AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Abnett (330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisenhorn, tome ..

troisième tome sur une nouvelle construction encore différente.

On va à 100 à l'heure dans une immense course contre le temps. Eisenhorn prend des coups de partout et affronte les conséquences de ses actes. Et elles sont particulièrement difficiles à assumer.

Excellent tome, les voyages de notre inquisiteur favori nous immergent toujours plus dans l'immense variété possible des mondes, adversaires et personnages de Warhammer 40 000.

Un petit bémol sur le traitement de la fin du cycle.

Mais je mets les tomes du cycle Ravenor dans ma PAL pour connaître le futur de l'inquisition...
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Gaunt - Cycle 4, tome 2 : Salv..

Gaunt revient épaulé de ses fantômes mais aussi de Mabon Etaugor dans une mission suicide à l'intérêt stratégique.



Bon clairement le livre joue dans un registre différent des précédents.

Déjà la mise en place est longue même suivant les standards habituels de Dan Abnett si bien que les 3/4 du roman se déroulent en translation.

Si je devais renommer ce roman, je l'aurais appelé intermission parce que c'est exactement ce qui est proposé ici.



Beaucoup de personnages pas forcément intéressants sont approfondis ici comme la compagne de Ban Daur. Même si l'objectif est au final de présenter le traffic que réalisent certains Tanith j'ai trouvé que ça n'en valait pas forcément la peine.

J'ai également été surpris de la relation qu'entretien Gaunt avec la garde du corps ... Ca s'éloigne pas mal du personnage que l'on avait avant sans apporter quoi que ce soit au récit.



Le dernier quart relève le niveau avec une mission corsée. On perds encore une fois des personnages clés ( c'est une sale habitude ) dans une explosion d'héroïsme de bon aloi. Mine de rien, c'est stéréotypé mais c'est ce qui me permet de remonter la note pas trop fameuse de ce roman.



Beaucoup d'éléments ont été mis en place, ce qui laisse présager que la suite vaudra le détour mais en attendant ce n'est clairement pas le meilleur tome des fantômes de Gaunt.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Gaunt - Cycle 3, tome 2 : Son ..

Pas facile d’être un héros dans le sombre univers de Warhammer 40 K ! A peine revenu vivant et victorieux d’une mission suicide voilà Gaunt (et son équipe) considéré comme suspect , un pelé ,un galeux dont pourrait venir le mal (le Chaos en l’occurrence) et ses chers Fantômes éparpillés façon puzzle ! Mais envers et contre tout , le redoutable commissaire va leur apprendre qui est Gaunt . Très bon opus d’Abnett .
Commenter  J’apprécie          30
L'Hérésie d'Horus - Le siège de Terra, tome 4 :..

Le meilleur tome du siege de terra jusque là. Un suspense, une tension, des scènes de combat héroïques et qui font avancer le récit.

Sublime. Celui-là, ne le laissez pas de côté.

Le récit est divisé en 4 zones de conflit et chaque lieu a ses particularités, ses protagonistes dont on devine les destins. Et enfin des rencontres qu'on attendait, des duels fratricides et des informations nouvelles.

Je l'ai dévoré en trois jours tellement j'étais pris dedans. Ha, si Dan abnett avait tout écrit... j'ai presque peur de me lancer dans les suivants et de retourner dans les déceptions du presque bon..
Commenter  J’apprécie          30
DC Univers Rebirth - Deathstroke

Les récits intitulés "DC Univers Rebirth" ont pour but de nous faire comprendre le pourquoi du comment des changements qui ont eu lieu suite au "reboot" qu'est DC Rebirth, comme par exemple le retour de certains personnages que l'on avait plus vu depuis plusieurs années.



Pour ce qui est de ce récit en particulier, il s'agit d'un crossover entre les séries Deathstroke, Titans et Teen Titans.

3 séries que je n'ai pas lues... mais dont ce récit m'aura donné envie d'en savoir plus.

