AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Cali (739)
Marlène Baleine

C’est l’histoire d’une jolie petite fille un peu trop "ronde" aux yeux de ses camarades de classe, une histoire bouleversante, dont on sort ému.

Ses camarades sont très méchants avec elle, à la piscine elle se fait insulter de baleine, ils se moquent d’elle, alors le maître nageur lui donne quelques conseils …

Ils lui redonnent espoir, contre toute ses brimades, et l'influencent vers un nouveau regard plus positif et plus déterminé, ce qui change absolument tout pour la petite qui est complexée et ne se sent pas très bien dans sa peau.

Tout le monde peut se retrouver à la place de Marlène lorsque l’on est enfant et pas dans la soit disant « norme à respecter » et ainsi devenir un souffre douleur.

Les enfants comme les adultes peuvent se reconnaître dans cette petite fille, ainsi que toutes les personne ayant eu des railleries, un album très émouvant et une belle leçon de vie à elle toute seule.

Dans cet ouvrage on sait très bien parler de la différence liée au poids, et apprendre aux enfants à s'accepter et prendre confiance en eux.



Ce livre m’a profondément marquée par le courage qu'a Marlène à ne pas se laisser abattre par ses camarades, je le recommande vraiment de tout coeur, notamment grâce aux superbes images.



Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le prix des incorruptibles.



Commenter  J’apprécie          00
Poussin

Le texte en phrases courtes et directes fait appel à un narrateur externe jouant de l’effet de surprise, page après page, chez le lecteur. [...] Le dessin fait merveille, avec sa mise en page variée, sa façon de dire plus que le texte et son aspect un peu vintage.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'attends ...

J'ai été séduite par cette album, c'est une histoire poétique que j'ai d'abord découvert sous forme d'application.



Cet album tout en longueur nous fait découvrir la vie d’un homme qui se déroule au long d’un fil rouge tantôt guirlande, cordon ombilical, corde … Ce fil n’est autre que le fil de la vie du jeune garçon qui devient homme, père, veuf puis grand-père.



Les illustrations sont sobres, dessinées de manière très simple et excepté le fil rouge la couleur est absente des pages.



Comme je l'ai déjà dit, une application tirée de l’album existe. Je l'ai découvert lors de l'écriture de mon mémoire traitant des nouvelles formes de livre en médiathèque. Le principe est simple, il faut tirer le fil rouge afin de dérouler la vie du personnage. C’est une manière interactive de découvrir cette merveilleuse histoire.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

j'ai beaucoup aimer ce livre car il y a de l'action, du suspense et sa nous motive a faire du sport









nolan dahmani 4F
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier (vrai ?) baiser

Merci à Babelio et Little Urban pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.



Le jeune narrateur est invité à un anniversaire. Il nous propose un véritable guide de préparation (et même de survie) à suivre lorsqu'on a une dizaine d'années et que l'on reçoit une invitation pour un tel évènement. Tout y passe : le cadeau, la carte, la petite attention à la maman, la coiffure, le costume (d'ailleurs, bien vérifier si c'est une fête costumée...) et bien sûr, le baiser ! Bah oui, c'est bien connu, les fêtes d'anniversaire sont propices aux premiers baisers. Il faut s'y préparer, attendre le moment parfait et aimer les imprévus...



Un petit livre de première lecture très moderne et ancré dans la vie quotidienne des enfants. Des illustrations aux crayons de couleurs et des textes courts sur chaque page, de l'humour et des surprises : tous les éléments qui devraient attirer et accrocher le public cible (7-10 ans).
Commenter  J’apprécie          00
Petit pois

Cet album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2018-2019 pour les maternelles. Je me devais de le lire.

Petit Pois parle de la différence. Sa taille est vu comme un handicap par beaucoup, surtout dans un monde où rien n’est adapté pour lui. D’une enfance heureuse, il passe à une scolarisation pénible pour ensuite s’épanouir.

Le texte est simple et extrêmement court. Les illustrations sont expressives. Elles amusent les petits lecteurs. La maison en carton de Petit Pois rappelle certaines chansons. Ce dessin a particulièrement fasciné des enfants de trois ans.

Petit Pois fait ce qu’il aime et reste lui-même. Rester soi-même, c’est très important.

Commenter  J’apprécie          00
La revanche des aubergines

Beurk des aubergines !



Tanguy déteste les aubergines. Et il y en a encore pour le dîner. Sa maman a beau lui dire que les aubergines vont le rendre fort et intelligent, Tanguy s'en moque, les aubergines c'est vraiment trop mauvais.

Papa se fâche, "tu iras au lit sans manger" lui dit-il. Alors Tanguy prépare sa vengeance. Grâce au génie de la trompette non seulement il ne mangera pas d'aubergines mais il va enfin pouvoir faire ce qu'il veut...



Le thème du repas et surtout du refus de manger des légumes est un grand classique de la littérature jeunesse.

Le petit lecteur s'identifiera facilement à ce petit garçon qui n'aime pas les aubergines.

Les tensions autour de l'assiette sont monnaie courante dans les familles et chacun se retrouvera un peu dans cet album.

Est traitée également l'autorité, mal vécue, des parents sur l'enfant qui voudrait bien, lui, ne faire que ce qu'il lui plaît. Si enfin les parents pouvaient lui lâcher les baskets ! Mais est-on plus heureux sans sa famille ?

C'est traité avec beaucoup d'humour.



Les illustrations sont très jolies, les couleurs donnent beaucoup de vie et de dynamisme à l'album.



Il y a pas mal de texte mais en lecture offerte il n'est pas trop long. C'est une bonne histoire du soir également.

Les illustrations sont très explicites et permettent la bonne compréhension de l'histoire.



