AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 25/12/1973
Biographie :

Alexandre Trudeau est voyageur, cinéaste et journaliste. Au cours des quinze dernières années, les films et les reportages qu’il a réalisés, portant sur d’importants sujets de géopolitique, ont été vus et lus par des millions de gens. Il a été un précieux témoin de la vie à Bagdad au moment où les bombes s’abattaient sur la ville. Il a exploré la réalité quotidienne des deux côtés du mur qui sépare Israël de la Palestine. Il s’est élevé contre le sort fait aux personnes suspectées de terrorisme et emprisonnées au mépris de leurs droits. Il a suivi les mouvements de la jeunesse pour obtenir plus de démocratie dans les Balkans, il nous a aidé à mieux comprendre les causes de l’instabilité au Darfour, au Liberia et en Haïti, et il a dénoncé, cinquante ans après qu’on eut accordé le prix Nobel à Lester Pearson, le délitement de la mission de paix que s’était donnée le Canada. Il vit à Montréal.
+ Voir plus
Source : Editions Les Boréals
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Trudeau   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

6 octobre 2016 La Librairie Monet et les Éditions du Boréal vous proposent une causerie avec Alexandre Trudeau, qui nous propose son essai « Un barbare en Chine nouvelle ». La causerie sera animée par notre collègue Clarence Collinge-Loysel.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
C'était donc ça, voyager: visiter des territoires inconnus où l'on ressentait obscurément le besoin d'aller, rentrés chez soi les bras chargés d'objets extravagants ou merveilleux, et avoir profondément changé.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons fini par gravir deux des montagnes sacrées. Notre premier arrêt hors de Beijing a été Taishan, une des plus célèbres d’entre elles. Elle s’élevait de la plaine de telle manière qu’en nous en approchant, nous pouvions la contempler dans son intégralité. Vus de loin, les nombreux temples de la montagne étaient de minuscules taches blanches sur une masse immense de vert et de bleu. Nous étions fébriles à l’idée d’atteindre le sommet plus tard le jour même.
Commenter  J’apprécie          20
C’était ça, pour moi, voyager : visiter des lieux où on n’avait jamais mis les pieds mais où on ressentait obscurément le besoin d’aller, pour rentrer ensuite chez soi les bras chargés d’objets extravagants et merveilleux, en être qui a changé, en surface comme en profondeur. Je commençais à comprendre mon père quand il disait qu’il avait parcouru le monde et vu une centaine de pays, à entrevoir comment les voyages nous métamorphosent et à comprendre pourquoi on voyage. Et c’est là, dans mon esprit à tout le moins, qu’a commencé ma carrière de voyageur.
Commenter  J’apprécie          10
En 1984, mon père a quitté la politique pour nous consacrer plus de temps, à nous, ses enfants. C’était peu après le divorce de mes parents. Ma mère s’était remariée et avait refait sa vie à Ottawa, loin des feux de la rampe pour son plus grand bonheur. Mon père nous avait emmenés avec lui à Montréal, sa ville natale, où il voulait qu’on fasse nos études. Il comptait aussi nous montrer le monde dans toute sa diversité. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, nous l’avons suivi dans une série de voyages dans les "grands pays du monde".
Commenter  J’apprécie          10
La Chine est entrée tôt dans ma mythologie personnelle pour une autre raison : j’avais été en Chine alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère. Mes parents y étaient allés en visite officielle en octobre 1973, et je suis né en décembre. Image saisissante pour le petit bonhomme que j’étais : en Chine, dans le ventre de ma mère…
Commenter  J’apprécie          10
Les gars, n’oubliez jamais que les Chinois nous ont longtemps considérés, nous, Occidentaux, comme des barbares. Pensez à votre affaire la prochaine fois si vous ne voulez pas leur donner raison.
Commenter  J’apprécie          10
Là où le potentiel point, la vie n’est encore que néant.

Shao Yong, « Solstice d’hiver », Recueil de poèmes
du batteur de terre de la rivière Yu, xie
Commenter  J’apprécie          10
On part en voyage innocent, me disais-je, mais on en revient sûrement moins naïf.
Commenter  J’apprécie          10
La Chine avance à la vitesse de l’éclair et n’arrête sa course ni pour son peuple ni pour les étrangers. Sans être dangereuse, la Chine reste intimidante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Trudeau (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des romans (3ème partie)

Claude Izner : Mystère ....

au Moulin Rouge
rue des Saints-Pères
aux Batignolles
impasse du Cadran

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}