AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Mory (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire de la littérature française

Une très belle surprise que cette BD ! Je l'ai ouverte sans rien attendre de particulier, simplement parce que j'aime la littérature, alors forcément, vu le titre...



Au final, j'ai appris plein de choses, mais j'ai aussi pu m'apercevoir que j'en connaissais pas mal également (et c'est très plaisant, ça donne l'impression d'être cultivé) ! Alors bien sûr, il y a des oublis, ou plutôt des choix, des auteurs que l'on aurait aimé voir, mais c'est inhérent à l'exercice et au final, peu importe, parce qu'on passe un bon moment de lecture. Les textes sont sympas, les dessins très réussis, tout ce qu'il faut ! Et puis on peut lire un "chapitre", passer à autre chose, puis y revenir bien plus tard ; bref, ça se lit quand on veut, comme on veut, et j'oserai dire avec qui on veut.



Vous l'aurez compris, c'est un grand oui pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de la littérature française

Faire aimer les grands auteurs classiques français en les faisant descendre de leurs piédestaux, voilà une grande ambition que de Catherine Mory et Philippe Bercovici avec L'incroyable histoire de la littérature française réussissent parfaitement. le tandem professeur de français et dessinateur rendant accessible avec un humour irrésistible la vie et l'oeuvre de trente écrivains du XVIe au XXe siècle. Pour tout un chacun, adultes comme lycéens, une excellente manière de redécouvrir ou découvrir tout (ou presque 😊) des petits et grands travers comme les idées novatrices et le génie d'auteurs tels que Rabelais, Montaigne, Pascal, Voltaire, Rousseau, Balzac, Proust, Camus et bien d'autres. Sans aucun doute, un des meilleurs de la série...
Commenter  J’apprécie          760
L'incroyable histoire de la littérature française

La BD porte bien son titre. En effet, l’auteure, prof de français et amoureuse de la littérature nous balade aux travers des siècles (du 16ème au 20ème) et des auteurs. Tous différents, voire opposés, autant dans les personnalités, que les œuvres et les parcours de vie.

Seul point commun : chacun est riche d’une nouvelle vision et amène quelque chose à l’édifice.

Elle explique en quelques bulles les ouvrages principaux et insiste avec beaucoup de jubilation sur les travers des écrivains. Et cette irrévérence envers les auteurs classiques fait du bien. On ne nous a pas enseigné la littérature de cette façon aussi réaliste et complète

Par exemple, l’ami Rousseau avance les fondements de la famille moderne dans « l’Émile » mais « oublie » qu’il a abandonné ses cinq enfants, même s’il s’agit d’une pratique plutôt courante à l’époque.



Une BD de plaisir (l’humour est irrésistible) mais également de connaissances. J’avais oublié le côté érudit de Rabelais au profit de la farce. J’avais oublié les trois objectifs des pièces de Molière, j’avais oublié l’importance de Madame de Lafayette dans le roman d’analyse ... Et je pourrais citer de nombreux autres exemples. Catherine Mory nous explique aussi l’origine d’un grand nombre d’expressions.

Par exemple : Savez-vous d’où vient l’expression : la pièce fait un four ? « Faute de spectateurs, on préférait ne pas jouer et économiser les chandelles. Le théâtre était alors noir comme un four. D’où l’expression. »



Quelques extraits donnent le ton de la BD :

A propos de George Sand, Baudelaire a écrit : « Comment des hommes ont-ils pu s’amouracher de cette latrine ? »

L’élégance même, monsieur Baudelaire… Dire qu’on le portait aux nues durant notre adolescence…

« Mais la palme de la misogynie revient à Edmond de Goncourt : Si on autopsiait les femmes originales ayant un talent comme Mme Sand, on trouverait des parties génitales se rapprochant de l’homme. Des clitoris un peu parents de nos verges. »

A propos des médecins du 17ème siècle et du décès de Mme Poquelin, la mère de Molière : « Madame Poquelin finit donc par succomber, saignée plus que soignée. Comme l’écrira Molière au sujet d’un de ses personnages : elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. »



Une BD à mettre entre toutes les mains : ceux qui considèrent les auteurs français comme dépassés et poussiéreux, les accrocs comme moi qui « révisent » leurs classiques, et ceux qui les idolâtrent au point d’oublier que les écrivains sont également des bonshommes et des bonnes femmes comme tout le monde.



