AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sérum : Saison 1, Épisode 2

Waouh ! encore une fois, j'ai dévoré cet ouvrage en quelques heures seulement ! Il est tellement entrainant qu'on regrette de le poser ne serait-ce que pour allumer la lumière !!

Comme pour le premier tome, on a vraiment l'impression d'être plongé dans une série télévisée. Et cette impression est renforcée dans ce second opus car les auteurs ne nous rappellent pas Qui est Qui. On nous parle de Lola, de Tony Vélasquez ou de Détroit, sans nous rappeler les liens qui les relient les uns aux autres. Ce qui est vraiment sympa quand on peut enchainer les épisodes et qui correspond tout à fait aux séries télévisées (dans lesquelles on a rarement une voix off qui nous fait un petit topo sur chaque personnages en nous livrant un condensé de sa biographie !). Par contre, cela peut être embêtant pour les personnes qui n'enchainent pas les lectures, qui laissent plusieurs mois s'écouler entre deux épisodes - mais à vrai dire, je ne suis pas sûre que ce soit possible, tellement le suspense est important !



Vous l'aurez compris, on entre très rapidement dans l'intrigue, qui est la suite directe de celle exploitée dans le premier épisode. Comme pour les séries télévisées, on a un fil rouge qui fait office d'intrigue principale pour tous les épisodes de la série, et des intrigues secondaires qui concernent certains personnages principaux. Ainsi, on cherche encore la véritable identité d'Emily Scott. De plus, on essaye également de décrypter ce qu'elle a dit lors de sa première séance d'hypnose !!



Ensuite, on retrouve également L'Homme au chapeau (The Hatman !) qui est toujours aussi mystérieux, fascinant et repoussant à la fois ! Il faut dire que c'est un véritable méchant. Et l'organisation qu'il semble diriger est une véritable machine de guerre... dont les membres sont terrifiés par The Hatman !! Ce qui fait qu'on le trouve encore plus mystérieux (j'avoue que pour le moment j'ai plus de questions à son sujet que de réponses !! et, si les choses sont bien faites, ce sera encore le cas à la fin de l'épisode 5 !!!)



Pendant l'épisode, chaque énigme qui avait été abordées dans l'épisode 1, est un peu approfondie. On nous apporte quelques éléments de réponses... enfin, d'autres questions !!! Pour moi qui suit plus qu'impatiente, j'avoue que ça peux parfois m'énerver. Mais pour le moment, ça va encore... Je me dis qu'on est au tout début et que les auteurs ne vont pas me mettre toutes les réponses tout de suite (même si j'aimerais bien !!)

Mais bon... on en apprend un peu plus sur le frère de Lola, sur la vie privée d'Arthur Draken, sur Détroit... Beaucoup, beaucoup de choses !!



A tout ça, rajoutez qu'un tueur s'en prend à des agents immobiliers... et à New York, ça ne fait que 8 millions de suspects !!!!

En conclusion, l'histoire est dense, très dense et on en veut encore !!! Vivement juin pour l'épisode 3 !!!



Petit détail qui est sympa... On a l'impression que les couvertures sont identiques... juste déclinées en différentes couleurs. Mais, mais... entre le "Saison 1" et le numéro de l'épisode, il y a un pictogramme qui change ! Et ils font directement référence à ce qu'Emily raconte lors de sa première séance d'hypnose !!!

Reste à voir ce qu'on va en faire =)


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J'ai lu ce livre d'une traite ! Et force m'est de reconnaître que la promo et ce qu'en dise les auteurs est exact : on a vraiment l'impression de se retrouver devant un épisode d'une série.



" Sérum n'est pas un roman comme les autres. Avant tout, il s'agit d'un roman-série, à savoir que l'histoire que nous allons vous raconter est divisée en plusieurs saisons de six épisodes chacune." Les auteurs



Ce premier épisode pose les bases : le contexte, les personnages et le début de l'intrigue. Ainsi, on se retrouve dans New-York, en 2012. Et l'action commence dès les premières lignes : en effet, on suit une jeune femme qui semble être poursuivie par plusieurs hommes. Elle essaie en vain de les semer. Malheureusement, la course poursuite se termine brutalement.



C'est ainsi que les auteurs arrivent à nous présenter Lola Gallagher, une détective du 88° district. On en apprend pas mal sur Lola qui va être un des personnage central de la série. On en apprend beaucoup mais en même temps on se pose pleins de questions à son sujet !! En tout cas, c'est une femme qui a de l'instinct, un fort caractère et qui est très indépendante... Un peu rebelle, elle peut se montrer très dure envers ceux qui lui veulent du mal ou qui menace sa famille ou ses mais. Ayant l'esprit de famille, elle se montre très chaleureuse pour son fils de onze ans, Adam. Celui est très mature et est très proche de son oncle, Chris;

Bref, on entre à la fois dans la vie professionnelle et privée de Lola. Cet jeune femme d'origine irlandaise est respectée pour son travail. Son chef, ses collègues nous sont brièvement présentés. Juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche en nous montrant toute leur complexité !!

