AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Andreï Tarkovski (4)
Ajouter une vidéo



ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Une création de Corentin Pichon. Réalisation : Céline Ters. Technique : Frédéric Changenet. (Le film sonore à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=0MClo....) « Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. » Andreï Tarkovski (in “Le Temps scellé”). « Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films ressente le besoin d'aimer, de donner son amour, et qu'il perçoive l'appel de la beauté. » (Ibid. p. 183). Sur les traces d'un film fantôme d'Andreï Tarkovski : “Vent clair”. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2016. Toujours en quête de projets et de travail depuis ses difficultés avec son film Andreï Roublev, le cinéaste Andreï Tarkovski accepte en 1970 d'écrire un scénario pour un ami réalisateur du Tadjikistan, Viktor Akhadov. Il s'agissait d'adapter un autre roman de science-fiction, “Ariel”, qu'Alexandre Beliaev avait publié en URSS dans les années 40. Avec à nouveau pour co-scénariste l'écrivain Friedrich Gorenstein. L’action initiale avait lieu quelque part en Asie. Des enfants recevaient une formation dans une école spécialisée, pour devenir magiciens, prophètes ou hypnotiseurs... Andreï Tarkovski imagina un film plus «biblique». Il s’intéressa tellement au film qu’il décida de le réaliser lui-même. Mais ce scénario “Vent clair” ne pourra jamais devenir film… Pendant tout le restant de sa vie, ce film fantôme va hanter le cinéaste. 46 ans après la première version du scénario “Vent clair”, le cinéaste Philippe Grandrieux, un moine à Florence, le chef opérateur Bruno Delbonnel, le scénariste Etienne Comar ou encore, Andreï, le fils du cinéaste Tarkovski, cherchent à leur manière les traces mystérieuses de ce film fantôme, et nous plongent au cœur même de ce script bouleversant, véritable éclat de toutes les obsessions de Tarkovski.

AVEC

Andreï Tarkovski fils

Étienne Comar, scénariste et cinéaste

Bruno Delbonnel, chef-opérateur

Philippe Grandrieux, cinéaste

Et le Père Bernardo de l'Abbaye San Miniato de Florence

Traduction de l'italien par Francesca Fossati

Voix de Masha Vasyukova

Extrait du “Journal” d'Andreï Tarkovski lu par Laurent Lefrançois. À paraître aux Éditions Philippe Rey en février 2017.

Le scénario “Vent clair”, extrait d' “Oeuvres cinématographiques complètes” est publié aux Éditions Exils.

Remerciements à Marie Guéden, Maya Szczepanska, Philippe Tureau-Dangin et Charles-Hubert de Brantes.

Informations :

Pour les trente ans de la mort d’Andreï Tarkovski, les Editions Philippe Rey feront paraître en février 2017, une nouvelle version remaniée du “Journal”, “Le temps scellé”, et “Récits de jeunesse”.

L’intégrale des films d’Andreï Tarkovski (8 DVD) en coffret Agnès b. DVD.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
“Vent clair”, film sonore d'Andreï Tarkovski [son 3D binaural]. De Corentin Pichon. Réalisation : Céline Ters. Technique : Frédéric Changenet. Émission “Création on air”. Diffusion sur France Culture le 1er décembre 2016. Crédits photographiques © René Mayer Cohen. Utilisez un casque audio pour profiter d'une réalisation en son 3D. Ce film fantôme sonore est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire. À l'occasion des 30 ans de l'anniversaire de la mort d'Andreï Tarkovski, France Culture exhume une œuvre inédite du cinéaste. À la fin du XIXème siècle, à l'intérieur d'un monastère carmélitain, un jeune novice, en proie au doute, quête l'envol... D'après le scénario original d'Andreï Tarkovski et de Friedrich Gorenstein (1972). En 1970, le cinéaste Andreï Tarkovski accepte d'écrire un scénario pour un ami réalisateur du Tadjikistan, Viktor Akhadov. Il s'agissait d'adapter un roman de science-fiction, “Ariel”, qu'Alexandre Beliaev avait publié en URSS dans les années 40. L’action initiale avait lieu quelque part en Asie. Des enfants recevaient une formation dans une école spécialisée, pour devenir magiciens, prophètes ou hypnotiseurs... Andreï Tarkovski imagina un film plus « biblique ». Il s’intéressa tellement au film qu’il décida de le réaliser lui-même. Mais ce scénario “Vent clair” ne pourra jamais devenir film… Pendant tout le restant de sa vie, ce film fantôme va hanter le cinéaste. Sans images, mais avec les sons, dans l’imaginaire, à chacun de nous de mettre en scène ce film jamais réalisé…

Narration : Benoît Magimel

Avec Richard Bohringer, Zacharie Chasseriaud, Stanislas Merhar
Et Éric Deshors, Benjamin Gazerri Guillet, Charles Durot
et la voix de Olya Mareva

Musique originale pour quatuor à cordes, piano et ondes Martenot : Evgueni Galperine

Quatuor à cordes : Florian Maviel, Nicolas Alvarez, Aurélie Deschamps, Livia Stanese

Ondes Martenot : Augustin Viard

“Vent clair” : extrait d'“Oeuvres cinématographiques complètes”, est publié aux Editions Exils. Traduction : Irina Vinogradova et Aranaud Le Glanic.

Remerciements à : Andreï Tarkovski fils, au Monastère des frères Carmes d'Avon, à Frédéric de Lachaise des Marais de Larchant, à Alexis de Kermel, à Philippe Thureau Dangin et Charles Hubert de Brantes.

“Vent clair” est dédié au Père Barbin Montès et à Baptiste Laroche.

Source : France Culture
+ Lire la suite
seraphin08 mai 2014
video
Andreï Tarkovski : Solaris
Penelope04 décembre 2008
video
Solaris - Last Scene



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andreï Tarkovski (152)Voir plus


{* *}