AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Minier (4317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeurs

C'est pas exceptionnel mais ça a le mérite d'être prenant, le coté enquête avec 25 ans d'écart est clairement le petit truc qui rend la lecture sympa car en soi rien de bien original et puis quand le twist arrive, alors oui il est surprenant, mais il est surtout complètement con, j'aime bien les plans machiavélique pour une vengeance mais là faut c'est quand même un peu abusé après ça a le mérite d'être imprévisible. Mais c'est un peu le mal de pas beaucoup de polars aujourd'hui, alors qu'un Connelly reste toujours dans quelque chose de plausible et jamais tiré par les cheveux (pour Bosch en tout cas), souvent on sent que l'auteur dans la volonté de surprendre n'hésite pas à franchir le pas du n'importe quoi en se disant plus c'est gros plus ça passe. Reste que c'est efficace à lire et c'est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

On peut nier une vraie efficacité pour mener sa barque, c'est immédiatement prenant, le perso principal est intéressant et l'enquête retors. Mais, car il y a un mais, on est un peu trop dans le récit du petit malin avec le plan machiavélique parfait mais qui va forcément merder à un moment, si bien que les 50 dernières pages on est clairement en pilote automatique et c'est clairement pas ce qu'il y a de plus réussi, surtout que le mobile est vraiment éculé. Ca a donc le mérite d'être efficace mais on est dans du vu et revu qui n'apporte aucune plus-value au genre.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle

Sur les 3 que j'ai lu du mec, pour le moment c'est celui que j'ai préféré. Alors on est toujours dans du récit policier classique, mais le personnage de Servaz gagne en capital sympathie (et les autres personnages déjà vu sont bien aussi) et on lui colle un antagoniste de qualité (le serial killer suisse du roman précédent), j'aime bien comment ce tueur est utilisé, il est à la fois omniprésent et absent, c'est bien foutu. Pour l'enquête c'est plutôt efficace, le livre précédent m'avait un peu déçu dans son dénouement, ici c'est plus classique (une nouvelle fois c'est une vengeance mais le pourquoi du comment est bien) et moins rocambolesque. Et puis quand le livre se termine on a qu'une envie c'est de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
N'éteins pas la lumière

Toujours les aventures de Servaz mais ici il est presque réduit au second plan, le personnage principal étant celui d'une femme harcelée, ça donne un vrai bon thriller psychologique bien retors, alors que dans les autres romans de Minier on était dans le polar ici c'est vraiment plus pyschologique et ça fonctionne. Pendant plus des 3/4 c'est vraiment prenant et on y croit, le plan machiavélique est bien ficelé, c'est glauque et ça va loin, mais car il y a un mais pour moi il y a une vraie facilité quand Servaz comprend enfin ce qu'il se passe, j'y crois pas trop , alors oui le mec est intelligent et comprend tout mieux que les autres mais là ça fait un peu trop détail à la con. Et puis la fin est du coup un peu téléphonée avec une fausse mort qui est tout sauf surprenante, bon ça donne un coté vengeance sympa quand même. Au final ça m'embête car la résolution de l'enquête sur un détail de merde auquel je crois moyen et c'est con car tout le reste fonctionne.
Commenter  J’apprécie          00
La chasse

C'est rare, très rare que j'arrête un livre avant la fin surtout un Minier mais trop c'est trop, je ne suis pas entré dans cette histoire trop... surfaite.

J'ai le sentiment que l'auteur court (écrit plutôt) avec la pression de sa maison d'édition et l'obligation de rendre un livre par an.

Ce n' est bien entendu que mon avis mais qu'il est loin le temps des bons Minier.

Depuis celui-ci je n' en ai plus lu aucun et c'est sans regret.
Commenter  J’apprécie          00
M, le bord de l'abîme

Encore une fois, Bernard Minier a frappé fort ! Ce roman m'a embarqué dès les premières pages.