Quant à l'autre personnage principal, Arthur Draken, il n'arrive que vers la fin de l'épisode. Mais il est, lui aussi, plein de mystères !! Son cabinet surtout, avec cette pièce fermée depuis 2 ans dans laquelle il y a du matériel médical et une chaise ressemblant fortement à une chaise électrique !

Un troisième personnage central est Emily Scott. C'est la jeune femme qui était poursuivie par des hommes et qui, suite à une balle en pleine tête, se retrouve presque complètement amnésique. Eh oui... Un peu comme XIII, le personnage de BD ! C'est à dire qu'elle se souvient des codes sociaux, des convenances, du nom des présidents ou de villes, de certains événements, mais elle n'a plus aucun souvenir personnel. Même son nom ne lui semble pas familier !!! Autant vous dire qu'elle est une sacrée énigme !!!

Il n'y a qu'un détail qui m'a fait un peu tiquer. C'est le fait que dans le livre on nous présente Ben Mitchel comme l'inventeur du sérum. Alors que sur la 4° de couverture, on nous dit que c'est Draken ! Du coup, ça fait un peu bizarre... mais c'est un détail et ce ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences entre le résumé et l'histoire !!



Chaque personnage nous est présenté, et chacun d'entre eux présente une zone d'ombre, un mystère qui nous titille autant que l'intrigue principale. Et c'est ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans une série télévisée. Et qui fait que le lecteur accroche autant.





En plus de cela, l'intrigue est vraiment intéressante. Pourquoi cette femme est-elle poursuivie par des hommes qui veulent l'éliminer ? Pourquoi délivre-t-elle un message à une caméra de surveillance ? Que signifie ce message ??

Et plus on avance dans notre lecture, et plus les questions s'accumulent !! De plus, les auteurs ont choisis d'utiliser un procédé qui devrait être interdit : ils mettent, de temps en temps, un chapitre qui suit un homme. On ne sait rien de lui, sinon qu'il a un chapeau en feutre et qu'apparemment il fait partie des méchants !! Et on a des conversations entre lui et ses acolytes, des coups de feu, des ordres de mission... bref, il est plus qu'intrigant !!



Enfin, je termine par vous dire d'aller faire un tour sur le site de la série parce qu'il est carrément dément ! Vous y trouverez des énigmes, des présentations des différents personnages, la bande originale de l'épisode ! (dernier détails très sympa quand vous n'avez pas de smart phone ! autrement, vous pourrez utiliser le votre pour décoder les flash codes qui sont intercalés dans le récit !!)





En conclusion, et je pense que vous l'aurez compris, cet épisode m'a réellement scotchée. J'attends vraiment la suite avec impatience !! Tout est fait pour nous rendre accro ! Les personnages, l'intrigues et la plume des auteurs rend le tout intrigant. Je n'ai pas d'autre mot !!!


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Sérum : Saison 1, Épisode 1

On peut effacer votre mémoire, pas votre passé. La nouvelle série de Henri Lœvenbruck et Fabrice Mazza, intitulée Sérum, s'inspire ouvertement des séries télévisées. Un projet innovant qui s'articule en trois saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspondant à un court roman d'environ 200 pages, publié au rythme de un par mois. Un concept assez original, et pour compléter l'expérience, les auteurs et leur éditeur proposent de nombreux bonus, comme des musiques d'ambiance, sur le site Sérum Online.



La première chose que j'ai envie de dire, c'est que le style est percutant. Des chapitres très courts, une écriture simple, sans fioriture, visuelle, qui va droit au but. Les points de vue s'enchaînent à un rythme effréné, de personnage en personnage, dynamisant une intrigue assez nébuleuse, de prime abord, même si c'est pleinement assumé. Fabrice Mazza est une référence française en matière d'énigmes, et je lui fais entièrement confiance pour maîtriser son sujet de bout en bout, mais en attendant...



Et bien en attendant, c'est tout le talent d'Henri Lœvenbruck qui s'exprime ! Parce que même si l'on ne comprend pas tout, les questions en suspens appellent des réponses, et il est extrêmement difficile de lâcher le bouquin tant on espère à chaque page un éclaircissement, même infime. Et à l'image de ce qui se fait dans les séries télévisées, le cliffhanger est extrêmement frustrant à la fin de ce premier épisode. La suite, vite ! Sauf que la suite, il va falloir attendre un mois pour y avoir accès. Tout le génie du projet est là, et l'histoire s'y prête parfaitement.



