AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Foenkinos (5376)
La délicatesse

Nathalie et François se rencontrent dans la rue, apprennent à faire connaissance et tombent amoureux. Après deux ans de vie commune, ils se marièrent. Des années plus tard, pendant que Nathalie lit confortablement dans son fauteuil, François part faire son jogging et se fait renverser. S'en suit la période de deuil, les avances de son employeur et son retour à la vraie vie grâce à Markus et au dossier 114 !



Bon j'en ai peut être un peu trop dit sur l'histoire, mais mon résumé ne vaut rien comparé au plaisir que l'on a à lire ce livre ! C'est une jolie histoire avec des hauts et des bas, qui me rappelle le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ou encore le livre "Le mec de la tombe d'à côté". J'ai ri et parfois souri en lisant certains passages.



Bref, un agréable moment ^^




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

C’est l’histoire de Nathalie, une jeune femme intelligente et très séduisante. Adulée par son patron, jalousée par ses collègues, elle semble traverser la vie sans voir personne.

Sans dévoiler quoi que ce soit, on pourrait dire que la vraie question du roman est « Peut-on avoir une deuxième vie sentimentale ? »



A l’époque du Speed Dating et des sites de rencontres, David Foenkinos fait ici l’éloge de la délicatesse, de la sensualité et de la pudeur. A contre-courant, il s’émeut devant des personnages fragiles, émotifs, vrais dans leurs relations aux autres. Il nous conte leurs aventures et anecdotes du quotidien avec humour et audace et c’est aussi plaisant qu’une brise parfumée au printemps.



La subtilité du style s’allie à une plume légère, piquante et savoureuse tout en fantaisie. L’auteur s’amuse réellement avec son lecteur. Le livre est truffé de digressions, d’aphorismes (L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire, la discrétion d'une anémone) de citations et de références littéraires. Et l’on y prend plaisir.

J’ai beaucoup apprécié ce livre charmant, au charme pas si suranné, qui réussit avec brio l’alchimie du drame et de l’espérance.

Commenter  J’apprécie          110
La délicatesse

Tout va pour le mieux pour Nathalie, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui adore lire et rire. Elle vient de se marier à François et a obtenu un poste de direction dans l'entreprise suédoise Krisprolls. Mais sa vie va basculer un dimanche ou François ne reviendra pas de son jogging : il a été renversé par une camionnette de livraison de fleurs.

La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Lennon

David Foenkinos se met dans la peau de John Lennon qui fût un artiste clé du XXème siècle. Sous la forme de séances de confessions, Lennon nous parle de sa vie, le texte est écrit à la première personne, depuis son enfance à Liverpool jusqu'au jour de son assassinat à New York.



A travers ces confessions qui s'étalent sur cinq années, se dessine la personnalité de John Lennon. Tout y passe : ses relations difficiles avec sa mère, le premier groupe de rock, les différentes rencontres qui vont faire "The Beatles", les premiers concerts, les albums, la beatlemania, le sexe, la drogue, la notoriété mondiale, les relations compliquées avec Paul ou Yoko ...



Le texte nous fait entrer dans l'intimité de l'artiste et cette approche est captivante pour le lecteur. Lennon, un homme ordinaire, avec ses émotions et ses doutes devenu une star mondiale ?



A lire absolument en écoutant la musique de Lennon et des Beatles pour se remettre dans l'ambiance.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
La délicatesse

La délicatesse, le livre aux dix prix littéraires annonce le bandeau rouge, dommage qu’ils ne soient pas cités, on n’aurait pas eu besoin de faire une couv’.
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

Vivement conseillé dans le cadre d'un comité de lecture, ma curiosité a été touchée. Après 201 pages, j'avoue n'avoir pas été conquise par l'histoire (excepté par la fin qui est un tantinet plus intéressante) et les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. Pour ne pas rester sur une "déception", je lirai un autre livre de David Foenkinos. Le petit +: mini-chapitres courts de citations, d'observations et de chansons.
Commenter  J’apprécie          30
Le potentiel érotique de ma femme

Bof bof, pas son meilleur. Quelques moments drôles heureusement !
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

J’ai croisé David Foenkinos en juin dernier lors de la remise du prix orange du livre (il appartenait au jury), et j’avais envie de voir si l’œuvre ressemblait à l’homme : spirituel, drôle, gai… Eh bien oui, pari réussi, cette Délicatesse a tenu ses promesses. C’est effectivement un roman drôle, spirituel et gai.

- Les chapitres sont entrecoupés de brèves digressions : « Définition du mot « délicatesse » dans le Larousse », « Résultats de ligue 1 le soir où Charles comprit qu’il ne plairait jamais à Nathalie », « Ingrédients nécessaires pour le risotto aux asperges »… Elles apportent un voile léger et décalé au roman en désamorçant l’intrigue.

