique, spirituel... 160 pages d'Humanité. Riche d'une profonde connaissance de l'Extrême Orient et de l'Occident François Cheng a la plume légère des poètes et la sensibilité des personnes ouvertes sur les multiples facettes de l'humain.

Commenter  J’apprécie          10
De l'âme

En répondant à sept lettres François Cheng soulève une question fondamentale :" de l'âme " !

Dans cet essai empreint de sagesse, d'érudition et de finesse, il nous livre ses réflexions, ses expériences ( y compris celles de sa jeunesse chinoise ), et surtout son admiration pour Simone Veil qui est une femme exceptionnelle !

Il distingue le corps ( enveloppe charnelle ), l'esprit et enfin l'âme ( qui est le propos du questionnement ) pour nous inciter à entreprendre un grand cheminement vers la Voie...
Commenter  J’apprécie          100
De l'âme

Une belle méditation sur l'âme, grande oubliée de notre temps en comparaison du corps et de l'esprit. François Cheng nous invite, à travers cet échange épistolaire de sept lettres, à redécouvrir la beauté de celle, qui en nous, résonne, s'émeut et communie.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Cheng Voir plus

Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}