AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik Juszezak (388)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 1

Le pitch me semblait improbable : un virus qui ramènerait l'homme à l'état primitif. Mais une collègue m'ayant tellement vanté cette lecture (et les autres tomes), je me suis lancée.

Et c'était une bonne pioche. L'écriture est simple, fluide et efficace. "Lu" en audio, il a tout de même fallu que je passe au-dessus de l'interprétation des voix féminines par l'acteur. J'avais envie de lui dire : "on sait, une femme parle, par besoin d'essayer de prendre une voix aiguë, quelque peu ridicule". Pardon hein, parce qu'à part cela, la lecture est de qualité, et a participé au côté addictif de cette lecture.

Une très bonne lecture "détente", si on aime les épidémies mondiales fictives pour se détendre ;-)
Commenter  J’apprécie          170
Erectus, tome 1

En Afrique du Sud, un étrange mal frappe un éléphanteau : celui-ci régresse et se transforme en animal issu de l’aire préhistorique. Petit à petit ce virus, qui sera nommé Kruger se propage aux quatre coins du Monde touchant rapidement l’homme, devenant un homo Erectus.



Cette épidémie fait apparaître le pire dont est capable de faire l’être humain, soit disant au passage civilisé. Des hommes et des femmes lambdas décident de faire « le ménage » à leur façon afin de freiner l’épidémie. Se prenant pour Dieu, on oublie les beaux discours de tolérance … la peur de l’inconnu prend le dessus et fait apparaître ce qui l’existe de pire chez certaines personnes.



J’ai vraiment adoré cette lecture, un véritable coup de cœur. Tout est plausible, tout est détaillé, expliqué avec minutie. C’est avec plaisir que je lirai les 2 tomes suivants.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Erectus, tome 1

Mon premier de Xavier Muller. Franchement une bonne découverte de l'auteur par ce récit. Une bonne histoire / un récit animé du debut à la fin

Un très bon livre, qui donne envie de lire la suite (L'armée de Darwin).
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 1

Ce livre est captivant et tient en haleine. L'idée initiale est véritablement fascinante, reposant sur des faits avérés qui m'étaient inconnus. Toutefois, j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas suffisamment approfondi le sujet et que tout s'est déroulé très rapidement.

Ce récit résonne avec les événements récents que nous avons traversés. Il est possible de comparer les comportements des individus, des gouvernements, des scientifiques, et ainsi de suite. Je suis frappé par le fait que nous semblons commettre les mêmes erreurs et que nous ne retenons rien du passé. Heureusement, au milieu de tout ce chaos, il y a des lueurs d'espoir : certaines personnes cherchent à comprendre et à trouver des solutions pour que nous puissions cohabiter harmonieusement. Dans l'ensemble, ce livre a été un bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          70
Erectus, tome 1

Imaginez un virus (non non un autre) capable d'activer les portions d'ADN ancestrales endormies dans chaque organisme vivant.



Formidable, un Jurassic Park à l'échelle planétaire, plus besoin d'emmener les gosses et mémé au Muséum d'Histoire Naturelle le dimanche.

Pour qui lève les yeux, des archéoptéryx, pour qui vit en Afrique, des gomphoteriums, pour qui a le pied marin, des pakicetus et pour tous, des homo erectus.



Que faire de ces hommes aux instincts primaires et anthropophages, hier parent, conjoint, enfant, frère, sœur, ami et il y a 2 millions d'années, nos ancêtres?

Entre devoir sécuritaire et devoir éthique, plusieurs clans s'affrontent: les adeptes de l'extermination pure et simple, les partisans d'un parcage dans des camps dédiés et ceux prônant une intégration dans notre société civilisée.



Chouette roman, belle fiction, l'a de l'imagination cet écrivain, pourquoi pas un pangolin qui avale une chauve-souris et nous déclenche une épidémie mondiale tant qu'on y est?



Je jette un œil distrait sur la note finale de l'auteur. Comment ça ce n'est pas une fiction? Comment ça c'est déjà arrivé? Comment ça on a des gènes en sommeil qui pourraient se réveiller?



