AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Burg, Saxe-Anhalt , le 21/07/1933
Mort(e) à : Berlin-Est , le 20/02/1973
Biographie :

Brigitte Reimann est une écrivaine de République démocratique allemande.

Après son baccalauréat en 1951, elle travaille en tant que professeur (Neulehrer) pendant deux ans. Elle commence à écrire en 1955 avec "Der Tod der schönen Helena".

En 1956, elle est acceptée dans un comité regroupant des auteurs de RDA (Deutsche Schrifstellerverband) et devient alors très active dans le domaine culturel du SED, parti communiste au pouvoir.

En 1959, elle épouse l’écrivain Siegfried Pitschmann (1930-2002), avec qui elle part s’installer en 1960 à Hoyerswerda dans le cadre de la conférence des écrivains de Bitterfeld. Elle travaille au Kombinat Schwarze Pumpe, une usine d'État exploitant le charbon, jusqu'en 1968.

Cette expérience de travail ouvrier est le point de départ pour l’écriture de son livre "Ankunft im Alltag" (1961), qui donne par la suite naissance à la notion de "Ankunftsliteratur".

Atteinte d’un cancer dont elle meurt en 1973, Brigitte Reimann n’achève pas son grand roman, "Franziska Linkerhand", débuté en 1963.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Reimann   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le soir, un feu brûlait dans la cheminée, une horrible cheminée en brique qui se voulait d’une convivialité rustique et n’avait jamais servi ; la fumée refluait dans la pièce, mais Zöberlein et Rosenberg réchauffaient agréablement la fraîcheur de cette soirée de mai, de cette soirée où, dans le quartier des millions, dans ses villas endommagées en brique vernissée, dans ses châteaux de grès abîmés, avec escaliers réservés aux maîtres, rhododendrons et magnolias, dans les fourneaux et les chaufferies commençait le même obscur et pitoyable crépuscule des Dieux ; seules restaient froides les cheminées de la villa du chef de district qui, après avoir exhorté ses concitoyens à attendre scrupuleusement jusqu’à la fin, s’était lui-même évacué vers l’ouest une semaine auparavant : il était en sécurité, et muet désormais car la Providence mille fois invoquée, la Providence alliée de notre Führer avait déserté, infléchissant la chute des bombes alliées vers le pont sur l’Elbe, le chef de district, sa voiture, son bagage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Reimann (8)Voir plus

Quiz Voir plus

6 juin 1944 – Débarquement en Normandie

La plus grande opération militaire visant à débarquer sur les terres normandes fut initialement prévu le 5 juin, en raison des conditions climatiques, il fut repoussé au 6 juin. On le nomme le débarquement en Normandie. Mais sous quel autre nom que l'opération Overlord l'appelle-t-on également ?

Dauert es Hitler (Prend-ça Hitler)
D-Day (Jour J)
The Longest day (Jour le plus long)

14 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}