AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 2 aout 1959
Biographie :

Anne Lauvergeon, née le 2 août 1959 à Dijon, en Côte-d'Or, est une dirigeante française d'entreprises.

Sans être énarque ni socialiste, elle est nommée, en février 1990, chargée de mission pour l’économie internationale et le commerce extérieur à la Présidence de la République, auprès de François Mitterrand.

L’année suivante, elle en devient secrétaire général adjointe sous la direction de Jean-Louis Bianco, alors secrétaire général de la présidence, et devient le « sherpa » du président, c’est-à-dire sa représentante personnelle, chargée de préparer les sommets internationaux comme le G7.

Le magazine Time la classe alors parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde
.
Elle est nommée en 1999 à la tête de la Cogema, qu'elle transforme en groupe nucléaire public, sous le nom d'Areva, dont elle est présidente du directoire de 2001 à 2011.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Lauvergeon   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ancienne PDG d'Areva Anne Lauvergeon est l'invité du 7/9 sur France Inter ce vendredi 13 avril 2012. Elle sort un livre "La femme qui résiste" paru chez Plon, livre dans lequel elle revient sur son parcours, ses années comme sherpa auprès de François Mitterrand et ses 10 ans à la tête d'Areva.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
(Anne Lauvergeon parle des déchets nucléaires enfouis)
... Par quel miracle, ceux ci pourraient remonter à la surface? Quelle est la probabilité qu'un de nos très lointains descendants ait la malencontreuse idée d'entreprendre de creuser un trou de plusieurs centaines de mètres à l'endroit précis d'un stockage tombé dans l'oubli au fil de milliers d'années ?

