AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1896
Biographie :

Paul Pons a créé et commandé une des trois compagnies opérant dans la vallée de la Drôme.

Il est dans la Marine de guerre durant la Première Guerre mondiale. Il va rester sur la mer en s'engageant dans la Marine marchande. Il parcourt ensuite l'Afrique. En Côte-d'Ivoire, il acquiert une plantation à Anyama.

Pons, revenu dans la vallée de la Drôme, s'engage très tôt dans l'action clandestine, recrute de nombreux jeunes et sera un véritable meneur d'hommes. Son groupe de combattants participent efficacement à la réception de parachutages, aux liaisons radio, aux sabotages et aux combats de 1943 et 1944.
Dans cette lutte, Pons est très menacé, il y perd tous ses biens, sa plantation africaine étant ravagée par les séides locaux du gouvernement de Vichy et sa maison des Gardettes à Crest étant incendiée par la Milice le 25 avril 1944.

Le groupe Pons devenue une compagnie du régiment de la Drôme sous les ordres de De Lassus ("Legrand"), emmène ses hommes en Maurienne et en Alsace. Après la libération de Valence et la prise en main du pouvoir départemental en septembre 1944, Pons est nommé commissaire du gouvernement près la cour martiale de la Drôme, puis en décembre, délégué du colonel Arnaud, commandant la subdivision de Valence.

Envoyé en mission en Côte-d'Ivoire par le ministre des Colonies en mars 1945, il y reçoit des indigènes un accueil chaleureux. En novembre, il est nommé lieutenant-colonel à Baden-Baden, mais préfère revenir à Crest où il rédige ses souvenirs.

Un ouvrage publié sous son nom narre les actions de la compagnie Pons : "De la Résistance à la Libération, défense du Vercors-Sud" (1962).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ct. Pons   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ct. Pons (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des ballets tirés de livres

Parade (1917) : Chorégraphie de Léonide Massine, musique de Erik Satie, sur un poème de : (il avait une belle maison à Milly-la-forêt)

Jean Genet
Jean Marais
Jean Cocteau

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : danse , Danse classique , Danse contemporaine , livret , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}