AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Foenkinos (5376)
La délicatesse

Dans le même style que “le potentiel érotique de ma femme”, les héros sont des personnages qui ont fait la paix avec leurs névroses, et les utilisent pour trouver le chemin du bonheur.



Deux rencontres, l'une de hasard, et l'autre de nécessité vont jalonner le destin de l'héroïne. C'est un roman sur le deuil , sur la réparation toujours possible.



L'écriture est séduisante et permet à cette histoire qui aurait pu être banale, de sortir du lot
Commenter  J’apprécie          70
Lennon

Dans cette biographie romancée, Foenkinos laisse la parole à John Lennon, qui raconte sa vie à son psy. le moins que l'on puisse dire c'est que cela est criant de vérité et de sensibilité. On se laisse facilement prendre au jeu et on imagine vraiment le chanteur assis sur son divan, parlant des beatles, de Yoko Ono,... Un récit qui donne envie de faire une cure des Beatles et des meilleures chansons de Lennon. Magnifique et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

Nathalie et François sont des gens parfaits qui forment un couple heureux et ont une vie sans défaut. Tout le monde les envie mais l’extérieur ne semble pas avoir d’emprise sur leur bonheur inaltérable. Mais ce bonheur peut-il vraiment durer toujours ?

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
La délicatesse

Une histoire d'amour, une belle, une vraie, teintée d'humour, et sans chichis, le tout servie par une écriture de qualité! Magnifique!
Commenter  J’apprécie          00
La délicatesse

Quand François et Nathalie se rencontrent, tout va très vite. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et s'installent dans une vie de couple idéale, sans nuages. Les années passent mais n'ont pas de prises sur leur passion. Le destin va se charger de mettre un terme à leur histoire. Nathalie doit continuer à vivre avec ce drame en elle. Pour faire face elle va se plonger dans le travail et évoluer dans sa vie professionnelle. Jusqu'au jour où Markus, un de ses collègues entre dans sa vie.



"La délicatesse" est un petit livre sans prétention qui se lit vite. Je n'ai pas été totalement convaincue par cette histoire et j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Tout d'abord, la relation idéale qui unit Nathalie et François a eu tendance à m'agacer. Toutefois, mon intérêt s'est éveillé lorsque François disparaît. Par la suite, je n'ai pas non plus été totalement convaincue par le personnage de Markus qui sort un peu de nulle part et qui passe du statut d'homme insignifiant à celui d'homme providentiel. Mais j'ai trouvé l'écriture de David Foenkinos très agréable et j'ai apprécié les petites pointes d'humour qui sont distillées tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

L'histoire est fort simple : Nathalie rencontre François. Ils se plaisent et quelques temps après se marient. Mais voilà qu'un "imprévu" (je ne peux pas vous dire ce que c'est sous peine de gâcher une partie du plaisir) fait que les choses ne se déroulent pas comme elles le devraient... Quelques temps après entre en scène Markus, un collègue suédois de la boîte suédoise où travaille Nathalie. Markus c'est le mec qui vous offre des PEZ et qui aime rentrez chez lui à 7h15 précises. Vous visualisez tout de suite le genre, n'est-ce pas ? Nathalie est une belle femme. Voila.



Un livre qui n'est pas désagréable à lire, des répliques qui font mouche mais un narrateur qui adore "chambrer" les personnages et qui devient agaçant à force de s'écouter parler... Enfin, c'est du moins l'impression qu'il m'a donnée. Ce qui fait qu'à la fin, je m'en suis franchement lassé.



Bref, je suis un peu déçue par cette lecture qui date d'il y a un peu plus d'une semaine. Je m'aperçois qu'il ne m'en reste pas grand chose d'ailleurs. Une gentille bluette qui ne fatigue pas la tête et dont les codes sont finalement sans grande surprise.

Sitôt lu sitôt oublié donc.



Commenter  J’apprécie          90
La délicatesse

[...]Les filles, quand c’est déçu, c’est méchant. Je vais essayer de ne pas trop l’être parce que, objectivement, si je repense à ma lecture, c’est plutôt bien ficelé, pas mal écrit, sympa à lire, je n’ai pas passé un mauvais moment, mais bon ce n’est pas ce que j’attendais. Pauvre David Foenkinos, il n’a été ni drôle, ni gai, ni primesautier. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          00
La délicatesse

Simple dans sa forme et dans son sujet. Une écriture fluide, rythmée, qui ne s’accroche pas aux détails et qui se concentre sur les sentiments des personnages. Du coup c’est agréable à lire et ça se lit vite, très vite. Les personnages ne sont pas particulièrement attachant puisqu’au final on ne sait que peu de choses d’eux, même le décès de François ne devient qu’un détail et le déclencheur de la nouvelle vie de Nathalie, et je pense que c’était de toute manière le but recherché. Cette simplicité d’écriture et de sujet est à la fois la force et la faiblesse de ce livre, car oui il est bien écrit et c’est plaisant à lire mais maintenant que je l’ai terminé je n’en garde pas un souvenir impérissable qui transforme un livre en chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Il y a peu de mots pour exprimer la joie que l’on ressent lorsque l’on dévore (car ce livre, on ne le lit pas, on l’engloutit d’une traite sans interruption) ce petit miracle qu’est La délicatesse.