Les personnages sont modernes et on s'y attache facilement, c'est important dans ce genre de roman-série, où tout va à mille à l'heure. Malgré tout, on les sent très aboutis, chacun a son caractère, ses fêlures, son mystère. Au final, la seule chose qui m'a gênée, c'est de ne pas en avoir appris assez ! Mais j'imagine que c'était le but, n'est-ce pas ? Un ouvrage pensé pour être addictif, et je crois pouvoir affirmer que le pari est gagné. Un grand grand merci aux éditions J'ai lu, et en particulier à Elena, pour cette superbe découverte, et rendez-vous le 25 avril pour la suite !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

C'est un tout nouveau concept qui nous est proposé ici, parue directement au format poche sous forme de séries que nous proposent Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza avec Sérum. Comme les séries que nous avons l'habitude de voir sur nos petits écrans... Ici nous avons le premier épisode de la saison une... dans moins d'un mois, c'est à dire le 25 avril sortira en librairie le tome 2 de la saison 1 et ainsi de suite, je donnerai pas dates à la fin de cette chronique. Cette série comportera trois saisons, chacune composée de six épisodes. Trois saisons à l'issue desquelles toutes les réponses auront été données sur les mystères exposés lors des premiers épisodes.



L’histoire nous fait suivre trois personnages principaux : Lola Gallagher, irlandaise la quarantaine, mère célibataire et détective au NYPD. Puis nous allons découvrir le personnage d’Emily, découvre cette jeune femme qui après une agression est amnésique puis le troisième personnage et pas le moindre Puis Arthur Draken un psychiatre renommé spécialisé dans la thérapie et l'hypnose.



On entre directement et complètement dans l'histoire dès les premières lignes de ce livre, puis il nous emporte jusqu'à la fin, qui vient trop vite, mais qui ne donne pas toutes les clés de ce mystère puisqu'il va falloir lire la tome 2 pour connaître la suite...

Tout au long de ces chapitres très court, on peut découvrir, mais ce n'est pas obligé, des animations par de nombreux flashcodes, qui mènent au site du livre, là par contre il n'y a rien de nouveau dans ce concept de lien interactif avec le livre puisqu'on les retrouve dans Level26 pour ceux cet celles qui connaissent...
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un roman présenté sous la forme d’une série policière, c’est ce que nous proposent Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza avec Sérum. Cette série comportera de trois saisons, chacune composée de six épisodes. Parue directement au format poche chez J’ai Lu, les auteurs sont dans une démarche économique pour le lecteur, ce qui est louable vu le nombre d’ouvrages pour arriver au dénouement.



L’histoire nous fait suivre trois personnages principaux :

- Lola Gallagher est une irlandaise au tempérament de feu, une petite quarantaine et mère célibataire. Détective au NYPD, dans un commissariat du 88e District, elle tente de faire front à sa vie professionnelle et à sa vie de famille tant bien que mal. Son fils de onze ans, Adam, est sa raison de vivre : on découvre un garçonnet très mature dans ce premier épisode.

J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme indépendante, forte, jolie, dont la personnalité cache des faiblesses.

- Le deuxième personnage est celui d’Emily Scott. C’est avec elle que le roman débute. Poursuivie par de mystérieux hommes, cette jeune femme fuit puis se prend une balle dans la tête. Miraculée, elle survit mais une amnésie totale la touche. Qui est-elle ? Quels sont ces hommes qui la chassent ? Autant de questions auxquelles sont soumis les enquêteurs, dont Lola.

- Le troisième personnage, et pas le moindre, est Arthur Draken, ce psychiatre étonnant dont nous parle la quatrième de couverture. Il arrive assez tard dans le roman, presque à la fin. Sa personnalité n’est pas sans rappeler celle d’un certain Gregory House, personnage principal de la série Dr House. Un côté sympathique, drôle et incisif, qui, dans les dernières pages, fera se poser bien des questions au lecteur ; des questions pas réjouissantes.



Si c’est à travers les personnages que j’ai voulu vous résumer l’histoire, ce n’est pas un hasard. Gardons à l’esprit qu’il s’agit du premier épisode sur dix-huit en tout ; les personnages seront donc, plus que jamais, la pierre angulaire de l’intrigue.

J’ai adoré ce trio, ainsi que les personnages secondaires, qui sont principalement des collègues de Lola, au 88e District. On retrouve une ambiance de série policière télévisée qui n’est pas déplaisante.



Le style d’écriture est très simple, sans longues descriptions, bien représentatif des précédents livres que j’ai pu lire d’Henri Loevenbruck. Cela donne un roman très court ; moins de 200 pages ; qui se lit presque trop vite !

