AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Rome
Biographie :

Bryan Ward-Perkins est un historien britannique.

Il est le fils de John Bryan Ward-Perkins, archéologue et historien de l'architecture romaine.

Il est né et a grandi à Rome où son père était directeur de la British School.

Bryan Ward-Perkins s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de la fin de l'empire romain et des débuts du Moyen Âge.

Il est Fellow en histoire médiévale au Trinity College de l'Université d'Oxford.

Il est connu en particulier pour son ouvrage paru en 2005, La chute de Rome: Fin d'une civilisation (The Fall of Rome and the End of Civilization); il a obtenu le prix Hessell-Tiltman pour l'Histoire en 2006.



Ajouter des informations
Bibliographie de Bryan Ward-Perkins   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’affirme que les siècles post-romains connurent un déclin spectaculaire de la prospérité économique et de modèles élaborés, et que ce déclin frappa l’ensemble de la société, de la production agricole à la haute culture et des paysans jusqu’aux rois. Un effondrement démographique se produisit très probablement, et l’ample circulation des marchandises de qualité cessa tout à fait. Des outils culturels de haut niveau, tels que l’écrit, disparurent de certaines régions et se restreignirent dans toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          130
Bien loin du modèle élaboré au XVIIIe siècle, et toujours répandu chez les non-spécialistes, selon lequel une catastrophe détruisit le magnifique dinosaure romain mais laissa vivants, au cours des sombres temps qui suivirent - le Moyen Âge -, un petit nombre de mammifères; lesquels évoluèrent très lentement tout au long des siècles jusqu'à donner les créatures raffinées de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          50
Les Romains, avant la chute, étaient aussi convaincus que nous le sommes, nous aujourd'hui, que leur monde resterait, pour l'essentiel, tel qu'il était. Ils avaient tort. À nous de ne pas répéter leur erreur et de ne pas nous bercer d'une fallacieuse assurance.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage récent consacré à la Grande Bretagne ancienne dépeint l'économie impériale comme un instrument d'oppression comparant l'impact de Rome sur l'île aux pires effets de colonialisme et du capitalisme moderne (...) Bref les "âges sombres " qui succédèrent à la structure administrative élaborée du système romain auraient été un "âge d'or". De telles affirmations sont évidemment fausses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bryan Ward-Perkins (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Slogans Publicitaires

............. et ça repart !

Colgate
Mars
Pepsi

20 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour fouCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}