Réussite totale, ce huitième roman de David Foenkinos éveille nos sens, nous fait littéralement passer du rire aux larmes en alternant l’euphorie, la tristesse puis la jubilation extrême. Toute la palette de nos émotions est ainsi mise à contribution à la lecture de cette histoire d’une simplicité et d’une délicatesse (c’est le cas de dire) rares. Ce roman constitue un vrai coup de cœur.



Retrouvez l'intégralité de cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

En voilà un roman qui porte bien son nom ! La délicatesse est un de ces livres qui se laisse dévorer très facilement et avec énormément de plaisir. David Foenkinos arrive à trouver les mots justes pour chaque action, chaque pensée des personnages. La situation la plus banale prend des allures d’exception, tant la façon de l’écrire est magnifiquement bien recherchée. Les personnages sont également bien décrits, on s’imagine parfaitement leur vie et leur apparence, se qui nous plonge d’autant plus rapidement dans cette histoire.



Il s’agit d’ailleurs d’un roman touchant, qui montre que l’amour ne s’explique pas toujours et qu’il peut naître même lorsqu’on ne l’attendait plus. Cette histoire peut émouvoir, mais également faire rire, avec les touches d’humour délicates qui émanent du personnage de Markus et qui se posent avec légèreté.



Il est vrai qu’il n’y a rien de nouveau et qu’il s’agit d’une histoire que l’ont peut considérer comme banale dans la littérature d’aujourd’hui, mais le talent de l’auteur nous fait pourtant parcourir ce livre avec délice et me donne vraiment envie de découvrir ses autres romans que je ne connaissais pas, en espérant qu’ils me feront voyager autant que celui-ci. À découvrir sans aucune hésitation, pour passer un vrai moment de douceur et de plaisir littéraire, ce qui est de plus en plus rare avec les auteurs contemporains.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

J'ai été un peu surprise par le début de ce roman car je ne m'attendais pas à ce qu'on parle autant du milieu professionnel dans lequel évolue Nathalie et à ce que l'on nous décrive ses relations avec ses collègues de travail. J'ai été un peu déçue, je dois l'avouer, et même après avoir lu une cinquantaine de pages, je n'étais pas conquise et j'ai même envisagé d'arrêter ma lecture. Je me suis obstinée et j'ai bien fait, car une fois ces passages un peu longs et sans grand intérêt passés, j'ai beaucoup apprécié ce roman.







Comment continuer à vivre après avoir perdu l'homme que l'on aime ? C'est la question que se pose Nathalie, lorsque son mari,François, disparait. Elle se réfugie dans le travail et pense avoir fermé pour toujours la porte de son coeur. Elle refuse de céder aux avances de son patron, ne prête pas attention aux regards charmeurs que lui lancent les hommes, mais c'est sans compter sur Markus, un collègue insignifiantqui va vite devenir bien plus que cela...







Il y a beaucoup de tendresse et à juste titre de délicatesse dans ce roman. On y rencontre des êtres que tout oppose : une femme belle et attachante qui refuse d'aimer à nouveau, un homme qui n'a connu que des échecs amoureux et que personne ne regarde jamais, et un autre homme, marié mais désespérément seul... On s'attache à eux, on prend plaisir à les découvrir, à les voir se rencontrer. S'il y a beaucoup d'amour dans ce livre, il y a également beaucoup d'humour. Les situations, jeux de mots et allusions cocasses m'ont fait sourire plus d'une fois et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai été particulièrement émue par la fin du roman. Quelle belle image que cette partie de cache-cache nostalgique ! J'ai beaucoup aimé la façon dont David Foenkinos parle de la relation entre une grand-mère et ses petits enfants. Une fin vraiment parfaite et sublime pour un livre tendre et délicat, à découvrir !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Belle lecture, la simplicité et la générosité de l'histoire d'amour entre Marcus et Nathalie m'a touché. Cependant, petit bémol sur le patron de Nathalie qui m'enevait vers la fin et je rajouterai pour finir que je n'ai pas aimé la gène que je ressentait en lisant constamment que Nathalie était "parfaite".
Commenter  J’apprécie          20
Le petit garçon qui disait toujours non

C'est l'histoire d'un petit garçon qui semble né ronchon : son premier mot n'a pas été "Maman" mais "Non". Simplement, il ne pouvait pas dire autre chose, même quand on lui proposait des choses qu'il aimait (aller à Disneyland, des bonbons, un DVD) toujours la même réponse : NON. Pas facile pour lui et pas facile pour ses parents qui ont cherché la solution dans des livres, sur internet, chez le psychologue. Jusqu'au jour où une nouvelle élève arrive à l'école...