Bon vous laisse, vais m'exercer avec mes 2 silex, vu qu'il me faut 3 bouteilles d'allume-feu et 4 boîtes d'allumettes pour faire partir un barbecue, suis loin d'être prête pour la réversion.



Un roman très bien documenté et à l'intrigue haletante dont je vais m'empresser de dégotter la suite entre 2 tentatives d'allumage de feu.



Commenter  J’apprécie          82
Dantès, tome 10 : Dernier acte

Dantès saison 3 et fin de la série. J’ai voulu aller à la fin de cette série, je n’aime pas l’inachevé. Nous découvrons le père de Dantès, impliqué dans un trafic de faux tableaux et autres faux. Moins intéressante cette fois-ci, mais on retrouve avec les plaisirs les protagonistes de cette série. Des chinois, les vins de bordeaux…un père absent et opportuniste. Notre milliardaire va devoir se défendre une nouvelle fois. La BD se termine bien, la vengeance n’a pas apaisé notre héros mais il veut profiter de la vie avec l’arrivée de Lola sa fille enlevée et retrouvée. Tout est bien qui finit bien. Je crois que le filon a été exploité à fonds et on voit partir sur son bateau Dantès-Alexandre (il a repris sa chevelure blonde) avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Dantès, tome 8 : Vérités toxiques

Deuxième saison de Dantès. Cette fois, une des entreprises de celui-çi est impliquée dans un trafic de déchets toxiques emmenés en Afrique pour être recyclés mais abandonnés dans la nature. Ils polluent et provoquent mort et maladie. Notre héros va devoir s’impliquer pour défendre son honneur et prouver sa bonne foi.

Si cette deuxième saison s’éloigne du milieu financier, elle traite d’un problème d’actualité, le problème des déchets envoyés dans les pays en voie de développement pour être traités. Les pays développés ferment les yeux sur la façon de les traiter, mettant en jeu la vie des populations sur place au mépris de l’écologie. Même si on ne retrouve pas la puissance de la première saison j’ai trouvé plaisant cette BD avec toujours des dessins réalistes.

Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 1

On dit ne jugez pas un livre à sa couverture... Mais la justement, c'est précisément ce que je couverture montre qu'on va nous raconter.



Suite à un vol de labo, un virus se répand dans le monde, le problème, c'est que celui ci fait régresser son hôte de plusieurs stades de l'évolution.



Anna qui théorise la régression des espèces depuis des années est appelée pour expertise,

Et est témoin du pire, la transmission de la maladie à l'homme .



Bien que le suspense soit assez limité, la grande question de la transmission a l'homme étant tranchée , et c'est bien dommage, dès la vue de la couverture et la lecture du titre, on est quand même tenu en haleine sur le devenir de ses humains qui ne le sont plus tout à fait tout en étant pas non plus réellement nos ancêtres puisqu'ils sont nés semblables à nous-même.



Les personnages de Anna et Yann sont plutôt attachants bien qu'il manque un peu de relief.



Un tout petit peu déçu par le twist final, que j'ai vu arriver à 100 km... Ben oui, en général quand un auteur vous rabâche 20 fois que c'est impossible on s'attend à ce que ça arrive.



Sinon très bien
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 1

Du début à la fin nous sommes plongés dans l'intensité de l'évolution d'une pandémie mondiale. Tout au long de l lecture nous pouvons sentir les émotions qui sont partagées, l'intensité de la catastrophe.

Anne l'héroïne est un petit bout de femme solide malgré tout ce que l'on lui demande, de paléontologue elle devient consultante pour l'OMS ... C'est une guerrière.

Un roman que j'ai vraiment adoré, intense, solide, documenté qui nous fait poser une question comment réagirions nous dans le cas de la pandémie qui touche l'homme le faisant régresser en Erectus ... Les choix ne sont pas nombreux et bien compliqué.