Le récit est bien mené, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit jusqu'au dénouement final.



Bref, un thriller haletant servi par une plume percutante où la trame révèle en filigrane les dérives de notre société.



Ce n'est pas un simple thriller, ce roman nous fait réfléchir sur le monde de demain.



Et franchement, si vous êtes hyper connectés, vous ne dormirez plus sur vos 2 oreilles.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Un polar qui commence par un retour dans le temps avec une des premières enquêtes de Servaz.



Une intrigue intéressante, un bon scénario, des rebondissements, du suspense, en résumé un bon thriller.



Bernard Minier sait jouer avec son lecteur, avec toutes sortes de pistes pour l'embrouiller mais mieux le surprendre ensuite.



Les chapitres s'enchaînent parfaitement en maintenant la pression et la curiosité.



Dans ce tome l'auteur va aborder le trait épineux (parfois) problème des fans, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère !



Une série qui me captive toujours autant (même si celui-ci est une relecture) et la suite est prévue rapidement.

Commenter  J’apprécie          40
Soeurs

Second livre de Bernard Minier pour moi. L enquêteur Servaz se retrouve à 25 ans d intervalle à enquêter sur des meutres qui semblent liés :2 jeunes filles retrouvées mortes en robe de communicante et plus tard une femme retrouvée dans la même tenue. Toujours des allusions aux opus précédents car on retrouve les mêmes personnages. L écriture est belle, le suspense ira jusqu au bout, a t on trouvé le vrai coupable il y a 25 ans ? Le second sujet du livre porte sur l attachement parfois démesuré du lecteur pour l écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Les Effacées

Alors là, je dis non ! Non et non !



Déjà il y a peu, j’ai mis une mauvaise note à Dicker et là je vais devoir en mettre de nouveau une mauvaise à Minier que d’habitude j’aime beaucoup.



Mais que se passe-t-il chez les auteurs de polars ?



Alors tout d’abord, l’histoire en elle-même : quel était l’intérêt de mettre 2 histoires dans une ? Je me suis dit, au départ, qu’il y allait y avoir un croisement entre les deux mais non…



Ensuite le suspens : je n’ai même pas réussi à en ressentir, aucune émotion n’est ressortie de ces pages.



Enfin le dénouement : autant pour les meurtres des riches, j’ai pu comprendre, mais pour les pauvres, les explications ont été trop succinctes. J’ai l’impression que Minier est passé à côté de ses personnages car je n’arrive même pas à comprendre le pourquoi de ces assassinats.



L’auteur, dans ce nouvel opus, m’a semblé plus enclin à mettre en avant les points noirs de notre politique actuelle et ses enjeux que de nous conduire sur la piste d’un tueur. Il parle d’ailleurs énormément dans ce livre des manifestations en France, Gilets Jaunes et compagnie.



Et je crois qu’il a dû se faire sponsoriser par Disney+ et Carrefour market ! (désolée pour le placement de produit dans cette critique). Je ne vois pas sinon l’intérêt de les nommer, notamment le supermarché, plusieurs fois. A l’identique, est-ce vraiment essentiel de détailler le repas de Lucia et de bien insister sur le fait que son bagel soit sans gluten ! Ou alors, était-ce surtout pour meubler et arriver au bout des 412 pages, je ne sais pas.



Je l’ai lu en entier, souhaitant tout de même savoir le fin mot de l’histoire mais je ne le conseillerais pas à un lecteur qui veut lire un bon polar. Je préfère rester sur les enquêtes de Servaz (le 1er enquêteur de Minier) qui nous emmenait vraiment avec lui sur les traces des tueurs.

Commenter  J’apprécie          72
Une putain d'histoire

Prenant de bout en bout, cette histoire nous entraîne dans une région des États Unis moins connues. Bernard Minier change un peu de registre, Martin Servaz n’est pas de la partie, mais la qualité de son écriture reste la même. Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Je n'avais pas suivi l'ordre et lu l'un des livres suivants avec le commandant Servaz qui m'avait plus plu.

