AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blaise Pascal (802)


"A mesure qu’on a plus d’esprit, on trouve qu’il y a plus d’hommes originaux.
Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes."
Commenter  J’apprécie          00
"La vertu d’un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par ce qu’il fait d’ordinaire.

Les grands et les petits ont mêmes accidents, mêmes fâcheries, et mêmes passions.Mais les uns sont au haut de la roue, et les autres prés du centre, et ainsi moins agités par les mêmes mouvements.

On se persuade mieux pour l’ordinaire par les raisons qu’on a trouvées soi-même, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres.

Quoique les personnes n’aient point d’intérêts à ce qu’ils disent, il ne faut
pas conclure de là absolument qu’ils ne mentent point ; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir."
Commenter  J’apprécie          00
"On ne passe point dans le monde pour se connaître envers, si l’on n’a mis
l’enseigne de poète, ni pour être habile en mathématiques, si l’on n’a mis celle de mathématicien. Mais les vrais honnêtes gens ne veulent point d’enseigne, et ne mettent guère de différence entre le métier de poète, et celui de brodeur. Ils ne sont point appelés ni poètes ; ni géomètres ; mais ils jugent de tous ceux là. On ne les devine point. Ils parleront des choses dont l’on parlait, quand ils sont entrés. On ne s’aperçoit point en eux d’une qualité plutôt que d’une autre, hors de la nécessité de la mettre en usage : mais alors on s’en souvient ; car il est également de ce caractère, qu’on ne dise point d’eux qu’ils parlent bien, lorsqu’il n’est pas question du langage, et qu’on dise d’eux qu’ils parlent bien, quand il en est question."
Commenter  J’apprécie          00
"Il y a de certaines gens qui pour faire voir qu’on a tort de ne les pas estimer,
ne manquent jamais d’alléguer l’exemple de personnes de qualités qui font cas
d’eux. Je voudrais leur répondre : montrez nous le mérite par où vous avez attiré
l’estime de ces personnes là, et nous vous estimerons de même."
Commenter  J’apprécie          00
"D’où vient qu’un boiteux ne nous irrite pas, et qu’un esprit boiteux nous irrite ? C’est à cause qu’un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu’un esprit boiteux dit que c’est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions plus de
pitié que de colère."
Commenter  J’apprécie          00
CE qui m’étonne le plus est de voir que tout le monde n’est pas étonné de sa faiblesse. On agit sérieusement, et chacun suit sa condition ; non pas parce qu’il est bon en effet de la suivre, puisque la mode en est ; mais comme si chacun savait certainement où est la raison et la justice. On se trouve déçu à toute heure, et par une plaisante humilité on croit que c’est sa faute, et non pas celle de l’art qu’on se vante toujours d’avoir. Il est bon qu’il y ait beaucoup de ces gens là au monde ; afin de montrer que l’homme est bien capable des plus extravagantes opinions, puisqu’il est capable de croire qu’il n’est pas dans cette faiblesse naturelle et inévitable, et qu’il est au contraire dans la sagesse naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
"La faiblesse de la raison de l’homme paraît bien davantage en ceux qui ne la
connaissent pas, qu’en ceux qui la connaissent."
Commenter  J’apprécie          00
"CE qui m’étonne le plus est de voir que tout le monde n’est pas étonné de sa faiblesse. On agit sérieusement, et chacun suit sa condition ; non pas parce qu’il est bon en effet de la suivre, puisque la mode en est ; mais comme si chacun savait certainement où est la raison et la justice. On se trouve déçu à toute heure, et par une plaisante humilité on croit que c’est sa faute, et non pas celle de l’art qu’on se vante toujours d’avoir. Il est bon qu’il y ait beaucoup de ces gens là au monde ; afin de montrer que l’homme est bien capable des plus extravagantes opinions, puisqu’il est capable de croire qu’il n’est pas dans cette faiblesse naturelle et inévitable, et qu’il est au contraire dans la sagesse naturelle."
Commenter  J’apprécie          00
"Nous ne nous tenons jamais au présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent, et comme pour le hâter ; ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt. Si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas à nous, et ne pensons point au seul qui nous appartient : et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont point, et laissons échapper sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse.Nous le cachons à notre vue, parce qu’il nous afflige ; et s’il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir, et pensons à disposer les choses pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver."
Commenter  J’apprécie          00
"On ne se soucie pas d’être estimé dans les villes où l’on ne fait que passe
; mais quand on y doit demeurer un peu de temps on s’en soucie. Combien de temps faut-il ? Un temps proportionné à notre durée vaine et chétive."
Commenter  J’apprécie          00
"Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre. Mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre."
Commenter  J’apprécie          00
"L’homme ne sait à quel rang se mettre. Il est visiblement égaré, et sent en lui des restes d’un état heureux, dont il est déchu, et qu’il ne peut retrouver. Il le cherche par tout avec inquiétude et sans succès dans des ténèbres impénétrables."
Commenter  J’apprécie          00
"Voilà ce que peut l’homme par lui même et par ses propres efforts à l’égard du vrai, et du bien. Nous avons une impuissance à prouver, invincible à tout le Dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le Pyrrhonisme. Nous souhaitons la vérité, et ne trouvons en nous qu’incertitude. Nous cherchons le bonheur, et ne trouvons que misère. Nous sommes incapables et de certitude et de bonheur. Ce désir nous est laissé, tant pour nous punir, que pour nous faire sentir, d’où nous sommes tombés."
Commenter  J’apprécie          00
"Le dessein de Dieu est plus de perfectionner la volonté que l’esprit. Or la clarté parfaite ne servirait qu’à l’esprit, et nuirait à la volonté."
Commenter  J’apprécie          00
"Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire.

Il y a assez de clarté pour éclairer les élus, et assez d’obscurité pour les humilier.

Il y a assez d’obscurité pour aveugler les réprouvés, et assez de clarté pour les
condamner et les rendre inexcusables."
Commenter  J’apprécie          00
Blaise Pascal
Je n’ai fait celle-ci [cette lettre] plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte.
Commenter  J’apprécie          00
Blaise Pascal
La vraie morale se moque de la morale.
Commenter  J’apprécie          00
Blaise Pascal
Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition.
Commenter  J’apprécie          00
Blaise Pascal
A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blaise Pascal Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caius

Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve?

Caius est un ane
Caius est bete
Caius est idiot
Caius est un cochon

5 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Caïus de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}