AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christof Thoenes (19)


Pourquoi les architectes écrivent-ils ? Sur quoi écrivent-ils ? Qu'est-ce qu'une théorie ou un traité d'architecture ?

(p. 8)
Commenter  J’apprécie          201
Raphaël s'est attaché au retable depuis ses débuts et jusqu'aux derniers jours de sa vie. Il a rapidement appris à combler le cadre de la tradition ombrienne et d'Italie centrale.
Commenter  J’apprécie          30
À Rome, Raphaël fait preuve de son talent, on pourrait même dire de son audace, avec la fresque de La Dispute, La composition s'appuie sur une fresque perdue du Jugement dernier de Fra Bartolomeo, que Raphaël avait déjà prise pour modèle en 1505 pour la décoration de l'abside de l'église du monastère San Severo à Pérouse. À partir de ce modèle, il développe une vision céleste d'une grandiose spatialité.
Commenter  J’apprécie          10
La maîtrise technique de Raphaël est celle d'un réaliste : ses tableaux communiquent la réalité, il nous font voir les hommes et les choses tels les voyait l'artiste, et tels que lui seul était à même de les restituer.
Commenter  J’apprécie          10
Si Raphael fut un des plus grand portraitistes de son temps, on ne peut parler de portraits typiquement raphaeliens. presque chacune des personnes qu'il a peinte se montre autrement, est présenté d'une manière et figure un type singulier.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael a réagi positivement à ces trois défis: en quelques années i ldéveloppe un nouveau style de peinture murale, créant un univers de figures et de scènes allégoriques et historiques dont l'interprétation continue d'occuper l'esprit du monde scientifique jusqu'à nos jours. Avec Bramante et Michel ange, il confère aussi à la figure de Jules II cette aura de "pape de la renaissance" qui domine aujourd'hui encore le jugement parfois passablement critique des contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
il reste que la Madone devient le thème privilégié de toute une vie pour Raphael plus que pour tout autre artiste. Avec les vénitiens, Raphael fait partie des grands découvreurs du féminin dans la peinture, et c'est la madone qu'il l'a confronté en premier à cette thématique.
Commenter  J’apprécie          10
le fait que ses tableaux ne se ressemblent pas, qu'on y trouve pas de redites, pas de stagnations, pas de confinements dans des solutions éprouvées reste un fait étonnant et peut être unique.
Commenter  J’apprécie          10
c'est à Florence que Raphael s'est approprié le motif de la "torsion contrastée" développée par Bertoldo et Michel Ange. il le conservera jusqu'à sa période romaine. un dernier écho de ce motif se trouve dans le Spasimo de Sicile.
Commenter  J’apprécie          10
Leonard et Michel ange avaient étudié le corps dans sa structure comme dans sa mécanique. il leur était dès lors loisible de penser leurs peintures en thermes de figures: au lieu de composer leurs oeuvres à partir d'un répertoire obligé de mimiques, de poses et de mouvements, ils les concevaient désormais à partir de l'action et de l'interaction des corps et des visages vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas rare de trouver des messages indéfinis qui posent des casse tête iconologiques aux chercheurs.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael allait bientôt se libérer de la manière de son maitre, mais il restera toute sa vie fidèle à la technique de préparation du tableau: études de composition, dessins d'après modèles, études de détails, feuilles de présentation, et pour finir, carton au format définitif reporté sur le support final .
Commenter  J’apprécie          10
Le Perugin avait le même âge que Leonard de Vinci. Leonard a ouvert de nouveaux horizons a son art, le Perugin agissait surtout par "cette atmosphère de tièdes brises d'immersion intérieure, d'harmonie et d'équilibre, qui se prêtait de manière incomparable à la peinture religieuse et qui répondait au plus haut point au gout et aux aspirations spirituelles de l'époques"
Commenter  J’apprécie          10
La maitrise technique de Raphael est celle d'un réaliste: ses tableaux communiquent la réalité, il nous fait voir les hommes et les choses tels que les voyait l'artiste, et tels que lui seul était à même de les restituer.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael fut un magicien du maniement des formes et des couleurs, la lumière et des ombres, de tous les médias et techniques qu'il a abordés, et c'est la quelque chose que la rencontre directe avec ses tableaux, ses fresques et ses dessins permet de ressentir très concrètement, et pourquoi pas d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael a marqué de son emprunte un certain nombre de poses, de mimiques, de gestes, de mouvements et les a rendus citables, il a donné une forme visible aux relations entre les hommes, les situations historiques et les manifestations du divins.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael a montré une faculté de mutation qui ne le cède guère à celle d'un Picasso. chaque nouveau projet stimule sa puissance d'invention, lui fait découvrir de nouvelles possibilités d'action, et élargir le champ du représentable dans tous les domaine de son art.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Raphael norme et beauté étaient synonyme: c'est ce qui a fondé sa gloire et a suscité en même temps bien des résistances. Répétée à travers les siècles la norme finit par lasser, voir par gêner.
Commenter  J’apprécie          10
Là où le nom de Raphaël vit encore dans la mémoire collective, il est associé à l'image de la Madone. Une vingtaine de musée de l'Ancien et du Nouveau Monde peuvent s'enorgueillir de posséder des Madones de la main de Raphaël; leurs reproductions font ou ont fait partie de l'aménagement obligé des appartements bourgeois. Elles étaient des icônes du bon ton occidental.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christof Thoenes (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Gérard Depardieu dans les adaptations au cinéma.

En 1971, il joue dans "Un peu de soleil dans l'eau froide" de Jacques Deray. Qui a écrit le livre ?

Marguerite Duras
Françoise Sagan
André Gide
François Mauriac

12 questions
583 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , cinema , adaptation , Cinéma et littérature , films , littérature , Acteurs de cinéma , acteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}