AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Cali (739)
Cruelle Joëlle, tome 2 : Week-end frisson au ..

Avec délectation, Ninie & Cali continuent dans le registre irrévérencieux et il ne fait aucun doute que les jeunes lecteurs en seront ravis.
Lien : http://www.actuabd.com/Cruel..
Commenter  J’apprécie          10
Monstres et légendes : Cyclopes, krakens, sir..

Un album documentaire superbement illustré par Gabriella GIANDELLI à découvrir avant que de nouveaux monstres ne le dévorent !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi l'amour ?

J'ai découvert ce livre en me promenant à la bibliothèque, je cherchais quelques livres pour ma puce.

Il était mis en avant sur un présentoir, et c'est le gros cœur rouge sur la couverture ainsi que le titre qui m'ont attirés. Je l'ai donc pris pour voir et je n'ai pas été déçue car j'ai adoré cet album.



C'est l'histoire d'une petite fille qui aimerais savoir ce qu'est l'amour... Elle va donc aller poser la question à tous les membres de ça famille, et chacun y va de sa réponse personnelle en fonction de son activité du moment. La maman d'Emma compare l'amour à une fleur, la grand-mère quand à elle compare l'amour à un gâteau... A la fin, Emma saura-t-elle ce qu'est l'amour? Pour le savoir lisez le livre ^^



Alors ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, et bien c'est l'histoire ! On découvre au fil des pages les définitions de l'amour, comment c'est, ce que ça veut dire... et j'ai adoré leurs définitions comme par exemple "L'amour répond sa maman, c'est une chose qui s'ouvre lentement... comme les fleurs au printemps." ou encore " L'amour est sucré bien sûr, sourit Mamie en enfournant son gâteau." ou "Être amoureux, ça veut dire rouler en voiture à deux dans la campagne."

Je crois que c'est la façon dont l'amour est raconté qui m'a beaucoup plu, c'est plein de douceur, de poésie et quand on y repense tout ce qui est dit est un peu vrai. Et surtout que l'amour viendra tout seul, il n'y a pas besoin de le chercher, quand il sera là on le saura. Et j'avoue que j'ai trouvé la fin du livre est super et bien trouvée.



Aussi les illustrations un peu rétro sont superbes et originales, c'est coloré, il y a des détails, c'est beau ! J'adore ! Les personnages sont bizarres mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce livre.



En bref, un superbe album sur les mystères de l'amour, avec de magnifiques illustrations.

Franchement, lisez-le car il est génial !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10
Coccinelles cherchent maison

Album reçu grâce à Masse critique. (Merci).

L'objet est très beau et en jette plein la vue. Je l'ai d'ailleurs vu mis en avant dans une vitrine d'une librairie.

Les pages sont foisonnantes d'informations et j'ai trouvé qu'il fallait vraiment s'y pencher pour savoir à quoi on avait à faire (la souche d'arbre par exemple).

Le livre s'organise comme une BD, avec des bulles; on suit le cheminement des deux coccinelles qui cherchent une nouvelle maison. Dans leur quête elles sont aidées par M Balanin, qui leur proposent des biens, tous assez incongrus.



Petit bémol : je pensais que le livre serait adapté à ma petite, mais elle est vraiment trop jeune pour une histoire si longue, elle a donc vite décroché. Peu importe je lui ressortirai dans un an.



Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi l'amour ?

Mais qu'est-ce que l'amour ? Grande question ! Emma, bien décidée à en savoir un peu plus, se renseigne auprès des membres de sa famille. Mais très vite, elle est interloquée : tous lui en donnent une définition différente...

J'ai tout de suite été attirée par le graphisme coloré de cet album. La technique est intéressante et ressemble parfois beaucoup à du collage avec l'inclusion systématique de motifs dans les pages (rideaux, tissus, arrières-plans...) Les pages fourmillent de détails, et l'on passe beaucoup de temps à scruter les illustrations pour essayer de tout embrasser. Malheureusement, cette profusion de détails devient également vite agressive et excessive...

L'histoire est sympathique, construite suivant un schéma répétitif qui guide et rassure l'enfant. Le texte ressemble d'ailleurs parfois presque à une comptine ! J'ai également beaucoup apprécié le travail de typographie réalisé, bien qu'il ne soit pas toujours très lisible sur les fonds colorés.

Les graphismes sont atypiques ; les personnages tout en longueur et élastiques offrent beaucoup d'humour à cette histoire. Les explications sur ce qu'est l'amour sont poétiques, légères, et prêtent à sourire. Emma (et le lecteur) aura finalement une idée plus précise de ce qu'est l'amour grâce à des situations finales touchantes et subtiles.

En bref : un bel album, drôle et sérieux à la fois, qui bénéficie d'illustrations originales et intéressantes quoiqu'un peu chargée.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'ours qui avait une épée

Une histoire en forme de randonnée où notre cher ami l'ours se rend finalement compte que sa démonstration de force a rendu malheureux les habitants de la forêt. Il prend alors le parti de réparer ses erreurs.