Des illustrations simples qui en disent beaucoup, sur un texte touchant de l'auteur de "La Délicatesse". J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

C'est bien écrit et l'histoire est intéressante, bien que Nathalie soit constamment présentée comme la femme idéale alors que ses compagnons sont plutôt montrés comme des hommes "ordinaires". C'est pourtant ces hommes qui m'ont semblé le plus attachants.
Commenter  J’apprécie          30
La délicatesse

Nathalie aime François mais malheureusement...

Alors commence un long et dure travaille pour Nathalie, car la vie n'est jamais facile après ce genre d'événement. On est même pas sûr un jour de s'en remettre et pourtant...



Le livre est doux, tendre, avec un humour justement dosé. Je craque pour les notes de bas de page, mais aussi des minis extraits de théâtre, l'explication de l'allergie aux poissons...Impossible de parler du livre sans trop en dire.



Alors oui c'est une histoire d'amour mais nous sommes très loin de l'histoire cul-cul gnan-gnan. Il y a toute la poésie de l'auteur derrière, la réflexion justement posée.



Nous parler d'amour avec délicatesse. A LIRE VRAIMENT
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Je pourrais qualifier ce livre de mignon. Il se lit facilement. L'histoire est tendre.On passe un joli moment en compagnie des deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          50
La délicatesse

Que dire ? À l'heure d'écrire ce billet, je suis bien gênée pour trouver mes mots. Car je n'ai en soi pas grand chose à reprocher à ce roman, mais je n'ai pas été emportée. Pourtant, autant le dire tout de suite, il porte très bien son titre : tout est en délicatesse, en petites touches.

Sur le style déjà. Rien à dire, c'est plutôt bien écrit. Avec des pointes d'humour, surtout apportées par le personnage de Markus qui apporte un décalage : il est maladroit avec les femmes et avec ses relations aux autres ; il sort des phrases sans rapport avec le contexte (la scène du trafic de mozzarella démantelé est assez drôle). La façon dont le roman est écrit est plutôt originale également : des chapitres assez courts, qui nous font naviguer entre le point de vue de François et de Nathalie, puis de Nathalie, de Charles et de Markus ; mais surtout, parfois, le narrateur fait une incursion pour rebondir sur un détail évoqué par un personnage dans le chapitre précédent (paroles d'une chanson que le personnage entend à la radio, signes astrologiques des membres de l'équipe de Nathalie, nombre de paquets de Krisprolls vendus dans une année...), pour nous faire part d'éléments totalement factuels qui remettent en perspective les relations des protagonistes...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

La Délicatesse n’est autre que l’histoire d’une rencontre amoureuse improbable ou plutôt de rencontres improbables. Il y a d’abord celle de Nathalie et François, comme ça sur un trottoir, complètement par hasard. Une rencontre qui débouchera sur une belle histoire d’amour et un mariage heureux. Mais les mariages sont-ils tous vraiment heureux ? Celui de Nathalie et François va partir en éclat un dimanche après-midi. Nathalie ne sera alors plus la même et va se jeter à corps perdu dans le travail jusqu’au jour où une nouvelle rencontre improbable va tout bousculer.



David Foenkinos fait preuve ici de délicatesse !! Tout est amené en finesse et on se laisse porter par cette histoire même si la fin est assez prévisible c’est pas bien grave.





Commenter  J’apprécie          00
Le potentiel érotique de ma femme

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritifs, les badges de campagne électorale, les pieds de lapin, les cloches en savon, les premières pages de roman, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les étiquettes de melon, Hector en vient à collectionner sa femme.

On peut se demander ce qui lui est passé par la tête et pourtant cela semble logique. Hector est le genre d’homme qui a besoin de s’attacher à quelque chose et quoi de mieux que sa femme ou plutôt les moment ou sa femme lave les carreaux.



Drôle, fin et juste le Potentiel érotique de ma femme avait tout pour me plaire et ce fut le cas. A noter tout de fois la fin, un peu trop facile à mon goût mais ce n’est pas grave le reste du roman corrige ce petit défaut.



Commenter  J’apprécie          20
Qui se souvient de David Foenkinos ?

Qui se souvient de David Foenkinos est l’histoire d’un écrivain, nommé étrangement David Foenkinos, qui aprè avoir connu un immense succès avec le Potentiel érotique de ma femme est en mal d’inspiration. Il se retrouve alors à errer à la recherche d’une bonne idée, une idée qui malheureusement ne semble pas venir, jusqu’au jour ou dans le train Genève-Paris, elle pointe le bout de son nez.

L’histoire serait trop facile si elle se terminait là seulement voilà notre cher écrivain perd cette idée et va passer tout le roman à tenter de la retrouver. Mais ce n’est pas seulement son idée qu’il perd mais également tout ce qui compte pour lui : sa femme, sa fille, sa maîtresse, ses chers voisins…



Toute ressemblance avec le véritable David Foenkinos n’est que pur hasard !!! Une fois encore, on retrouve dans ce roman toute la finesse et la drôlerie dont est capable Foenkinos pour aborder des thèmes tous plus différents les uns que les autres.

Il parvient dans ce roman à rendre son personnage tellement crédible qu’on se demande finalement s’il n’y a pas tout de même un part de ressemblance.





Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Foenkinos Voir plus

Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}