J'ai acheté cet album lors du festival de la BD de Hautvillers où j'ai pu le faire dédicacer pour ma fille par Eric Héliot.



Merci beaucoup à lui pour sa gentillesse et ce chouette dessin.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ravencroft, tome 2 : Rien n'est comme i..

Pour le dessin et les couleurs
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier (vrai ?) baiser

Voici un album qui cible bien les jeunes lecteurs, saura les toucher tout en les amusant et les invitera, si c’est possible, à dédramatiser ce, potentiel, premier moment.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Petit pois

Petit bijou, petit pois est un garçon de toute petite taille.

Si cette différence aurait pu être une entrave, on découvre au fil des pages que ce garçon a une vie passionnante, et l'on a presque envie d'être aussi petit que lui !

Les illustrations permettent bien de comprendre sa taille hors norme, il prend un bain dans l'évier, il fait de l'escalade sur des legos ...

La seule difficulté qu'il rencontre c'est à l'école ...

Ce n'est que là bas qu'il prend conscience de son "handicap" ! Plutôt ironique puisque depuis maintenant une dixaine d'année, l'inclusion en milieu scolaire est favorisée face à tous les élèves porteurs d'un handicap !

Et pourtant tellement vrai malheureusement ! Dans cette société où la norme reste encore le passeport de l'intégration et de la réussite sociale !

Le maître se demande donc ce qu'adviendra le petit pois ...

La chute du livre est poétique et donne une belle leçon de vie et des messages importants pour nos enfants.

Trouver la voie dans laquelle on va s'épanouir, s'appuyer sur ses qualités, ne pas se décourager, s'accepter comme on est, croire en ses rêves, ne pas perdre son âme d'enfant ... Et tellement d'autres encore.

Merci pour ce bel ouvrage, poétique et plein de promesses avec de splendides illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Top Car

Un album indispensable pour sensibiliser les enfants aux dangers liés à cette façon de vivre si éloignée de nos véritables besoins. Décidément, l'argent ne fait pas le bonheur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La famille Cacacrotte : Au musée

Evidemment, l’humour « caca-prout » permettra de capter l’attention des jeunes lecteurs et de faire naître de grands éclats de rire. Puis, une fois que le lecteur sera charmé, il découvrira de nombreuses formes artistiques [...] Et le message est alors limpide : chacun a ses propres goûts en matière d’art ! Le dénouement, véritable surprise, permet d’insister sur ce point et, surtout, de clore l’histoire avec un dernier grand éclat de rire ! Voilà une lecture fort ludique et très artistique !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

Une lecture intéressante, une leçon de vie et un témoignage positif pour toutes les personnes victimes de racisme ou issus des quartiers difficiles.

L'histoire de ce petit garçon noir abîmé par la vie qui trouve un échappatoire dans le sport est celle de nombreux autres enfants qui pourront se reconnaître ou trouver une porte de sortie.

La mise en abîme à la fin est très intéressante aussi.

Commenter  J’apprécie          00
La vérité sur mes incroyables vacances

Petit livre jeunesse pour les 5 à 6 ans maximum, une lecture rapide qui raconte les aventures abracadabrante d'un jeune garçon recherche un trésor grâce à une carte qui l'amènera partout à travers le monde. Pour finir par se rendre compte que le trésor tant convoité était près de lui.
Commenter  J’apprécie          00
10 petits insectes, tome 3 : Retour vers le..

De quoi prendre un extrême plaisir à retrouver les héros d’une trilogie marquante de la BD jeunesse à l’humour loufoque et burlesque.
Lien : http://bdzoom.com/138821/act..
Commenter  J’apprécie          00
4998 amis

Un petit album intéressant sur le thème de l’amitié et des réseaux sociaux. Qu’est ce qu’un ami, un vrai ? A quoi il sert, comment lui rendre service, comment le reconnaître parmi toutes nos connaissances ?

La référence aux réseaux sociaux est très actuelle et bien traitée, sans forcément culpabiliser le lecteur ; l'album fait plutôt office de prévention aux apparences et à la superficialité.

Il est important de se rappeler que parfois (DING attention, c’est le moment de l’expression) « mieux vaut être seul que mal accompagné » !
Commenter  J’apprécie          00
The London Mystery Club, tome 2 : Une momie..

J'avais bien aimé le premier tome de cette série qui mélangeait petite enquête policière et bêtes paranormal. Ce second tome reprend la même forme et peut donc être lu indépendamment.

L'histoire est tout aussi sympathique mais j'avoue avoir été déçue par le changement de dessinateur. En soit, le trait d'Annalisa Ferrari est intéressant mais ma lecture a été perturbée d'avoir un trait similaire mais différent quand même de celui de Yannick Robert.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

coup de coeur BP
Commenter  J’apprécie          00
Top Car

Critique joyeuse de la société de consommation, et plus encore, de l’asservissement aux objets, la chute du livre est délectable.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennemi

Dans un désert blanc, deux hommes sont blottis, chacun dans un trou. Ils sont ennemis. Un des soldats raconte la faim, l'ennui mais il est obligé de rester parce que son ennemi est dangereux sanguinaire... il a d'ailleurs un manuel qui explique tout ça. Mais dans le trou en face, l'homme vit exactement dans les même condition et lui aussi a un manuel...



Ce très bel album dit et montre en image l'inutilité de la guerre. A travers les illustrations, on découvre le quotidien du soldat, on voit les photos de sa famille, sa solitude, son désespoir.

L'album finit par une note d'espoir. Les deux soldats, on l'imagine, vont comprendre qu'il n'y a pas d'ennemi. Ou l'ennemi est peut-être cet homme bardé de médaille que l'on voit sur la page de couverture.

L'album, coédité par Amnesty internationale, est un bel appel à la paix.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Cali (1470)Voir plus


{* *}