AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alice Ekman (11)


La Chine n’a pas intérêt à voir s’affaiblir la Russie, notamment au sein des organisations internationales. Aider à préserver l’influence de la diplomatie russe dans une partie du monde et des institutions multilatérales, c’est préserver un pôle d’opposition aux coalitions transatlantiques et ménager un partenaire disposé à restructurer la gouvernance mondiale dans une direction post-occidentale.
Commenter  J’apprécie          70
Aux yeux de Vladimir Poutine et Xi Jinping, c’est l’avènement d’un monde post-occidental qui se joue en ce moment, et ils espèrent y parvenir ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Si la Chine et la Russie ne partagent pas nécessairement les mêmes intérêts et les mêmes objectifs, l’hypothèse d’une forte rivalité sino-russe en Asie centrale n’est en fait pas observable, tout comme en Arctique – ces régions demeurant des zones de bonne entente relative.
Commenter  J’apprécie          50
L’existence d’un ennemi commun, et la volonté partagée de créer ensemble un nouvel ordre mondial au sein duquel cet ennemi serait affaibli, constitue une des forces motrices du rapprochement sino-russe.
Commenter  J’apprécie          30
L’Europe n’est vue à Pékin ni comme un partenaire prioritaire, ni comme un partenaire de long terme. Toutes les initiatives de coopération lancées récemment par la Chine s’adressent en priorité aux pays dits « en développement » ou du « Sud ».
Commenter  J’apprécie          30
La Chine commence à fournir à certains régimes autoritaires les moyens – humains, technologiques – de se maintenir au pouvoir et elle prévoit de poursuivre dans cette voie. Si elle y parvient, les démocraties seront davantage menacées, non seulement parce qu’elles font face à un risque de marginalisation dans les enceintes multilatérales, dans certaines régions, mais aussi à une fragilisation sur leur propre territoire
Commenter  J’apprécie          20
Le nouvel ordre mondial post-occidental que souhaite dessiner la Chine ne serait pas marqué par la disparition de l’Occident, mais par sa mise en minorité sur les grands enjeux internationaux et, en premier lieu, ceux d’intérêts fondamentaux pour Pékin
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas s’attendre à ce que la Chine condamne les agissements russes à l’avenir, ni à ce qu’elle prenne ses distances vis-à-vis de son « partenaire stratégique ». À l’inverse, il est probable qu’elle condamne encore davantage les positions et les actions des États-Unis et de leurs alliés.
Commenter  J’apprécie          10
Alice Ekman
Au-delà du recadrage des cadres, la violence contre les dissidents s’est renforcée. En juillet 2017, le dissident chinois Liu Xiabo est mort d’un cancer, après avoir purgé huit ans de prison, pour cause d’ « incitation à la subversion du pouvoir de l’État ». Se sont en parallèle généralisées ces dernières années les pratiques de « confession télévisées » et excuses forcées de dissidents ou personnes considérés comme menaçant la stabilité politique. Ainsi le journaliste Wang Xialou est-il contraint à avouer en août 2015 à la télévision publique être responsable du krach boursier du pays à l’été 2015 à cause de la rédaction d’un article, ou encore, en juin 2016, Lin Zuluan, chef élu du village de Wukan, symbole démocratique en Chine, contraint de confesser l’acceptation de pot-de-vin. […].

pp 87-88
Commenter  J’apprécie          10
Alice Ekman
Dans ce contexte, certaines décisions prises par le gouvernement chinois apparaissent contradictoires, voire contre-productives par rapport à l’objectif initial de renforcer l’efficacité et l’influence de la diplomatie chinoise. Par exemple, la diplomatie chinoise avait déployé un fort activisme pour obtenir la présidence d’Interpol. Cet activisme, efficace, avait été couronné de succès en novembre 2016 par l’élection de Meng Hongwei : pour la première fois en Chine présidait cette organisation de coopération policière, basée à Lyon. Mais en septembre 2018, Meng Hongwei est portée disparu, et réapparaîtra plus tard en détention en chine – accusé d’être coupable de « graves violations » de la discipline du PCC.

p 206
Commenter  J’apprécie          10
Xi Jinping lui-même revendique cette inspiration de plusieurs façons, en faisant notamment référence, dans ses discours les plus importants, aux grands évènements et mouvement directement liés à Mao Zedong, tels que la Longue Marche des années 1934-1935 ou le mouvement des Cent Fleurs :

“Il faut suivre les principes suivants ; servir le peuple et le socialisme ; « que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent » ; et réaliser une transformation créative et un développement innovant, pour assurer un nouveau rayonnement splendide de la culture chinoise.”

[…]
Non seulement la Chine d’aujourd’hui puise ses influences et repères dans des évènements clés du maoïsme, mais elle se réclame également, haut et fort, du marxisme. Depuis 2013, on a pu entendre Xi Jinping employer un langage marxiste-léniniste et des expressions inspirées de la guerre froide, communément employées par Mao Zedong, telles que « forces occidentales hostiles », « dictature démocratique du peuple » ou encore « ligne de masse », qui fut le tire d’un chapitre du Petit Livre rouge.

pages 16-17
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alice Ekman (75)Voir plus


{* *}