Un seul tout petit bémol : Catherine Mory veut faire partager son amour des lettres, tout nous dire en quelques bulles et quelquefois ça coince en lisibilité.

A part ce petit détail, c’est très réussi ! Une somme de connaissances dans une bulle d’humour. Que demander de plus ?





Commenter  J’apprécie          31
L'incroyable histoire de la littérature française

Dans la famille "L'incroyable histoire de... " chez Les Arènes, demander la littérature française ne suffira plus, il faudra désormais préciser la version. Première ou deuxième ? Voici en effet la nouvelle édition, enrichie au passage de quatre auteurs : de Gouges, Céline, Aragon, Duras. Ils complètent la panoplie déjà riche de la première mouture, qui du XVIe au XXe siècles, de Rabelais à Camus, présentait de manière chronologique les biographies des principaux auteurs classiques dans le contexte artistique et littéraire de leur siècle.



Avec pour chacun d'eux leur vie déclinée dans les grandes lignes, des petites anecdotes, parfois des démentis, des citations intégrées, des résumés de leur œuvre majeure ou un aperçu de leur poésie, bref, largement de quoi susciter l'envie de découvrir ou d'approfondir leur production sous l'effet de désacralisation caché derrière les traits d'un dessin détaillé, nous les présentant familièrement dans des situations communes et humoristiques. Car s'il y a bien une constante, c'est la drôlerie qui peut surgir du décalage entre le récit officiel en commentaire et le dessin libéré, parfois anachronique dans les paroles, à contre-pied du récit, en redresseur de vérité ou en dérision, même s'il accompagne le récit la majorité du temps. Au final, la densité des planches se révèle bien digeste grâce au ton précis de l'ensemble, amené à nous distraire tout en nous instruisant.



Les « petits » nouveaux s'insèrent ainsi dans le XIXe et le XXe (et surtout une équipe foisonnante qui cartonne), avec une connotation plus engagée et une parité rigoureuse. Olympe de Gouges nous rappellera d'où proviennent les premières actions du féminisme en littérature, du XIXème. Le cas Céline fait quant à lui un peu office de rabat-joie de service, son personnage aux relents misogynes et antisémites n'y étant pas pour rien. En suivant mais à l'opposé, Louis Aragon le militant communiste chante l'amour des femmes (enfin surtout celui d'Elsa), et triomphe en sortie de guerre, du côté des communistes. Enfin Marguerite Duras représentera quant à elle le Nouveau Roman.



Mais plus on se rapproche de l'ère contemporaine, moins le temps a fait office de régulateur historique, rangeant les uns et pas les autres dans la catégorie des auteurs classiques indéboulonnables. On pourra ainsi chipoter, en s'étonnant de l'absence de certains. Pourquoi le Nouveau Roman est représenté quand l'Oulipo est oublié ? Et l'écologie ? Perec aurait peut-être pu avoir sa place, Gary et sa riche bio auraient pu apporter une touche écologique avec l'avant-gardiste Les racines du ciel. Bref, le lecteur déjà bien gâté pourrait en réclamer un peu plus encore... Ce qui est plutôt bon signe.



