AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 27/10/1947
Biographie :

Nouvelliste et romancier, André Carpentier détient un baccalauréat (1971) et une maîtrise (1973) en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un doctorat (1986) en études françaises de l'Université de Sherbrooke. Il est aujourd'hui chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et animateur et critique littéraire à la radio FM de Radio-Canada.... André Carpentier s'intéresse aussi à la bande dessinée et à l'humour. Il a notamment dirigé un collectif sur la bande dessinée québécoise paru dans La Barre du jour, et travaillé pour une revue de bandes dessinées, l'Écran, en 1974. En 1975, il est adjoint au directeur du Pavillon international de l'humour de Terre des hommes. Il a aussi participé à l'organisation de Boréal 81 et Boréal 83 (Congrès québécois de fantastique et de science-fiction) ainsi que du premier «Colloque de bandes dessinées de Montréal » en 1985. Son nom apparaît à la table des matières de nombreux collectifs et de la plupart des revues qui ont publié des nouvelles au Québec. André Carpentier est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/carpentier-andre-111/
Ajouter des informations
Bibliographie de André Carpentier   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Trajectoires Mtl" 13. Discussion DÉAMBULATIONS POÉTIQUES ET POLITIQUES, 21.09.2012 Le colloque-événement "Trajectoires Montréal" s'est tenu à Montréal et à Saint-Hyacinthe les 20, 21 et 22 septembre 2012. André Carpentier (Études littéraire...


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On aurait dit qu’elle épiait la durée continue du monde
Commenter  J’apprécie          40
Tournant le dos à la rue, je vois que les passant se reflètent dans les vitrines. À l'écart, des fumeurs s'abiment dans leurs rejets de fumée. Certains se trémoussent sur leur chaise, car, à compter de demain, 31 mai 2006, Journée mondiale sans tabac, il sera interdit de fumer dans les bars, les restos, les cafés. On est loin de ce que le Paris du XIXe siècle appelait des divans, ces cafés où des canapés étaient disposés tout le tour de la pièce, de manière que chacun puisse s'y allonger à son aise, et où il était permis de fumer la cigarette ou le cigare.
Commenter  J’apprécie          00
Ce café, c'est le genre qui vous harponne en presque fin d'après-midi, quand vous êtes mentalement prêt à fuir les responsabilités, et qui ne vous lâche pas tant que vous n'avez pas fait le plein de vous-même à travers le spectacle des autres, puis il vous restitue à la vie courante, juste à temps pour le séminaire.
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces gens qu'on rencontre en oblique, qu'on ne reverra jamais ou qu'on ne reconnaîtra pas si on les croise de nouveau, que laissent-ils en nous, et nous en eux, sinon l'image fugace d'une silhouette passante? Une trace d'humanité, peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Milieu d'après-midi de gros automne venteux, un arrêt d'und demi-heure pour rembobiner la journée, dans un établissement où la commande de café et de patisserie tourne au quiz, à cause d'un menu trop élaboré.
Commenter  J’apprécie          00
La nature a en effet le don de mettre sa présence en spectacle à des moments opportuns, de manière à nous rappeler à quel point elle est mêlée à nous et nous à elle.
Commenter  J’apprécie          00
Sa voix? Sa voix, je l'ai perdue. Je la reconnaîtrais entre mille, mais je ne l'entends plus en moi. Est-ce ainsi que les gens disparaissent pour de vrai?
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive que notre présence au lieu paraisse volatile parce que des couches de temps vécus viennent s'immiscer dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          00
Les dernières plaques de neige brillent au soleil comme les espaces blancs d'un poème.
Commenter  J’apprécie          00
Il est des moments où ce qui n'est plus existe davantage que ce qui est.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Carpentier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..