Ce qui m'a avant tout attiré vers cet album ce sont les illustrations. Les grandes et magnifiques illustrations de Gianluca Foli, qui mélange les genres picturaux, tantôt crayonnées, tantôt peintes, mais le tout se croise sur une même image, donnant une singularité particulière aux illustrations. Un travail soigné et original de ces deux italiens.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Marlène Baleine





Marlène déteste aller a la piscine le mercredi. Pourquoi ? Parce qu'elle est grosse et que ses camarades de classe se moquent d'elle en la brocardant et en la traitant de baleine car quand elle plonge, elle éclabousse tout le monde. Heureusement le maître-nageur voyant qu'elle manque de confiance en elle, va lui donner un truc qui va lui permettre de s'épanouir.



Très jolie histoire qui traite d'un sujet délicat : le manque de confiance de certains enfants. Marlène l'héroïne est certes grosse mais le livre ne s'adresse pas qu'aux enfants trop gros. Le livre parle aussi des peurs des enfants. Marlène a peur de sortir seule le soir, elle a peur de s'endormir, elle n'aime pas la gymnastique, elle a peur des vaccins, elle n'aime pas les carottes et grâce au truc que lui a donné le Maître-nageur elle va vaincre ses peurs et prendre confiance en elle.



Jusqu'à se rendre compte que d'être une baleine peut être utile surtout quand elle le veut.



Les dessins de Sonja Bougaeva sont tout simplement superbes et elle nous rend Marlène encore plus attachante.



Ce livre est le lauréat du prix des incorruptibles dans la catégorie CP et c'est (une fois de plus) grandement mérité.



Livre a partir de 6 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
L'ennemi

Tout d'abord, une campagne désertique ou désertée : la page blanche est traversée par une ligne, une route ?...


Seulement trois bouts de branches sont posées là...


Un peu plus loin, (on tourne la page), toujours ce même spectacle de désolation , mais,cette fois, de chaque côtés de la ligne, deux trous déchirent la page.


Deux trous d'obus ?


Non, deux trous à rats dans lequel se morfondent deux soldats, chacun dans sa peur, son désespoir, sa misère intime et matérielle.


Nous suivons ces deux hommes pour une histoire qui met en relief l'absurdité de la guerre, et qui se termine par un message de liberté et de paix.


Cet album sur la guerre en général et celle de 14 en particulier est édité grâce au partenariat d'Amnesty International, de l'Historial de la grande guerre de Péronne et des éditions Sarbacane.


Il est très simple, très percutant, très pertinent.


Commenter  J’apprécie          10
Les Ravencroft, tome 2 : Rien n'est comme i..

Un deuxième tome égal au premier, même si j'ai trouvé que l'intrigue avançait un peu trop vite. On résout rapidement les problèmes pour arriver à une fin attendue, mais qui aurait été plus intéressante avec quelques pages de plus pour éviter ce sentiment de précipitation. Ce tome conclut malgré tout d'une bonne manière ce petit diptyque bien sympathique et les illustrations restent vraiment originales et agréables à regarder !
Commenter  J’apprécie          00
Les Ravencroft, tome 1 : Chaque chose à sa pl..

Une petite BD agréable à lire, j'ai beaucoup aimé les dessins et le style des personnages qui me faisaient penser à "Jacob Jacob" (un dessin-animé de mon enfance), en plus coloré. L'histoire en elle-même est assez simple, mais puisque les deux enfants sont attachants, on suit l'intrigue avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
On nous appelait les mouches

Lu en 2021, parmi la sélection CM2-6e du prix des Incorruptibles 2022.

Un graphisme original qui sert un récit dystopique et post-apocalyptique, avec des thèmes l'air du temps : l'écologie, la survie, le consumérisme, l'organisation de la société... Personnellement pas fan des dessins, mais c'est seulement un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Trois leçons du grand sage Osho Babanesh

Davide Cali scénarise trois contes bien ficelés pour répondre à des questions philosophiques profondes. Il traite de thématiques importantes de notre société – la mort, l’argent et la guerre – de façon naïve mais très efficace. Le grand sage parvient à répondre parfaitement aux interrogations auxquelles on est amené à réfléchir au fil de notre vie.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Salomé, poule chocolatière

Dans la ferme de Célestine, 6 des 7 poules pondent des œufs absolument incroyables : des blancs, des roses, des tachetés, des minuscules, des énormes ou même avec 2 jaunes d’œuf, sauf Salomé qui n’en a encore jamais pondu. Un matin, Arthur qui est en vacances chez Célestine, trouve un œuf en chocolat sous les plumes de Salomé !



La nouvelle se répand vite et à l’approche de Pâques, les industriels du chocolat paniquent et proposent de racheter Salomé. Célestine va-t-elle accepter de se séparer de sa poule aux œufs en chocolat, pour rénover son toit et nourrir ses bêtes ? Salomé va-t-elle continuer à pondre des œufs ?



