AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Brubaker (546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Daredevil, tome 17 : Sans peur

L'excellence est terminée et on a un récit bien lambda malgré un nouveau bad guy charismatique et le talent de Brubaker. Heureusement qu'on a Lak aux dessins, malheureusement pas sur tout l'album. On sent qu'on arrive à la fin des bonnes idées ici quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 16 : A chacun son dû

Malgré tout son talent Brubaker signe un 2ème épisode un peu lambda, et c'est surtout la noirceur du truc qui fait que c'est sympa à lire, le pétage de plomb du Gladiateur étant sans concession et puis le fight contre DD est super stylé mais on est loin de l'excellence des Bendis
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 14 : Le diable dans le bloc D

Y avait personne de mieux que Brubaker pour prendre la suite de Bendis et prolonger l'excellence. Dans ce numéro on retrouve Daredevil derrière les barreaux avec tout les criminels de Hell's Kitchen et on a droit à un vrai épisode de zonzon avec tout ce qu'il faut. Alors que Daredevil est en prison donc, un autre Daredevil sévit en ville (ça se termine avec 2 twist). En prison on aura donc droit à Daredevil pétant les tronches de tout les prisonniers se présentant devant lui et ça se termine avec une émeute où Daredevil s'associe au Caïd et Bullseye pour survivre et en cerise sur le gâteau on a le Punisher dans cette prison.

Pour le dessin on a un Lark dans un style proche de Maleev et ça déchire vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Kill or be killed, tome 2

Pas indispensable mais vivifiant KILL 2 est éloigné de son modèle et reste plutôt anecdotique et consensus. Ça aurait été mieux que ce drame se déroule dans la lasse larvaire noyé dans la masse les auteurs sont malins & opportunnistes : dans ce volet le "héros" échappe à la.police et couche avec une Noire. On.imagine que dans le tome 3 il sera pédé et que dans le tome 4 il essaiera la pipe à crack. En + celui-ci se vendent des tueurs de chienchiens c'est super actuel !
Commenter  J’apprécie          00
Fondu au noir

Fondu au noir

Ça pèse combien la culpabilité ? Pour certains c’est une charge insurmontable, pour d’autre c’est un fléau que l’on traîne derrière soi et qu’on tente de noyer dans l’alcool. Pour d’autres encore ce n’est rien d’autre qu’une tâche qu’il suffit d’effacer, quitte à laisser une trace. Mais rien qui ne puisse les empêcher de continuer.

Une chose est sûre, à Hollywoodland, la culpabilité, une fois digérée, peut être un tremplin vers la gloire.

Fondu au noir ressemble à un roman de James Ellroy tant par sa construction que par son propos et ses personnages. Il nous laisse à voir l’envers du décor d’une machine à rêve qui ne demande qu’à s’enrayer. Le monde du cinéma fonctionne comme la mafia, l’argent et le pouvoir sont rois, la loi du silence est d’or pour qui veut survivre. A mesure que le scénario se développe, les rêves de nos protagonistes s’estompent comme des mirages. Nul n’est irremplaçable sauf les dollars. C’est à se demander si on a là vraiment affaire à une œuvre de fiction. Il n’y a rien qui sonne faux et rien en trop. L’avant propos de l’auteur nous éclaire sur ses intensions et ses motivations mais aussi sur le contexte historique. Cette chasse aux sorcières dont on parle encore aujourd’hui et qui a terni l’Histoire d’Hollywood.

Les desseins sont au diapason de l’histoire et des protagonistes tout comme le sont les couleurs qui rendent hommage aux tons de l’époque et aux ambiances de l’œuvre. Les dialogues sont taillés à la serpe, vifs et tranchants. Désormais, pour moi, Fondu au noir est à Hollywood ce que Casino (film de Martin Scorcese) est à Las Vegas : un objet culte vers lequel je reviendrai très souvent. La parenthèse désenchantée d’un univers admiré et admirable que la part d’ombres rend nauséeux.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Night Fever

(LX971) - Assez déçu par cet album. le récit m'a d'abord intrigué avant de me perdre peu à peu, faute de vraisemblance et de pouvoir vraiment maintenir le suspense. Les personnages sont assez peu crédibles et attachants à mes yeux. Dommage. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(IK971) Un polar un peu halluciné - tel son personnage principal, insomniaque - qui oscille entre plusieurs genres mais qui a peiné à me convaincre. Vraie trouvaille graphique, les pages de transition avec un dessin pleine page magnifique. Dommage, on risque de perdre nos élèves. Ne peut figurer pour moi dans la sélection du Prix BDz'îles.
Commenter  J’apprécie          20
Night Fever

Club N°55 : Comics non sélectionné

------------------------------------



Le duo Brubaker / Phillips nous propose un nouveau néo-noir des plus classiques.



