AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Frank (19)


Je suis devenu un monsieur rassis, un critique indulgent qui a pris son parti de la médiocrité des autres pour justifier la sienne.
Commenter  J’apprécie          320
Bernard Frank
Je suis fait pour écrire des choses sur les autres, pas sur moi. Ou, quand c'est sur moi, c'est comme si je pensais à un autre.
Commenter  J’apprécie          110
Non, je ne me moquais pas d'elle. Qu'une jeune fille oisive et riche se fasse psychanalyser alors que ses seuls maux étaient la richesse et l'oisiveté , c'était dans l'ordre. La bourgeoisie repue avait besoin maintenant, c'était son petit vice, de digérer à haute voix.
Commenter  J’apprécie          110
La solitude de l’écrivain est un curieux désert, hanté, balayé d’une multitude de mirages.
Avant que d’autres ne s’amassent, impalpables, toujours renouvelés, je voudrais nommer ceux que j’ai, un temps, choyés comme un maniaque.
Commenter  J’apprécie          100
M. Ullmann me rappelle également le mot d'Anatole France, lorsqu'il offre à l'un de ses admirateurs l'exemplaire non découpé d'"un amour de Swann" que lui avait adressé Marcel Proust, exemplaire admirable avec une sublime dédicace, l'un des douze sur papier Hollande de l'édition originale : "Proust est trop long et la vie est trop courte".
Commenter  J’apprécie          50
On dirait un feuilleton comique, nos existences : “Mesdames et Messieurs, vous allez retrouver vos personnages favoris, Les Pieds Nickelés sur La Côte”. Nous serions en Chine, au Tibet, où tu voudras, ce serait la même chose.
Commenter  J’apprécie          30
Plus Mauriac est naturel, plus il est à chasser.
Commenter  J’apprécie          30
« Je ne voyais que Clara pour être d'un naturel aussi généreux et je tenais à Lauzun un peu comme je tenais à Clara. C'étaient de bonnes natures, un peu lentes d'intelligence, mais infiniment serviables. Elles ne souhaitaient pas grandchose, il ne fallait pas les caresser beaucoup pour qu'elles ronronnent. Elles étaient peut-être un peu molles, elles manquaient d'une certaine rigueur. Et puis elles se butaient parfois sur des idées fausses, issues d'une détestable sagesse des nations. » (167)
Commenter  J’apprécie          00
« Lauzun n'avait rien à faire. « Je ne suis pas tout à fait un vivant », me dit-il. Il était libre, mais il ne savait pas jouer aux cartes. « Je suis trop sérieux, pour pouvoir jouer aux cartes. Je ne sais pas jouer. Quand je joue, je crois bien que j'ai peur. » Lauzun était de son époque, il avait besoin de donner un sens prétentieux à ses manques. C'était, me semble-t-il, bien de l'intelligence gâchée n'aurait-il pas été plus simple d'apprendre les règles de la canasta ? Je trouvais même qu'il y avait du snobisme à ne pas jouer aux cartes c'est un tic fréquent chez les écrivains. Ils s'imaginent volontiers passionnés et la carte est une passion médiocre. Bien sûr, écrire, la boisson même, les grands amours ont un style que les cartes n'ont pas. Mais il y a tellement de minutes dans une journée, qu'il faut avoir de petites passions sous la main pour des minutes de second ordre. » (162)
Commenter  J’apprécie          00
« Les choses qui sont ne me font jamais souffrir, ce sont les changements que je vois, auxquels je participe, qui m'affolent, Ah! comme je hais ce trait de mon caractère qui fait de moi, le pire des bourgeois, que je le veuille ou non. » (155-156)
Commenter  J’apprécie          00
« Appartement, bonne, voiture, maison de vacances, jolie fille, sentiments, j'étais comblé. J'étais écœuré de l'être. Pour un peu, je me serais écrié « Alors, il n'y a pas de morale ? il n'y a pas de châtiment? tout est vraiment permis ? » (90-91)
Commenter  J’apprécie          00
« Ce n'est pas le lieu d'en chercher les raisons, mais cette société n'était pas la mienne.. Il ne fallait pas qu'elle compte sur moi pour la justifier. Je ne voulais pas travailler, c'était ma seule passion. » (89)
Commenter  J’apprécie          00
« Moi aussi, je m'inquiétais sur mon sort. J'aurais bien voulu travailler, mais cela semblait encore plus difficile que de ne rien faire. »
Commenter  J’apprécie          00
« Je voulais qu'elle eût un besoin total de moi, pour être le seul à décider, pour faire preuve éventuellement de générosité. Mais ou cela me menait-il ? S'agissait-il seulement de passer le temps ? » (67)
Commenter  J’apprécie          00
« Pourquoi avais-je sécrété tous ces petits mensonges inutiles ? Serait-ce qu'effrayé du vide de mon existence, j'avais besoin de la remplir de tous ces faux-semblants ? » (65)
Commenter  J’apprécie          00
« Marc, qu'elle avait connu en Angleterre ce pays que les jeunes filles de la bourgeoisie semblent avoir élu pour leur métamorphose était, d'après elle, fort beau, pas tellement bête, mais d'un égoïsme extravagant et qui n'était pas tempéré par cette sorte de lâcheté bonasse qu'apporte parfois la culture. » (48)
Commenter  J’apprécie          00
« A quoi sert de se croire intelligent, s'il vous vient finalement à l'esprit, toutes les petites idées qu'aurait pu avoir un imbécile. » (25)
Commenter  J’apprécie          00
« Est-ce que je l'aimais, au moins? Elle se conduisait exactement comme il était prévisible qu'elle le fît, c'était mortel. » (17)
Commenter  J’apprécie          00
« Oui, décidément, il fallait que je me marie avec elle, sinon c’était fort déprimant de perdre mon temps à écouter ces phrases idiotes sur la peinture et la beauté » (14-15)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Frank (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}