En effet, je n'ai pas totalement été convaincu par le récit en lui même, surtout par son dénouement. Si j'ai trouvé le récit sympa, la fin m'a laissé un peu... sur ma faim...

Par contre, pour ce qui est des personnages, c'est avec plaisir que j'ai suivit les personnages des 3 séries sus-citées. Que ce soit pour le tueur à gage solitaire ou pour les deux équipes de Titans, la jeune et la moins jeune.

Il s'agit pour l'ensemble de personnages que je connais au final assez peu mais que j'ai envie de découvrir plus amplement.

C'est pourquoi cela reste pour moi une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les Gardiens de la Galaxie, tome 1 : Héritage

📚Le monde vient d'échapper à l'invasion des Phalanx, une race extraterrestre parasitaire.

Pour faire face aux prochaines invasions, Starlord réunit un groupe hétéroclite dont l'objectif principal est de refermer les failles du continuum pouvant nuire à la sûreté de l'univers.

Les gardiens de la galaxie, nouvelle génération, voit ainsi le jour.



🖊Alors que James Gunn sort le dernier épisode de sa trilogie, Panini Comics en profite pour rééditer la série à l'origine de tout, de Dan Abnett, Andy Lanning et Paul Pelletier.



Ce pur bijou de comics des années 2000 est une merveille d'humour, d'action et de caractérisation.

Ce premier arc résume tout le travail produit pour remettre au goût du jour des personnages désuets et les lancer dans une quête ébouriffante et passionnante



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-gar..
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Gaunt - Cycle 1, tome 1 : Prem..

En ce moment je suis à fond dans les romans warhammer 40k.

J'ai commencé la série "l'hérésie d'horus" et honnêtement même si j'adore après 6 tomes j'avais envie de changer un peu pour suivre d'autres personnages que de spaces marines.

Je me suis donc lancé dans une deuxième grosse série, "les fantômes de Gaunt" de Dan Abnett. Et être au coté de simple bidasse m'a beaucoup plus.

L'univers est toujours aussi sombre. Le worldbuilding toujours aussi époustouflant. Les personnages principaux toujours aussi charismatiques que se soit dans le bien ou le mal. J'ai adoré et je vais donc continuer avec la suite de ce premier cycle.
Commenter  J’apprécie          32
L'Hérésie d'Horus, tome 1 : L'ascension d'Hor..

Ce n'est pas à la légère qu'on se lance dans la série l'hérésie d'horus et j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'aventure.

Je connais bien l'univers de warhammer 40k pour avoir joué au jeu de figurine , au jeu de rôle et lu quelques romans dont l'a très bonne trilogie d'Eseinhorn.

Je ne partais donc pas totalement dans l'inconnu non plus.

Ce premier tome de Dan Abnett est très bon. Il nous plonge dans la routine de Loken un capitaine des Luna wolves une légion de space marine. La plus réputé de toute et accessoirement celle du maitre de guerre de l'imperium Horus, le bras droit de l'empereur lui même.

Des combats, de la fraternité, des xenos, le chaos.. ont y retrouve tout ce qu'on apprécie dans cette univers de science fiction sombre et dur au worldbuilding impressionnant.

Je vais continuer l'aventure avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
L'hérésie d'Horus, tome 10 - Chroniques de l'..

Sept nouvelles situées dans l'univers de Warhammer 40K . Elles concernent des chapitres variés(Custodiens,Space Wolves,Word Bearers,Soeurs de Bataille,Dark Angels,World Eaters) et sont toutes plus ou moins en rapport avec le basculement de la trahison d'Horus. Un des thèmes majeurs concerne la querelle autour du culte de l'Empereur et son aspect séculier ou religieux . En particulier l'avant- dernière nouvelle (La dernière église) qui met en scène l'empereur lui-même .Un recueil de qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Gaunt - Cycle 1, tome 1 : Prem..