Et encore une fois, ça marche plutôt bien.



On reste captivé tout du long, dans ces ambiances nocturnes Européennes où notre agent d'auteur dérive sans trop comprendre ce qui se passe, poussant toujours plus loin.



Dessins très cools, bonne écriture, prenant de bout en bout.



Après, ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est un petit plaisir dont on ne se lasse pas.



Greg

------------------------------------



Je suis assez client de ce genre mais ici, je n'ai rien trouvé de nouveau, en l'état, je ne suis pas du tout convaincu.



Benoit

------------------------------------



Pour les fans.



Je pense que l'on a lu un petit thriller pas mal mais pas à la hauteur de ce que nous propose ce duo habituellement.



JH

------------------------------------



Un beau graphisme, un bon scenario, mais sombre, tellement sombre...



JF

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          410
Friday, tome 1

De retour de l’université pour les vacances d’hiver, Friday pensait pouvoir enfin mettre au clair ses sentiments envers Lancelot, son ami d’enfance, et discuter d’un événement d’avant son départ et du malaise que ce dernier a créé entre eux. Au lieu de cela, elle se retrouve embarquée dans une nouvelle enquête à peine descendue du train.

Lancelot et elle avaient pour habitude d’élucider les mystères locaux. Il était la tête et Friday les muscles, un duo de choc digne de ceux qui peuplaient les romans et BD ayant marqué l’enfance de bon nombre d’entre nous. Tout le monde aime un bon mystère un peu flippant. Friday et Lancelot raviront ceux qui ont grandi avec Chair de Poule, Marshall et Simon, mais aussi Alice alias Nancy Drew ou encore Les Trois jeunes détectives et même Scooby-Doo. Cela rappelle aussi un peu Les Contes de la Crypte (les comics aussi bien que la série).



La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Joker : Mauvaises fréquentations

Les dessins sont gros, burinés, avec des plans sur les visages précis, les rides et la laideur… Les gros plans sur les dents… Les cicatrices…



Joker sort de l’asile, réussissant à convaincre le personnel d’Arkham qu’il n’est plus fou. Jonny, un homme de main, se porte volontaire pour accueillir le Joker à la sortie de l’asile. Bien vite, les deux hommes vont devenir proches, voir amis, mais Joker ne supportera pas que Jonny s’excuse – encore un caprice. Jonny prend le Joker pour modèle, il lui semble le comprendre. Il sera un de ses plus précieux et fidèles alliés.



Enfin un livre où le Joker fait des (pas trop mauvaises) blagues. Il est censé être un clown. Mais quat il s’agit de lui inventer des blagues… Les scénaristes sont souvent absents.



Croc sera également l’un des plus proche de Joker; lui servant de « gros bras ». Harley nous honore de sa beauté et de son goût pour le tir… Absurde comme le Joker, il n’y a rien à comprendre… Mais fidèle dans ce tourbillon…



Jonny a une meuf qui veut lui faire signer les papiers du divorce, et Joker trouve en Le Pingouin Cobelpot un moyen de faire fructifier son argent, afin de reconquérir ce qu’il appelle « sa » ville (Gotham). Mais bien sûr, Batman ne sera pas d’accord.



Batman qui s’auto-accuse d’avoir contribué à l’émergence du Joker. Avec un certain chapeau rouge…Qui était plus idéaliste fut un temps…



Je trouve que l’intitulé « mauvaises fréquentations » est tout à fait approprié. Mieux encore que de percevoir l’histoire du Joker a travers le clown, je la perçois à travers l’œil innocent et neuf de Jonny. Jonny est un voyou pas trop pourri à la base mais qui au contact du Joker va se salir les mains davantage et encore davantage… Pour quoi, la richesse ? La gloire? Non même pas. Juste pour être le « bon petit chien » du Joker, cette némésis de Batman, charismatique, désenchantée, réelle, brutale.



Scénario : L’archétype du héro (ou anti-héros) qui sort d’un passé galère avec les mains dans les poches, et qui doit reconquérir ce qui lui appartient, bit by bit… Le charisme de l’alcool et des vies violentes… 9/10.



Talent : Un très bon talent, que ce soit dans les graphismes ou au niveau du scénar’ on y trouve son comte : 9,5/10.



Originalité : Comme je l’ai dis les dessins et la représentation du Joker ne sont pas loin d’être inédites. 8,5/10.



Note Globale : 9,5/10.



En bref____

Un univers opaque parfois d'une grande noirceur, parfois "drôle" (Enfin le côté blagueur est un peu affiché). Le Joker un personnage qui suscite de plus en plus d'émules j'usqu'à faire de l'ombre à Batman. Joker est relâché et est bien décidé à reprendre le contrôle du Gotham mafieux.



