AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Auteur canadien

Daniel Guay, originaire du Bas-Saint-Laurent, est, dès son plus jeune âge, fasciné par le fantastique et l’imaginaire.

C’est avec la musique qu’il touche pour la première fois au domaine des arts et à l’écriture. S’accompagnant à la guitare, il peut raconter ses propres histoires et découvre ainsi son goût prononcé pour la création; la plupart du temps inspirée par les divers aspects de sa vie. Il décide donc de s’inscrire en Arts et lettres au Cégep de Rimouski. Bien qu’il soit appelé à étudier le domaine littéraire, son intérêt bifurque vers la création assistée par ordinateur. Convaincu d’avoir trouvé sa vocation, il quitte le nid familial et migre vers la ville de Québec, où il entreprend et termine un baccalauréat en communication graphique à l’Université Laval.

Durant cette période, il met de côté les romans du terroir imposés durant son diplôme d’études collégial, pour se plonger dans des séries bien connues du public, comme Les Royaumes oubliés, Lancedragon, Le Seigneur des Anneaux ou encore Le cycle d’Elric. Il s'attarde aussi sur diverses biographies comme celles de Jules César, d’Attila, d’Alexandre le Grand et de quelques autres dirigeants importants de l’époque gréco-romaine.

"Anosios" est sa première saga fantastique.

Ce fut à Florence que Daniel Guay fit la rencontre de la célèbre Cendrillon, celle-là même qui inspira à Charles Perreault le conte de la petite pantoufle de verre. Avec surprise, il apprend que la princesse souhaite briser le mythe qui l’entoure et faire connaître au monde sa véritable histoire.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Guay   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
...les nobles auraient tout avantage à mieux connaître leurs sujets. « Comment gouverner adéquatement des gens sans connaître le moindre détail sur leur mode de vie ? Je ne plaide pas nécessairement pour un rapprochement du peuple et de la noblesse, mais pour une meilleure compréhension. Dans le même ordre d’idées, un ouvrier doit comprendre que son souverain ne peut lui accorder tout ce qu’il souhaite, sous peine de plonger en profonde crise économique.
Commenter  J’apprécie          20
Choisir la bonne fourchette leur est aussi naturel que respirer. Dès leur plus jeune âge, on leur apprend comment se comporter, quels mots employer, à quel moment s’asseoir ou se lever, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas éthique pour un biographe de s’impliquer aussi explicitement dans la vie et l’histoire de son sujet. Peut-être ont-ils raison. Mais cette brève incursion dans la vie de Cendrillon me permet de conclure ce livre comme il se doit :Et ils vécurent heureux…
Commenter  J’apprécie          10
« Tout individu a pour devoir d’améliorer sa condition par tous les moyens imaginables. » Pour y parvenir, le mariage était l’arme ultime que possédaient ses filles.
Commenter  J’apprécie          10
...le mariage était une affaire délicate qu’on ne devait pas traiter à la légère. Trouver un bon parti nécessitait beaucoup de travail. Le prétendant devait présenter une situation enviable, tant socialement que monétairement. Idéalement, il devait appartenir à une classe sociale supérieure afin de permettre à toute la famille d’atteindre un statut plus élevé.
Commenter  J’apprécie          00
La féminité, que certains qualifient de félinité, était l’atout majeur d’Anastasie. Elle n’avait pas peur de montrer aux garçons qu’elle cherchait à les séduire. Pour Cendrillon, c’était tout à fait le contraire. Elle possédait une beauté naturelle, un brin angélique, qui lui conférait une attention particulière de la part de la gent masculine.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne veut voir pleurer une princesse. Je suis bien placée pour le savoir. Les gens préfèrent l’illusion, le conte de fées. C’est ce que j’ai découvert avec le temps. Étrangement, cette fausse image leur permet de tenir le coup, comme s’ils avaient besoin d’un idéal à concevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a certaines choses impossibles à expliquer. Les émotions ne connaissent pas la logique.
Commenter  J’apprécie          10
L’inspiration et les meilleures histoires prennent toujours leur source dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Presque deux fois plus âgé que Cendrillon, Charles Perrault avait conservé son cœur d’enfant. Tous ceux qui l’ont fréquenté affirment que son imagination était sans limites et qu’il avait un don pour exprimer la réalité d’une façon féérique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Guay (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}