Ce livre trainait dans ma pile depuis quelques années, j'ai enfin décidé de le relire. Je n'ai, à la base, pas d'atomes crochus avec l'univers de W40k, n'ayant jamais joué au jeu de figurine. Mais ce style fantasy gothique dans un univers de SF m'a toujours intrigué.

Ici nous suivons le commissaire impérial Gaunt et son bataillon le Premier et Unique de Tanith. Ceux-ci vont voguer de mission en mission, pas vraiment de temps mort.. SAUF qu'il y a quelques chapitres intercalés entre qui se passent à différent moment du passé (mais pas dans l'ordre) donc parfois pas facile à suivre mais bon ça va.

C'est sombre, c'est violent, ce n'est pas manichéen (enfin ou les "gentils" ne sont pas forcément tous gentils mais pour le moment les "méchants" ou en tout cas le Chaos eux sont pas forcément cool xD.)

Si l'univers de Warhammer ne vous rebute pas, lisez !

Commenter  J’apprécie          31
L'hérésie d'Horus, tome 15 : Prospero brûle, ..

Après avoir lu "Un millier de fils", l'autre versant, on s'attendait comme le titre l'annonce effectivement à lire la même histoire vu par les spaces wolves. D'ailleurs je les avais pas apprécié dans ce carnage. Ils avaient le mauvais rôle et semblaient bien le mériter. Et pourtant... Et pourtant les loups de l'empereur sont le premier chapitre qui m'a permis d'entrer dans cet univers quand j'étais minot, alors j'étais impatient de cette lecture.

C'est la mythologie de ce chapitre, son fonctionnement et sa relation aux autres chapitres qui sont présentées. Et on s'y plonge avec plaisir car encore une fois, ce chapitre astartes est bien différent des autres et on n'y trouve pas de similitudes avec les autres.

Et bien sur, on voit l'envers du concile de Nikae et le sac de prospero sous un autre angle, ce qui complète d'ailleurs plutôt bien les informations apprises lors du premier volet et surtout sur comment Horus a tout manigancé.

Un nouvel opus bien sympa dans cette saga donc, malgré quelques passages étranges et assez inégaux. Pas les meilleurs auteurs, mais des gars passionnés par l'univers qui font tout pour lui rendre hommage. Et comme je me suis remis dans cette saga avec la pandémie, c'est parfait.

Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Gaunt - Cycle 2, tome 1 : Gard..

Un autre épisode des aventures guerrières d’Ibram Gaunt et de ses fantômes.Ils se voient confier la protection des reliques d’une Jeanne d’Arc galactique ( les Anglais ne sont pas rancuniers )Quelle virtuosité dans les récits de bataille !Avec toutes les variantes , rase campagne,embuscade, forteresse assiégée , en plaine , dans la jungle , dans la neige… .Et outre les fantassins , des combats de chars. Les personnages d’Abnett sont toujours aussi bien campés et attachants . J’aime bien aussi la subtile utilisation du surnaturel , à l’ancienne , le lecteur peut choisir l’explication qui lui convient pour le final fracassant .Et ça ne perd rien à la relecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 3 :..

.Troisième tome de la saga Darkblade. Toujours à la recherche des objets magiques imposée par son démon embarqué , Malus continue sa trajectoire haineuse et la taille radicale de son arbre généalogique , après le frère aîné c’est le père qui se fait « ébrancher » ! Le traîtrissime Druchii est constamment manipulé (par le démon , par sa sœur,par sa mère..) mais non moins constamment tente de se construire un destin propre en massacrant à tour de bras (Rambo en Afghanistan c’est un bisounours comparé à lui)
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Commenter  J’apprécie          30
L'hérésie d'Horus, tome 43 : Les légions brisées

Un nouveau recueil qui, comme tous les recueils de la Black Library, est très inégal. Lui se focalise sur ce qu'est devenu les Iron Hands après le massacre d'Itsvann V. Dans chaque nouvelle, on va suivre comment va se remodeler cette légion brisé pour redevenir une arme. Au moins ce recueil aura l'obligeance de nous fournir un bon début et une fin prometteuse, cette fois ci, les auteurs apprennent de nos critiques sur ce genre de forme. Mais bon, il leur aura fallu plus d'une dizaine d'années pour comprendre comment fonctionnait un recueil. Mais par contre, ils n'ont toujours pas compris le concept d'avancer dans une saga. Littéralement, ce tome peut se lire après le 5eme.