Positif____

Les graphismes.

La fluidité du récit.



Négatif____

Pour un certain public.

____

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          344
Friday, tome 1

J'aime bien généralement les vendredis (friday en anglais). Mais bon, il s'agit plutôt du prénom d'une jeune femme qui revient dans sa bourgade natale pour Noël et qui va très vite retrouver son ami pour pouvoir mener une enquête policière.



Le début est un peu confus car on se demande comment une jeune femme peut se substituer aussi facilement au shérif local en roulant dans sa voiture pour l'assister véritablement. Il y a une mise en place assez chaotique qui ne s’embarrasse pas de crédibilité.



Par ailleurs, le récit va vite sombrer dans quelque chose de plus fantastique autour de la fameuse dame blanche qui est une légende dans la région. J'avoue nettement avoir préféré la seconde partie bien que celle-ci soit plus sombre avec un final assez étonnant.



Le style graphique est assez agréable avec des plans de paysage sous la neige assez remarquable. Il faut dire que la neige tombe à gros flocons sur cette ville côtière dans une ambiance assez Noël.



Cela s'adresse clairement à un public adolescent dans la mouvance fantastique à la frontière du réel entre énigme et légende.
Commenter  J’apprécie          570
Daredevil, tome 3 : Cruel et inhabituel

Le dernier arc remonte d’un cran. Il commence par un épisode magnifiquement dessiné par David Aja consacré au Caïd. Brubaker insuffle une tension permanente avec une guerre entre plusieurs factions. Le récit est prenant. Michael Lark se donne à fond aux dessins lors de tout l’album. Il instille une ambiance polar bien poisseuse, propose des combats dynamiques et violents.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Scène de crime

Club N°56 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique

------------------------------------



Roman noir moderne tout en respectant les codes.



Excellents textes, haletant avec des rebondissements de moins en moins convenus, une vraie réussite...



Vincent

------------------------------------



Bon petit polar comme ces auteurs savent le faire.



JH

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          310
Fatale, Tome 1 : La mort aux trousses

Par bien des aspects, on pourrait "wouawer" à pas mal de reprises à la lecture de ce tome. Il y a du polar assez orienté hard-boiled, des nazis, des sectes, des sacrifices, des Roumains (?!), des flics ripous, des étranges personnages que l'on croirait tout droit sortis d'un cauchemar de HPL, des scène gore... D'ordinaire, j'aime bien les mélanges de genres. Mais ici cela m'a gavé. Les auteurs maîtrisent bien leur sujet, mais la technique du "Il y en a un peu plus, je vous le mets aussi", cela fonctionne un moment, mais pas sur 140 pages.



Au-delà de cette maîtrise scénaristique, et du dessin très dur qui n'est pas fait pour me déplaire, la femme fatale n'est pas toujours très fatale, avec un dessin inégale par moments. Quelques éléments servant l'intrigue semblent sortis d'un chapeau de magicien. Je pense par exemple au fait qu'un des policiers principaux (un ripou) voit les manifestations d'un autre monde, et connaisse et maîtrise la magie noir en se scarifiant des symboles sur le bras... D'où cela sort-il, quelles explications, qui, que, quoi, pourquoi et comment... mystère et goule de bomme... C'est un détail pour vous, et pour France Gall, mais pour moi, cela veut dire beaucoup et cela m'a un peu pourri la lecture.



Donc pas du tout convaincu, mais suffisamment séduit et interpellé pour passer au tome 2 sous peu.
Commenter  J’apprécie          120
Friday, tome 1

Dans une ambiance étrange, sombre et intrigante, on plonge avec curiosité dans ce scénario complexe. Étrangement, plus on avance dans l'histoire, plus le mystère s’épaissit et on a envie d'en s'avoir plus.

Dommage, le fin mot de l'histoire est à suivre dans le prochain tome....
Commenter  J’apprécie          30
Killing Joke

Une histoire originale, permettant de mettre en avant les problèmes psychologiques du nemesis de Batman, qui n'est autre que le joker. Il s'amuse ainsi avec Gordon, de façon psychologique, jusqu'à commettre l'irréparable : kidnapper Barbara, sa fille.



Tuer pour la blague, la perte d'un proche est toujours compliqué, et la, ce comics nous fait grandement réagir par rapport à l'intensité des soucis psychologique du joker.



Bref, je blablate, un comics à lire absolument pour les fans et les amateurs du chevalier noir. Et puis, c'est Alan Moore, il ne faut pas hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 2

Après un tome 1 excellent, j’avais hâte de lire le tome 2 de ce superbe #comis qu’est « Friday ».

Ce deuxième tome confirme que l’histoire contée ici est d’une qualité folle, riche et dynamique à souhait.