On m'en avait dit grand bien de ce premier opus et j'avoue être déçue. J'ai trouvé que tout était entendu et gros dans cette histoire. Par ailleurs j'ai détecté dès le début l'un des protagonistes alors que je ne suis pas adepte de thrillers et romans à suspens.

Ce fut tout de même agréable à lire mais rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Les Effacées: Lucia 2

Lucia Guerrero cherche en Galice le tueur qui s’en prend à des femmes qui travaillent tôt. Mais quand un tueur de riches sévit à Madrid, elle est rappelée en urgence pour mener l'enquête.

Première incursion pour moi dans l'univers de Bernard Minier et c'est une réussite. Pas besoin d'avoir lu Lucia pour lire ce tome, l'histoire se suit sans le moindre problème. Les deux enquêtes sont vraiment intéressantes à suivre, que ce soit celle que mène Lucia à Madrid, ou celle qu'elle laisse le soin à son adjoint de résoudre en Galice. Le rythme est prenant et l'intrigue enchaine les retournements de situation, rendant le roman difficile à lâcher. La fin, ouverte laisse présager une suite que j'ai hâte de découvrir.

Alice Taurand est la narratrice de ce livre audio et donne vie avec maestria à cette enquêtrice. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter sa voix.

J'ai enfin plongé dans l'univers de Bernard Minier et j'y retournerai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Glacé

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de lire Soeurs de Bernard Minier, un polar sympathique, mais qui ne m’avait pas entièrement convaincue. Avec Glacé, je redonne une seconde chance à cet auteur, extrêmement plébiscité en France et par le monde.



En pleins moi d’hiver, dans une vallée encaissée des Pyrénées, un cheval est retrouvé pendu, sans tête, à plusieurs milliers de mètres d’altitude, en haut d’une falaise. Mais ce cheval n’est pas n’importe quel cheval, puisqu’il s’agit de l’étalon favori d’Éric Lombard, un richissime homme d’affaires, natif de la région, expatrié de part le monde pour ses affaires. Le commandant Servaz est chargé de l’enquête. D’abord récalcitrant à enquêter sur le meurtre d’un cheval, son intérêt va rapidement accroître lorsque d’autres séries de meurtres auront lieu, tous avec le même mode operanti : des hommes pendus. Les regards se tournent instinctivement vers le centre psychiatrique qui surplombe la vallée, qui abrite notamment des patients extrêmement dangereux, confinés dans l’unité A.



Le rythme est cadencé, le suspense est maintenu, les chapitres sont dynamiques, on ne s’ennuie pas. Le décor est bien décrit, on est facilement projeté dans cet hiver du bout du monde, au bout de cette vallée, qui se montre aussi féerique de jour que lugubre de nuit.



En revanche, j’ai trouvé que les personnages institutionnels étaient trop nombreux et bien trop présents. Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre qui est qui et qui fait quoi. Servaz est l’enquêteur principal chargé de l’affaire, il est secondé par Irène Ziegler, son adjointe. Puis viennent également Cathy D’Humières, Confiant, Maillard, Espérandieu, Saint Cyr… autant de personnes qui représentent toutes la justice et la loi, mais qu’il est difficile de différencier par moments. En tout cas, je me suis retrouvée perdue parmi tous ces noms. Le seul socle du récit : l’inspecteur Servaz, que l’on retrouve dans les autres récits de Bernard Minier, comme dans Soeurs, que j’ai lu il y a plusieurs années. Peut-être que ses autres personnages sont aussi développés dans des récits antérieurs ?