Et comme toujours, on a nos deux types d'auteurs, les bons et les mauvais. Et malheureusement, la seconde catégorie n'apprend pas beaucoup des critiques. Les premières nouvelles commencent bien, on nous présente une situation bien sombre. Le sentiment accablant de désespoir, de perte et de colère se manifeste tout au long de ces histoires. Personne ne sait à qui faire confiance. Personne ne sait quelles légions sont dignes de confiance. On veut se rebâtir mais on se heurte aux égaux des autres. Dan Abnett nous offre un bon début et on comprends bien la difficulté des personnages.



Les Iron Hands sont dans le meilleur des cas difficiles à aimer. Ils prennent un besoin psychopathe de soulager la chair «faible» avec un fer sombre et implacable. Cela les conduit vers une logique brutale pour ne pas dire inhumaine. Ils sont froids, implacables et feront tout ce qui est nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Il est facile d'en faire des personnages ennuyeux et antipathiques tout comme plutôt complexes. Tout dépend malheureusement de l'auteur derrière la tache.



On retiendra surtout de cette anthologie une nouvelle très marquante, celle du septième serpent. Une infiltration au rebondissement très tragique et inhumain. Cette équipe de choc (car déjà vu dans Ange Exterminatus) chargé de tuer le Primarque Alpharius donne cependant plutôt l'intérêt à l'Alpha Légion. D'une certaine manière, c'est dommage pour une anthologie sur les Iron Hands. Une scène finale plutôt magistrale...



La dernière nouvelle aurait dû être conté par Aaron Dembski-Bowden. Graham McNeill n'arrive pas à écrire de scène frappante chez nos méchants favoris. Et pourtant, il y avait quelques belles possibilités. Ce que je retiendrai de cette anthologie est malheureusement le fait qu'elle n'a rien de bien marquant sur les Iron Hands. Le plus triste dans ce genre d'anthologie, c'est qu'on nous parle de chose anecdotique. On parle de grosse bataille et de situation géopolitique intéressante mais comme si elle appartenait à un autre roman. Un roman qui n'existe pas, le dernier défaut à lui mettre, et pas des moindres, c'est de n'avoir aucune importance dans la trame...
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Gaunt - Cycle 1, tome 3 : Necr..

Troisième roman autour de la figure d’Ibram Gaunt et de ses Fantômes de Tanith.L’action unique décrit la défense d’une cité industrielle géante attaquée par un voisine infectée par le Chaos. Peut être le plus remarquable récit de bataille de Dan Abnett qui est pourtant un maître en la matière. Il articule à la perfection mouvements collectifs et actions individuelles . Les personnages principaux des Tanith sont présents mais on voit aussi apparaître de nouvelles silhouettes qui permettront le renouvellement du régiment décimé et de l’intérêt du lecteur .Excellent.
Commenter  J’apprécie          32
L'hérésie d'Horus, tome 22 : Les ombres de la..

7 nouvelles dans l’univers de Warhammer 40K et dans le cycle de l’hérésie d’Horus. Des évènements directement liés au moment de la trahison ( Le poing écarlate /Le vol du corbeau) d’autres pendant le siège de Terra (La Tour foudroyée) . Plusieurs ont pour centre Konrad Curze et sa légion (Le roi sombre/Le Prince des corbeaux) Bonne qualité d’ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Warhammer 40K - Jeu de Rôle - Rogue Trader - L..

Un bon supplément de scénario regroupant 3 aventures de bonne facture.