Hate de lire la suite avec "L'armée de Darwin" .
Commenter  J’apprécie          60
Erectus, tome 1

Erectus est un thriller d’anticipation dans lequel les habitants de la planète Terre sont confrontés à un très vilain virus. Lorsqu’il est inoculé à un humain ou à un animal ou même à une plante, il provoque une régression de plusieurs millions d’années… Ainsi l’homme (ou la femme) se retrouve dans le corps d’Homo Erectus ! (Tout pareil pour les animaux ou les plantes …😱)



Comment ce virus est-il apparu ? Comment se propage t’il ?

Comment l’éradiquer, ou en tout cas le stopper ?

Y a t’il un vaccin ?

Qui est le patient zéro ?

Que faire de ces Erectus ? Comment les considérer ?



Un roman qui amène à réfléchir sur la différence, sur la tolérance.

Faut-il voir en ces Erectus des ennemis dangereux et ingérables, en oubliant qu’ils étaient encore il y a peu des frères, des sœurs, des parents ? Faut-il les protéger ou les éliminer ?



Tout dans ce roman est parfaitement ficelé et orchestré. Effroyablement crédible ! C’est toute la force de cette histoire. L’auteur a fait très fort en matière de propos scientifiques super documentés, de connaissances de gestion de pandémie, de « références » préhistoriques…

Depuis l’attitude des chercheurs, en passant par les discours des politiciens, et jusqu’aux échanges des internautes…Tout sonne juste.

Le stress monte peu à peu, tandis que la panique gagne la terre.

J’ai adoré ! 🤩 J’ai été maintenue en alerte durant les 500 pages, je ne lâchais le livre que pour y retourner au plus vite. J’ai redécouvert des animaux « vieux » de plusieurs millions d’années, ancêtres de nos animaux actuels. Du coup, je suis même allée chercher sur internet des visuels pour bien me les représenter : les dinohippus, les archaeopterix, les gomphoterium.



Et puis on s’interroge : et si… ?



J’ai enchaîné direct avec le tome 2 #larmeededarwin Lecture en cours 💓

Je viens juste de découvrir qu’il y avait un T3 #ledernierhiver paru chez @xo_editions il faut que je me le procure très vite🤗.

Commenter  J’apprécie          100
Erectus, tome 1

Après la pandémie de Coronavirus à laquelle nous avons été confrontés depuis 2020, difficile de trouver originale une quelconque histoire de virus décimant l’humanité. On l’a vécue de l’intérieur et ce n’était pas drôle du tout. Je me suis pourtant laissée emporter par Erectus, le roman de Xavier Müller, écrit avant la pandémie, la vraie, et évoquant un virus qui fait régresser son porteur de plusieurs millions d’années, à l’état d’homme préhistorique, l’Homo Erectus.



C’est un véritable thriller que nous propose ici l’auteur et il est pour le moins addictif. Tout commence à la sortie d’un laboratoire de recherche de haute sécurité, où un incident semble avoir lieu et dont l’ un des cobayes, porteur du virus Kruger, a eu l’opportunité de sortir. Le problème du Kruger, c’est qu’il est hyper contagieux et qu’il réveille des gènes endormis depuis des millions d’années, faisant régresser la flore, la faune, et bientôt les humains.



On assiste, impuissant, à la lutte de l’OMS contre ce virus. Une lutte scientifique, pour commencer, car il est impératif de comprendre le Kruger pour le combattre. Une lutte politique, ensuite, car tout va très vite et les gouvernements, sous la direction de l’ONU, sont bientôt obligés de prendre des mesures pour tenter d’enrayer l’épidémie : destruction des cultures infectées, fermeture des métros et souterrains d’où remontent des rats qui ont régressé, puis parcage des erectus…



Ce roman soulève un tas de questions intéressantes, dont la principale est la suivante : les pauvres gens touchés par le Kruger et transformés en erectus doivent-ils encore être considérés comme des hommes à part entière ? Ou bien sont-ils redevenus des bêtes sauvages et dangereuses pour l’humanité, menées par leur instinct de survie et c’est à peu près tout ? Bien sûr, deux clans vont s’affronter, et la violence va s’installer dans les rues, tandis que des milices anti-erectus vont voir le jour.



