AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Pons (67)


Pendant la guerre, les allemands nous prenaient tout: le beurre du Bessin, les fromages du pays d'Auge, la farine du Vexin. Ils réquisitionnaient aussi les vaches. Et les gens ne pouvaient plus chauffer qu'une pièce de leur maison. Les hommes étaient prisonniers en Allemagne, cachés dans les maquis, ou se préparaient au combat dans des camps en Angleterre.
"Le jour J, les Alliés ont débarqué avec 722 navires de guerre, 4000 bâtiments pour transporter les soldats et le matériel . Il y avait des parachutes plein le ciel et l'un d'eux est tombé sur le clocher de Sainte Mère l'église.
Commenter  J’apprécie          210
Tout autour des navires, des naïades, dont certaines n'ont pas plus de 9 ou 10 ans, évoluent toutes nues, prêtes à se livrer à un "libertinage prématuré".
Commenter  J’apprécie          120
Des jeunes femmes forment un ciel autour des musiciens, à la lueur des torches. Des jeux d'ombre et de lumière détachent les corps sveltes des danseuses, la tête couronnée de guirlandes de roses, sur un sombre rideau de bosquets et de palmiers.
Commenter  J’apprécie          100
Les marins qui faisaient le tour du monde devaient endurer des épreuves auxquelles rien ne les avait préparés : promiscuité sur des bateaux sous-dimensionnés, puanteur, nourriture avariée comme le jambon dont la graisse était changée en huile rance et le sel transformé en morceaux pareils à du tartre.
Commenter  J’apprécie          100
Dehors, au pied des hautes falaises emplies d'oiseaux nicheurs, la mer du Nord frissonne et mugit au rythme des barques claquées par les vagues. A-t-elle cet air de "méchanceté sinistre" qui épouvanta l'enfant Loti au point de le faire partir en courant lors de sa première entrevue avec l'océan?
Commenter  J’apprécie          100
On regrettera que James Cook soit si peu connu des Français, qui jouèrent pourtant un rôle prépondérant dans la propagation des Lumières.
Commenter  J’apprécie          80
Et Mr. Cook usait de la même sévérité envers ses matelots : ainsi punit-il de cinquante coups de verge un maraud qui avait dérobé des patates dans une plantation zélandaise, au motif qu’il ne voyait rien de choquant à ce qu’un Anglais pillât des Indiens. La même pénalité était infligée à tous ceux qui chapardaient, bien que les voleurs d’alcool, dont quelques-uns étaient d’ailleurs morts d’overdose, Sire, fussent "fouettés sans excès".
Commenter  J’apprécie          80
Quel metteur en scène, quelle horloge arrêtée parviendront un jour à restituer le décor et l'atmosphère dans lesquels ils se meuvent? Fournaise, glace, éclairs et tonnerre, récifs meurtriers, sable volcanique ne sont autres que les effets spéciaux du théâtre de la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Le 27 octobre, Cook fête son cinquantième anniversaire par un froid de gueux, au large d'Unalaska. Nul ne sait si ce jour-là, il prend le temps de calculer le nombre des années qu'il a passées en Marine, mais son corps brisé parle pour lui.
Commenter  J’apprécie          50
Les vents impétueux, les courants, les orages précipitent sur eux toutes les pluies du Pacifique : comment peuvent-ils concilier tant de couleurs sinistres avec celles, éclatantes, des vêtements qui révélaient le rang des chefs polynésiens, des plumes écarlates, des casques à crête qui évoquaient la Grèce de Périclès, toutes oeuvres d'art aujourd'hui conservées à Oxford, Cambridge, à Londres, à Berlin ou à Sydney?
Commenter  J’apprécie          50
Le gibier, les "très grosses écrevisses", le bois pour le feu, les torrents d'eau douce et tout ce que "la nature avait préparé à leur intention" plongent l'équipage dans la félicité.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le Commonwealth, il n'est pas de lieu où il aborda qui n'arbore une statue ou un monument à sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Il était 5 heures du soir quand les derniers honneurs lui furent rendus selon le rituel réservé aux capitaines morts en mer, les vergues du bâtiment croisées dans le désordre, le pavillon et sa flamme amenés à mi-mât et le glas de la cloche du navire étouffé par les tirs des canons.
Commenter  J’apprécie          20
L'un des hommes de mer les plus respectueux de la vie d'autrui gît maintenant sur le sable dans une mare de sang.
Commenter  J’apprécie          20
Levez-vous et marchez, marins des siècles passés, hurlez dans la tempête, faites-nous entendre le son de vos voix à l'heure du courage, de la peur ou du trépas autant qu'à celle du plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'océan s'acharne contre le navire à la façon d'un tueur, à grandes gifles, comme pour culbuter ceux qui ont osé s'aventurer sur ses eaux inviolées.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois qu'il foule des terres inexplorées, Cook les décalque en miniature sur des planches, aussi appliqué qu'un scribe, aussi concentré qu'un moine.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, des traînées de lumière, voie lactée inversée, flottent comme une étole sur une mer étale.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où la dépouille de son capitaine, malade depuis des mois, est jetée par-dessus bord au son du canon qui aboie toutes les trente secondes, Cook se sent tomber avec lui dans l'abîme.
Commenter  J’apprécie          20
Cook n'avait pas seulement observé tous les secrets de la nature, recueilli des plantes, des minéraux et des animaux, mais ce fils d'un valet de ferme avait rapporté des lexiques qui feraient progresser les travaux des linguistes.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Pons (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Heros de l' olympe :le heros perdu

qui a perdu une chaussure

jason
leo
percy
piper

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}