- L’analyse des sentiments est intelligente et subtile. David Foenkinos décrit avec tendresse ces instants fragiles durant lesquels tout peut basculer, aussi bien dans le positif que dans le négatif si l’on n’y prend pas garde.

- Le tout reste très léger, sans grande prétention.




Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La délicatesse

Je craignais de tomber sur un roman à l'eau de rose et, même si j'ai parfois craint qu'on sombre dans la mièvrerie (on passe pas loin à certaines pages), j'ai trouvé ce livre fort émouvant au fur et à mesure que j'arrivais vers la fin, où des larmes me sont venues, ce qui est très rare quand je lis un livre. Je me demande même si ce n'est pas la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Grâce à “La délicatesse”, j'ai enfin pu découvrir David Foenkinos et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.



L'héroïne du roman se prénomme Nathalie et l'on apprend au début du roman qu'elle est discrète, qu'elle aime lire et rire mais pas en même temps et qu'elle est rarement nostalgique (contrairement aux autres Nathalie). Elle se fait accoster dans la rue par un homme, François, avec lequel elle sympathise immédiatement. Ils se plaisent tellement qu'ils emménagent ensemble et se marient. Nathalie trouve sans peine un travail dans une entreprise suédoise, son bonheur est total et parfait. Trop parfait peut-être. Un dimanche matin, pendant que Nathalie lit un roman russe dans le canapé, François part faire son jogging. Il ne rentrera pas. Renversé par une voiture, il décède à l'hôpital. Nathalie se retrouve seule et ne semble pas capable de se reconstruire : “Elle prit conscience que ce serait terrible. En sept ans de vie commune, il avait eu le temps de s'éparpiller partout, de laisser une trace sur toutes les respirations. Elle comprit qu'elle ne pourrait rien vivre qui puisse lui faire oublier sa mort.” Le temps passe, Nathalie se plonge dans le travail et subitement elle se jette sur un de ses collègues, Markus, et l'embrasse.



Il y a deux David Foenkinos dans “La délicatesse”. Le premier accompagne le deuil de Nathalie avec beaucoup d'émotion et de justesse. Et puis, il y a le David Foenkinos qui raconte la renaissance de Nathalie grâce à sa rencontre (voire sa collision) avec Markus. Ce personnage m'a beaucoup plu, il est maladroit et sans arrêt décalé. Ses réponses, ses actions sont toujours surprenantes. Il n'est jamais où on l'attend et c'est ce qui intrigue et charme Nathalie. David Foenkinos a l'art de raconter une comédie sentimentale classique en la renouvelant totalement. L'histoire de Nathalie et Markus se déroule à l'envers, ils s'embrassent avant de se connaître et se séduisent ensuite. C'est ce décalage permanent qui est très plaisant.



Ce qui m'a vraiment emballé dans “La délicatesse” c'est l'humour de David Foenkinos. Il utilise beaucoup les aphorismes : “Nathalie avait lu la détresse dans le regard de Markus. Après leur dernier échange, il était parti lentement. Sans faire de bruit. Aussi discret qu'un point-virgule dans un roman de huit cents pages.” David Foenkinos se sert de manière totalement décalée et souvent absurde des notes de bas de page : “Les sièges sont si étroits au théâtre. Markus était franchement mal à l'aise. Il regrettait d'avoir de grandes jambes, et c'était là un regret absolument stérile. 1″



1-La location de petites jambes n'existe pas. “



David Foenkinos a écrit avec “La délicatesse” une comédie sentimentale délicieuse mélangeant le tragique et l'humour. Je compte bien découvrir d'autres romans de david Foenkinos car sa drôlerie m'a conquise.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

David Foenkinos lui-même vous racontera mieux que je ne pourrai le faire ce qu’il a dire de son roman La délicatesse dans une entrevue que vous pourrez visionner ici.



Moi, je vous dirai que j’ai aimé la délicatesse de l’histoire, la délicatesse de l’auteur par des apartés savoureux, la délicatesse de Markus dans le choix d’un cadeau qu’il fait à Nathalie et qui vaut à lui seul tout le livre.



Vous ne pourrez qu’aimer vous aussi, j’en suis certaine.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00
En cas de bonheur

Après huit ans de vie commune, l’amour et la passion se délitent dans le couple formé par Claire et Jean Jacques. L’adultère va s’imposer à Jean Jacques comme une obligation, une nécessité pour retrouver énergie et allant.



David Foenkinos revisite la vie à deux, les interrogations légitimes qui surgissent au bout de quelques années de cohabitation.



