AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Gomel , le 27/10/1919
Biographie :

Elena Moiseevna Rjevskaïa (en russe: Еле́на Моисе́евна Рже́вская) a fait des études de philosophie, de littérature et d'histoire (1937-1941) avant d'obtenir un diplôme lui permettant de devenir interprète de guerre.

Dès février 1942, elle a été envoyée sur le front des combats, aux côtés de l'armée soviétique qu'elle a accompagnée de Rzhev à Berlin. Quelques jours après la fin de la guerre, elle a participé à la découverte et à l'identification des corps d'Hitler, d'Eva Braun, de Joseph Goebbels, sa femme et ses enfants.

Elle a ensuite passé quatre mois dans les quartiers généraux de l'armée, inspectant les documents liés à l'histoire des derniers jours du Reich en vue de leur archivage.

Staline ayant personnellement interdit à quiconque de révéler que le corps d'Hitler avait été retrouvé, Rjevskaïa a dû attendre 1965 pour pouvoir publier son récit, à compte d'auteur, à Berlin.

Elle est également l'auteur de deux célèbres documentaires sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale (Berlin, Mai 1945 et Goebbels, un portrait du personnage fondé sur ses carnets) et de six romans.

Elle a reçu la médaille d'or de l'Union des écrivains russes et a été distinguée à deux reprises par le quotidien Moskovskiye Novosti. Elle a aussi reçu le prix Andrei Sakharov récompensant le courage personnel d'un écrivain et le prix littéraire Venets.

Enfin, elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Rzehv.

Elena Rjevskaïa vit aujourd'hui à Moscou.
+ Voir plus
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Elena Rjevskaïa   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant on s'apprête à décrire sa vie, on aimerait que la mémoire suive un fil chronologique. Mais cela ne lui est pas possible. La mémoire avance au hasard, et associe des odeurs, des souvenirs en ricochets, des douleurs...
Moscou, 1941, Départ vers l'inconnu
Froids étaient les crépuscules d'automne, froid était le vent, noir était le ciel, avec quelques éclaircies bleuâtres, dans l'angoisse du lendemain
Commenter  J’apprécie          30
Tenir un journal, prendre des notes était absolument interdit chez nous, contrairement à ce qui se faisait chez les Allemands
(...)
A la fin de ma journée de travail, je devais remettre le cahier où je copiais les textes et mes commentaires. Le matin, on me le rendait après l'avoir relu.
(...)
Camarade capitaine Borissov, vous n'avez pas honte de lire les notes d'autrui ?
(...)
Je n'étais pas sportive, je n'avais jamais appris à tirer, à l'école je séchais les cours de préparation militaire. Une vie entière ne suffira pas pour connaître ma propre vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Elena Rjevskaïa
Lecteurs de Elena Rjevskaïa (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}