SOIT, mais il faut prévenir les volcans, (les séismes et autres tsunamis comme à Fukushima) alors...:-)
Commenter  J’apprécie          291
"Oui, Mitterrand manque. Et il me manque, pourquoi ne pas le dire? J'aimerai tant pouvoir échanger avec lui sur la situation actuelle. Dans des cadres conviviaux, on pouvait l'entretenir de tout. Les discussions n'étaient jamais à sens unique, il fallait souvent être sur le qui-vive et déployer une acuité mentale et intellectuelle. A chaque nouveau sujet, il vous obligeait à faire un pas de côté, à changer votre perspective et vous vous surpreniez alors à penser : «Tiens, je n'avais pas vu cela sous cet angle ». Il était aussi capable à partir d'un faisceau d'événements en apparence disparate de discerner, de relever des lignes de force. Mais dans l'exercice de ses fonctions, il n'y avait jamais place pour le relâchement. Jamais.
Commenter  J’apprécie          120
Par une chaude fin d’après-midi, François Mitterrand me propose de faire quelques pas dans le parc de l’Élysée. Nous sommes en juin 1994, Édouard Balladur s’est installé à Matignon un an auparavant. Pour le moment, au Château, l’effervescence règne avec la préparation de la visite de Bill Clinton dans le cadre d’entretiens bilatéraux entre la France et les États-Unis.
Cette invitation du chef de l’État à traverser ce jardin à l’anglaise d’un vert éclatant doit être appréciée à sa juste valeur ; même si les membres de son cabinet ont, en théorie, toute latitude pour se promener sous ses frondaisons, nul ne se risque, en pratique, à exercer ce privilège. Sans doute parce qu’inconsciemment, nous pensons tous que cet endroit relève du domaine réservé. Le chef de l’État affectionne ce parc et tout particulièrement ses nouveaux occupants : un couple de colverts qui a élu domicile près du perron gauche du bâtiment élyséen.
En remontant l’allée, le président de la République me parle de Bill Clinton. Il est un des rares chefs d’État à avoir aussitôt apprécié un président américain que les observateurs dépeignaient complaisamment au début de son mandat comme un homme peinant à décider, tout juste sorti de son Arkansas natal. Les réunions organisées avec ses conseillers duraient quatre à cinq heures, disait-on, et se concluaient… par de nouvelles réunions. Mais aux yeux de François Mitterrand, Clinton avait, au contraire, le mérite de se poser et de poser beaucoup de bonnes questions. Le jugement mitterrandien était fondé puisque quelques mois après son installation à la Maison Blanche – par un de ces retournements majeurs que l’Histoire affectionne –, le monde entier avait découvert l’image d’un Bill Clinton invitant Yitzhak Rabin et Yasser Arafat à sceller par une poignée de main symbolique les accords d’Oslo entre les Israéliens et les Palestiniens. Comme le rappellera dix ans plus tard Uri Savir, qui fut le chef de la délégation israélienne lors de la négociation de ces accords, la France à cette époque a joué un rôle significatif, notamment après la conférence de Paris et la visite d’État de François Mitterrand en Israël.
Le président de la République passe des macro-enjeux permettant de ramener la paix au Proche-Orient, à la politique française en évoquant Charles Pasqua. Le ministre de l’Intérieur est un allié précieux pour Édouard Balladur. Le chef de l’État décortique le souverainisme de celui qui a le goût du verbe haut et le savoir-faire des coups bas, le style et le stylet.
Commenter  J’apprécie          10
"Si je vous le donne, est-ce que vous le prendriez ?" C'était là un étrange présent, mais j'ai acquiescé. Il me l'a donné et j'étais soulagée de la disparition de ce papier sinistre, très raturé, où était écrite la phrase fameuse :"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie".
Ce que pressentait peut-être François Mitterrand, c'était que, au temps des chiens, allait succéder le temps des loups.
Commenter  J’apprécie          20
Mieux vaut déclarer son ignorance, que de répondre à une question de manière évasive.
C'est une recommandation née de l'expérience.
Vous êtes alors presque immanquablement assimilée aux "énarques" et rangée parmi ces gens qui, selon lui, répondent au hasard plutôt que d'avouer une lacune.
Cette attitude l'insupporte au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          10
Il a réussi une compartimentation à l'extrême. Il sait arriver et partir d'un cercle donné sans autre argument que
"Je dois partir", "Il est temps", "On m'attend", les jours de grande prolixité.
Commenter  J’apprécie          10
Passant le dernier, son [Michel Audiard] avis est requis. Un abandon en rase campagne est espéré voir attendu.
"Il y a une chose qui me frappe, voilà un homme qui a un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane, et tout le monde aboie après lui; pourquoi ne lui foutrait-on pas la paix?
Il a faait deux septennats, ce qui prouve qu'au bout du premier, les Français l'ont reconduit, donc il ne devait pas être aussi catastrophique que ça ..."
Commenter  J’apprécie          00
François Mitterrand lègue "Il faut laisser du temps au temps.".
Ce n'est pas la devise du président Queuille "Il n'est pas de problème qu'une absence de décision ne finisse par résoudre."
Non, pour lui une solution doit mûrir, pas pourrir ni non plus être cueillie trop verte.
...
Les idées mûrissent comme les fruits et les hommes. Il faut qu'on laisse le temps au temps."
Tout l'art du politique est de svoir reconnaître le bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Au risque de désespérer Jacques Séguéla, François Mitterrand, n'a pas de Rolex au poignet. A vrai dire, il n'a pas du tout de montre et se désintéresse même souverainement de l'objet.
... Il y a bien une pendulette dorée sur la cheminée mais son emplacement fait que, précisément, il lui tourne le dos quand il est assis à son bureau.
Commenter  J’apprécie          00
Il vous reste à apprendre sur la nature humaine. Les hommes sont lâches et conformiste, surtout parmi les élites.
Même lorque les périls sont limités... Alors vous pouvez imaginer après une défaite comme celle de 1949 et l'occupation Allemande...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Lauvergeon (58)Voir plus

Quiz Voir plus

... ION 🤔

Annualisa ......

ssion
cion
tion
scion
zion
sion

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..