Le style Foenkinos existe, je l’ai rencontré. C’est ironique, drôle, scabreux parfois, inattendu souvent. Il faut lire Foenkinos comme on décortique une pince de crustacé; la promesse et l’assurance d’un bon moment.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Commenter  J’apprécie          93
La délicatesse

ceci est bien mal écrit, l'auteur met en avant des tas de références à droite, à gauche, ça ressemble à de la confiture même si je l'admets, il y a une certaine logique et un vrai "fil rouge" dans tout ceci.



le titre est séduisant mais les personnages sont assez creux à mon gout, je ne les ai pas vu vivre, je ne les ai pas sentis "réels"; en vérité, la psychologie des personnages sonne faux, voilà.



quant à cette femme qui après avoir perdu son mari tombe amoureuse 3 ans plus tard et quitte tout sur un coup de tête (comme son amoureux d'ailleurs, qu'elle n'a fait qu'embrasser...) : il ne faut pas confondre romantisme et stupidité non



déçue donc, j'en attendais plus
Commenter  J’apprécie          120
La délicatesse

Une lecture agréable, originale, teintée d’humour et de poésie. Le roman pourrait paraitre commun, mais au cours de la lecture, les détails s’affinent et nous révèlent un tableau bien plus profond qu’une banale histoire d’amour.



L’auteur a travers ces personnages nous invite à méditer sur le sens des sentiments amoureux, du deuil, de la perte, de l’échec et à la fois à une prise de confiance en soi, d’une volonté de vaincre nos faiblesses.



Un réel message d’espoir et de courage, en nous démontrant qu’un rien peut faire basculer toute une vie, la fragilité du destin sur le fil infime d’un évènement. Les personnages sont attachants, le relationnel mis en avant, et le hasard comme un jeu sur la piste du temps, mais si ce n’était pas uniquement le hasard qui fait que …



J’ai beaucoup aimé ce livre par cette plume gracieuse et pleine de charme sous un rien d’humour, jamais dérangeant mais incontestablement nécessaire pour adoucir le drame qui vient percuter cette bulle de bonheur.




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le potentiel érotique de ma femme

Spécial, mais ne m'a pas fait hurler de rire.
Commenter  J’apprécie          50
La délicatesse

Un livre qui porte bien son nom...et on n'est pas déçu.

Roman dont les personnages centraux sont attachants, sensibles et délicats.

Commenter  J’apprécie          10
Le potentiel érotique de ma femme

J'ai adoré ce livre, tout simplement ! Le style est agréable, les bons mots ne manquent pas, l'intrigue est originale et prenante, l'humour est sans cesse au rendez-vous... un humour absurde maîtrisé et donc réussi (ce qui n'est, à mon sens, pas toujours le cas parmi ceux qui se risquent à cet exercice)... Le petit bémol, peut-être, serait parfois une tendance à la surenchère, à l'excès (dans l'originalité, l'absurde...) mais cela n'a pas gâté mon plaisir ! Pour les amateurs du genre, et aussi pour ceux qui n'ont jamais lu du David Foenkinos, à découvrir, sans s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          10
Lennon

Lennon est un roman biographique de David Foenkinos paru le 21 octobre 2010 aux éditions Plon (236 pages, 18 €, ISBN 978-2-259-21232-8). CoupCoeur2010.png







Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce livre passionnant.







David Foenkinos est né en 1974 à Paris et il a étudié à la Sorbonne. Il est passionné de jazz et a été professeur de guitare.



Du même auteur : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2001, prix François Mauriac), Entre les oreilles (2002), Le potentiel érotique de ma femme (2004, prix Roger Nimier), En cas de bonheur (2005), Les cœurs autonomes (2006), Qui se souvient de David Foenkinos ? (2007, prix Giono), Nos séparations (2008), La délicatesse (2009, prix des Dunes).



Le blog de David Foenkinos sur Livres Hebdo (plus trop mis à jour).







Voici une biographie de Lennon un peu différente d'une biographie classique (chronologique). David Foenkinos est sûrement passionné par les Beatles et Lennon. Il utilise les cinq années où John Lennon a vécu aux États-Unis avec Yoko Ono et leur fils, Sean, pour raconter des séances d'analyse. Les séances ne sont pas régulières : parfois le couple est au Japon, ou bien Lennon ne ressent pas le besoin de s'épancher.







Une biographie qui tombe bien en cet automne 2010 puisque Lennon aurait eu 60 ans le 9 octobre et que cela fera 30 ans qu'il a été assassiné (8 décembre 1980 à New York).



[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Eloge à la fragilité, à la vérité, à la sensibilité, à la justesse, à la simplicité dans les relations amoureuses. Eloge à la délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Même si l’histoire parait sans suspense et stagner quelques fois, ce livre est écrit avec délicatesse… Un titre bien mérité et un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Foenkinos Voir plus

Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}