L’enquête avance à grand pas dans ce tome et promet pleins de révélations explosives dans le prochain. Une situation qui au demeurant paraît simple et quelque peu « déjà » vue, apparaît en vraie beaucoup plus complexe et offre pléthore de rebondissements et d’action, saupoudrés d’un brin de fantastique. Un cocktail qui fait mouche ici et nous offre un excellent moment de lecture.

Côté univers graphique, c’est toujours aussi beau, aussi maîtrisé et offre une immersion dingue dans cette enquête hors norme. Le découpage dynamique de l’histoire, associé à des scènes d’action de toute beauté prouvent une nouvelle fois ici que c’est une bombe visuelle qui vous attend.



Note T.2 : 5/5.
Commenter  J’apprécie          20
Killing Joke

Comme beaucoup, le Joker m'a toujours interéssé dans les films, les séries animées, etc.



Killing Joke est une excellente façon de découvrir ce personnage si emblématique



En passant par ses origines et son histoire, la raison de sa folie et ce qui le poussera à faire couler toute la ville avec lui, semble presque "compréhensible"



On voit là, un jeune Batman et un jeune Joker qui commence alors leur rivalité légendaire



Le plus terrifiant du récit se passera dans un cirque où Joker torturera physiquement et mentalement Gordon dans un univers rempli de Freak, où il le baladera comme un animal en laisse et lui montrera ce qu'aucun père sur Terre n'est censé voir... Le Joker est allé trop loin



Une histoire courte mais si saisissante et des dessins magnifiques qui amène de l'émotion avec une mention spécial pour les moments de flash-back en noir et blanc où seul le rouge se laisse montrer



La Fin est poignante et très mystérieuse, Batman a-t-il ou non dénoncé à son code moral ?



À ne pas mettre dans toutes les mains surtout les plus jeunes/sensibles



Avis : 🃏 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Daredevil, tome 2 : À chacun son dû

• Daredevil T02 : A chacun son dû

• Ed Brubaker (Scénario) & Michael Lark (Dessin)

• Panini Comics



Au cas où je ne vous l'aurez pas rabâché assez souvent, Daredevil est mon super héros préféré. Parmi les fans du justicier aveugle, chacun aura sa préférence pour ce qu'il considère comme le "meilleur" run sur le personnage. Miller, Bendis, Brubaker... y en a même qui vous dirons Nocenti (ceux la je les comprends pas).

En tout cas, tous s'accorderont pour dire que le personnage possède énormément de run de grande qualité.

P.S. Ceux qui disent que c'est le run de Bendis le meilleur ont raison !



Vous l'aurez donc compris, mon run préféré sur le personnage est donc celui de Bendis. Chronologiquement, celui de Brubaker se déroule juste après, et les deux auteurs ont travaillés ensemble pour que la continuité entre les deux se fasse de la meilleure des manières.

Et ça marche ! Nous en sommes au deuxième Deluxe de Brubaker, et qu'est ce que c'est bon ! C'est la suite de Bendis, et c'est du même acabit !

Ce que j'adore chez Daredevil c'est sa double identité Matt Murdock / Daredevil, et quand un auteur arrive à bien écrire les deux, pour moi, c'est jackpot.

Et ici, c'est le cas. On va suivre tour à tour les deux identité du personnage qui va se retrouver une fois de plus mis plus bas que terre. Et désolé Matt, mais au final, est-ce qu'on aime pas ça quand tu souffre ? :/
Commenter  J’apprécie          140
Friday, tome 1

J'ai adoré ce graphique mélangeant thriller, surnaturel et romance adolescente.



J'ai beaucoup apprécié les doubles pages d'illustration et les couleurs qui nous immergent dans les années 70.



Ce premier tome présente les protagonistes et l'historique de leur relation ainsi que l'enquête pour laquelle je me pose pleins de questions.



J'en aurait voulu un peu plus, pour prolonger mon immersion dans cette univers. Ce moment de lecture s'est avéré trop court pour ma part.



Hâte de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions !
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

Club N°51 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique

------------------------------------



Le nouveau Brubaker mêlant polar et surement fantastique (à voir dans les prochains tomes).



2 ados enquêteurs à la Sherlock Holmes, dans une petite ville américaine...



J'attends la suite.



Aaricia

------------------------------------



Toujours un peu frustrant de lire un tome 1 dont la suite n'est pas encore sortie !



Malgré cette frustration, je n'attendrai pas avec impatience le tome 2.



Morgane N.

------------------------------------



Beaucoup de mystères et très/trop peu de réponses dans ce premier tome.



Mel

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          450




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Brubaker (1179)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [47. Quiz thermométrique]

1. Le roman «Fahrenheit 451» de l’écrivain Ray Bradbury a été porté à l’écran par François Truffaut.

VRAI
FAUX

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : températures , littérature , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}