Explorations, combat & combat spatiaux, enquête. De quoi faire découvrir l'univers de rogue trader sous toutes ses facettes à un groupe de nouveaux joueurs ou même de le faire jouer a d'autres plus expérimentés.
Commenter  J’apprécie          34
Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisenhorn, tome ..

Avis valable pour les tomes 1&2



Ce roman est tiré de l'univers du jeu de figurines et du jeu de rôles Warhammer 40 000 se déroulant dans un univers SF dit science fantaisie ou Moyen âge technologique.

Nous allons suivre l'inquisiteur Eisenhorn. Bras armé de l'imperium (coalition de tous les humains dans la galaxie) dont le rôle est de chasser les races extraterrestres ainsi que les hérétiques (humain ayant été corrompue par les forces du chaos).



Il serait bien trop compliqué de vous d'écrire l'univers de warhammer 40k tellement celui-ci est énorme mais il vaut clairement le détour. Il est sombre, complexe et fourmille de détail.

Ce n'est clairement pas de la grande littérature mais le style est simple et efficace. L'histoire est bien ficelée et les scènes d'action sont très bien décrites.
Commenter  J’apprécie          30
Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisenhorn, tome ..

Avis valable pour les tomes 1&2



Ce roman est tiré de l'univers du jeu de figurines et du jeu de rôles Warhammer 40 000 se déroulant dans un univers SF dit science fantaisie ou Moyen âge technologique.

Nous allons suivre l'inquisiteur Eisenhorn. Bras armé de l'imperium (coalition de tous les humains dans la galaxie) dont le rôle est de chasser les races extraterrestres ainsi que les hérétiques (humain ayant été corrompue par les forces du chaos).



Il serait bien trop compliqué de vous d'écrire l'univers de warhammer 40k tellement celui-ci est énorme mais il vaut clairement le détour. Il est sombre, complexe et fourmille de détail.

Ce n'est clairement pas de la grande littérature mais le style est simple et efficace. L'histoire est bien ficelée et les scènes d'action sont très bien décrites.
Commenter  J’apprécie          30
The Legion, tome 2

Ce tome fait suite à The Legion by Dan Abnett and Andy Lanning Vol. 1 (Legionnaires 78 à 81, Legion of Superheroes 122 à 125, Scret Files 2) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Il comprend les 12 épisodes de la série Legion Lost, initialement parus en 2000/2001, coécrits par Dan Abnett & Andy Lanning (en abrégé DnA), encrés par Lanning, dessinés par Olivier Coipel (épisodes 1 à 3, 5, 7, 8, 10 à 12) et Pascal Alixe (épisodes 4, 6, 9, avec assistance sur les épisodes 11 & 12). La mise en couleurs a été réalisée par Tom McCraw.



À l'issue du tome précédent, une partie des Légionnaires était passée par un phénomène cosmique appelé la Faille et portée disparu. Dans l'espace, 3 individus du peuple Kwai sont en train d'essayer de fuir un puissant assaillant. Mais Kamlos et Reos meurent sous l'assaut des soldats de Progeny, seule Shikari réussit à s'enfuir. Elle trouve refuge dans une sorte de nuage au sein duquel elle découvre les débris d'une station spatiale. Elle s'insère à l'intérieur et déclenche malgré elle un enregistrement holographique de Jan Arrah (Element Lad) qui s'adresse aux Légionnaires survivants. Malheureusement quand l'enregistrement s'éteint, les soldats de Progeny sont tout proches. Elle ne doit sa survie qu'à l'apparition de 8 Légionnaires : Umbra (Tasmia Mallor), Monstress (Candi Pyponte-Le Parc III), Kid Quantum (Jazmin Cullen), Saturn Girl (Imra Ardeen), Live Wire (Garth Ranzz), Brainiac 5.1 (Querl Dox), Ultra Boy (Jo Nah), et Chameleon (Reep Daggle). Après la bataille, Apparition (Tinya Wazzo) se joint à eux.