Sans surprise, avec Davide Cali comme auteur, l’histoire est forcément intelligente et pleine d’humour ! C’est un gros coup de cœur pour cette histoire pleine de rebondissements ! Elle est très originale dans la thématique de Pâques et tout aussi tendre que drôle. Célestine est très attachante et la chute est surprenante, du grandiose !



Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et je crois que c’est mon album préféré d'Anna Aparicio Catala !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Douglas, au secours, je n'ai plus de croque..

Lorsque son maître Seymour sort, Douglas pense qu’il est parti lui chercher ses croquettes préférées mais rapidement il s’inquiète de ne pas le voir revenir.



Et si Seymour était parti pour plus longtemps ? 3h ? Une journée ? Une semaine ? Dans ce cas, comment Douglas fera-t-il pour se nourrir ? Pour éviter de mourir de faim, Douglas rivalise d’imagination mais a-t-il vraiment pensé à tout ?



La plume de @davidecali_mrblond est synonyme d’humour et cet album est un délice ! Les situations cocasses s’enchaînent et en font un album hilarant tant pour les enfants que les parents !



Douglas est un personnage très attachant, à la fois paresseux, maladroit, très gourmand, plein de ressources et courageux. La chute est extra, on a beaucoup ri !



Les illustrations sont espiègles, tendres et truffées de références, un régal !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Douglas, au secours, je n'ai plus de croque..

Son maître est sorti en le laissant seul, il attend en vain son retour, mais Douglas a peur de mourir de faim donc il décide de se débrouiller seul et de trouver une solution à son problème. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il a de la suite dans les idées !



Moi qui adore les chats, je ne pouvais pas passer à côté de cet album hilarant, un chat quand il a faim ou contrariée peux avoir de la suite dans les idées, les miens m’en ont fait voir de toutes les couleurs, mais qu’est ce qu’on ferait sans eux, la vie serait triste sans ses boites à ronrons.



Les illustrations et les aventures de Douglas sont vraiment fantastiques et cette scène de fin m’a bien fait rire, une chute parfaite pour ce chat incroyable.



Et une suite est à prévoir, un chat attachant et amusant qui me tarde de retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
Douglas, au secours, je n'ai plus de croque..

Ici, on a une fan incontestable de chat et par extension de livres qui parlent de chat. Je n'ai d'ailleurs pas pu le lire tout de suite à la réception car je me le suis littéralement fait volé.



Si vous avez des chats, vous savez donc que quand ils sont contrariés, ils ont tendance à vous le faire payer consciemment ou inconsciemment et quand ils ont faim, ce sont de vrais terreurs. Douglas, en est l'illustration ! Il a faim et son maître ne semble pas revenir, il va donc "essayer" de s'en sortir par lui même, ce qui donne des situations rocambolesques (pour un chat).



Cet album est drôle et frais et la chute hilarante. Les enfants ont adorés et moi aussi. Un album que je conseille donc aux enfants qui aiment les chats et les albums rigolos.

Commenter  J’apprécie          00
Crotte !

Un beau jour une crotte de pigeon atterrit pile sur le nez du président de la république. C'est un scandale et le chef d'état décrète derechef qu'il y a trop de pigeons dans ce pays. Les conseillers et les experts se mettent au travail pour trouver une solution à ce problème de surpopulation. Mais parfois le remède est pire que le mal, et les décisions à l'emporte-pièces qui se suivent et se ressemblent n'arrangent rien. Un excellent album pour préparer les enfants aux absurdités politiques, avec une mention spéciale pour le défilé de hérissons avec mon préféré "le hérisson punk à chien".
Commenter  J’apprécie          00
10 petits insectes, tome 2 : 10 petits inse..

Les dix petits insectes remettent le couvert. Cette fois, plus de manoir, c’est dans le brouillard que se cache l’assassin. Une nouvelle enquête rocambolesque s’annonce…



J'avais adoré le premier de la série, celui m'a un peu déçue. J'ai trouvé les personnages moins drôles, et l'histoire en elle même un peu flou.
Commenter  J’apprécie          00
10 petits insectes, tome 1

Bien qu' invités pour des raisons différentes, dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur l'île de la Tortue. Ils disparaissent les uns après les autres. Mais qui est donc le mystérieux assassin ?



Un livre très drôle, avec des dessins simples qui sont des bonbons pour les yeux :) une histoire loufoque et une enquête haletante .. ou pas ? Un petit bijou de drôlerie ! Hâte de lire les autres tomes ! Agatha Christie n'a qu'à bien se tenir :)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai oublié mon exposé parce que…

J’apprécie particulièrement cette collection qui est à la fois drôle et fantastique, mais surtout, tout à fait adapté des 5-6 ans.



Dans ce livre, nos deux héros expliquent à leur maîtresse comment ils ont oublié leur exposé. Entre aventures intergalactiques, rencontres farfelues et excuses incroyables, ce livre est clairement un album fantastique.



Chaque élève, chaque enfant aimerait vivre ces péripéties. En lisant ce livre ou en l’écoutant, il pourra vivre ce beau voyage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Cali (1470)Voir plus


{* *}