AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arne Dahl (69)


Il y a lundi matin et lundi matin. Pour certains, c'est une vraie joie que de retourner au travail après un long week-end de solitude ou de misère conjugale. Pour d'autres, c'est une souffrance infinie de s'arracher péniblement à son lit avec devant soi toute une semaine absurde et mortifère, sans créativité. Pour d'autres encore, c'est un tourment de penser que tous les autres partent au boulot, tous ceux qui ont déjà la chance insigne d'en avoir un.
Et il y a une dernière catégorie. Les chanceux qui, malgré un week-end particulièrement réussi, retournent travailler avec une impatience presque puérile.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons subi une réduction de personnel en février dernier, un train d’économies qui a également entraîné une réduction des horaires d’ouverture. Cela faisait hélas partie du plan social décidé par la banque à la suite des mauvais résultats de la fin des années 80.
Vous voulez dire que le petit personnel à payer pour l’échec des spéculations et d’une absurde politique de crédits décidée par des gros bonnets, qui, eux, sont partis avec des parachutes dorés ? dit Hjelm, avec l’impression d’entendre Söderstedt.
Commenter  J’apprécie          20
(Le financier non productif)
Des brasseurs de capitaux dont la richesse ne profite qu’à eux mêmes : ils ne créent pas d’emplois et ne versent pas d’impôts. Tout ce qui quelques années auparavant relevait du grand banditisme, blanchir de l’argent sale, le faire circuler, le prêter à taux usuraire et le faire disparaître, tout cela est désormais la norme du monde des affaires.
Commenter  J’apprécie          20
Comme nous avons gâché le XXe siècle. Avec ses possibilités infinies de construire pour de bon une société où chacun aurait sa place, dont personne n'aurait à être exclu. Pour la première fois, les ressources étaient vraiment disponibles. Et qu'en avons-nous fait ? Nous nous sommes laissés glisser sans résistance vers les valeurs les plus moyenâgeuses, vers une société de gagnants et de perdants toujours plus primitive.
Commenter  J’apprécie          20
La véritable démocratie était une petite, très petite île cernée par les grands fonds de l'océan anti humaniste. La tempête grossissait, les flots ne cessaient de monter.
L'humanisme était une parenthèse dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
On prend le pouvoir, on devient le pouvoir. Et on se met à penser comme le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
C’est une femme, qui est toutes les femmes qu’il a blessées, violées, brutalisées, avilies. Une femme qui est toutes les femmes, qui devient un animal qui devient une femme qui devient un animal. Une mignonne frimousse de martre qui se fend en gueule béante, assassine. Elle plante ses crocs dans son visage et il sent les bouts sanglants de ses doigts danser sur le sol terreux. Puis il est traversé par une douleur si intense qu’elle fait passer pour une caresse l’attaque de l’animal qui s’éloigne à présent en emportant sa joue. Il ne comprend rien, absolument rien.
Commenter  J’apprécie          20
Flic un jour, flic toujours. Les drogues rendent tout un peu plus compréhensible, non ? C’est une bande désespérée de kids de banlieue sur le retour, shootés, qui n’ont rien fait de leur vie. Ils sont là, et tout ce qu’ils veulent, c’est entrer dans les annales – le bon vieux “je veux être quelqu’un” : et ils auraient aussi bien pu tomber sur un acteur, ou une célébrité de la télé. Tuer fait les gros titres.
Commenter  J’apprécie          20
Pour le système économique, la discussion devrait être : to be or not to be. Au lieu de quoi, on ne discute que de savoir combien de milliards retirer à l' aide au développement, à l' éducation, à la santé, à la culture et à l' environnement pour les injecter dans le secteur bancaire, et ainsi le récompenser pour sa gestion lamentable. Même les bonus de ses dirigeants ne seront pas gelés. Un bref instant, l' observateur sent qu' il perd son regard clair et neutre.