Enfin, je suis un peu déçue du dénouement, que je ne trouve finalement pas à la hauteur du récit. Ce n’est pas une fin qui marque les esprits, il n’y a rien de sensationnel, rien qui puisse démarquer ce polar d’un autre. Dommage…



Un polar qui se laisse facilement lire, qui nous emporte dans une enquête policière en plein hiver, entre meurtres, suicides, hôpital psychiatrique, passé et présent. Je reste quand même sur ma faim en raison de l'abondance de personnages et d'un dénouement décevant.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
Les Effacées

Voici déjà environ deux semaines que j’ai terminé ce livre, et le manque de temps (dû à un « pic » de travail au bureau) n’est pas la seule explication pour laquelle j’ai tant tardé à écrire enfin un commentaire. Pourtant, je l’attendais, ce livre ! C’est que je suis fan de Bernard Minier depuis ma découverte de « Glacé », à une époque où je lisais quelques rares livres au compte-gouttes... à tel point qu’il a fallu « Sœurs » (mon préféré de la série à ce jour), pour que je renoue avec l’auteur et, dans la foulée, m’enfile toutes les aventures de Martin Servaz. J’avais même repris à partir de « Glacé », inclus, eh oui ! alors que ceux qui me suivent le savent : c’est très rare que je relise un livre !

Ainsi donc, quand l’auteur est arrivé en 2022 avec sa nouvelle héroïne, j’étais plutôt enthousiaste… et puis « Lucia » ne m’avait pas plu outre mesure. Je vois que je lui avais mis 4 étoiles (et je n’ai pas l’intention d’y toucher), alors que mon souvenir me dit plutôt que j’avais eu beaucoup de mal à m’attacher à une héroïne tant attendue, et finalement très décevante car beaucoup, beaucoup trop stéréotypée.



Qu’en est-il de ce nouvel opus ? C’est un avis général positif-mitigé.

Positif, car le portrait que l’auteur dresse de Lucia a évolué. Elle a certes encore bien des côtés sombres, mais au moins on a fini de s’appesantir sans fin là-dessus, tandis que d’autres personnages récurrents intéressants émergent un peu plus (en bons ou en mauvais, mais chut, je n’en dirai pas davantage). Ainsi, notre héroïne a perdu ce côté ultra-stéréotypé de la flic rebelle mal dans sa peau, au profit d’une image plus professionnelle, empreinte d’acharnement à découvrir la vérité coûte que coûte et qui ne marche certes pas toujours dans les clous, mais elle paraît plus posée, plus mûre, je ne sais trop comment le dire, mais en tout cas j’ai apprécié.

Mitigé, car je me rends compte au bout de ces 15 jours depuis que j’ai fini le livre, que je ne me rappelle absolument pas de la résolution d’une des deux enquêtes ! car oui, on a deux enquêtes, pas vraiment parallèles, car elles ont lieu dans deux villes différentes, ont des causes et des victimes différentes, et les deux sont rondement menées sans qu’on s’ennuie jamais. Cependant, je ne parviens même pas à me rappeler si elles vont finir par se croiser, ni comment l’une des deux se résout finalement (je vais devoir replonger brièvement dans le livre pour activer mon souvenir). Or, tout cela n’est pas « bon signe » : je ne doute pas que, si ce livre avait été passionnant / transcendant, je ne souffrirais pas de ce black-out au sujet d’une des deux enquêtes, dans un polar lu quand même très récemment – 15 jours, ce n’est presque rien, quand je pense que, pour un certain nombres d’autres policiers lus bien avant, je pourrais encore vous relater l’intrigue et la résolution dans les grandes lignes !



Il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment de lecture, toujours séduite par la plume de l’auteur qui dose toujours aussi habilement la description d’un quotidien presque banal, le suspense, les ambiances parfois un peu glauques et qui sonnent étrangement juste ; le fait, aussi, qu’il met parfois le lecteur dans le secret de l’une ou l’autre révélation alors que ses personnages policiers pataugent : ça a quelque chose de « satisfaisant », comme diraient mes ados !

