AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Daniel Baud-Bovy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tôpffer tient de De la Rive, comme ce dernier de Saint-Ours, le goût du lavis, et une remarquable habileté à le traiter. Mais, sans souci de l'ordonnance classique, et du style italique si goûté de son guide, il dédaigne les fabriques au profit des fermes; il fait, dans ses petites compositions, large place à l'Ane son compère et à Nanette l'effeuilleuse, il est petit peuple et de chez lui, tout uniment.
Commenter  J’apprécie          30
La France, au XVIIIe siècle s'était affranchie de la domination ecclésiastique, de la domination monarchique; elle s'était humanisée et « repeuplée de nature » ; son art, de Watteau à David, l'avait reflétée toute entière. Si forte que fût son influence sur Genève, elle n'y déposa qu'en partie, quoique fît Voltaire, les ferments qui l'agitaient. Son scepticisme ne s’y propagea guère. Genève restait attachée à la foi nouvelle, avec une ardeur de néophyte; elle sentit néanmoins qu'il lui fallait, pour respirer, pour vivre, se tirer de la gangue dogmatique où l'avait enfermée Calvin.
Commenter  J’apprécie          00
Adam Tôpffer débute par la gravure; paysagiste et peintre de genre, il doit
beaucoup à De la Rive; caricaturiste, c’est de Jean Huber, allemand comme lui d'origine, qu'il provient.
Massot, fils d'un horloger, commence par la miniature, pour reprendre dans la suite, avec le ton spécial à son temps et un sens très vif de la beauté féminine, l’oeuvre des portraitistes ses devanciers: Liotard et Saint-Ours.
Agasse enfin se sent peintre en feuilletant un Buffon illustré ; il est l’héritier direct de Huber, sinon comme caricaturiste, du moins comme découpeur et peintre animalier.
Commenter  J’apprécie          00
Plus faible, plus seule, plus menacée que ses voisins, Genève fut aussi la plus privée d'art. Nous entendons la Genève d’avant la Réforme : La Genève impériale prise, comme entre l'enclume et le marteau, entre son évêque et son prince, usant des siècles d'énergie contre ces deux rapaces, leur disputant sa chair, son sang, et, proie redoutable, leur arrachant une première Charte, de premiers droits, mais si dénuée, si lasse de tant d'efforts, qu elle ne fut même pas capable d'orner ses églises....
Commenter  J’apprécie          00
Les Réfugiés, ceux d'Italie, ceux de France surtout, apportaient avec eux des idées nouvelles, de l'activité, des industries ; les Félix de Nîmes installaient des métiers à tisser; Thélusson, la passementerie à plusieurs navettes ; il se créait des fabriques d'indiennes, de cotonnades, des poteries, des tanneries ; et le Bourguignon Cusin, dès 1587, fondait des ateliers de joaillerie et d'horlogerie : premiers berceaux de l'art genevois.
Commenter  J’apprécie          00
Chose étrange, genevois d’esprit et de tradition, mais de culture artistique française, ils subissent tous trois, dès le début du siècle, l’influence des maîtres anglais qui ne s'exercera en France que vingt ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Baud-Bovy (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Guerre de Cent Ans

Quels pays s'opposent pendant la guerre de Cent Ans?

La France et L'Angleterre
La France et L'Espagne
La France et l'Italie

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}