AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 27/12/1831
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 12/09/1903
Biographie :

François Alexandre Piédagnel, est un journaliste et écrivain français.
Officier d'administration de la marine, il fut secrétaire de l'écrivain et critique dramatique Jules Janin de 1855 jusqu'à sa mort en 1874. Il vécut vingt ans auprès de lui et lui consacra un livre.
Il s’intéressa entre autres à l'art contemporain et publia en 1876 la première monographie sur son ami le peintre Jean-François Millet et sur l'école de Barbizon.
En plus de sa propre œuvre littéraire, Piédagnel s’est distingué comme journaliste et comme éditeur. Il a été rédacteur en chef à la Librairie des bibliophiles. On lui doit une des premières recensions des Amours jaunes, de Tristan Corbière, parue dans La Revue de France, en octobre 1873. Cette chronique, très favorable, montre une étonnante réceptivité face à une œuvre difficile et qui n'allait guère être connue avant Les Poètes maudits de Verlaine, en 1884.
Il a publié également sous les pseudonymes de Henri Vernon et de Gaston de Cercy.
Comme poète, il a été couronné par l'Académie française à deux reprises.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Piedagnel   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ennemi juré de la phraséologie, Millet estime qu’en général les plus courtes descriptions sont les meilleures.
Commenter  J’apprécie          50
Et, en effet, je l’atteste, le logis hospitalier du peintre des Glaneuses ne mérite point un semblable affront. Ce nid, blotti dans le feuillage, amoureusement tapissé de verdure et de fleurs, doré par le soleil, plein de parfums et de chansons, — et où les corbeaux mêmes, devinant qu’ils se trouvent chez un sincère ami de la nature, s’apprivoisent et viennent manger dans la main, — est bien réellement une chaumière, — plus enviable, à coup sûr, que bon nombre de luxueuses villas et de palais !
Commenter  J’apprécie          00
Barbizon, — plus favorisé, grâce au ciel! — est situé à trois lieues au delà de Melun, et sur la lisière de la forêt de Fontainebleau. On fait en une heure et quart ces douze kilomètres, dans une voiture jaune citron, assez mal suspendue, assez mal close, mais dont l’automédon, vigoureux gaillard au teint fleuri, à l’oeil émérillonné, garde invariablement sa belle humeur.
Ce petit village, qui compte à peine cent maisons, est un vrai village, d’un aspect vivant et pittoresque.
Commenter  J’apprécie          00
Dois-je l’avouer? je n’ai jamais parcouru la forêt de Fontainebleau sans me surprendre à sourire de bon coeur des prétentions du bois de Boulogne, cette forêt en miniature, émaillée de biches et de gandins, ce bois joujou, coquet, arrosé, aligné, sablé, peigné soigneusement et rasé de frais comme un nouveau marié.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Piedagnel (3)Voir plus

¤¤

{* *}