Étant de retour à la vie, les Légionnaires font le point. Ils se souviennent de leur passage par la Faille et supputent qu'ils doivent leur survie à Jan Arrah. Ils se rendent compte qu'ils sont dans une partie de l'univers qu'aucun de leurs instruments de navigation n'est capable d'identifier. Mais avant même de pouvoir commencer à chercher le chemin du retour, ils doivent se débarrasser du vaisseau amiral des Progeny, puis accompagner Shikari sur sa planète. Sur place, ils reçoivent l'aide de son peuple et apportent la leur en échange. Tout est pour le mieux, si ce n'est qu'ils ne savent toujours pas où aller. Ils acceptent alors de s'en remettre aux capacités de guidage de Shikari qui semble dotée d'un sixième sens pour choisir la bonne direction.



La Légion des Superhéros a été créée par Otto Binder & Al Plastino en 1958, au départ sur la base de 3 personnages (Lightning Boy, Saturn Girl, Cosmic Boy) en provenance du trentième siècle et ayant voyagé dans le passé pour rencontrer Superboy. Après des années de continuité dans leur propre série, la Légion des Superhéros a connu un premier redémarrage à zéro suite à Zero Hour (1994) par Dan Jurgens & Jerry Ordway En 1994, Mark Waid, Tom McCraw et Stuart Immonen ont lancé une nouvelle série en revoyant tout depuis le départ, à commencer par Legionnaires Book One. En 2001, Dan Abnett & Andy Lanning (en abrégé DnA) prennent en main le destin de cette deuxième version de la Légion. Ils décident donc de la scinder en 2 groupes. Cette histoire se lit très facilement, même pour un non initié n'ayant jamais entendu parler de la Légion des Superhéros. Le lecteur découvre ou retrouve une petite dizaine de Légionnaires, dont une nouvelle : Shikari. Les coscénaristes ont inventé une race d'extraterrestres expansionnistes pour l'occasion ayant pour mission spirituelle de supprimer tous ceux qu'ils qualifient de variants. Les coscénaristes mêlent donc une forme de robinsonnade (les pauvres Légionnaires paumés au fin fond de l'espace) avec une course-poursuite (les Progeny étant à leurs trousses) et une responsabilité morale (celle ne pas laisser les Progeny détruire tout le monde sur leur passage, dans une épuration sans borne).



Au fil des épisodes, il apparaît un nouvel ennemi dont le principe de la prison dans laquelle il est détenu est assez prometteur : une cellule en lumière solide. Mais rapidement, il est réduit à la condition de gros monstre qui mange tout ce qui se trouve à sa portée avec une volonté de tout détruire. Le lecteur (nouveau ou pas) est prêt à s'investir pour (re)découvrir des personnages hauts en couleurs, aux superpouvoirs divers et variés, à savoir les Légionnaires. Il se rend vite compte que les coscénaristes ont adopté la solution basique qui consistent à mettre en scène des personnages qui se distinguent essentiellement par leur costume et leur superpouvoir, sans beaucoup de personnalité propre. Certes Umbra est minée par l'angoisse d'un traumatisme qu'elle n'a pas surmonté, et Brainiac 5.1 présente une personnalité assez froide et analytique, encore que pour ce dernier le lecteur peut aussi n'y voir qu'un superpouvoir et pas vraiment un trait de caractère. Mais il devient vite difficile de s'attacher à Live Wire ou à Ultra Boy si on ne les connaît pas déjà avant, parce que l'usage d'un superpouvoir (ou plusieurs superpouvoirs pour le cas d'Ultra Boy) ne constitue pas une personnalité en soi. En outre tous les personnages ont finalement le même objectif : regagner l'espace qu'ils connaissent et retrouver la Terre. Or cette motivation est partagée sans nuances, sans variation d'un légionnaire à l'autre.