Tellement de choses séparent l’homme de l’erectus que ce sont réellement deux espèces différentes et on prend toute la mesure du mot “évolution”. Ce n’est donc pas sans un certain malaise que l’on lit cette histoire car, à voir ce que sont devenus ces gens, sauvages et anthropophages, on comprend très bien la peur qui s’empare de la plus grande partie de la population. On a beau rationaliser et se dire qu’ils ont été des hommes comme nous, qu’ils ne méritent ni d’être abattus ni d’être parqués, leur transformation est irréversible et il ne reste plus grand-chose de l’homme en eux. Le vernis de la civilisation, qu’il nous aura fallu des millions d’années à acquérir, s’est évaporé sans espoir de retour. Alors que faire ?



Xavier Müller maîtrise parfaitement bien son histoire et réussit à en faire un roman vraiment prenant. L’écriture est efficace et les questionnements des personnages nous interpellent. Certains parleront d’un sentiment de déjà-vu, d’autres de certains petits clichés. Je me suis contentée de me laisser porter et je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai passé un excellent moment avec ce thriller et j’ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
Erectus, tome 1

Quelle belle découverte que ce thriller ! Quels que soient les qualificatifs qu'on lui attribue - scientifique, d'anticipation, voire apocalyptique - pour moi, c'est une réussite qui mériterait un développement au cinéma ou en série. Xavier Muller est journaliste et scientifique de formation mais il a su vulgariser son propos afin de le rendre accessible à tous. J'ai encore appris plein de choses et j'adore ça. L'idée de départ est novatrice et peu développée en littérature, le scénario catastrophe est hallucinant, l'histoire passionnante et enrichissante. Par ailleurs, le roman étant également fort bien écrit, c'est avec grand plaisir que je lirai les deux suites que l'auteur lui a données.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 1

Un excellent roman d'anticipation dont l'histoire se base sur des faits avérés.

On plonge en plein cauchemar mais tellement réaliste qu'on est happé par la lecture voulant connaître la suite.



Une course contre-la-montre pour comprendre, agir, se battre, et pas que contre le virus, nous entraîne de page en page, la curiosité et l'angoisse sans cesse en éveil.



Une histoire bien documentée et crédible, même si j'ai parfois trouvé quelques passages dignes d'un scénario hollywoodien, on n'en est pas moins perturbé par son côté si réel et réalisable.



Tous les personnages, principaux comme secondaires, ont une personnalité bien travaillée et font vivre pleinement le récit.

Ils sont tous intéressants d'une façon ou d'une autre car ils sont tous différents et évoluent de manière différente.



Une histoire qui va aussi interroger sur nos réactions et nos façons d'accepter (ou pas) ce qui ne nous ressemble pas. Qui va nous montrer comment chaque pays, selon sa propre politique, va réagir et agir.



Une intrigue qui nous tient jusqu'au bout, avec une fin extraordinaire qui ouvre sur une suite, tout en laissant le lecteur à son imagination s'il veut s'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          50
Erectus, tome 1

Un excellent roman de science-fiction qui nous montre l'absurdité des hommes et surtout des politiciens qui confrontés à ce problème ne pensent qu'à le détruire pour ne plus avoir besoin d'y penser.

Anna Meunier une paléontologue au renom sulfureux devra se battre pour sauver les êtres qui en raison du virus Kruger ont régressé à l'âge de l'homo erectus...
Commenter  J’apprécie          50
Erectus, tome 1

Scientifiquement absurde, ce roman de Rahan télépathes avec savant fou et bluettes interspécifiques va ruiner les efforts des enseignants de biologie.

J'ai quand même lu les deux premiers tomes, par devoir, pour pouvoir en juger de manière honnête. Je m'épargnerai les tomes suivants s'il y en a.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 1

Le seul risque en ouvrant ce livre est de ne plus pouvoir le lacher.

L'intrigue est connue dès le début mais la progression est très bien faite.

