AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ath , 1956
Biographie :

Chantal Deltenre est écrivaine et ethnologue. Auteure de plusieurs romans parus aux éditions Maelström (Bruxelles), elle a aussi publié les Miscellanées du Japon, de l'Inde et du Voyage aux éditions Nevicata (Bruxelles) ainsi qu'un journal d'enquête ethnographique "Camp Est, journal d'une ethnologue dans un centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie" aux éditions Anacharsis (Toulouse). En écho au livre "Ecrits en marchant, premiers pas" (Maelström 2018), elle anime le blog https://ecrirenmarche.com.

https://www.maelstromreevolution.org/auteurs/item/24-chantal-deltenre

https://www.editionsnevicata.be/auteur/chantal-deltenre/

http://www.editions-anacharsis.com/Camp-Est

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chantal Deltenre   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Loi de Manou( 2 ème siecle):" qu'ils demeurent hors du village ,qu'ils possèdent pour tous biens des chiens et des ânes .Qu'ils possèdent pour vêtements les habits des morts ,pour plats des pots cassés ,pour parure du fer.Qu'ils errent sans cesse de place en place ....Que nul homme fidèle à ses devoirs n'entretienne de rapport avec eux.Qu'ils n'entrent pas la nuit dans les villages et les villes.Qu'ils y viennent de jour pour leur besogne et munis des signes prescrits .Telle est la règle ."
Ce texte désigne les Chandala ,ceux qui n'appartiennent à aucune des quatre varna( castes), pas même celle des shudra,les serviteurs.Exclus des rites hindous,ils sont source d'impureté par les tâches qui leurs sont confiées et ainsi littéralement excimmuniés.Leur ombre même est toxique au brahmane.
Commenter  J’apprécie          142
L'originalité de la pensée hindoue consiste à relier le dharma individuel au dharma cosmique:quand les hommes s'écartent de leur dharma( devoir),sombrent dans l'injustice ou la violence ,le monde sombre à son tour dans l''adharma ou le papa,imperfection ou défaut ,qui se retourne contre lui.De même quiconque ne vit pas en accord avec son dharma ,voit son karma amoindri.Le karma ,c'est le résultat des actes ,passés et futurs: chaque individu récolte dans sa vie présente ou à venir,le fruit de ses agissements.
Commenter  J’apprécie          132
Sans mendiants ,le vaste monde,asile de pitié,
Serait allées et venues de pantin en bois.

Face à toute une armée ,l'éléphant ne bronche pas;
Que son pied plonge dans la boue et le chacal le tue.

Quand elle voit des hommes demeurer abattus et disant:
"Nous n'avons rien"la belle qui se nomme Terre sourit.
Commenter  J’apprécie          100
INTOUCHABLES?
D'où vient ce mot? Qui peuvent bien être ceux que ce mot désigne avec un tel dégoût ,si loin de l'humanisme que l'Inde a tant de fois démontré .
Commenter  J’apprécie          105
On nous a privés de tous repères. L’un après l’autre, ils les ont fait sauter. Du plus lointain au plus proche, ces cercles concentriques qui faisaient de nous des habitants de quelque part, ils les ont brouillés. Nous ne connaissons plus ni les noms ni les frontières de nos régions, de nos villages. (p.81)
Commenter  J’apprécie          90
Je plongerai dans l’abîme quitte à en toucher le fond
Je jouerai le jeu de ma défaite
Je jouerai tout ce que je possède
Et quand j'aurai tout perdu
Je jouerai jusqu'à mon être extrême
Et peut être alors aurai-je tout reconquis
A travers mon total dépouillement.
Commenter  J’apprécie          90
En d'aveugles ténèbres entrent
ceux qui se vouent au non savoir;
en des ténèbres encore plus noires
ceux qui du savoir se contentent.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la cuisine hindoue,le Massala exprime l'appartenance à une caste.Plus celle-ci est élevée ,plus le goût sera doux.Le "chaud"( pimenté) exprime la passion et l'action,alors que le "froid"(sucré) renvoie à la sérénité et la spiritualité,
Commenter  J’apprécie          70
"sans joie" est le nom de ces mondes
Enveloppés d'aveugles ténébres;
C'est vers eux qu'au départ s'en vont
les gens sans savoir ni raison
Commenter  J’apprécie          60
Pierre sent qu’un danger nous frôle ici, quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Il a peur. Et même cette peur-là, il ne peut la dire. Glissant sa main sur ma nuque, il soulève mes cheveux, les tourne autour de sa main sans s’apercevoir qu’il tire trop fort et me fait mal, et souffle doucement dans mon cou pour me rafraîchir. « Ainsi tu veux rentrer en France ? » J’ai posé la question sans le regarder. Il lâche d’un coup mes cheveux qui se déploient dans mon dos avec une sauvagerie électrique. « Je préférerais rester ici. J’adore ce pays, mon travail, cet appartement... » « Alors pourquoi ? » « Je suis inquiet. » «Inquiet ?» Ton léger malgré ma gorge nouée et la braise prête à jaillir. Pierre devine ma comédie, son visage se durcit, il accepte tout de moi sauf que je lui mente. Il ravale sa colère et d’une voix où ne perce plus que le désarroi : « Ici, je te perds et je ne comprends pas pourquoi. » Je me blottis contre lui, lui caresse le dos, éprouve son désir, le mien. Et je lui réponds : « Je n’ai que toi, tu le sais bien. Que toi et…ici.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chantal Deltenre (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux dans les titres

é……… des Baskerville" (A. Conan Doyle)

Le cheval
Le chien
L’étalon

20 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}