Commenter  J’apprécie          10
Remettons le temps dans le bon sens, laissons derrière nous le vieil économisme, le capitalisme n’est pas une idéologie, recentrons-le sur ce qu’il fait le mieux, créer efficacement des marchandises et des services, mais il n’a pas à coloniser nos esprits. Le bien du plus grand nombre sera désormais le fil conducteur de la politique : cessons de creuser les inégalités entre riches et pauvres, cessons de prômer l'individualisme, cessons de forcer les gens à vivre le nez dans leur porte-monnaie. Nous, humains, valons mieux que ça. Puisse ceci être un premier pas vers une décence retrouvée en politique.
Commenter  J’apprécie          10
La bienfaisance est le fait, pour les riches, de donner autant qu'ils veulent à qui ils veulent, dit Marianne Barrière. Cela transforme tout individu dans le besoin en mendiant. "Choisissez-moi, c'est moi qui souffre le plus." La justice, c'est tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se réduit à deux questions : 1) Voulez vous oui ou non qu’une guerre nucléaire éclate ? 2) Qui préférez vous comme maître du monde : le capitalisme américain ou le fondamentalisme islamique ? Aujourd’hui le monde est global, c’est irréversible : plus que jamais il a besoin d’un maître.
Commenter  J’apprécie          10
On transforme en héros des marginaux qui ont tourné le dos à un système de normes au bord du gouffre, qui prend l’eau de toutes parts et où ne subsiste plus qu’une seule valeur, l’argent. Nous sommes assis sur un baril de poudre.
Commenter  J’apprécie          10
Il entrebâille son slip et fait glisser son membre contre ses reins et le haut de ses fesses. En même temps son doigt caresse la pointe du sein et la pince doucement. Le membre descend doucement le long de la hanche, effleure la culotte au passage et appuie contre la cuisse. Là il change de direction, remonte, redescend, se frotte doucement contre la culotte, lentement dans le creux des cuisses, remonte contre les reins. Des cercles.
Elle se tourne sur le dos et se soulève, les pieds à plat. Il fait glisser sa culotte et reconnaît les odeurs. Il se débarrasse de son slip, elle l’attrape à deux mains et le met sur la voie.
Sa langue sur ses lèvres. Sa langue à elle sort à son tour. Elles s’entremêlent. Il se plonge lentement dans l’ouverture humide qui l’engloutit. Ils restent quelques minutes sans bouger. Comblés. Leurs peaux se touchent entièrement.
Commenter  J’apprécie          10
C’est important, il s’agit d’éthique et de discipline. Il y a cette méfiance envers l’organisation de la police, et aussi la question des immigrés. Le cocktail des deux pourrait encourager le développement d’une détestable mentalité de justicier qui n’a pas sa place dans les rangs de la police.
Commenter  J’apprécie          10
Faire croître l’argent a toujours été une sorte d’escroquerie. Nous l’avons toujours su, nous dont c’était le métier ; c’était notre postulat de base. L’argent ne peut pas croître, pas vraiment, il faut toujours le prendre quelque part. Nous le savons tous. Nous savons tous que nous nous adonnons au vol.
Commenter  J’apprécie          10
Notre vision du monde n’a pas été formée par la morale, mais par la force. Tout le reste, c’est se tromper soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque génération cherchant à en savoir plus que ses parents. Être plus capable, savoir plus, apprendre plus, gagner plus. Vouloir plus.
Commenter  J’apprécie          10
La mafia est en train d’acheter le monde, à l’est, à l’ouest et au sud. Si on n’en parle pas, c’est juste parce que personne n’ose écrire à ce sujet, ce qui reviendrait à entrouvrir sa porte, ou alors tout simplement parce qu’on est déjà vendu. Beaucoup plus de monde qu’on imagine est déjà vendu d’une façon ou d’une autre, journalistes, politiciens, faiseurs d’opinion.
Commenter  J’apprécie          11
Je suis déjà entrée dans le labyrinthe. Je n’avais pas le choix. Le plus probable est que je me perde avant d’atteindre le but.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arne Dahl (235)Voir plus


{* *}