Voilà en tous les cas une BD réjouissante, à offrir à son gamin candidat au bac de français. Mais pas seulement. Tout le monde pourra en effet y trouver son compte, de l'expert en littérature au novice, tous pourront découvrir ces auteurs ou enrichir leurs connaissances avec pour compagnie le rire, sous les traits humoristiques du dessin, sous l'égide d'un texte rigoureux dans les faits et régulièrement décalé dans les bulles.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          428
L'incroyable histoire de la littérature française

Cette BD est un régal. Les trente personnages les plus importants du XVI ème au XX ème siècle brillent de tous feux tant les pages sont truffées d'anecdotes en tout genre. Tous les textes ont leur importance et les dessins leur charme. Si la littérature et le théâtre se côtoient souvent, c'est que le Pouvoir, l'Argent, l'Amour et la Mort habitent en permanence ces êtres rendus très attachants. C. Mory et Ph. Bercovici ne ratent jamais l'occasion de mettre une touche de grivoiserie. Et rien n'est anodin car les moindres détails nous aident à cerner les personnages. Bravo à ces deux auteurs déjà bien rodés à l'humour.
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable histoire de la littérature française

Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que j'aime cet album. Nous raconter l'histoire de quelques-uns des hommes et des femmes qui ont fait la littérature française (et des bouts d'Histoire par la même occasion) avec humour, sous forme d'anecdotes et en BD, c'est parfait pour moi ! J'aurais certainement plus apprécié les "grands classiques" à l'école, si on me les avait enseignés de cette façon !
Commenter  J’apprécie          200
L'incroyable histoire de la littérature française

Plus marrante que les Lagarde et Michard, cette Histoire de la littérature française de Catherine Mory illustrée par Philippe Bercovici dépoussière et fait briller.

J'étais sceptique quant à la démarche. de Rabelais à Duras, cinq siècles nous contemplent et pourtant cela fonctionne. Les auteurs sont parvenus en quelques pages, à dresser des portraits fidèles de nos grands auteurs, à évoquer en quelques lignes leurs oeuvres majeures, à glisser judicieusement des anecdotes connues et moins connues. Cette Histoire de la littérature pleine d'humour m'a parfois fait songer aux gags de Gotlib avec Newton et la pomme. C'est drôle et surtout la démarche a le mérite de désacraliser nos vaches sacrées en allant à contre-courant de la tendance actuelle qui voudrait que les comportements des auteurs/penseurs soient d'un blanc immaculé et dignes d'exemple (pour cela, on a plus qu'à lire des hagiographies, et encore!) alors qu'ils ne sont que des hommes: faibles, sourds, pleutres, courageux, maladifs, craintifs, héroïques…On retiendra le fort pourcentage de nos illustres écrivains à avoir contracter des maladies vénériennes, à croire que Qui taquine la Muse chope la syphilis. On retiendra aussi que quelques femmes, Madame de Lafayette, Olympe de Gouges, Colette, Duras et ses sous-pulls, se sont glissées dans cette anthologie.

Je remercie les Éditions des Arènes BD et Babelio pour ce livre, lu d'une traite, reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          649
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Attention : ne pas se fier aux dessins humoristiques (Bercovici, célèbre auteur des Femmes en blanc), qui le sont d'ailleurs beaucoup en raison de leur décalage. Cet ouvrage très complet aborde la mythologie grecque de manière très sérieuse. Les oeuvres d'Ovide, Homère, Hésiode ont été soigneusement épluchées par Catherine Mory pour que la bande dessinée puisse s'adresser aux novices comme à ceux plus au fait de la mythologie. Gaïa, Thésée, Oedipe, Achille et Ulysse, Orphée, Prométhée... tout sur ces mythes qui ne vous mangeront pas la laine sur le dos.

Et puis de toute façon Les Arènes... éditeur courageux. J'en reparlerai...
Commenter  J’apprécie          20
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Club N°52 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Des mythes racontés simplement et de manière humoristique en Bande-dessinée, se laisse lire et c'est bon pour la culture.



Mel

------------------------------------



Belle présentation par l'humour de la mythologie Grecque.



Sam

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          290
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

En quatorze épisodes, cette jubilatoire BD retrace, sur le mode plaisant, la complexe histoire des dieux et des héros tels que les concevaient les Grecs anciens.
Lien : https://www.historia.fr/bd/d..
Commenter  J’apprécie          00
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Vous passez parfois à côté des références antiques ?

Vous avez besoin d'une piqûre de culture ou simplement de "rire utile" ?

Optez pour L'incroyable histoire de la mythologie grecque !