Il est alors possible pour le lecteur de se rabattre sur la composante science-fiction du récit, puisque cette série a pour originalité de mêler superhéros et science-fiction dans un futur éloigné, avec une bonne louche d'opéra de l'espace. En ce qui concerne ce dernier, le lecteur est servi puisque les légionnaires se retrouvent perdus (c'est dans le titre) au fin fond de l'espace, avec un paquet d'années-lumière à parcourir, sans même savoir dans quelle direction se diriger. Dans les faits, DnA servent une science-fiction toute prête, sans beaucoup d'originalité et sans beaucoup de saveur. Ils mettent en scène des vaisseaux spatiaux passe-partout, sans essayer de s'aventurer sur le terrain de la technologie. Ils parlent de singularité et de lumière solide (une forme d'hologramme que l'on peut toucher) là encore uniquement pour caser un terme de vocabulaire, mais sans notions scientifiques, même superficielles. Conformément aux conventions de la série, les extraterrestres ont tous une forme humanoïde, ce qui simplifie de beaucoup leur coexistence, et ils respirent tous la même atmosphère. Ils consentent quand même à mentionner que toutes les fonctionnalités des anneaux des légionnaires ne sont pas opérantes du fait de l'éloignement de la Terre. Il apparaît donc rapidement que les coauteurs font reposer leur histoire surtout sur la recherche épisodique d'une solution pour regagner la voie lactée, en alternance avec la combat contre les soldats de Progeny.



L'un des autres attraits vantés de ce récit réside dans le fait d'avoir été dessiné par Olivier Coipel, encore débutant à l'époque. Effectivement, il a dessiné 9 épisodes sur 12, enfin plutôt 6, car il bénéficie de l'aide de Pascal Alixe sur les 3 derniers. Il bénéficie également de l'encrage minutieux et respectueux d'Andy Lanning qui peaufine ses dessins avec soin. En fonction de sa familiarité avec les comics, il est possible que le lecteur ait été marqué par l'allure élégante et le port altier des personnages dans House of M (2005) écrit par Brian Michael Bendis, ou dans Thor (2007) écrit par Joe Michael Straczynski. Dans les présents épisodes, Coipel n'avait pas encore épuré ses contours, et conçu des prises de vue plus hiératiques. Le lecteur découvre des personnages très jeunes (ce qui est cohérent avec la remise à zéro de 1994), avec des silhouettes plus filiformes que musculeuses, ce qui correspond à la fois à leur jeunesse et à une approche moins outrageusement musclée. Au fil des épisodes, il apparaît que l'artiste se concentre surtout sur les personnages, avec un plaisir visible pour leur donner des expressions nuancées et des postures expressives. En outre, Coipel aime bien les traits fins un peu secs pour conférer une impression de rugosité, comme due à une forme d'usure, de fatigue générée par des conditions de vie difficiles.



Très rapidement, le lecteur s'aperçoit que les décors n'intéressent pas le dessinateur qui s'économise avec tous les trucs et astuces possibles, au point que le décor principal devient les étoiles dans le ciel ou dans l'espace, et que le lecteur ne doit pas compter sur les dessins pour pallier la science-fiction en carton-pâte du scénario. Effectivement Coipel s'investit dans la représentation des costumes, ce qui permet d'identifier facilement les personnages malgré leur nombre important. Il sait rendre compte de la manifestation des différents superpouvoirs, et de la force de l'impact des coups portés. Pascal Alixe fait tout son possible pour respecter les choix graphiques d'Olivier Coipel, et il y arrive très bien, avec des décors tout aussi inexistants. L'un comme l'autre apprécient fortement Saturn Girl (Imra Ardeen) ce qui se voit dans chaque case où elle apparaît.



Le lecteur éprouve une forme de contentement en arrivant à bout de ces 12 épisodes : ça y est, il l'a lu, il a pu se faire une idée du degré d'implication de DnA dans leur scénario pour la Légion des Superhéros : un univers très riche dont ils n'utilisent pas beaucoup d'éléments. Il a pu aussi découvrir l'un des premiers travaux d'Olivier Coipel et constater qu'il n'avait pas encore atteint sa maturité artistique.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Abnett (802)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}