Mais ce qui fait l’originalité de ce livre, ce sont les nombreux flashcodes intégrés à l’histoire. Chacun renvoie à une musique d’ambiance qui accompagne le lecteur tout au long des chapitres. La référence au cinéma et séries télévisées, se retrouve également dans ce concept. Un énorme coup de cœur pour la dernière musique, que j’ai trouvé excellente. Le seul bémol que je notifierais est que ce principe nécessite d’être équipé d’un Smartphone ou d’un ordinateur.



Pour conclure, je suis conquise par ce concept atypique, dont le premier épisode est très prometteur pour la suite. A noter que les prochains livres de la saison 1 paraîtront respectivement en avril (le 25), juin, septembre, octobre et novembre 2012. De quoi satisfaire le lecteur, qui comme moi, serait plus qu’avide de connaître la suite des aventures de Lola, Draken et Emily. En attendant, les auteurs vous donnent rendez-vous sur www.serum-online.com !
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un roman présenté sous la forme d’une série policière, c’est ce que nous proposent Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza avec Sérum. Cette série comportera de trois saisons, chacune composée de six épisodes. Parue directement au format poche chez J’ai Lu, les auteurs sont dans une démarche économique pour le lecteur, ce qui est louable vu le nombre d’ouvrages pour arriver au dénouement.



L’histoire nous fait suivre trois personnages principaux :

- Lola Gallagher est une irlandaise au tempérament de feu, une petite quarantaine et mère célibataire. Détective au NYPD, dans un commissariat du 88e District, elle tente de faire front à sa vie professionnelle et à sa vie de famille tant bien que mal. Son fils de onze ans, Adam, est sa raison de vivre : on découvre un garçonnet très mature dans ce premier épisode.

J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme indépendante, forte, jolie, dont la personnalité cache des faiblesses.

- Le deuxième personnage est celui d’Emily Scott. C’est avec elle que le roman débute. Poursuivie par de mystérieux hommes, cette jeune femme fuit puis se prend une balle dans la tête. Miraculée, elle survit mais une amnésie totale la touche. Qui est-elle ? Quels sont ces hommes qui la chassent ? Autant de questions auxquelles sont soumis les enquêteurs, dont Lola.

- Le troisième personnage, et pas le moindre, est Arthur Draken, ce psychiatre étonnant dont nous parle la quatrième de couverture. Il arrive assez tard dans le roman, presque à la fin. Sa personnalité n’est pas sans rappeler celle d’un certain Gregory House, personnage principal de la série Dr House. Un côté sympathique, drôle et incisif, qui, dans les dernières pages, fera se poser bien des questions au lecteur ; des questions pas réjouissantes.



Si c’est à travers les personnages que j’ai voulu vous résumer l’histoire, ce n’est pas un hasard. Gardons à l’esprit qu’il s’agit du premier épisode sur dix-huit en tout ; les personnages seront donc, plus que jamais, la pierre angulaire de l’intrigue.

J’ai adoré ce trio, ainsi que les personnages secondaires, qui sont principalement des collègues de Lola, au 88e District. On retrouve une ambiance de série policière télévisée qui n’est pas déplaisante.



Le style d’écriture est très simple, sans longues descriptions, bien représentatif des précédents livres que j’ai pu lire d’Henri Loevenbruck. Cela donne un roman très court ; moins de 200 pages ; qui se lit presque trop vite !

Mais ce qui fait l’originalité de ce livre, ce sont les nombreux flashcodes intégrés à l’histoire. Chacun renvoie à une musique d’ambiance qui accompagne le lecteur tout au long des chapitres. La référence au cinéma et séries télévisées, se retrouve également dans ce concept. Un énorme coup de cœur pour la dernière musique, que j’ai trouvé excellente. Le seul bémol que je notifierais est que ce principe nécessite d’être équipé d’un Smartphone ou d’un ordinateur.



Pour conclure, je suis conquise par ce concept atypique, dont le premier épisode est très prometteur pour la suite. A noter que les prochains livres de la saison 1 paraîtront respectivement en avril (le 25), juin, septembre, octobre et novembre 2012. De quoi satisfaire le lecteur, qui comme moi, serait plus qu’avide de connaître la suite des aventures de Lola, Draken et Emily. En attendant, les auteurs vous donnent rendez-vous sur www.serum-online.com !
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Livre des énigmes, Tome 1

Un livre superbe, sous forme de grimoire, pour tous ceux et celles qui aiment agiter leurs neurones et mettre à l'épreuve leur capacité de réflexion. Armez-vous d'un crayon, d'une gomme ... et d'une bonne dose de ténacité.

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1032)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}