Cette BD aux couleurs flamboyantes, qui n'est pas sans rappeler le crayon si agréable d'Uderzo, raconte les plus grands mythes : la création du monde, la guerre de Troie, Ulysse, Orphée...



On le sait, un mythe présente souvent plusieurs versions d'une même histoire. C'est pourquoi, en introduction de chacun des mythes, Catherine Mory prend soin de nommer les auteurs antiques et de préciser quelle version est adaptée.



Les traits d'humour sont nombreux, accompagnés de références modernes et créent un décalage souvent succulent.

Entre chaque récit, des expressions tirées des récits antiques sont également expliquées, accompagnées d'illustrations explicites et insolites.



Je remercie Babelio et les éditions "Les Arènes BD", c'est une bien belle façon de (re)découvrir la mythologie de façon ludique.
Lien : https://litteralfr.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          160
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Une belle présentation des mythes les plus célèbres, à la fois par des dessins évocateurs et des textes humoristiques qui ne dépareilleraient pas dans un Astérix de la grande époque . Une belle surprise que j'ai dévorée en quelques heures, et que je ne manquerai pas de partager avec mes petits enfants !
Commenter  J’apprécie          20
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Cette histoire illustrée de la mythologie grecque est un mélange de BD pour la forme et d'un livre très érudit pour le fond. Les auteurs présentent les grands mythes de façon précise avec souvent des citations originales qui restituent l'étrangeté pour nous de cette culture antique. C'est donc une BD d'accès un peu difficile mais qui rend savant. Je recommande pour tous les publics qui veulent aller au-delà de leur apprentissage scolaire de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          10
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Une BD riche de références qui retrace les grands mythes grecs avec efficacité et beaucoup d'humour. Le format est finalement parfaitement adapté, et permet de faire un tour d'horizon assez complet de la mythologie sans longueurs et de manière très accessible.
Commenter  J’apprécie          00
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Quand j'étais enfant, mes parents nous ont acheté l'Encyclopédie Tout connaître, nous recevions 1 ou 2 nouveaux albums par année, chaque album comportait plusieurs rubriques, Histoire, Science, etc., et il y avait une rubrique Mythologie que j'affectionnais particulièrement, c'est ainsi que j'ai découvert les douze travaux d'Hercule et les exploits de Thésée, entre autres ! Pour qui veut revisiter la Mythologie grecque, il existe depuis cette année cette bande dessinée des éditions Les Arènes, très humoristique mais aussi très solidement documentée, pour revoir vos classiques, rigoler un bon coup et avoir l'air cultivé dans vos soirées ! Ce jubilatoire album de plus de 300 pages nous raconte les épisodes marquants de cette riche mythologie, la création du monde, les douze travaux d'Hercule, la guerre de Troie, l'Odyssée d'Ulysse... C'est un superbe album à s'offrir et à offrir (nb : plutôt adulte dans le contenu, les anciens grecs étaient comme on le sait fortement portés sur le sexe, et pas toujours selon les standards du consentement qui prévalent aujourd'hui !!! ).

Commenter  J’apprécie          161
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Après avoir lu cette bd vous ne pouvez qu’être incollable en ce qui concerne la mythologie grecque. En effet l’autrice écrit quatorze mythes très célèbres de manière simple et très humoristiques. Les graphismes de la bd sont tout aussi agréables que la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

La mythologie grecque transformée en bande dessinée, voilà qui ne peut que convenir aux réticents et amuser les amateurs.



Quelques grands mythes sont racontés, mis en scène dans des bulles humoristiques voire coquines.



L’opposition entre les citations d’origine et le vocabulaire actuel (parfois au ras des pâquerettes) condense parfaitement les thèmes abordés.



On frémit devant le sang qui coule, les corps démembrés, les guerres à répétition, les rivalités.

On sursaute devant les incestes, les naissances doubles de pères différents, les trahisons, les pères tuant leurs enfants, les femmes réduites à une moindre condition ou plus rusées que l’on ne peut imaginer.