Avec ça, il aborde un certain nombre de sujets de société, qui sont ici peut-être un peu « bateau », quoique… On notera par exemple que, son action se passant en Espagne, il émet ici ou là une comparaison avec des faits similaires qui ont pu survenir en France, en soulignant comme les populations respectives de ces deux pays ont réagi parfois très différemment ! – comme je ne suis ni française ni espagnole, je ne suis que moyennement touchée, mais j’ai quand même souri à ces clins d’œil : la Belgique est suffisamment proche de la France pour que ces passages soient quelque peu évocateurs, même pour moi.

Ou bien, il touche ici l’air de rien à un sujet potentiellement grave et relativement peu abordé (en littérature ou dans la presse), me semble-t-il : c’est ce contre-pied extrême ultra-machiste que prennent certains hommes, à travers réunions secrètes ou harcèlement sur les réseaux sociaux etc., face à un féminisme qui se veut triomphant mais qui aurait tendance à exagérer dans bien des situations. Sujet sensible s’il en est, qu’il aborde avec une indéniable conviction mais tout en subtilité, ouvrant en même temps la porte à un cliffhanger final : je dis chapeau !

Commenter  J’apprécie          80
Lucia

J'ai toujours autant de plaisir à lire les livres de Bernard Minier. Il nous fait voyager ici en Espagne, où les crimes perpétrés sont souvent malheureusement identiques dans tous les pays.

Atroces. Très élaborés. Diaboliques.

La lecture est fluide, l'histoire prenante qu'on n'a qu'une hâte de connaitre la fin.

Ici, j'avoue que la fin ne m'a pas trop surprise, car des éléments m'ont fait douter, à un moment de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Déguster le noir

Un grand merci aux Editions Belfond noir pour la validation de ce roman.

Je commence la découverte de cette série avec le dernier de la collection qui en comporte 5.

Le sujet m’avait grandement attiré car une autre de mes passions est la cuisine et j’avais bien envie de lire mes auteurs favoris à savoir comment ils allaient concoctés, mijotés la différente palette des crimes !

C’est un recueil de nouvelles ou j’ai parfois été complètement emporté au point de me dire déjà la fin… ou d’autres qui m’ont laissé écœurée.

Le mérite de ce format est de découvrir de nouveaux auteurs notamment

Joé Blanchard qui propose une revisite de Steinbeck "Des souris et des hommes" avec une nouvelle sombre mais bourrée d’émotion.

Feijoada Manook qui concocte sa nouvelle comme le cinéma d’Audiard, qui nous fait rire de la pire des situations

Cédric Sire nous affame jusqu’en avoir la nausée et va à contre courant mais cette nouvelle est malheureusement représentative de la société.

Les nouvelles ont toutes une gourmandise à nous faire découvrir même si j’ai moins aimé Ripaille de Anouk Langaney.

La cerise sur le gâteau a été la lecture de celle de RJ ELLORY qui maîtrise aussi bien le genre que ces romans, mais suis-je bien objective avec cet auteur que j’adore…

Que se soit snacké ou mijoté, ces différentes nouvelles ne nous laissent pas sur notre faim et le florilège gustatif est un menu en 7 services !

Je recommande grandement et je vais de ce pas me procurer les nouvelles des autres sens éditées chez Belfond
Commenter  J’apprécie          41
Les Effacées

Alice Taurand qui est l'interprète de cette version audio de "Les effacées" de Bernard Minier est excellente. Depuis plusieurs romans je n'accroche plus aux romans de l'auteur, mais j'ai voulu faire une dernière tentative, avant de laisser tomber totalement, et c'est sous ce format que je me suis laissé tenté. Si je suis à nouveau très mitigé sur l'histoire, c'était très agréable malgré tout, grâce au travail excellent de la lectrice.



