AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Wright (173)


"Le recours aux forêts n'est pas une désertion hautaine, une fuite orgueilleuse, une dérobade ; c'est une tactique de l'esprit critique, une hygiène de la pensée, une façon de rester clairvoyant."
Commenter  J’apprécie          00
"A l'époque, les hommes politiques maîtrisaient l'imparfait du subjonctif, ils collectionnaient les éditions originales et cherchaient dans les bibliothèques des refuges contre l'actualité.
Aujourd'hui, ils lisent des essais de sociologie et des notes d'experts. (...)
C'est dommage, (...), il y a dans la littérature des vérités qu'on ne décèle nulle part ailleurs. A force d'observer la pâte humaine, les écrivains ont affûté un coup d’œil particulier qui projette souvent sur l'époque des lumières originales"
Commenter  J’apprécie          20
"Tu vois ce que font les forêts ?
On s'y enfonce, on s'y égare, et on en revient transformé.
Auprès des arbres se forgent des secrets capables de changer des existences."
Commenter  J’apprécie          20
Charles Wright
Une marche de quatre semaines, sans téléphone portable, sans tente et sans le moindre sous en poche. Une existence de mendiant, abandonnée aux hasards de la route et des rencontres, avec, comme seule boussole, la confiance dans les circonstances pour pourvoir aux besoins les plus élémentaires : manger, boire, dormir.
Commenter  J’apprécie          00
"Pour qui connaît la valeur et aussi la délectable saveur de la solitaire liberté, l'acte de s'en aller est le plus courageux et le plus beau". Je me suis toujours senti de mèche avec les gens qui enferment leurs vies dans une valise et qui s'en vont.
Commenter  J’apprécie          50
Le chemin de Compostelle est un des derniers lieux de mixité sociale, avec les aires d’autoroute où, aux urinoirs, le camionneur pisse à côté de l’aristo, égaux devant les nécessités.
Commenter  J’apprécie          60
Mieux vaut enchaîner les faux pas que de rester immobile. Au fond, il n’y a que deux péchés : celui de ne pas aimer, et celui de s’arrêter, de s’établir, de s’installer…
Commenter  J’apprécie          70
Dans le christianisme, quel que soit son passé, chacun garde jusqu’à la fin ses droits à la lumière, rien n’est jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Tout homme, et surtout le plus pauvre, le plus souffrant, le plus défiguré, est le sacrement du Christ, un ‘autre Christ’, dit saint Jean Chrysostome. Le christianisme est la religion qui voit le visage de Dieu dans le sourire du pauvre. Elle rapatrie dans l’humanité tous les laissés-pour-compte : les paralysés, les handicapés, les désespérés, les clochards, les naufragés…
Commenter  J’apprécie          80
L’esprit de gratitude est le commencement de la joie.
Commenter  J’apprécie          60
Je me sens dans cette lignée un peu anar, avec le Christ pour modèle, les béatitudes comme bréviaire, et en figures de proue, François d’Assise et Charles de Foucauld, ces hommes libres et joyeux pour qui le seul péché est de ne pas être brûlé par la rage d’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

L'amour foule aux pieds les préjugés qui l'entravent.

J'ai aimé les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les petits désirs qui rendent un jeune homme hardi.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Wright (506)Voir plus


{* *}