AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes
Biographie :

Fotini Tsalikoglouest enseignante en psychologie à l'université de Pantio.Elle est née à Athènes. En parallèle de ses travaux scientifiques, elle a mis au point une technique de communication non-violente, et publié de nombreux romans. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au théâtre et sont traduits dans plusieurs langues. 8 heures et 35 minutes est son premier roman traduit en français.

Source : Cambourakis
Ajouter des informations
Bibliographie de Fotini Tsalikoglou   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans chaque voyage, on cherche quelque chose. Au-delà de ce qu'on dit, au-delà de ce qui est visible, il y a autre chose. Comme un amour brûlant et impossible. Sans lequel on est incomplet. C'est une pièce manquante qui nous fait dire : " Maintenant, il est temps de la trouver." Et pourtant, le moment ne pourrait être plus mal choisi pour aller chercher quoi que ce soit dans ce pays. A moins que ce soit le contraire ? Peut-être que le bon moment, c'est maintenant, alors que le pays sombre dans l'absurde et que tout semble s'effondrer. "Regarde, sinon tu es perdu." Comment est-ce que je pourrais regarder si je n'emporte pas là-bas mon corps, mes mains, mes yeux, ma tête ? Tu es avec moi, Amalia, dans mes bagages, avec une photographie, un cahier vide et un guide touristique d'Athènes. C'est la première fois que je vais me retrouver là-bas. Qu'est-ce que j'y cherche, qui va me le dire ?
Commenter  J’apprécie          140
Le temps manque. Les gens meurent et on doit réussir à saisir, tant qu'ils sont encore vivants, toutes leurs paroles incompréhensibles, leurs commentaires allusifs, leurs pensées censurées. Le temps manque. On doit réussir à démêler les ombres avant qu'elles nous avalent et nous transforment, à notre tour, comme tant d'autres, en hommes-ombres. Evanthia est partie, papi, mamie, ils sont tous partis. Je n'ai pas eu le temps de comprends ce que voulait dire "c'est le sang qui parle".
"C'est pour ça que les gens voyagent, Jonathan.
- Qu'est-ce que tu veux dire, Amalia ?
- Que nous retournons parfois chez nous pour comprendre tout ça, avant que -
- Continue Amalia, pourquoi tu t'arrêtes ?
- Jonathan, ce voyage c'est ton voyage.
- Tu es avec moi.
- En Grèce, tu voyageras tout seul.
- Tu es avec moi.
- Tout seul. Ne te mens pas. Comment pourrais-je être avec toi ? Tu oublies ou tu fais semblant d'oublier ?
- Tais-toi"
Commenter  J’apprécie          70
Qui fixe les règles ? Qui les impose et à quel prix ? Chaque famille se nourrit de ses secrets. Comme un lierre étrangement boulimique, les secrets invisibles enserrent chaque jour un peu plus la peau de la famille, jusqu'à ne faire qu'un avec elle. On ne distingue plus le lierre de la famille. Un couple éternellement uni, et si on tente de le séparer, on le détruit. Poussière, sueur, lichen et petites bêtes rongent le corps vert et feuillu. L'été, lorsque l'odeur de pourri ne te laisse plus de répit, tu pries Dieu pour quelques bouffées de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          50
-Entre oubli et vérité, notre famille marchait sur un fil. C'est comme ça que nous avons grandi. Comme tant d'autres familles, depuis que le monde est monde, les choses qu'il fallait oublier étaient plus nombreuses que celles que l'on supportait de garder en mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
"Pour l'amour de Dieu, Frosso, on ne joue pas avec Dieu !"
Notre mère jouait avec lui. Elle lui empruntait sa toute-puissance, tout son arbitraire. Elle ne rendait de comptes à personne. Mettre son fils au monde dans sa chambre à coucher, couper elle-même le cordon ombilical, nettoyer le sang de l'accouchement, rester toute la journée avec le nouveau-né dans les bras, défiant les règles d'hygiène psychique et corporelle les plus élémentaires, elle pouvait faire tout cela et bien plus encore. (17)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fotini Tsalikoglou (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres de la saga Harry Potter

Quelles créatures magiques peut-on trouver à Gringotts, la banque des sorciers ?

des lutins
des orques
des gobelins
des korrigans

15 questions
1336 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , créatures fantastiques , fantastique , jeunesse , magieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}