Merci NetGalley et Lizzie pour cette écoute



#leseffacéesluciaTome2 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Un œil dans la nuit

Un petit cru....Une ambiance qui avait tout pour être passionnante. Mais las, le roman s'enlise dans des réflexions et discussions sur le cinéma d'horreur et avec un rythme de sénateur dans la réalisation de l'enquête. Et la fin est plutôt bancale et difficilement crédible. Comme Servaz, on se sent fatigué. Espérons que le prochain sera plus réussi.
Commenter  J’apprécie          11
Territoires du mystère

Passionnant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir terminé cette autobiographie littéraire de BERNARD MINIER , un auteur qui est dans mon top 5.



C'est extrêmement bien écrit, c'est plein d'humour, instructif.

il livre de nombreux conseils pour ceux et celles qui souhaiteraient un jour éditer un roman.

A la page 162, l'auteur pose quelques questions auxquelles je souhaite répondre :

- Qu'éprouvez vous donc quand vous lisez mes livres ?

Dans un premier temps, j'éprouve beaucoup de joie lorsque je tiens un de vos thrillers entre mes mains, car je sais qu'inévitablement je vais passer d'excellentes heures de lecture. (je vous suis depuis "glacé")



Dans quel décor, quelles conditions, quel état d'esprit êtes vous ?

Je peux lire dans n'importe quel décor, je n'entends plus rien autour de moi, je m'imprègne très rapidement des mots de l'auteur.

Lorsque j'étais au collège, je lisais dans les couloirs à côté d'un radiateur pendant que mes copines étaient frigorifiées pour fumer leur cigarette.

Lire a toujours été pour moi un refuge, je ne sais pas ce qu'est l'oisiveté car lorsqu'on aime les livres on ne s'ennuie jamais.

Comme vous le soulignez dans ce livre, les lecteurs adorent vos personnages ainsi que vos intrigues.

Si je suis d'humeur triste, vos romans vont m'apporter de l'oxygène, j'oublierai mes états d'âme en plongeant dans ma lecture.

Quelle est l'expression sur votre visage quand vous tournez les pages ?

Je dirai que ma bouche s'étire d'un ou plusieurs sourires, j'ai parfois les larmes aux yeux, je fronce les sourcils, je passe parfois ma main dans mes cheveux.



Voilà j'espère que BERNARD MINIER aura le temps de lire mes réponses. J'ai pu le rencontrer au quai du polar de cette année, et d'assister à une de ses conférences, j'ai adoré, c'est un homme cultivé, humble et très sympathique.

Commenter  J’apprécie          60
Les Effacées

Voilà un nouveau style d'écriture de la part de Bernard Minier qui m'a bien plu.



J'ai découvert Les Effacées en lecture commune avec Nicolas (Nick1905), mon frère de plume, et nous avons tous les deux eu les mêmes ressentis.



Dans cette suite de Lucia, ce qui prime semble être le message de fond, les enquêtes passent en secondaire. Lucia me plaît beaucoup, et un de ses amis m'a aussi beaucoup intéressée, de par ses réflexions, sa philosophie.



Ce roman me fait davantage penser à un cri du coeur qu'à un thriller. L'auteur dénonce à de nombreuses reprises les inégalités sociales, les injustices, le ras-le-bol général, à tel point que j'en suis même venue à me demander si l'action de ses livres, toujours située en France auparavant (excepté pour "Une putain d'histoire"), n'est pas volontairement située hors de nos frontières, pour prendre un peu de distance.



En ce qui concerne les enquêtes en elles-mêmes j'ai été stupéfaite et un peu déçue par les dénouements rapides, mais j'ai plutôt l'impression, comme dit plus haut, qu'elles étaient en plan secondaire. Et puis la fin laisse présager une suite qui devrait être passionnante.



En résumé, ce n'est pas un coup de coeur, mais, comme toujours avec Bernard Minier, un grand plaisir de lecture, et je suis impatiente de lire la suite....



Bonnes lectures à vous !



Commenter  J’apprécie          224




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Minier Voir plus

Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}