Mais surtout l'auteur met habilement en valeur toutes les implications de ce virus. Au niveau des scientifiques, de l'OMS, des politiques, des financiers et enfin de la population.

Je n'ai maintenant qu'une hâte, lire les 2 autres tomes de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 1

J'ai apprécié le récit.

Une maladie apparait et fait régresser l'humanité.

Les symptômes nous amène la science fiction mais l'épidémie nous ramène à la réalité. Par certain aspect on peut penser à une critique de la gestion des épidémies.



Concernant l'histoire, nous suivons plusieurs personnages dont un erectus.

La gestion des infectés est délicate et nous sommes pris dans une situation cornélienne. Laisser trop de liberté aux erectus c'est risquer de contaminer encore plus de monde, mais les priver de liberté est inhumain alors qu'ils possèdent les gênes de nos ancêtre et qu'avant la maladie ils étaient des père, des mères, des sœurs des frères ...
Commenter  J’apprécie          60
Erectus, tome 1

D'habitude peu adepte de ce style de littérature, le thème de cet ouvrage m'a interpellée. Le sujet central est la contamination des espèces, y compris de l'être humain, par un virus qui fait régresser à un stade primitif vieux de plusieurs millions d'années.



J'ai rapidement accroché à l'histoire et au rythme effréné de ce roman.

Je me suis cependant un peu perdue dans les différents personnages et dans l'enchaînement des événements aux quatre coins de la planète.

Malgré ce petit bémol, cet ouvrage me paraît très qualitatif, notamment grâce à la présentation des différentes espèces primitives, que j'ai pris plaisir à visualiser en même temps que ma lecture (merci google). En outre, l'auteur parvient à bien instaurer cette ambiance anxiogène, en mettant notamment en évidence les impacts de ce virus sur la sécurité de la population, et le clivage de la société sur le sort des erectus. Doivent-ils en effet être neutralisés en raison de leur dangerosité et de leur régression, ou être protégés et considérés comme des humains?



Enfin, l'histoire est bien ficelée et tous les éléments sont réunis pour la rendre crédible.



Le cliffhanger de la fin du roman m'a donné envie de me procurer le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 1

Ce livre "erectus" j'avais envie de le lire depuis longtemps, il dormais dans ma pal bien au chaud.

Je l'ai sorti pour passer ce week-end bien au chaud avec un bon bouquin.

Et je n'ai pas été déçue.

Cette histoire m'a fait penser sur le fond à la pandémie dont nous sortons à peine.

Ici un virus d'une virulence catastrophique, qui s'attaque aussi bien aux animaux, aux plantes qu'aux humains avec pour tout et tous une régression impressionnante.

Ici créé par un laboratoire, mais avec des explications sérieuses nous laissent croire que la nature elle même lors de son évolution aurait subit des régressions naturelles.

Une histoire troublante, ou vont se côtoyer les homo sapiens et les erectus.

Mais qui sont entre les deux les plus cruelles, destructeurs?

Les hommes montrent une fois de plus que ce qu'ils ne s'expliquent pas ils le détruisent !

Une scientifique va aller au bout d'elle même pour protéger son compagnon quoiqu'il arrive.

Contre tous, y parviendra-t-elle ???

L'amour est-il plus fort que tout?

Ou a-t-il ses limites?

Malgré tout la vie trouvé toujours son chemin même dans le chaos.

Un excellent roman.

J'ai beaucoup aimé sa lecture.

Le premier d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          50
Narvalo, tome 1 : Mercenaires princiers

Mercenaires princiers est le premier tome de la série narval, où des Mercenaires doivent s'occuper d'un prince autoproclamé. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et mélange plusieurs problématiques qui ne permettent pas d'avoir une histoire linéaire et compréhensible. Certains personnages apparaissent sans réellement avoir un impact sur le scénario.

Graphiquement narval est plutôt réussi sans être pour autant exceptionnel. On est sur des planches plutôt banales qui ne sortent pas del ordinaire. En gros j ai été assez déçu par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Juszezak (1963)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}