Que de leçons à tirer devant ces démesures que se partagent hommes, dieux et demi-dieux.

Ces derniers se jouent des hommes ou prennent des positions extrêmes.



De tout ce méli-mêlo apparaissent des expressions qui ont toujours cours et dont on ignore souvent l’origine, le livre nous l’ explique.



Cette bande dessinée dynamique permet d’aborder facilement la mythologie et le rire se profile souvent dans les bulles.

On ne peut qu’apprécier le travail de l’auteure (un condensé clair des textes anciens) et du dessinateur (percutant) et de la mise en couleur.



Livre réussi.
Commenter  J’apprécie          176
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" organisée par Babelio en avril 2023.

Merci à Babelio et aux Editions "Les Arènes BD" pour cet envoi.

Le scénario est de Catherine Mory, professeure de français, les dessins de Philippe Bercovici et la mise en couleur de Christian Lerolle.

En 14 chapitres, cette bande dessinée nous présente les principaux mythes grecs, de manière chronologique et avec humour, avec des clins d'oeil anachroniques et des jeux de mots, mais sur la base des écrits laissés par Homère, Eschyle, Sophocle, Ovide...

C'est l'occasion de redécouvrir les dieux et déesses (Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Dionysos, Hermès, Arès), les monstres effrayants (Cyclope, Méduse, Minotaure, Cerbère) et les héros (Ulysse, Héraclès, Achille, Hector, Thésée).

Zeus, le roi des Dieux, a pour spécialité de se métamorphoser pour emballer les jolies femmes, déesses ou mortelles.



J'ai bien apprécié cette bande dessinée pour adultes, à la fois instructive et amusante.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          100
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

La mythologie grecque est un sujet avec lequel nous sommes tous plus ou moins familiers, avec une liste de dieux tels que Zeus, Poséidon, Arès, Apollon... des déesses tels que Circé, Aphrodite, Hèra... ou des héros comme Thésée, Ulysse,... mais il peut être difficile de situer leurs exploits dans le temps et dans la multitude de récits. Avec cet album, nous approfondissons nos connaissances de la mythologie grecque et découvrons des anecdotes surprenantes.



L'album aux dessins caricaturaux et colorés est divisé en quatorze histoires qui mettent en scène les dieux, les héros et les monstres de la mythologie grecque. De ces histoires faites d’aventures incroyables, de rebondissements, de déconvenues, ressort des crimes, du sexe, de la violence, de la vengeance, des exploits, des guerres, des malédictions, des rébellions, des monstres...



Ce livre de 320 pages est une géniale petite brique à la fois amusante, enrichissante, à l'univers riche et passionnant où nous allons de découverte en découverte. Cette incroyable histoire plaira aux amateurs de mythologie, aux curieux ainsi qu'à ceux qui aiment rire tout en se cultivant.
Commenter  J’apprécie          70
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Attention ! Véritable coup de cœur. Cet ouvrage est une merveille en tout point.



Vous ne connaissez pas grand-chose à la mythologie grecque ? N'allez pas plus loin, l'essentiel est regroupé dans ce magnifique livre et présenté sans emphase mais avec rigueur et beaucoup d'humour.



Mais les auteurs ont fait encore plus fort puisque ce livre ne s'adresse pas seulement aux non-initiés. Les amateurs de mythologie y trouveront également leur compte. En tant que professeur de lettres, j'ai rafraichi pas mal de mes connaissances dans ce domaine en parcourant ces 306 pages mais aussi appris beaucoup de choses que j'ignorais. Autant vous dire que le CDI de mon collège ne va pas tarder à le commander pour en faire profiter mes élèves.



Il faut également reconnaître que l'objet-livre est très beau et les dessins de Philippe Bercovici contribuent avec brio à la prise de connaissance des différents mythes ou récits qui y sont racontés.



Merci encore à @Babelio et aux Editions des Arènes de m'avoir permis de découvrir cette petite perle. Je pense que je ne vais pas mettre longtemps à découvrir les autres volumes de cette collection.
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Mory (502)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
214 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}